Bungert

Noctulescents du 25 juin

Messages recommandés

Bonjour,

Le soir du 25 juin 2021, les noctulescents poussent jusqu'à Spica vers 20h 40 TU. (incroyable ... .)

L'ambiance est magique. 

A 23h 35 la Lune se lève rouge intense toute opposée  au nuages bleus du Nord.

Je joins ici une mosaïque de deux vues au 18 mm.

J'espère pouvoir en construire une de 9 images si PS veut bien.

(Je posterai avec un résumé des autres nuits à nocttulescents, dont celles à venir.)

Et j'espère que vous avez été nombreux à contempler ce spectacle.

Bon ciel.

f.

Zimming en Lorraine 21h03 TU

noctus 4095 96B1 send.jpg

J'en ajoute deux, pour les structures

noctus 4110B1 send.jpg

noctus 4111B1 send.jpg

En attendant un possible panorama de 9 vues (quand ils dépassaient largement le Zénith vers 20h35 TU) :

Deux des images précédentes traitées en gamma et détail.

Un panorama de 4 vues au 18 mm.

Une très belle image faite au smartphone par François Miekus de Polaris et longevue. Elle donne une bonne idée de la vue naturelle.

( Devrais-je désaturer les brutes faites à l'APN ? !!!)

noctus 4095 96B1h1 send.jpg

noctus 4110h1B1 send.jpg

noctus 4103 04 05 06B2h1B5 send.jpg

noctus François M.  PXL_20210625_204857005.NIGHT send.jpg

Modifié par Bungert
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Superbe ambiance :)

Bonne journée,

AG

• Merci 1

Encore une belle soirée de juin sous les noctiluques! 👍👍

Vraiment charmant Francesco ! 😉👋

Patrice

• Merci 1

Tu as bien raison d'en profiter, ces nuages sont vraiment magiques !

En espérant qu'ils soient encore présent cette semaine !

Bravo Francesco et François :)

Daniel

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par astrocomets
      Bonjour la communauté,

Pour rendre un hommage à l'ami Bernard Bayle j'ai tardé car je voulais lui dédier un spectacle céleste peu commun.

Avec 9 autres membres de l'Astro Club de France  nous avons retrouvé nos habitudes hivernales au nord de la Suède près de Kiruna et à l'inverse de l'an dernier où nous n'avions été gratifiés que d'une seule belle aurore en 15 nuits ce fut cette année l'apothéose avec 10 nuits de ciel dégagé et 10 nuits d'aurores.

La vidéo en résultant dure, dans sa version longue, un peu plus de 55 minutes dont les 45 premières résument 4h30 d'enregistrement vidéo 6K à 4 images/sec.

Voici donc ici un résumé de quelques morceaux choisis accélérés six fois afin d'atteindre les 24 images/sec pour une parfaite fluidité des mouvements.

La prise de vue a été réalisée avec le même matériel que celui qu'utilise l'institut de recherches physiques (IRF) de Kiruna pour ses prises de vue mises en ligne toutes les minutes : https://www.irf.se/en/forskning/kago/firmamentkamera/ à savoir un boitier Sony Alpha 7S équipé d'un objectif Fish Eye Nikkor de 8 mm ouvert à 2,8.

Bon voyage vers les aurores polaires.

Philippe Morel.
    • Par astrocomets
      Bonjour la communauté,

Pour rendre un hommage à l'ami Bernard Bayle j'ai tardé car je voulais lui dédier un spectacle céleste peu commun.

Avec 9 autres membres de l'Astro Club de France  nous avons retrouvé nos habitudes hivernales au nord de la Suède près de Kiruna et à l'inverse de l'an dernier où nous n'avions été gratifiés que d'une seule belle aurore en 15 nuits ce fut cette année l'apothéose avec 10 nuits de ciel dégagé et 10 nuits d'aurores.

La vidéo en résultant dure, dans sa version longue, un peu plus de 55 minutes dont les 45 premières résument 4h30 d'enregistrement vidéo 6K à 4 images/sec.

Voici donc ici un résumé de quelques morceaux choisis accélérés six fois afin d'atteindre les 24 images/sec pour une parfaite fluidité des mouvements.

La prise de vue a été réalisée avec le même matériel que celui qu'utilise l'institut de recherches physiques (IRF) de Kiruna pour ses prises de vue mises en ligne toutes les minutes : https://www.irf.se/en/forskning/kago/firmamentkamera/ à savoir un boitier Sony Alpha 7S équipé d'un objectif Fish Eye Nikkor de 8 mm ouvert à 2,8.

Philippe Morel.
    • Par astrocomets
      Bonjour la communauté,

Philippe Morel.
    • Par RIGEL33
      Lors de cette sortie officielle de l’association ASTRONOMIE GIRONDE 33, j’ai improvisé une circumpolaire.
      N’ayant plus d’électricité sur le site (suite à une panne), j’ai dû opérer par changement de batterie en cours d’acquisition. Malheureusement, et par deux fois, je n’ai pas pu recadrer de la même façon, ce qui explique ces légers bougés et la symétrie un peu décalée des filés d’étoiles.

Bon visionnage !

• Par Blink
      Bonsoir,
      Quelques photos prises des environs de Kiruna au Nord de la Suède. C'était le week-end dernier, nous avons eu la chance d'avoir 2 très belles nuits étoilées, avec une activité aurorale très forte 
      Les photos sont prises avec un A7S sur un trépied. Température nocturne clémente pour la région : -8°. J'ai légèrement retouché les poses avec PS pour faire mieux apparaitre les premiers plans. Ceci dit, ce qu'on observe à l'oeil nu est presque exactement ce que montrent les photos, hormis les teintes rouges qui ne sont révélées que sur les images.
      Le temps de pose va de quelques secondes à 0.8'' quand les aurores sont très marquées et mouvantes.

J'espère que ces photos vous plairont ! 

Dès 21h ça commence à s'agiter :

On dirait que la forêt brûle tellement c'est puissant :

Un véritable feu d'artifice, c'est le 14 Juillet ! 

Pour finir sur une note un peu plus calme, j'aime bien la Grande Ourse au zénith qui baigne dans les aurores...

• Évènements à venir