penn

Rayonnement cosmique et marqueurs temporels

Messages recommandés

Excellent!

Et comme ces hausses ponctuelles de rayons cosmiques ont apparemment été enregistrées dans les arbres sur tout le globe on peut déjà supposer qu'elles ont été très puissantes mais que ce ne sont pas des GRB et qu'il y a peut-être eu des observations correspondantes de phénomènes lumineux enregistrées  dans une civilisation de par le monde?

Le problème étant quand même que cela date des années 775 et 993 et que rien de particulièrement saillant ne ressorte (à ma connaissance) de ces années là.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quel phénomène astronomique attribue-t-on le fort rayonnement cosmique à l'origine de cette production élevée de carbone 14 ayant permis cette datation ?

 

Modifié par Géo le curieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Géo le curieux a dit :

A quel phénomène astronomique attribue-t-on le fort rayonnement cosmique à l'origine de cette production élevée de carbone 14 ayant permis cette datation ?

 

La publication fait référence à une éjection de masse coronale solaire ou une explosion Gamma exceptionnelle ou autre phénomène inexpliqué qui aurait imprimé les stries de croissance végétales des vestiges.

Le fait que le continent américain soit habité avant 1492 n'est tout de même pas un scoop, mais là il s'agit de Vikings qui auraient laissé des vestiges dans l'Anse aux Meadows à terre Neuve en 1021.

 

https://www.nature.com/articles/ncomms2783

Previously, we have observed that the atmospheric 14C content measured in tree rings showed a strong increase from AD 774 to 775. Although the cause of this event can be explained by a large solar proton event or a short gamma-ray burst, a more detailed discussion of the cause is difficult because the rate of occurrence of such rapid 14C events remains unknown.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Adlucem a dit :

Le fait que le continent américain soit habité avant 1492 n'est tout de même pas un scoop, mais là il s'agit de Vikings qui auraient laissé des vestiges dans l'Anse aux Meadows à terre Neuve en 1021.

 

 

Ce n'est pas le village des vikings la nouveauté, il a été découvert en 1960, c'est devenu une sorte de musée à ciel ouvert.

Ce qui est intéressant, c'est la datation d'une des périodes d'occupation à l'année près!

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau la science, arbres et glaciers sont des livres d'histoires.

 

Qui veut bien abattre un chêne de 200 ans pour vérifier si on trouve les traces de la tempête de Carrington de 1859? Avec des aurores boréales jusqu'à Cuba! (ça devait quand même être plus agréable en maillot et en sirotant un cocktail que de se cailler les miches en Laponie) Blague à part, il y a eut des morts, pour ceux qui ne connaissent pas ça vaut le coup d'oeil.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempête_solaire_de_1859

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on en parle j'aimerais bien qu'on arrête de couper les chênes, en particulier l'ONF, mais bon.... (depuis deux ans c'est un carnage, les gros arbres disparaissent).

 

Sur le sujet, oui les éruptions solaires semblent a priori de très bons candidats, pas les GRB beaucoup trop courts.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant