tyler-d

changer de camera, de l'imx294 à...?

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Il y a 6 heures, tyler-d a dit :

après, entre une 1600 mono et une 178 couleur, (parce que quand même, la couleur c'est bien pratique) en parlant uniquement rendu des détails et temps de pose, laquelle gagne?


Surtout ne prend pas la 178 couleur. Elle est ok et en mono ça peut valoir le coup, mais en couleur elle est strictement moins bien que la 485, donc prend cette dernière ;)

En mono comme tu dis c'est une 183 en plus petit... donc si t'as le choix prend la 183, c'est toujours ça de pris ;)

 

Romain

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Il y a 2 heures, tyler-d a dit :

déjà une 1600 d'occas, c'est si j'arrive à revendre ma 294, sinon ça va être vraiment chaud de chez chaud. Ou alors faut que j'attende une bonne occas.

He bien, prends l'ASI071 qui est moins chère ou alors la 183 ! 

Modifié par FranckiM06

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Ok, donc ça semble unanime, la 183 mono :) (ou la 178 mono qui a l'avantage d'être en 14bits contre 12 pour la 183).

 

Il y a 9 heures, FranckiM06 a dit :

He bien, prends l'ASI071 qui est moins chère ou alors la 183 ! 

la 071 a des pixels énorme donc ça ne sera pas elle. ;)

 

merci à vous, maintenant je sais où je vais :)

 

reste à faire gonfler mon porte monnaie ...

 

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 et l'ASI 294 MM PRO ? 

QE de 90 % , full well de ouf ...

 

Ph

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il y a 28 minutes, airbus340 a dit :

 

 et l'ASI 294 MM PRO ? 

QE de 90 % , full well de ouf ...

 

 


c’est ce que je suggérais au début de ce fil…

  • J'aime 1

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Pour la 294 mono, le budget coince sévère...

et de ce que j'ai lu, la mono chez QHY (peut être aussi chez ZWO) passe en 10bit si on débloque le bining hardawre pour avoir les pixels de 2.3, donc bof.

 

Pour le moment je ne me plain pas, mon orion G10 passe bien sur mon newton, le passage au mono n'est pas une obligation mais une envie (si ça se trouve au bout de deux mois ça va me saouler :D ), donc je ne suis pas non plus spécialement pressé.

 

En ayant retourné le "problème" dans tout les sens la 178mono me conviendrait quand même plutôt bien :

petit capteur qui me permettrait de faire des cibles petites ou de chopper des détails dans les grandes nébuleuses sur le newton, mais aussi des cibles assez grandes  avec ma petite lunette (orion rentre au chausse pied, mais rentre), sans vraiment être dans les choux niveau échantillonnage sur la lunette.

 

Vous allez me dire, c'est pareil pour l'échantillonage avec la 183, avec plus de champ.

Mais sur la 178 on est sur 14 Bits, les images ne sont pas trop lourdes ... et le prix de la QHY (la seule refroidie avec ce capteur encore vendue) est à peu près dans mon budget (si j'en trouve une d'occas ça sera encore mieux :) ).

et je pourrais même, sait on jamais, l'utiliser pour le planétaire si jamais j'avais envie de m'y mettre.

 

C'est quand même dommage qu'il y ai si peu de petits capteurs CMOS refroidis.

 

j'aime même pensé à bricoler le refroidissement peltier moi même (j'aime assez bricoler), mais quand je vois les soucis avec la buée...

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Après honnêtement, 10 bits, 12 bits, 14 bits... Ça change pas grand chose à mon sens. À moins que tu veuilles absolument ne pas saturer tes étoiles, mais il en restera toujours et franchement je ne vois pas l'intérêt.

Tant que ton objet ne sature pas sur les brutes, c'est ton fond de ciel qui te limitera, pas ta dynamique.

 

Tu trouveras bcp plus facilement la 183 d'occase que la 178, possiblement pour moins cher ;)

 

Le fait qu'il y ait bcp moins de petits capteurs refroidis, c'est parce que que le coût du refroidissement reste le même et devient bcp plus important en proportion.

 

Romain

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Il y a 2 heures, Roch a dit :

. À moins que tu veuilles absolument ne pas saturer tes étoiles

ben depuis que j'ai vu que mes étoiles étaient saturées, ça m'obsède :D

mais bon, si c'est impossible de faire autrement...

Je pensais que passer de 14 bits à 12 allait me faire perdre beaucoup de nuances justement sur les signaux faibles des nébuleuses.

mais c'est vrai qu'en regardant des images faites à la mono 12 bits... ça ne manque pas de nuances.

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Sur les signaux faibles la dynamique ne change rien, puisque tu règles le gain pour ça. Sur les signaux forts ça changera oui.

  • Merci 1

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Un petit up, car Sony vient d'annoncer la sortie prochaine de l'imx533 en monochrome.

En général il faut compter entre 6 mois et un an pour l'intégration d'un nouveau capteur dans une caméra, mais si tu es patient... ;)

 

Romain

Modifié par Roch

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ah c'est très intéressant, il risque d'être terrible en mono.

ça vaut peut être le coup de rester en couleur encore un petit moment.

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    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      J'ai ressorti mon RC8 après presque un an au chaud, quelques soirées dont celles d'hier m'ont permis de reprendre mes marques.
       
      J'avais installé la dernière mise à jour de PHD2 , la v2.6.13 il y a un mois  je crois.
       
      Comme j'avais changé ma chaine optique de mon RC8 par rapport à l'année dernière, j'ai remis un OAG Player One Large avec porte filtres, et la P.O Artemis C-Pro (IMX 294) que j'avais achetée l'année dernière rt pu tester brièvement avec un autre instrument.
       
      Il m'a fallu refaire ma MAP sur l'OAG, et je voulais faire ma calibration à l'est de  l'intersection du méridien et de l'équateur galactique.
       
      L'avant veille, en lançant cette opération, j'ai découvert le nouvel assistant de PHD2 et j'avais été surpris, je ne me souvenais plus de la mention de ce changement sur le splashscreen de mise à jour...
       
      Je suis parti de cela :
       

       
      J'ai laissé tourner, il m'a ensuite affiché cela :
       

       
       
      Puis en bandeau ceci est apparu :
       

       
      J'ai cliqué sur "Détails" et voici ce qu'il m'a affiché :
       

       
      Je suis un peu surpris de la forme des deux axes rouge et bleu, car jusqu'à présent ils ont toujours été parfaitement orthogonaux !
       
      J'ai déjà fait la même opération sur mes autres instruments, ce n'est pas la première fois et cela marchait, mais il est vrai que j'ai deux lunettes guide...
       
      Mais là, je n'ai pas de repères, ma monture est relativement bien réglée, Pierro Astro me l'avait bien bichonné lors de sa dernière révision, et je dois avouer que le guidage est plus que correct (pour une AZ EQ6).
       
      C'est plus moi le maillon faible de la chaine que la monture ! ;-)
       
      La veille, lors d'une session d'une centaine d'images de Bode, j'avais lancé l'assistant de calibration, puis j'étais passé outre et j'avais ensuite lancé l'assistant de guidage histoire de voir ces suggestions.
       
      J'avais obtenu cela avec son assistant de guidage (j'ai laissé un poil de plus que le tour de VSF de l'AZ EQ6 qui est de 478 sec environ) :
       

       

       
      On voit que le jeu n'est pas dément !!
       
      Mais est-ce que l'assistant de calibration parle de la même chose ?
       
      Les photos m'ont semblé correctes, des étoiles rondes, le ciel n'était pas transcendant, donc c'était plus une session "reprise en main" après presque 6 mois sans vraies photos de CP,  plutôt que pour faire la photo de l'année ! ;-)
       

       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
       
       
    • Par Romain Guillou
      M100 (NGC 4321) dit Galaxie du Sèche-cheveux est une vaste galaxie spirale intermédiaire de grand style vue de face. Elle est située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice

      Elle fait partie du groupe de M87. M87 et M100 font partie l'amas de la Vierge et ils comptent parmi les membres importants de cet amas. Ses bras très nettement définis sont peuplés de jeunes étoiles bleues nées des interactions de la galaxie avec ses voisines.
      Distance : 66,5 millions d'années-lumière (méthode des céphéides)
       
      Exifs :
      85x120s à 1000 iso, Canon 60D dé-filtré DOF (15-25-25) Autoguidage lunette 60D, GPcam2 SW Quattro 250P (250/1000) EQ6 rPro Traitement : Siril + LR
    • Par xmeex
      Bonjour.
       
      Afin d'améliorer les temps de pose pour la photographie solaire, je cherche un filtre ND 3.8 type astrosolar pour mon C11.
      Baader ne produit plus d'astrosolar 3.8 au delà du format A4 pour cause de danger de ... procès au cas où un hurluberlu aurait l'idée de mettre son œil derrière un instrument filtré de la sorte en plein ouverture.
      Leur position se défend, mais si on veut faire de la photo HR du pauvre sur le soleil avec l'instrument qu'on a, le plein ouverture en ND 3.8 est quand même une bonne solution.
       
      L'un d'entrevous connaîtrait-il une alternative ?
       
      Merci beaucoup et bon ciel !
       
      Xavier
    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
      Il souhaite acheter un APN CANON (boitier + objectif(s)) (neuf ou reconditionné) pour faire de la photo classique terrestre pour le moment mais aussi de la photo astronomique du ciel profond avec un instrument à moyen terme.
      Il souhaiterait un appareil non refiltré dans un premier temps et le fera refiltrer ou défiltrer plus tard.
      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
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