chonum

Saint Véran solaire 2021

Messages recommandés

Bonjour à tous, comme tous les ans voici venue la mission solaire estival à l'observatoire d'astroqueyras.

 

Cette année c'est le bal des débutants pour le Skyvision NC300. C'est la mise en oeuvre finale des tests faits il y a deux ans avec le CN212.

Je ne vais pas m'étendre dans les détails, mais l'idée est de se passer de filtre de rejet à pleine ouverture pour utiliser des ERF devant le secondaire et le trou du primaire.

Pour cela j'ai utilisé deux sets d'ERF de 80 et 50mm de diamètre en bande rouge pour le Ha, et violette pour le CaK.

 

Voici les premiers résultats qui semblent prometteur, c'est peut être une bonne alternative aux ERF pleine taille.

 

Donc ont été utilisés le SV300 en mode Cassegrain, les ERF, un filtre Lunt CaK 12mm à la focale native, et un PST + BF15 + Powermate x2 pour le Ha. La camera est une Basler 1920.

 

Quelques images !

 

 

IMG_4578.jpeg

P_serie2__2021-08-10_T_09-40-29-0560_L_lapl5_ap1700.png

P_serie3__2021-08-10_T_09-56-45-0569_L_lapl5_ap3575.png

P_serie3__2021-08-10_T_09-58-32-0729_L_lapl5_ap3128.png

serie3__2021-08-10_T_10-24-34-0663_L_lapl2_ap5759.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très prometteur, c'est le moins qu'on puisse dire! Ces images sont déjà d'une grande finesse, bravo pour ce setup et ce travail impressionnants!

 

Truc bizarre: je ne vois pas les options pour "liker" le post. Suis-je le seul?

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Fred, 

 

N’as-tu pas le meme soucis qu’Alex avait eu avec son newton et la chauffe de l’ERF devant le secondaire? Bon le rapport f/d aide peut être mais ça fait quand même pas mal de chaleur à évacuer non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très belles images fred faites de ce beau balcon du pic du château renard ! :)

 polo

Modifié par polo0258

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà essayé avec le CFF350 , mais l'ERF-D chauffe beaucoup trop et provoque de la turbulence ( même le secondaire derrière l'ERF chauffe pas mal aussi )  , pour l'instant j'obtiens  mes meilleurs résultats avec l'ERF-D pleine ouverture ( 312mm)+ un Erf-D de 75 mm placé devant le secondaire du Cassegrain , par contre pour exploiter les 312mm je n'ai pas le ciel de St Véran malheureusement , pour ce diamètre il faut clairement en dessous de 1" 

 

à l'époque j'avais même essayé de placer un filtre ERF-D de 110 mm devant le secondaire de mon C14 :D:D  résultat catastrophique !!!! 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Daniel B a dit :

Truc bizarre: je ne vois pas les options pour "liker" le post. Suis-je le seul?

 

 moi , c'est pareil !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes ces images solaires ! 

Faudrait qu'je retourne à Saint Véran et que je remonte sur château renard un de ces 4 moi...! 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça promet !

 

Sur la première photo il y a un effet "anneau de feu" sur le trou du primaire ! Mais mon regard était surtout attiré par les montagnes au fond. Aillant grandit à Château-Renard (dans le Loiret, quelle surprise de découvrir un pic nommé Château-Renard lors de ma première visite dans le Queyras il y a un peu plus de 20 ans) et ayant attrapé le virus de la montagne au Pic de Caramantran voisin, j'ai toujours un petit pincement au cœur quand je vois des images du coin :)

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant