pierre_charpentier

Ou faire réparer un PST Coronado ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai un PST qui date de 2010. Il est de deuxième génération avec l'objectif bleuté et un filtre dans la première bague du porte oculaire et le BF dans la deuxième bague.

 

Je n'ai plus de vision Ha, rien de visible sur le disque, quelque soit l'orientation de la bague du FP.

J'ai tenté en dévissant la petite vis cruci d'explorer toute la plage possible de réglage du FP, aucun contraste n'apparait en aucune position.

 

J'ai rien vu au niveau vieillissement sur le BF mais par contre , j'ai réussi avec un bout de caoutchouc à virer la deuxième bague et j'ai l'impression que mon ITF est naze .

Il semble laiteux au centre et sur la périphérie je vois des taches de couleur rouille.

 

Est-ce suffisant pour expliquer que mon PST ne fonctionne plus ?

 

Pour l'ITF j'ai déjà repéré Beloptik en fouillant dans ce forum, ça a l'air d'avoir bonne réputation.

 

Est-ce que vous savez ou je peux faire réparer mon PST en dehors d'acheter le filtre ITF chez Beolptik ?

 

Merci d'avance

 

Pierre

 

 

Modifié par pierre_charpentier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si ton étalon n'a pas subit de choc en principe il doit fonctionner , mais j'ai eu un étalon naze et beloptik l'a réparé .

vire l'itf  ( tu peux mettre un KG3 ou tout filtre anti  uv/ir avant le Bf ) et fait un essai rapide avec une caméra ( pas l'œil ), si tu as du Ha ----> l'étalon est bon , sinon c'est la réparation .

Paul

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé et Banjo de vos avis,

 

Donc Banjo, si je suis ce que tu dis, je mets dans l'ordre de la lumière, le bf, l'uv/ircut et ma caméra (pas l'oeil ) et ça doit marcher ? J'ai un Ha ciel profond aussi (13 nm), il peut servir à quelque chose dans ce test ?

 

J'ai déjà réussi à démonter le filtre ITF sans pbs et sans le casser.

Quand je regarde une lampe halogène de 100W, je vois le filament bien net et bien rouge sans pbs et sans que ça m'éblouisse  . Je suppose donc que sa transmission doit être assez faible (genre 1% ?)

Si je compare à l'oeil avec mon filtre Ha astronomik j'ai une couleur différente qui tire plus vers le violet avec le ITF. Par contre,il n'y a peut-être pas tant que ça de rouge Ha dans une lampe halogène parce que mon filtre Ha Astronomik me permet aussi de voir le filament sans être ébloui...

Voila une photo de la bête, on voit des taches de rouille sur les bords et une tache pas bien jolie au centre. Ca respire pas la santé...

 

ITF.jpg

 

Je vais essayer ta manip Banjo et je vous dirais ce que ça a donné.

 

Encore merci.

 

Pierre

Modifié par pierre_charpentier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, pierre_charpentier a dit :

Est-ce suffisant pour expliquer que mon PST ne fonctionne plus ?

Oui, malheureusement. Et en plus ça arrive d'un coup. La fois d'avant c'est bon, et la fois d'après, c'est tout opaque...Norma peut en témoigner!

L'avantage c'est qu'il n'y a que l'ITF à changer et Beloptik est effectivement le mieux placé pour fournir un ITF de rechange, qui de surcroit, est censé durer plus longtemps que celui d'origine. Vive l'obsolescence programmée:ph34r:

En imagerie, on peut effectivement s'en passer (c'est le capteur qui prend les IR et quelques UV) et ça permet de confirmer le diagnostique, même si celui ci est d'ores et déjà validé à 99,99999%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu mon etalon qui était "décontacté" la semaine dernière.il était en réparation chez BELOPTIK ( suite à un démontage au sèche cheveux du tubes).

opération à 300 € ( 280 € + 2x le port). compter environ 2 à 3 semaines avec les expéditions

l'étalon a été optimisé par Oliver, j'ai le h-alpha sur 100% du disque à la focale du PST en config origine, ce n'était pas le cas avant (70%)

je vais lui renvoyer un autre étalon PST qui fonctionne, mais à 60 % pour tenter une amélioration.

il y a un autre fournisseur pour l'ITF : Maier photonic à 75 USD ( 140 € chez Belo). les américains en semblent satisfaient.

 

un ITF oxidé partiellement ou "en nuage" n'empêche pas de voir le "sweet spot" h--Alpha, en revanche l'image est fortement assombrie, voire éteinte. 

un ITF ne sert plus à rien dans le cas d'une modification PST si tu monte un filtre de rejection ( type baader D ERF) , couplé à un filtre H-alpha 12 nm ( lunette de moins de 100 mm de diam) ou 7 nm ( lunette de + de 100 mm)  devant l'étalon pour améliorer encore le contraste en visuel et video et éliminer les résidus de réflections éventuels. tu obtiens un beau fond "noir sidéral" dans lequel "flotte" le disque solaire et une belle coupe franche des protus , sans diffusion "rougeâtre" autour du disque. ( pas encore essayer un h-alpha 3nm).

tu peux peux même coupler le H-alpha avec un bon UV IR (pour sécuriser la protection du BF et toute fuites d'ondes...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, EricS83 a dit :

Maier photonic à 75 USD

Bonjour,

il semblerai que ce filtre s'oxyde plus rapidement que celui de Beloptik ,pour ma part j'ai remplacé sur mon renvoi coudé Coronado l'itf par un baader Ha 7nm et un L astronomik devant le capteur (ceinture et bretelles xD ) et quand je met le corp noir du pst l'itf par un KG3 et L devant le capteur ,je ne fais pas de visuel dans cette configuration .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/06/2021 à 07:37, banjo a dit :

'ai remplacé sur mon renvoi coudé Coronado l'itf par un baader Ha 7nm et un L astronomik devant le capteur

merci banjo,

tu confirmes une amélioration du contraste et assombrissement du fond avec un h alpha 7 nm  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , l doit couper le reste d'ir/uv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai fait le test de faire des images avec mon PST et en remplaçant le filtre ITF "rouillé" par un Ircut + filtre Ha Astronomik (pour le ciel profond ....13 nm ?).

Et j'ai récupéré du Ha solaire! Ci dessous deux images issues de deux films faits avec une Datyson T7 mm (ASI120 MM pour firecapture).

 

Merci de vos conseils, plus qu'a attendre le filtre de rechange de chez BELOPTIK pour remettre l'oeil à l'oculaire !

 

Pierre

 

Sun-161349-lapl5-ap63-conv-ps.jpg

 

On dirait que le soleil est un peu actif aujourd'hui. Les images ne sont pas terribles, grosse turbu et ma caméra est assez limitée en résolution ...

 


Sun-161437-lapl5-ap166-conv-ps.jpg

 

 

Modifié par pierre_charpentier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour bien vérifier si tu as d Ha étroit , prend plutôt la surface en photo  , tu peux mieux apprécier la bande passante.

Paul

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Voici une photo de la surface du soleil comme conseillé.

La couleur est faite avec Lightroom pour le fun , ma caméra est monochrome et j'ai une jolie trame bien pourrie.

 

C'est fait toujours avec IR cut + Filter Ha Astronomik) à la place du filtre ITF.

 

J'ai pas trop l'habitude d'imager le soleil alors c'est absolument pas top.

 

Banjo, est-ce que la santé du FP et du BF peut être considéré comme satisfaisante ?

 

Sun-104148-lapl6-ap288-conv.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour moi , attendons quand même les experts .(je préfère le monochrome pour les essais )

les anneaux de newton ça part un peu voir totalement avec une bague de tilt ou mieux avec un Correcteur de dispersion atmosphérique .(faut incliner légèrement le capteur )

déjà quand tu aura les anneaux en moins , je pense que tu aura un Pst à la hauteur de tes attentes .

Paul

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Paul  !

 

Je n'ai pas compris ce que tu dis au niveau des anneaux de Newton ? C'est ce que je prenais pour une trame qui sont des franges droites genre franges de coin d'air ?

 

Voici une version monochrome mais j'ai fait un montage avec un deuxième film fait pour les protus puisque tu préfères le monochrome...

 

J'ai un peu agrandi l'image avec le disque seul pour qu'elle rentre pile poil dans l'image surexposée pour les protus..

 

Soleil-210613-Composite-monochrome.jpg

 

Modifié par pierre_charpentier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai reçu mon ITF de rechange de chez BELOPTIK. Quelle différence !

Alors que mon ancien ITF était en transmission rouge violacé, le neuf est rouge -rouge .

La longueur d'onde de l'ancien avait du se décaler en plus de perdre en transmission.

Bon le vrai test sur le soleil va être n peu plus long, ça fait une semaine que je ne l'ai pas vu. La météo est vraiment pourrie.

 

Merci de vos conseils.

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Enfin le soleil ce week-end !

Mon PST est à nouveau parfaitement opérationnel avec l'ITF de chez Beloptik, je retrouve la finesse d'image et la vision des protus et détails sur la surface.

 

Bon, j'ai toujours mon pb de franges d'interférences en imagerie mais comme ma caméra (Datyson T7 = asi 120M mini) rentre dans le tube porte oculaire du PST, je n'ai pas trop la possibilité de mettre un adaptateur de tilt. Je vais essayer un montage en dévissant la carte tenant la capteur et en mettant dessous des ressorts, en vissant plus ou moins les vis de fixation, j'aurais peut-être un tilt éliminant les franges.

 

Sinon, une autre solution serait de modifier le tube portant l'ITF pour le raccourcir  (ou le supprimer) et sortir le foyer.

C'est facile de retirer l'ITF et même sa monture qui est collée au silicone dans le tube.

C'est assez bizarre comme montage d'ailleurs sur mon PST, la monture de l'ITF est pourtant munie d'un filetage mâle mais qui est plus petit que le filetage femelle ménagé dans la bague . la monture de l'ITF est donc collée au silicone dans la bague, sans utiliser le filetage. C'est également facile à décoller....

 

Y-a-t-il un inconvénient à votre connaissance à placer l'ITF juste devant le BF et  ainsi se passer du tube allonge portant l'ITF ? ça me ferait sortir le foyer du tube PO et ainsi me permettrait d'utiliser une bague de tilt ...

 

Merci d'avance de vos conseils.

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai profité de petites éclaircies pour tester ma nouvelle caméra avec le PST et j'ai eu la surprise de ne plus voir les franges d'interférence.

La nouvelle caméra est équipée d'un capteur IMX 178, c'est la Altair GPCAM178 M qui a le gros avantage de rentrer dans le tube porte oculaire et donc de permettre la mise au point avec le PST. En plus le capteur est assez grand pour cadrer le soleil en entier.

 

Il y a deux films de 1000 images (disque & protus) acquis avec Firecapture et traitées avec AUTOSTAKKERT puis photoshop et lightroom pour la finition et la colorisation.

 

Les franges sont liées au capteur donc ?

 

Soleil-16-08-21-aplati-color.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant