COM423

NGC7331 et le quintett : un peu plus de 7h de pose au Quattro mais la couleur je n'y arrive pas... quoique -)

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Salut COM423 

Perso je ne l'ai trouve pas "si pire" que ça ces couleurs . 

Je dirai que sur la version N et B c'est plutôt le FDC que je trouve un peu trop noir.

Sinon la version couleur me plaît bien .

Attention cependant à la rotation de -90 deg ...

@ALAING risque de ne pas aimer...😀

 

Ph

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2 minutes ago, airbus340 said:

@ALAING risque de ne pas aimer...😀

Non çà va , il n'y a pas de miroir :D

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Fort bien joué. xD

 

 

 

il y a 22 minutes, COM423 a dit :

.... parce qu'en couleurs j'obtiens çà :

 

Avec Gimp, en modifiant les "courbes" + diminution des tons clairs avec un vieux PSE8 ( certainement faisable avec Gimp en se prenant le temps ), j'ai obtenu ceci à partir de ta version "couleurs" :

 

612556e2e4da4_zzzzzzzzzzzzzzzzzz_NGC7331etlequintett_03_1000.jpg.a9d069290deaf0b73c7822fb505470f9.jpg

 

Modifié par fljb67
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7 minutes ago, fljb67 said:

Avec Gimp, en modifiant les "courbes" + diminution des tons clairs avec un vieux PSE8 ( certainement faisable avec Gimp en se prenant le temps ) :

Je n'ai pas arrêté d'essayer de jouer sur les Niveaux ou sur les Courbes, sur chaque canal séparément en regardant l'impact sur l'image en direct, juste à l'impression visuelle.

Ta reprise est meilleure, on voit mieux l'IFN à gauche notamment.

Mais le coeur de NGC7331 reste trop bleu je pense, il est dans le jaune normalement et j'avais l'impression que çà manquait de rouge ?

 

J'ai essayé une approche plus méthodique : sur les 3 histogrammes montrés en bas de mon post, les valeurs moyennes sont équilibrées pour les 3 canaux et pourtant l'aspect colorimétrique de l'image à l'oeil ne me convainct pas...

 

10 minutes ago, airbus340 said:

Je dirai que sur la version N et B c'est plutôt le FDC que je trouve un peu trop noir.

Oui tu as raison et je me suis aussi loupé sur le coeur de NGC7331 trop cramé, mais là j'en avais plein les basques de galérer pour sortir une image propre et je l'ai fait à l'arrache en désespoir de cause pour ne plus voir des couleurs insatisfaisantes !

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il y a 21 minutes, COM423 a dit :

Mais le coeur de NGC7331 reste trop bleu je pense, il est dans le jaune normalement et j'avais l'impression que çà manquait de rouge ?

 

Une autre version :

 

61255db741215_zzzzzzzzzzzzzzzzzz_NGC7331etlequintett_10_1000_02.jpg.01f2b1940450237f521460637f996a12.jpg

 

Modifié par fljb67

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Salut com, en tous les cas c'est très beau, ça grouille de galaxies !

Je ne suis pas expert là dedans, mais j'aime bien ta couleur quand même. :)

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Merci Valere :)

Oui le champ est très beau, mais je suis convaincu qu'on peut le mettre bien mieux en valeur sur le plan chromatique, mais je ne sais pas comment...

Bonne nuit.

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il y a 33 minutes, COM423 a dit :

Voici la référence vers quoi j'espérais aboutir (avec moins de résolution car cette image est faite avec un T300 et 2x plus de focale)  :

 

Tentatives qui ne valent que ce qu'elle ne valent  ( à partir de ton crop ) :

 

 

- Sans réduction d'étoiles :

 

zzzzzzzzzzzzzzzzzzz_NGC7331_03.jpg.01d52ab73eccbf4321031e68fba302e4.jpg

 

 

- Avec réduction d'étoiles ( via Fitswork ) :

 

zzzzzzzzzzzzzzzzzzz_NGC7331_04.jpg.cca0bd7ac5435bbb7331abc108df1683.jpg

 

Modifié par fljb67
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La réduction d'étoiles est vraiment convaincante, belle amélioration en effet !

Pour la colorimétrie, je crois qu'il faudrait partir des versions issues de Siril, et pas de ce que j'en ai fait avec gimp...

Si tu veux, je t'envoie bien volontiers le .fit par la messagerie du forum (140 Mo en réels...).

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il y a 28 minutes, COM423 a dit :

La réduction d'étoiles est vraiment convaincante, belle amélioration en effet !

 

Pas mal cette fonction ^^ ( après, il ne faut pas en abuser ).

 

 

il y a 28 minutes, COM423 a dit :

Si tu veux, je t'envoie bien volontiers le .fit par la messagerie du forum (140 Mo en réels...).

 

Avec plaisir ... histoire de voir ce que je peux en tirer. ^^ ... mais honnêtement, je ne penserais pas pouvoir en "tirer bien plus". ¬¬

 

Niveau "colorimétrie" des objets, il y a de quoi en boire et en manger --> pas évident de pouvoir définir exactement ce qu'ils représenteraient à l'oeil nu sans protocole hyper précis. ¬¬  ( avis perso ).

 

Modifié par fljb67
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Si tu travailles sur Siril, tu doit obtenir une bonne base de travail en équilibrant les couches via la fonction "étalonnage des couleurs par photométrie" puis "suppression du bruit vert"

Par rapport à ces images, je trouve qu'il y a peut être un problème de mise au point, les étoiles sembles empâtées.

Courage pour la suite, tu vas trouver la solution, il faut être patient.

 

@+

Christian

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26 minutes ago, candrzej said:

ction "étalonnage des couleurs par photométrie"

Oui, çà je le fais systématiquement pour le ciel profond (c'est sur les comètes que je suis bien embêté, vu que les étoiles sont allongées et que cet étalonnage ne marche plus...)

 

25 minutes ago, candrzej said:

puis "suppression du bruit vert"

Ah ? Il me semblait avoir lu qu'il ne fallait pas (plus) l'utiliser ?

==> je vais essayer de le faire alors pour voir

 

L'empâtement des étoiles résulte de mon post-traitement sous gimp :(

Voici une copie d'écran sous Siril (couche verte en zoom 1) :

image.png.266fc656520423fe182d8069a0faa62e.png

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Ah ben il s"en passe des choses la nuit :)

Elle me va très bien cette version de 7331 et je trouve les couleurs tout à fait correctes :)

Les premières que tu as faites.

Il y a 8 heures, airbus340 a dit :

@ALAING risque de ne pas aimer...😀

Mais si, l'orientation dans le ciel ne m'a jamais gênée :)

Il y a 8 heures, COM423 a dit :

Non çà va , il n'y a pas de miroir :D

Tout à fait ;)

Bonne journée,

AG

Modifié par ALAING
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 bravo ! très joli champ , ça pétouille de partout ! :)

paul

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5 hours ago, ALAING said:

Elle me va très bien cette version de 7331 et je trouve les couleurs tout à fait correctes :)

Serait-ce donc moi qui devient trop perfectionniste, ou bien vous qui êtes trop bienveillants ?

 

2 hours ago, polo0258 said:

 bravo ! très joli champ , ça pétouille de partout ! :)

Merci Polo. Oui, ce coin de ciel est très riche d'où le long temps d'intégration appliqué :)

 

Suite au dernier message de @candrzej, j'ai appliqué une réduction de bruit vert avec Siril sur un compositage plus sélectif (les 67 meilleures poses : FWM = 2,8 à 3,2 "), il n'y a plus que 335 min d'intégration (soit 05h35min tout de même) et j'ai repris le post-traitement toujours dans gimp directement à partir du fichier FITS (sans trifouiller l'histogramme dans Siril du coup).

 

Le côté empâté des étoiles venait probablement du fait que j'avais oublié de les déselectionner quand j'ai modifié les niveaux dans l'image de base pour pousser les contrastes... Oups !

 

Mais çà ne rattrappe bien par une petite réduction d'étoiles, vous m'avez convaincu, j'ai installé FITSWORK et il tourne comme une horloge sous Linux dans Wine :)

 

Et suivant les conseils toujours judicieux d' @ALAING j'ai fini avec un petit flou gaussien ;)

 

C'est un poil surtraité sans doute, mais je trouve que le champ est tout de même mieux mis en valeur :

r_proc_Quintett_stacked_67poses_miror_grad_photom_vert_color_sat_2reduc_gimp_gaussien.thumb.jpg.6b6253135a750700e92b4698ccd2c2ca.jpg

Pour la pertie bleutée de NGC7331, j'ai triché un peu : sélection par couleur contigües de la partie de la galaxie et modif via la Température de Couleur (un poil plus froid).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Sinon, j'ai une question concernant la correction du bruit vert dans Siril : j'étais persuadé d'avoir lu quelque-part qu'il ne fallait plus l'appliquer, aurais-je rêvé ?

Vous le faites vous ?

Et sur le fond, pourquoi supprimme t'on du bruit vert alors que c'est le canal le moins bruité de la matrice de Bayer RGGB ?

Merci beaucoup pour tout complément d'info sur ce sujet.

 

Je ne sais pa, à ce stade, si je m'en suis mieux sorti grâce à cette suppression de buit vert ou juste parce qu'après une bonne nuit de sommeil, on repart en bien meilleure forme... ?

Modifié par COM423
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Tu progresses, c'est mieux équilibré, le bleu des bras de Ngc7331 ressorts assez bien, le jaune prédomine mais l'essentiel c'est que tu vois ou sont les améliorations à apporter, cette image est bien meilleure que ta première version, c'est indéniable.

 

@+

Christian

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Il y a 2 heures, COM423 a dit :

Qu'en pensez-vous ?

Qu'elle est bien meilleure :)

J'ai fait un flou gaussien un peu plus accentué, tu me dis si ça va :

 

r_proc_Quintett_stacked_67poses_miror_grad_photom_vert_color_sat_2reduc_gimp_gaussien.thumb.jpg.6b6253135a750700e92b4698ccd2c2ca.jpg.d346f33d0d257e1bbaec31a79db91c9f.jpg

 

Bonne journée,

AG

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Très bonne capture, et côté traitement la dernière version est déjà très chouette, je trouve juste les hautes lumières un peu écrêtées (étoiles et noyaux de galaxie)

 

 

Il y a 4 heures, COM423 a dit :

Sinon, j'ai une question concernant la correction du bruit vert dans Siril : j'étais persuadé d'avoir lu quelque-part qu'il ne fallait plus l'appliquer, aurais-je rêvé ?

Vous le faites vous ?

Et sur le fond, pourquoi supprimme t'on du bruit vert alors que c'est le canal le moins bruité de la matrice de Bayer RGGB ?

Merci beaucoup pour tout complément d'info sur ce sujet.

 

LA réponse m'intéresse aussi ! La correction du bruit vert (avec Siril ou PI) a tendance à ajouter une dominante magenta à mes images...

Modifié par danielo
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1 hour ago, danielo said:

LA réponse m'intéresse aussi ! La correction du bruit vert (avec Siril ou PI) a tendance à ajouter une dominante magenta à mes images...

Mais personne ne semble avoir la réponse alors ?

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4 hours ago, ALAING said:

J'ai fait un flou gaussien un peu plus accentué, tu me dis si ça va :

A priori, oui c'est très joli.

Au 1er abord, je ne vois pas la différence car dans mon navigateur, l'image que tu postes se retrouve plus petite...

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il y a 17 minutes, COM423 a dit :

Au 1er abord, je ne vois pas la différence car dans mon navigateur, l'image que tu postes se retrouve plus petite...

Oui, il faut les voir en grand format :) ou enregistrer sous ;)

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    • Par COM423
      Bonjour,
       
      C'est une cible peu commune et assez difficile que je vous propose aujourd'hui, un couple de galaxies en interaction Arp83 composé des deux galaxies NGC3799 et NGC3800 qui dessine un héron, rappelant fortement la plus célèbre galaxie du même nom alias le couple NGC 5394/5395 (ou Arp 84) mais c'est 2x plus petit en taille... !
      NGC 3800 fait à peu près 1.7' x 0.5' NGC 3799 environ 1.1' de diamètre
       
      Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai accumulé les poses mais le seeing peu coopératif du moment ne m'a laissé au final que 6 à 10h d'exposition selon le degré de sélection des images.
      Pour le traitement, j'ai tenté la totale en explorant deux pistes que j'avais tendance à délaisser jusqu'à présent :
      la correction de gradient appliquée à chaque image prétraitée, plutôt qu'une correction appliquée uniquement au compositage et la registration en dithering drizzle pour essayer de grignoter un peu de résolution  
      Voici donc le résultat obtenu :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 13/14 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 11/12, 12/13 et 14/15 avril 2024
      184 poses retenues sur 297 poses de  02min, Temps d'intégration de 06 h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage porté à 0,83"/pixel (75% du dithering drizzle)
       
      Outre la vedette (Apr83), le champ regorge de petites tâchouilles, je vous invite à le parcourir sur la full Pour ma part, j'aime bien :
       
      * la faible UGC 6669

       
      * le belle PGC 36366 :

       
      Voici une autre version, sans dithering drizzle, avec l'échantillonnage natif de 1.25"/pixel qui résulte d'un mix entre un traitement classique (avec correction de gradient uniquement sur l'empilement) et le résultat obtenu avec retrait de gradient sur chaque image prétraitée avant empilement. Mix des deux, car j'obtenais une image certes plus propre mais aussi plus sombre par la seconde voie, je ne sais pas pourquoi (?).

      297 poses de  02min, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      et de quoi identifier les tâchouilles :

      Ce n'était pas une cible facile et je suis plutôt content du résultat obtenu, j'espère que çà vous plaira aussi
       
      Bon week-end et bon ciel à toutes et tous
    • Par Discret68
      Bonjour à tous.
      Cette nuit, vers 00h30, le ciel s'est soudainement assaini. Plus un seul nuage à l'horizon. J'en ai profité pour mettre en service les équipements. J'ai lancé une séquence vers 1h00 pour couvrir toute la nuit, et puis, dodo dans la foulée. Et ce matin, comme tous ces temps-ci, c'est la misère, je ne peux que constater que les nuages sont revenus en force vers 2h00, et le repli du matériel s'est effectué tout seul. C'est déjà ça !
       
      Au final, je n'ai que 68 poses de 60s sur la cible de la nuit ; NGC4535. Et comme le champ capteur le permettait, j'ai choppé M49 par la même occasion, galaxie, qui pour moi ne présente pas de réel intérêt esthétique. Mais bon, une galaxie "gratuite", c'est toujours bon à prendre.
       
      C'est donc surtout la belle galaxie NGC4535 dont je voulais tirer le portrait. Cette galaxie est une spirale barrée (légèrement) qui se situe à environ 51 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 115000 années-lumière.
      M49 est une galaxie elliptique se situant à environ 64 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 156000 années-lumière, ce qui en fait une "belle bête".
      Sur l'image, il y a également NGC4526 qui est une galaxie lenticulaire qui se situe à environ 46 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 100000 années-lumière. Cette galaxie se caractérise par la présence d'un disque de formation d'étoiles autour du noyau.
       
      D'autres galaxies des catalogues NGC et PGC sont à découvrir et à localiser sur la vue annotée.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.
       
      La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.
       
      Place à l'image du champ capturé, à la résolution image de 3200 x 2000 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop de NGC4535 qui est pour moi est la galaxie la plus esthétique de ce champ :
       

       
      Et un crop de NGC4526 où on aperçoit le disque qui entoure le centre de la galaxie :
       

       
       
      Bonne soirée.
       
      Jean-Pierre
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
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