• 0
Caro67

Lunette astronomique pour enfant

Question

 Bonjour,

 

Je souhaite acheter une lunette astronomique (apparemment plus facile à manipuler qu'un téléscope) pour mon fils de 6 ans qui est passionné par le ciel.

Ce serait pour découvrir le ciel planétaire dans un premier temps, et si possible aussi avoir la possibilité d'observer des paysages  de ville en journée (nous sommes en étage élevé en périphérie de la ville avec vue sur des édifices et la montagne au loin).

Je cherche autre chose qu'un gadget pour enfant, avec lequel il pourra aussi un peu évoluer. Bonne stabilité, manipulation pas trop complexe, belles images. (bien sûr il sera accompagné!)

Budget max de 150-200 €. (est-ce réaliste?)

 

Avez-vous des modèles à me proposer? Je me sens perdue face à tout ce qui est proposé...

Ah oui, je cherche aussi une  belle carte du ciel qui pourra l'accompagner.

Merci!

Modifié par Caro67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bonjour.
pour débuter avec un budget raisonnable il y a la petite 70/700 de chez skywatcher qui fonctionne pas mal

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-70-700-sky-watcher-sur-az2-c2x30337314

 

simple à utiliser, pas de réglage ... bref pour débuter simplement c'est un instrument interessant ;)

 

avec deux cartes (une pour la lune et une autre pour le ciel) on est dans le budget

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/cartes-c102x3747768

 

ça reste un instrument d'initiation ... mais de quoi s'amuser sur les cratères de la lune ou observer les anneaux de saturne ou les bandes equatoriales de Jupiter avec le ballet des satellites ou des étoiles doubles sans soucis!
Pour les objets plus lointain le diametre ainsi que la proximité de la ville (pollution lumineuse) vont etre plus gênante ..
Mais difficile d'avoir "tout" avec un budget serré et des conditions d'observations comme vous les décrivez ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, xavier2 a dit :

avec deux cartes (une pour la lune et une autre pour le ciel) on est dans le budget

 

Très bon choix de télescope pour l'initiation de qualité à petit budget.

J'ai le Meade Infinity 90 et je pensais proposer le 70/700. 

 

Le choix de Xavier est très bien.

 

Par contre, je mettrais le budget des cartes sur un oculaire de meilleure qualité à budget abordable. Un bon rapport qualité/prix. Un 10 mm. 

 

Pour les cartes, il y a la possibilité d'en faire imprimer sur internet et de les faire plastifier à la papeterie. 

 

 

Tu pourrais opter pour un oculaire 9,7 mm W70 de Antarès ou une autre marque dans cette gamme de qualité. 

L'Antarès est un bon oculaire. Je lui trouve par contre le défaut d'être trop long, défaut qui a un impact sur la map au changement d'oculaire. Si tu pouvais trouver un autre oculaire dans cette gamme de qualité et de prix, ce serait très bien. 

Sinon, l'Antarès W70 de  9,7 mm reste un bon choix.

 

 

 

P.S. Je pense que t'es mieux d'oublier l'Antarès. Vois-tu, le 6 mm W70 est à 89$ alors que le 5,7 mm W70 est à 86 euros. Pourtant, le taux de change fait en sorte qu'il devrait coûter beaucoup moins d'euros. Donc, sauf erreur de ma part, c'est un produit canadien très abordable au Canada. Pas en Europe. 

 

 

 

Modifié par MCJC
P.S.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

imprimer les cartes est une solution .. Mais pour une utilisation régulière faut du solide!

Sinon il y a l'excellent logiciel stellarium ( gratuit) qui est très connu et très utile

https://stellarium.org/fr/
 

Perso plutot que de prendre un oculaire de suite je  changerais le chercheur...
Celui fournit est merdique à souhait!
Un simple 6X30 sera largement meilleur

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/chercheur-6x30-sky-watcher-avec-support-c2x30328890

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, xavier2 a dit :

imprimer les cartes est une solution .. Mais pour une utilisation régulière faut du solide!

 

Plastifiée, mes cartes ont près d'une vingtaine d'années. Pendant longtemps, elles m'ont servie de napperons. Encore en parfait état

IMG_20210625_063320.jpg.04eb1412fe4d71e2cb20c65b52948128.jpg

 

Par soucis d'économies, on peut les plastifier recto-verso. Ou opter pour un format plus petit.

 

 

Il y a 3 heures, xavier2 a dit :

Celui fournit est merdique à souhait!

 

Il faut changer le viseur et il restera quelques dizaines d'euros pour changer l'oculaire 10 mm. Si on dépasse d'une dizaine d'euros, je suppose que ce ne serait pas trop grave ? 

 

Parce que ce matos, avec un autre viseur et un meilleur oculaire 10 mm, vaut plus que son prix. 

 

@xavier2 Qu'est-ce qu'il pourrait prendre en Europe comme oculaire de meilleure qualité et dans le budget que celui d'origine qui n'est pas bon ?

 

Le Célestron x-cel lx 9 mm serait très bien. Mais c'est la même chose qu'avec l'Antarès : trop cher en Europe considérant le taux de change. Pourtant, le Célestron x-cel lx n'est pas fait au Canada ...

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il n'est pas bon mais il donne le grossissement résolvant... 
un "bon" oculaire ça ferait dépasser le budget quand on compte instrument, chercheur et cartes ( au besoin mais meme sans)

le 10mm fournit fera le taf qu'on peut attendre de lui... et si un jour la passion accroche vraiment il sera temps de voir pour un autre oculaire...

Pour le moment c'est pas la priorité , la priorité c'est de voir quelque chose, d'avoir un chercheur qui permet de chercher ( et pas une merde diaphragmé à mort) et de se repérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vous remercie pour vos suggestions très utiles quand on y connaît rien comme moi! Je vais regarder ça de plus près! :)

Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer si ce modèle proposé, 70/700 Sky-Watcher, permet aussi d'observer des paysages en journée?

 

Je pense que je vais d'abord acheter la lunette, puis en fonction de comment mon fils accroche l'astronomie, je pourrai investir plus avec des éléments supplémentaires...

Modifié par Caro67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui aucun soucis pour l'observation terrestre ...
Seul point l'image sera inversée... mais ça c'est du à la conception meme des instruments ;)
Il existe des redresseurs terrestres : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/redresseur-terrestre-45-sky-watcher-3175-c2x30328889

 

point important... Biensur ne JAMAIS observer le soleil!!

je le precise meme si cela parait une évidence ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne suis pas convaincu que la lunette de 70 mm soit plus intéressante que des jumelles pour observer des paysages en journée. Les jumelles sont plus pratiques : on les oriente à la main, pas en tournant une molette, plus légères... J'ai déjà essayé de regarder des paysages au télescope : on se dit que le grossissement plus important va apporter quelque chose. Mais ça donne des images peu lumineuses et contrastées, il vaut mieux rester à un faible grossissement. Comme celui de jumelles.

 

Caro67 : si vous avez déjà des jumelles à la maison, je pense que le critère « observations de paysages » n'est pas à prendre en compte. (Attention : je ne préconise pas, par contre, de remplacer la lunette par des jumelles. La lunette de 70 mm montrera la Lune de façon nettement plus détaillée que des jumelles de même prix, permettra de voir la forme précise des phases de Vénus ou de Saturne, etc. que les jumelles ne montrent pas, faute de grossir suffisamment.)

 

Bon, tout ce que je dis ne remet pas en cause le choix de la lunette Skywatcher 70 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses. l'observation des paysages, c'est un bonus, pas une priorité...Donc je pense que je vais rester sur la Skywatcher 700 mm.

J'ai passé des heures à essayer de me renseigner sur les lunettes et le télescopes. J'ai appris plein de choses au passage, mais pas suffisamment pour faire un choix éclairé.

Donc vos avis sont précieux! Je vais le commander aujourd'hui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Caro67 a dit :

J'ai passé des heures à essayer de me renseigner sur les lunettes et le télescopes.

le "soucis" sur internet c'est que l'on trouve tout et son contraire!
l'avantage du forum ici c'est que vous avez des vrais astronomes amateurs qui pratiquent depuis des années et des années... qui connaissent vraiment le matériel pour l'avoir utilisé ;)
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est exactement ce que je me suis dit!

 

Ça y est, commandé, reçu, monté et testé.

On valide. Vraiment facile à manipuler ! Mon petit de 6 ans a passé des heures à observer tout ce qu'il pouvait au loin en journée : cathédrale, montagnes, éoliennes.

Le soir venu, il a repoussé l'heure du coucher pour voir sa première étoile, tout content puis était trop fatigué pour continuer.

On remet ça ! Y'a encore de belles choses à voir cet été ! :)

Il me faut encore comprendre comment fonctionnent les différentes optiques et bien lire la notice !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Caro67 a dit :

On remet ça ! Y'a encore de belles choses à voir cet été ! :)

 

Je suis très contente pour vous deux !

Oui, Jupiter et Saturne se lèveront de plus en plus tôt.

 

Vous pourrez repérer la Lune sans difficulté. Pour les étoiles et les planètes, vous aurez besoin du viseur. Le viseur doit bien viser. Pour cela, il faut bien l'ajuster :

Regardez, de jour, un objet très loin. Par exemple, sur la cathédrale, si elle est très loin, regardez la cloche avec un oculaire.

 

Ensuite, regardez dans le viseur. Il faut que la cloche de la cathédrale que vous voyez à l'oculaire soit au centre du viseur. Pour cela, il suffit de déplacer le viseur à l'aide des vis tout en regardant dans le viseur jusqu'à ce que la cloche soit au centre du viseur.

 

La nuit tombée, vous allez chercher ce que vous voulez voir avec le viseur. Une fois l'objet au centre, vous le regardez à l'oculaire.

 

Cette étape est à faire sur tous les tubes optiques, de tous prix et de toute qualité.

 

Comme le viseur est le point faible de ce matos, j'aimerais que vous fassiez ce que je viens d'expliquer : regardez la cloche de la cathédrale avec l'oculaire et ensuite la mettre bien au centre du viseur.  

 

Il se peut que vous ayez des difficultés pour lesquelles on pourrait vous aider. Donc, faites-le et revenez nous dire ce qu'il en est avec votre viseur. 

 

À plus ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 24/06/2021 à 22:51, Caro67 a dit :

pour mon fils de 6 ans qui est passionné par le ciel

Bonsoir,

 

Je bosse tous les jours avec des enfants de +/- 6ans (bon, vous voyez ma profession tout de suite :D) et passionné par le ciel également...

 

Alors, j'aurais quelques bémols... J'ai fait quelques "expériences" avec des enfants de cet âge, à part les EIP (Enfants Intellectuellement Précoces) qui tournent en boucle sur les sujets qui les intéressent, tout ce qui précède est à prendre avec des pincettes. J'ai posé plusieurs fois un petit tube au milieu de la cour de récré pour observer la lune matinale encore visible. Résultat 1ère fois : "on dirait ma poupée lol", "bah sur ma console, j'ai (machin)feu", c'est mieux..., 2ème fois : "Untel" tu veux venir voir ?", réponse : bah non, pas trop; "Unetelle" tu veux venir voir ?, réponse, bah non je joue à la poupée lol avec ma copine...

 

Caro67, je pense que tu vas acheter une lulu qui va te servir une ou deux fois... Comment peux-tu dire que ton fils de 6 ans est passionné par le ciel ? A 6 ans, on est plus passionné par ses doudous que par les constellations. C'est sûr que tu vas lui montrer une fois la lune : maman je veux la voir, encore, encore, bon...maman on va jouer à chat ?

Franck

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Franck ...tu prends un exemple :D
Je peux t'en donner des dizaines d'autres plus positif ou encore , c'est le papa qui s'y colle .
je bosse aussi avec des enfants et durant mes interventions il y a un réel intérêt.

J'ai pas mal d'exemple d'une "curiosité" jeune et quelques années après ça se transforme en passion :D
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 05/07/2021 à 20:09, xavier2 a dit :

ou encore , c'est le papa qui s'y colle

Effectivement... Dans ce cas ça peut valoir le coup si le papa (ou la maman) est sensible à l'astro xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 03/07/2021 à 01:30, Franck_77 a dit :

Je bosse tous les jours avec des enfants de +/- 6ans (bon, vous voyez ma profession tout de suite :D) et passionné par le ciel également...

 

Alors, j'aurais quelques bémols... J'ai fait quelques "expériences" avec des enfants de cet âge, à part les EIP (Enfants Intellectuellement Précoces) qui tournent en boucle sur les sujets qui les intéressent, tout ce qui précède est à prendre avec des pincettes. J'ai posé plusieurs fois un petit tube au milieu de la cour de récré pour observer la lune matinale encore visible. Résultat 1ère fois : "on dirait ma poupée lol", "bah sur ma console, j'ai (machin)feu", c'est mieux..., 2ème fois : "Untel" tu veux venir voir ?", réponse : bah non, pas trop; "Unetelle" tu veux venir voir ?, réponse, bah non je joue à la poupée lol avec ma copine...

 

Bonjour,

 

Je ne peux qu'être d'accord avec ceci mais à un "gros" bémol près !!

 

Dans ce cas, que proposer à un enfant de 6 ans ?? on parle d'un budget de 128 euro, pas d'investir dans du matériel de plusieurs milliers d'euro non ? Si un enfant de 6 ans veut faire du sport, il est très facile de dépasser se budget même pour des sports ne nécessitant pas un gros investissement. Que dire à un gamin qui veut se mettre au vélo ?? Que dire à un gamin de 6 ans qui veut se mettre au piano ou à la clarinette ??? Ce sont la des investissements bien plus lourds sans garanti aucune qu'à 11 ans l'enfant sera encore passionné voir même intéressé par la pratique. C'est aussi pour cela qu'on trouve de tout en occasion non ? Donc il y a la possibilité d'acheter de l'occasion (même si certain vendeurs ont du mal à comprendre que justement ils vendent de l'occasion et non du neuf) ou d'acheter du neuf qui au cas ou pourra être revendu sur le marché de l'occasion.

 

Imaginons un investissement de 170 euro qui serait utilisé 10 heures en tout et pour tout pour être revendu 80 euro d'occasion dans un an !! c'est une perte sèche de 90 euro à diviser en 10 heures avec son enfant soit 9 euro de l'heure à 2 !! Finalement bien moins chère que le cinéma non ? :D:x

Modifié par mllcoucoumll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, mllcoucoumll a dit :

Finalement bien moins chère que le cinéma non ? 

Vu comme ça, effectivement, ton raisonnement est imparable ;)...

Mon propos avait juste pour but de ne pas se précipiter sur les "passions" d'un enfant de 6 ans, variables d'un jour à l'autre.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ça reste une découverte...si en plus il est bien entouré ...c'est pas un investissement qui demande multiple réflexions je trouve :D

entre un gosse qui demande un instrument d'observation et celui qui veut  la dernière console à la mode...mon choix est vite fait ( surtout vu le prix des consoles! xD )
sinon ça restera de très beaux souvenirs partagés ...un instrument qui peut aussi aller dans d'autres mains plus tard .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 37 minutes, xavier2 a dit :

entre un gosse qui demande un instrument d'observation et celui qui veut  la dernière console à la mode...mon choix est vite fait ( surtout vu le prix des consoles!

Ohhh ouiiiii !

Je m'aperçois que mon propos est largement "critiqué" (au sens propre du terme) pour un enfant de 6 ans. Vous faites comme vous voulez après tout, c'est votre gosse ! :D

il y a 45 minutes, xavier2 a dit :

un instrument qui peut aussi aller dans d'autres mains plus tard

Tout à fait !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, Franck_77 a dit :

Je m'aperçois que mon propos est largement "critiqué" (au sens propre du terme)

la critique est constructive , c'est ça etre gentleman :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le mieux est au final d'acheter une petite lunette en occasion. Pas trop de risque de se gourrer ou de se faire flouer sur la qualité du matériel si la lentille, le porte-oculaire et la monture ont l'air clean, et si ça ne plaît pas au marmot, ça se revend facilement sans perdre ses billes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant