Huitzilopochtli

LUCY, une odyssée chez les Troyens

Messages recommandés

Ils postent leurs photos sur Twitter ???? Et leurs articles, ils vont les publier dans Gala ? ;)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jackbauer 2 a dit :

Capture3.JPG

Modifié il y a 15 heures par jackbauer 2

 

 

C'est fou ! C'est comme des systèmes stellaires multiples, mais en miniature.

 

Se touchent-ils réellement  ou il y a vraiment un espace vide entre les 2 ? 

 

S'ils se touchent comme le nom de "binaire de contact" indique alors le pont de matière reliant les deux lobes devrait être très tenu et dans l'ombre ou pénombre. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

il y a 29 minutes, BERNARD GAUTIER a dit :

Se touchent-ils réellement  ou il y a vraiment un espace vide entre les 2 ? 

S'ils se touchent comme le nom de "binaire de contact" indique alors le pont de matière reliant les deux lobes devrait être très tenu et dans l'ombre ou pénombre.

 

Binaire de contact pour ce genre d'objet (astéroïdes, comètes) correspond à deux corps qui peuvent être reliés physiquement par un pont solide, roche matières organiques, glaces, soit simplement se toucher. Par définition, si ils n'entrent pas dans ces deux cas, ils ne sont plus en contact. On pourrait alors parler de binaire proche, ou de proximité... 

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Binaire de contact pour ce genre d'objet

 

Je l'avais bien compris comme je l'ai souligné à la dernière phrase de mon dernier post.

 

Mais comme les lobes avaient l'air d'être nettement séparés, une illusion certainement, sur la photo, j'avais un doute que cela pourrait être un binaire de proximité et non de contact. On peut comprendre qu'il est peut-être impossible qu'il n'y ait pas de formation de pont de matière entre les deux lobes avec une telle proximité.

 

De plus, ce qui serait intéressant, ce serait de connaitre la période de rotation de la lune binaire et voir si elle est synchrone ou non par rapport à sa révolution autour de Dinkinesh. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, BERNARD GAUTIER a dit :

De plus, ce qui serait intéressant, ce serait de connaitre la période de rotation de la lune binaire et voir si elle est synchrone ou non par rapport à sa révolution autour de Dinkinesh. 

 

Si il y a une moyen de le savoir, ce serait sans doute par l'analyse fine de la courbe de lumière qu'a enregistré Lucy pendant la phase longue du survol (en amont et en aval). J'ignore si cela sera possible à partir des données envoyées par la sonde...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objectif premier de cette approche était au préalable un test il me semble.
Ce système "binaire-binaire"' devient tellement intéressant qu'il va falloir passer la marche arrière !

Ou bien y repasser sur le chemin du retour, au choix :P;)

 

Plus sérieusement, sait-on si d'autres données sont encore attendues ou faudra-t-il nous contenter des images déjà publiées ?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, ThierryGo a dit :

Plus sérieusement, sait-on si d'autres données sont encore attendues ou faudra-t-il nous contenter des images déjà publiées ?

 

L’objet n’est pas très gros, et en s’éloignant à plus 4km/s il se perd vite dans les limbes...

Mais avec la séquence prise au plus près il y a déjà du grain à moudre !

On va en apprendre davantage à mesure que les équipes qui travaillent sur le sujet vont exploiter les données : ce ne sont à ce stade que les préliminaires (et ils sont prometteurs :x)

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 


Extrait du bulletin du WGSBN (Working Group on Small Body Nomenclature) émanation de l'IAU (International Astronomical Union)


Un nom a été attribué à la petite lune de Dinkinesh : 


152830 Dinkinesh I = Selam


"Selam is the name given to the fossil remains of a 3-year old Australopithecus afarensis female, the same species as the Lucy fossil. It was found in Dikika, Ethiopia, in 2000 by paleoanthropologist Zeresenay Alemseged. The name is an Ethiopian word meaning "peace" and was suggested for Dinkinesh's satellite by Swiss planetary scientist Raphael Marschall."
 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 08/11/2023 à 13:55, BERNARD GAUTIER a dit :

Se touchent-ils réellement  ou il y a vraiment un espace vide entre les 2 ? 

 

S'ils se touchent comme le nom de "binaire de contact" indique alors le pont de matière reliant les deux lobes devrait être très tenu et dans l'ombre ou pénombre. 

 

Le 08/11/2023 à 15:52, BERNARD GAUTIER a dit :

De plus, ce qui serait intéressant, ce serait de connaitre la période de rotation de la lune binaire et voir si elle est synchrone ou non par rapport à sa révolution autour de Dinkinesh. 

 

Remarque particulièrement pertinente puisque qu'elle est finalement démontrée par les images...

 

 Quelques nouvelles vues de Dinkinesh et de Selam et reponse à une question posée Par Bernard :


Anaglyphe de Hungry4info du "couple"  (UMSF)  


index.php?act=attach&type=post&id=54143


Deux animations, la première de Dinkinesh seul, la seconde de Selam semblant apporter la preuve que ses deux composants en rotation synchronisée constituent bien un binaire en contact :


index.php?act=attach&type=post&id=54144


post-4270-1701306164.gif

 

  • J'adore 1
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant