Gamma

La galaxie naine du grand chien : à l'intérieur ou à l'extérieur ?

Messages recommandés

 

Bonsoir à tous ;)

 

Est-ce que la galaxie naine du grand chien se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur de notre galaxie ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle est à 42 000 années-lumière du CG, elle est dans notre galaxie, bien sûr.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est curieux c'est que quand on voit des représentation de la Voie lactée on n'y voit pas cette galaxie…:/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doutes parce que la plupart des représentations de la Voie Lactée sont surtout des vues plus ou moins artistiques, et que des 'galaxies' hyper diluées comme la galaxie du Sagittaire ou du grand chien sont plus des courants d'étoiles que des vraies galaxies classiques. Donc ce n'est pas judicieux de les représenter, sauf pour rappeler qu'elles sont là quelque part...

Matthieu

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Si elle est à 42 000 années-lumière du CG, elle est dans notre galaxie, bien sûr.

 

Si la galaxie du Grand Chien est située dans le disque galactique ( 120 000 al de diamètre ) c'est oui, mais comme je suis presque certain qu'elle n'est pas dans le plan du disque, je dirais plutôt non.(1000 al max d'épaisseur pour la Voie Lactée ).

En revanche le courant d'étoiles issue la galaxie du Grand Chien ( l'anneau de la licorne ) est en partie cannibalisé par la Voie Lactée, plus possiblement quelques amas globulaires passée de l'une à l'autre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Diziet Sma a dit :

je dirais plutôt non

 

Ben nan, si. Une galaxie spirale, ce n'est pas un disque. C'est un disque, plus un halo, quelque soye la hauteur de cet objet par rapport au plan du disque, il est (très largement) dans la Galaxie...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci avec le halo ( les astrophysiciens ont déjà du mal à se mettre d'accord sur le diamètre du disque ), c'est que sa limite est diffuse et encore plus discutée.Si tu retiens 300 000 al de diamètre, tu rentres la galaxie du Sagittaire et même le Grand Nuage de Magellan dans la Voie Lactée.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que je vois la découverte de la galaxie du Grand Chien et de l'anneau de la Licorne est très récente et que l'on est encore en train d'essayer de comprendre leurs origine, donc difficile de te répondre.
Il va falloir attendre.

La Galaxie du Grand Chien semble être typiquement dans un entre-deux qui ne permet pas de trancher. Un relicat d'une collision entre une galaxie naine et la voie lactée en train de lentement fusionner avec cette dernière.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Tromat2
      Hello,
       
      la gestion de cette image aura été assez longue, entre des prises de vue commencé le 19 avril avec beaucoup de lune puis le 8 mai car pas assez de signal et un traitement difficile. Je n'ai pas pris assez de RGB donc la couleur est relativement ténue et parfois hasardeuse sur certaines étoiles. Je commence par contre avec à l'aise avec les nouveaux outils et j'ai trouvé à peu près le process qui va bien pour traiter les galaxies avec mon setup. En gros je traite séparément les étoiles du reste en L et RGB mais je créé mon LRGB avec la luminance complète (étoiles + objets) et la RGB complète également, c'est ce qui fonctionne le mieux pour moi.
       
      Sinon la vedette du jour, ngc2655 qui n'a pas l'air très souvent imagée. C'est une galaxie lenticulaire dans la Girafe avec une forme particulière, et des bras de marée. J'ai réussi à mettre en évidence quelques détails de sa structure mais il faudrait évidemment bien plus de diamètre !
       
      Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5.
      L : 211 x 2mn soit 7h02mn
      RGB : 15 x 2mn soit 30mn chacune
      Total : 8h32mn
       
      Edit : j'ai ajouté une version annotée pour les curieux. Étonnant au passage le nombre de galaxies non répertoriées, il y a des catalogues plus complets que le PGC ?
       

       

    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Fournée quotidienne de galaxie de printemps, allez y ma p'tite dame c'est en promotion cette semaine on en prooooooooooooofite  
       
      Direction la Grande Ourse encore une fois (dingue tout ce qu'il y a comme petites galaxies dans cette constellation. On a de la chance c'est accessible quasi toute l'année.)
       
      NGC 3184 est une galaxie spirale intermédiaire relativement rapprochée et située dans la constellation de la Grande Ourse.
      NGC 3184 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787.
      NGC 3184 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SAB(rs)c pec dans son atlas des galaxies.
       

       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1310mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      75 x 180s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       
       

       
       
    • Par PhilCh
      Hop deux galaxies que je n'avais jamais shooté en numérique 😁
       
      Bon ciel !! 
       
      NGC4631, NGC4627, NGC 4656, NGC4657
      30X300"+ D.O.F ,Gain100 à -10°
      SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
      EAF ZWO
      Asiair Mini
      ZWO 30F4+Zwo120MCs
      Zwo 533 MC Pro + L.Pro
      Pixinsight , LrC

    • Par PhilCh
      Bonjour à tous ,
      Ma première image sous mon nouveau ciel après mon déménagement, un peux plus d'une heure entre deux nuages sur le triplet du lion .
      Bon ciel !! 😉
       
      25X180"+D.O.F ,Gain100 à -10°
      SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
      EAF ZWO
      Asiair Mini
      ZWO 30F4+Zwo120MCs
      Zwo 533 MC Pro + L.Pro
      Pixinsight, LrC

    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
  • Évènements à venir