COM423

Palomar rencontre M3 ( avec le compositage)

Messages recommandés

 belle prise et belle animation ! :)

 bravo !

polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
27 minutes ago, polo0258 said:

belle prise et belle animation !

Merci polo !

 

Pour l'animation, si quelqu'un peut me dire si le gif animé est censé fonctionner à l'écran sous Astrosurf, je suis preneur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un problème avec le mp4 il passe à la vitesse de la lumière 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 minutes ago, patgav said:

Il y a un problème avec le mp4 il passe à la vitesse de la lumière 

Avec VLC c'est pas mal chez moi pourtant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle image de ce rapprochement comète/amas, bravo :)

il y a 8 minutes, COM423 a dit :

si quelqu'un peut me dire si le gif animé est censé fonctionner à l'écran sous Astrosurf,

Oui, normalement un gif fonctionne dans Astrosurf, voir avec quoi il a été fait ;)

Par contre, effectivement, faut être rapide avec le mp4 ;) A lancer plusieurs fois xD

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 minutes ago, ALAING said:

Oui, normalement un gif fonctionne dans Astrosurf, voir avec quoi il a été fait ;)

Merci Alain pour ton passage.

Le gif a été fait avec gimp, mais quand je le dépose sur AS, apparemment il en fait une simple image ?

J'avais réglé 500 ms entre les 2 images.

Après du coup, je suis passé par un convertisseur en ligne gif -> mp4 qui lui ne m'a rien demandé !

Bon je maîtrise pas la vidéo, encore moins que la colorimétrie :D

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, à priori, ton GIF est trop gros :)

J'ai récupéré tes 2 images à partir du mp4 et refait un GIF avec Animation shop.

Ben passe pas non plus sur Astrouf, par contre, redimensionné à 50% c'est bon :)

 

Animation1.gif.31d8216bd260a3a87b1f757071f9ef6f.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14 minutes ago, ALAING said:

Ben passe pas non plus sur Astrouf, par contre, redimensionné à 50% c'est bon

C'est quand même bien plus sympathique de voir directement l'animation s'afficher à l'écran, super merci beaucoup Alain !

Merci pour le spectacle rendu et merci pour l'explication trouvée (car j'aime bien savoir le pourquoi quand çà cloche, me voilà apaisé :))

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette animation, bravo Com423 :) 

(y a un petit point qui apparait aussi sur la 2ème image, c'est un pixel chaud ? pourtant il n'est pas coloré) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14 minutes ago, Penn said:

(y a un petit point qui apparait aussi sur la 2ème image, c'est un pixel chaud ? pourtant il n'est pas coloré) 

Oh, c'est tout à fait possible car ce sont des poses non traitées...

==> j'ai fait 1 pose avant ma vraie série d'acquisitions et 1 pose juste après, le tout en binning 2x2 et en poussant le temps d'intégration juste pour le fun d'avoir rapidement 2 images avec du signal exploitables et dans le but de voir la comète bouger.

 

C'était juste l'apéro, le plat principal que j'espère réussir sera le compositage des images en binning 1x1 ;)

Pour l'instant, j'ai à peine transféré et trié les images...

 

Content que l'animation t'ait plu !

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce beau rapprochement . 

J'image ce que cela pourrait donner avec un empilement de ++ poses ...

 

Ph

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, danielo said:

rapprochement bien capté bravo !

Merci danielo !

 

1 hour ago, airbus340 said:

J'image ce que cela pourrait donner avec un empilement de ++ poses ...

Merci airbus340 pour ton sympathique message.

Bon, voici un premier essai de compositage comète figée avec les 150 poses de 30s en binning 1x1 :

montage_gimp.jpg.3da1ccc23e9ee72b95d7c9423b6abebf.jpg

dont je ne suis pas satisfait car les couleurs sont bien  fades sur le compositage stellaire :( (voir les couleurs de certaines étoiles dans les poses de 2 min en bin2x2 en début de post pour comparaison...)

et le copier/coller de la comète pas assez propre à mon goût.

 

Pas facile en pratique cette histoire !

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à perdre les couleurs, j'ai fait su coup un compositage N&B (couche verte) avec mon petit soft maison :

La comète a vraiment une coma très condensée !

T2_M3_frizzled_CCD4Tux_plus_clair.jpg.06e668c27310c3d2a0a24883b9d40046.jpg

 

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière version plus colorée en jouant sur l'outil "Température de couleurs" de Gimp :

montage_gimp2.jpg.fc93382bab8a4f9604ee5cfe2c450c1a.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle composition mettant en scène deux objets très différents

Sympa le gif animé @ALAING

 

Bravo à tous les deux

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La n&b est sympa mais j'aime bien la première composition aussi :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
51 minutes ago, Lonelystar78 said:

Bravo à tous les deux

Merci Patrick.

 

39 minutes ago, ALAING said:

La n&b est sympa mais j'aime bien la première composition aussi :)

Merci Alain, je pensais la dernière version (plus colorée) mieux réussie, tu as donc préféré la 1ère  des deux ?

 

La  comète est  bientôt au périhélie mais déjà au périgée, elle a donc sans doute atteint ou presque son éclat maximal.

Elle présente une large coma externe (diamètre 2') mais elle est assez ténue et une tête de moins de 15 arcsecondes qui est elle très brillante.

Dommage qu'elle n'ait pas développé de queue !

Voici un zoom en tirant un peu les curseurs sur la couche verte :

image.png.69bf28fc5c34bea93a3b9a385d7cd66a.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Bonsoir les amis 
       
      @MCJC
       
      Alors c'etait la fêtes au villages Sedini et moi bein direction l'extérieur du village ou le ciel est plus noir! et J'esperais le bis Aurore  rien vue mais j'aurai du arrive plus tot et bombarder a l'apn 
      mais  au village c'est déjà mieux que chez moi avec mes beaux lampadaire 
       
      pour le suivi avec une petite galaxie a coté
       
      C2023_A3_(Tsuchinshan-ATLAS)_124x10sec_T20°C_2024-05-11_comete
       
       

       
      La petite star du moment 
       
      M_51_331x10sec_T17°C_2024-05-11
       

       
       
      Encore la petite de Jupiter et oui son fantôme
       
      NGC_3242_565x10sec_T21°C_2024-05-07_crop_GraXpert
       

       
       

       
      Au C8 et la 462 mc au foyer pas de correcteur peu d'étoile pour le stack avec Siril d'ou Astrosurface en mode Surface et Siril développement 
      Si on regarde le prix d'un C8 la monture le pc la cam et les emmerde bein le Seestar ne sans sort pas si mal
      pas assez de batterie pc pour plus d'une heure 
      Frames captured=4958
       
      2024-05-11-2103_8-U-RGB-Deepsky_sigma_100r_3877reg pose de 500ms gain 500 
       

       
       
       
       
      A la fin j'ai retenter M27 sous ce ciel en ir cut
       
      M_27_198x10sec_T17°C_2024-05-11
       

       
      Pas d'Aurore car mal préparer je m'attentait a un ciel rouge visible bein non
       
      Bonne soirée et bon ciel
    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      La météorologie nationale ayant annoncé de la pluie durant la dernière nuit, j'en ai profité pour faire le portrait de ce bel amas bien dodu qu'est M92
      Même pas un petit nuage d'altitude n'a montré le bout de son nez durant la séquence.
       
      En plus, avec la Lune qui commence à bien briller, M92 est assez éloigné pour ne pas être trop embêté. Le fond de ciel s'en ressent quand même un peu  et on voit bien la diminution du fond de ciel au fil de la séquence. Une image présente un pic de luminosité au niveau du fond de ciel. Je l'ai comparé aux autres images et je n'ai rien constaté de bien particulier :
       

       
      Pour cet amas, la séquence est composé de 249 images de 60s de temps de pose unitaire, soit un total de 4h09.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
       
      La FWHM moyenne sur la séquence est à 2,9", ce qui constitue un bon score chez moi.
      Les acquisitions ont été réalisées avec NINA, l'empilement et le prétraitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pixinsight.
       
      L'image du champ complet à la résolution réduite de 3600 x 3000 pixels :
       

       
      La version annotée. Il y a quelques galaxies NGC en haut à droite, j'aurais pu décaler légèrement la zone de capture pour les éloigner du bord  :
       

       
      Et un crop de M92 à la résolution de 3000 x 3000 pixels, à apprécier en vrai grandeur. Attention, ça pique un peu les yeux :
       

       
      Voila, je prépare l'image suivante pour le courant de l'après-midi
       
      Bonne journée à vous.
       
      Jean-Pierre
    • Par Achaim
      un essai en  30min  de poses sur la 13  avec la 103 ..j ai pas fait de DOF mais sa passe sans je trouve , par contre il faudrait bcp plus de poses pour avoir les étoiles les moins brillante , par contre ..le petit Y est la 
       
       
       

       
       
      et alors la c est plus pour avoir des conseils 
      2h de poses  sur   la nébuleuse du chat  tjs sans DOF ....C6.ou ngc ? je sais plus ..suis pas arrivé a voir plus ...c est fait sans filtres avec la 103 vixen , mais justement , que faut il pour que je puisse avoir ces extensions bcp plus visibles.... et le  centre apparemment est très lumineux ....une neb qui à l aire compliquée
      oublié c est imx533
       

       
       
      et pour ceux qui sont interressé.......
       
       
    • Par Achaim
      un essai en  30min  de poses sur la 13  avec la 103 ..j ai pas fait de DOF mais sa passe sans je trouve , par contre il faudrait bcp plus de poses pour avoir les étoiles les moins brillante , par contre ..le petit Y est la 
       
       
       

       
       
      et alors la c est plus pour avoir des conseils 
      2h de poses  sur   la nébuleuse du chat  tjs sans DOF ....C6.ou ngc ? je sais plus ..suis pas arrivé a voir plus ...c est fait sans filtres avec la 103 vixen , mais justement , que faut il pour que je puisse avoir ces extensions bcp plus visibles.... et le  centre apparemment est très lumineux ....une neb qui à l aire compliquée
      oublié c est imx533
       

    • Par Adamckiewicz
      Quelques dessins issus des observations trop rares mais fort riches du printemps!
       
      Une soirée du 6 mars dans des conditions médiocres, avec pour commencer un aperçu de Pons Brooks au T150 entre les lampadaires, 
       
      Puis après l'extinction des feux,  M97 au 400, avec deux étoiles en vision indirecte <50% :

       
      et la baleine avec le baleineau, laissant apparaitre de multiples nodosités en grossissant correctement :

       
      Ensuite, nuit en montagne au col d'Issarbe, le ciel se découvrant après une journée très couverte, laissant un ciel clair mais très humide. Le ciel semblait très stable mais impossible de grossir, et une perte de transparence trop pénalisante pour mon programme de petites galaxies...

       

       
      On commence avec C/2023 A3 Tchansinchan qui croise devant NGC 4904 :
       

       
      et plus en detail :

       
       
      Quelques galaxies ensuite :
       
      La crosse de Hockey :
       

       
      et NGC 4559 :
       

       
      Enfin, la fameuse nuit du 10 mai, au club de Monein, marqué évidemment par l'aurore boréale qui nous a retournée de l'oculaire !!! :

       
      pose automatique de 3s au téléphone :

       
      une version retraitée pour essayer de rendre la vision réaliste :

       
      Et M64 malgré tout , dans le halo rosâtre du fond de ciel :
       

  • Évènements à venir