frank-astro

NGC281 - 80ED Esprit + ASi1600MC

Messages recommandés

il y a 16 minutes, frank-astro a dit :

Traitement SIRIL (désolé pour le sens de l'image Alain :D)

Ah ben oui mais nan :)

J'ai vu ça avec Cyril et si tes images sont en fit, Siril les lit correctement.

C'est donc les logiciels de capture qui enregistrent les images à l'envers ;)

Par contre, comme tu passes par PS, c'est quand même pas compliqué d'inverser l'image xD

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, même sous Siril, c'est facile d'inverser.

Sauf que je n'y pense pas.

C'est une fois posté sur Astrosurf que je me dis "Zut, Alain va râler :D"

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, frank-astro a dit :

C'est une fois posté sur Astrosurf que je me dis "Zut, Alain va râler :D"

Et si ça se trouve tu fais même exprès..

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau champ riche en étoiles. :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah il est joli comme ça ton Pacman :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Rolumix
      Le Soleil ce matin, juste avant les nuages...

    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Hier soir, je profitais de ces rares soirées claires ou exploitables même pour des réglages techniques.
       
      Je voulais finaliser mes réglages sur mon RC 8 et en voulant mesurer l'incidence de la rotation de la bague de mon porte oculaire, j'ai perdu PHD2 malgré de nombreuses tentatives !
       
      Pour fixer le cadre, si vous regardez ma signature, j'ai une AZ EQ6 qui marche très bien, j'avais déjà fait des soirées avant celle-ci depuis l'année dernière, et pas plus tard que la veille.
       
      La chaine otique était composée de mon OAG Large Player One, un porte filtre avec un Optolong L Pro, et la Player One Artemis C-Pro déjà utilisée les quelques nuits claires précédentes.
       
      Je pilote l'imagerie avec mon miniPC Mele Quieter 3C qui marche parfaitement également, mon setup est alimenté sur secteur en passant par une alimentation de labo, car je suis dans mon observatoire, bref, des conditions de prises de vues idéales.
      Un poil de vent très très léger, mais pas plus que les nuits précédentes, par ailleurs je suis bien protégé dans l'observatoire.
       
      Comme d'habitude, je fais mon alignement polaire avec TPPA (Three Point Polar Alignment) dans NINA, je fais un goto vers Dubhé et une astrométrie pour vérifier que tout est ok, et je pointe ensuite vers une cible étoilée pour faire ma manip de rotation de la bague de mon P.O.
       
      C'était NGC 7000.
       
      Première image à 30 secondes...
       

       
      PHD2 avait commencé à tourner, on était dans une moyenne de 0.6/0.7 en RMS,  pas le meilleur guidage mais correct pour les conditions de cette nuit.
       

       
      Je reviens à mon RC 8, je fais 2 ou 3 rotations de la bague de P.O et vérifie le résultat en direct avec NINA dans l'assistant cadrage, le cadrage me parait plaisant, et je décide de faire quelques clichés en lançant une séquence avancée de quelques images.
       
      Mais quand je retourne sur PHD2, c'est la catastrophe !
       
      Je stoppe celui-ci avec le panneau stop, je revérifie les réglages qui n'avaient pas changé, je relance, mais pareil !
       
      Il part dans des directions invraisemblables, j'arrête proprement NINA, je redémarre mon miniPC, je refais mon alignement polaire, je relance mon goto, mon astrométrie, je pointe à nouveau sur NGC 7000, la bague de mon P.O était restée sur la dernière position, et je relance une séquence avancée me disant que je serai fixé puisqu'il fera la totale de toute manière.
       
      Et là, rebelote !
       
      J'ai stoppé la séquence, j'ai essayé de modifier les valeurs qui avaient bien fonctionné la veille et malgré une demi douzaine d'arrêts redémarrages, déconnexions de la monture et de la camera dans PHD2 rien à faire ! :-(
       
      La seule chose que je n'ai pas fait c'est d'arrêter électriquement la monture et de retester, mais cela aurait il changé quoi que ce soit...
       
      Je joins à ce post le fichier log de PHD 2, on voit toutes les tentatives...
       

       
      J'avoue que je ne comprends pas ce qui a pu  ce point "détraquer" PHD2 qui ne m'avait jamais fait cela !
       
      Et je n'ai pas le commencement d'une piste logique.
       
      Est-ce le fait d'avoir tourné la bague de mon P.O ??
       
      Invraisemblable, non !?
       
      Merci pour vos aides !
       
      Philippe
       
       
      PHD2_GuideLog_2024-06-08_225054.txt
    • Par Werny Michael
      Salut à tous,
      Une nuit dégagée de plus… Même si nous approchons du solstice d'été (la nuit la plus courte de l'année), l'utilisation d'optiques rapides (F2) sur le double setup permettent encore de faire des choses intéressantes.
      Une zone située à environ 1200 années lumière qui nous offre un beau spectacle grâce à la combinaison d'objets en réflexion et en émission.

      En effet, Le nuage moléculaire LBN-437 souvent appelé le "Gecko" est ici traversé par la nébuleuse en émission SH2-126 (la teinte rouge) composée d'hydrogène Ionisé (HA).
      Cette dernière est beaucoup plus vaste que ce nous voyons sur l'image (voir la capture HA grand champ).

      Objets Notables :
      SH2-126 (Catalogue Sharpless)
      LBN437 (Catalogue Lynds Bright Nebulae)
       

      Informations de la prise de vue :
      Lieu / date : Observatoire La fosse (Belgique) 07/06/2024
      Constellation : Lézard
      Acquisition : Total 06h39 RGB:03h09 (63X180) + HA:03h30 (70x180)
      Monture : ZWO AM5
      Tube optique : Celestron RASA 8 + Samyang 135 
      Caméra : ZWO Asi2600MC x 2 (gain 100 / -10°)
      Filtre : Aucun + Idas NBZ
      Accessoires : ZWO EAF - ZWO ASIAIR x 2
      Traitement : Siril - Pixinsight - Lightroom
      Haute définition : https://www.astrobin.com/full/ky8x0b/0/
       
      Vue RGB+HA :

       
      Vue annotée :

       
      Vue Ha grand champ :

       

      Bon ciel à tous !
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Petite et courte observation avant hier soir vers 3h du matin ne trouvant pas le sommeil ... Entre deux ouvertures nuageuses, j'ai pu observer une cible que j'attendais ...
      la fameuse nébuleuse de " l'Oeil de Dieu " ... 
       
      Toujours au seestar depuis la Guyane avec 20 minutes de pose ( oui les nuages sont arrivés aussi vite ... ) 
      Petit traitement sur Photoshop, GraXpert et Siril ( enfin je me suis mis dessus mais pas encore opérationnel dessus ) 
       
      Pas top top mais j'espère que vous apprécierez ... 
       
      Bon ciel 
       
       

  • Évènements à venir