Pascal C03

visibilité amas globulaire + amas ouvert en début de nuit du 15 aout

Messages recommandés

Bonjour

Je suis au milieu de nulle part avec le C11 et normalement mes petits enfants + parents me rejoignent.

À voir pour regarder au maxi jusqu'à 23h.

Lune sans problème 

M13 ?

double amas de Persee ngc884 ?

nébuleuse de la Lyre M57...

ça peut suffire mais je ne suis pas certain de la visibilité des objets cités en début de nuit...

 

Qq conseils ne seront pas de trop

 

Merci  

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi Pascal ? T'as pas Carte du ciel sur ton ordi ? M'enfin :)

Sinon, un petit tour sur Telescopius et tu sauras tout ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mon ordi. Alain.

Juste une tablette et asiair et mauvais réseau pour mon mobile...9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un poste à côté qui parle du double amas de Persée

https://www.webastro.net/forums/topic/193636-quelquun-connaît-le-champ-dun-2541200/?do=findComment&comment=2907379

M13 c'est au zénith. M57 quasiment mais en déclin vers le NO.

Et n'oublie pas de viser plein Sud pour l'amas du Scorpion M4 et ce qu'il y a autour, je m'en lasse pas.

Saturne et Jupiter devrait être visibles.

antars_6.jpg.c188018c8d2483d31519aca824c0ac61.jpg

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M15 , M11 , M22 , les nébuleuses du Sagittaire , M24 , l'amas de chouette (ou d'E.T. NGC 457 dans Cassiopée)

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups pas trop

le plus petit a 5 ans et sera aux fraises dès 22h probablement 

Mais j'ai noté :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sud est assez pollué par Chambéry. 

 

Merci

 

On ne remerciera jamais assez monsieur musc pour ses satellites et la possibilité davoir astroumpf au milieu de nulle part 

.

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe des atlas papier...:D Bien pratique car pas besoin d'accès à internet ! xD

Ou une monture Goto, utile dans ce cas là. :)

Tous les Messier du Sagittaire (un peu juste si pollution lumineuse,  du triangle d'été (M27,...), etc... Pour Jupiter et Saturne, peut-être encore un peu basse en début de nuit... A voir... 

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M13, M92 (mon préféré), M27 (difficile pour des non initiés selon le ciel), M57, M31, le sagittaire ... tu a de quoi faire.

Hors des amas, tu a les constellations en elle même, quelques doubles avec en tête albireo.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci.

 

Oui, j'ai une goto précise et des livres également mais vu le peu de temps que j'avais pour préparer cette soirée, les conseils étaient bons à prendre...

 

Lieu d'observation : parking de la Doriaz en direction de la Féclaz. Endroit assez peu fréquenté et très dégagé. Le ciel n'était pas très noir et la Voie Lactée visible mais sans plus. Une brise assez forte a perduré pendant tout le temps où nous avons observé.

 

Pour le matériel, une lunette est en // avec le tube ce qui permet de bénéficier du goto. Pilotage via asiair. Les axes optiques ne sont pas tout à fait coïncidents mais l'objet est toujours dans le champ. C'est très pratique.

 

Alors, petit croa : Titouan, 5 ans, a eu du mal à voir quelque chose dans l'oculaire. Il regardait de travers. Il a finalement observé les cratères lunaires, M57 un peu plus difficilement bien que très visible à l'oculaire et ensuite j'ai fait du visuel assisté. M51 et  M13

Malo, 8 ans a plus rapidement pris le coup pour observer et a réussi à faire la map à sa vue. Enfin, je pense...

Pour les parents, ceux-ci on a également observé Saturne et Jupiter. Toujours très joli, c'est certain en visuel à nouveau. (Les enfants roupillaient dans le fourgon des parents.)

 

De manière générale, les images bouillonnaient fortement, le tube étant resté dans le fourgon en plein soleil plusieurs heures. Je crois que je n'ai pas eu des conditions aussi mauvaises ! J'ai été surpris de ne pas voir de couleurs à M57 alors que j'en avais un bon souvenir.

Les seuls oculaires utilisables ont été un 40mm et un 32 Televue. Inutile de grossir davantage; ça ne passait plus.

J'aurais du apporter le réducteur Celestron qui permet de voir la Lune en entier...

 

 

Merci et bonne journée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela rejoins mon expérience d'observation avec des néophytes et encore plus avec des jeunes.

M57 c'est déjà un objet difficile, quand à M27 je n'ai toujours eu que 10 à 15% des visiteurs qui arrivaient à la voir (C11, x70, ciel moyen).

Idem pour M13 qui présente le défaut d'être très étendu.

La semaine dernière, avec ma fille de 12 ans, pourtant habituée à observer avec papa, M13 c'est pas simple, quand à M57, initialement elle pensait que c'était un défaut (nuage, reflet). Je commence toujours par la phrase "décrit moi tout ce que tu vois".

Finalement, les planètes sont incomparablement plus simple et la lune ... magique. Avec des Gr de x100 et plus, c'est une cascade de whaouu !

Mettre en place une observation publique lors de la nouvelle lune en centre ville c'est une perte de temps ! Je n'y vais plus pour ma part.

A la fin j'ai même des gens qui me disent voir enfin l'objet (satisfaction) alors que l'observateur précédent à shooté dans le trépied et qu'on pointe au milieu de rien (déception).

L'an dernier, au VVF d'Ayen, j'ai passé 2h avec une petite fille de 5~6 an et sa maman avec le mak 127 sur un pied photo avec des choses faciles. Et madame m'a remercié car la petite le lendemain a demandé un livre d'astronomie => satisfaction++++

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant