xs_man

Appel aux utilisateurs de ZWO ASI 533. Question de gain.

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Salut les astroimageurs,

 

Sur les données du capteur Sony IMX533, il est indiqué que la valeur maximale
de gain électronique est de 36 dB et rien de plus (?). Mais sur le site ZWO
l'échelle des valeurs de bruit de lecture semble indiquer que le gain peut être
poussé à environ 46 dB. Donc 36 dB électronique + 10 dB numérique à priori.

 

ASI533-Performance1.png

 

Donc je cherche à savoir que croire dans les faits ?

 

Donc SVP, pouvez-vous m'indiquer les valeurs maximales de gain que vous avez
avec les softs de capture Firecapture et surtout avec SharpCap ?

 

Un grand merci !

 

Albéric

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Tien toi tu dois te demander si se serait une bonne idée d'acheter une 533 monochrome:D

 

Chez moi avec le driver ascom le gain est limité à 360, avec le driver intégré à sharpcap (4.0 et 3.2) c'est 600

 

Lionel

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Salut Lionel,

 

Citation

Tien toi tu dois te demander si se serait une bonne idée d'acheter une 533 monochrome

 

Heu, non..... Enfin peut-être.... En résumant simplement : oui...


 

Citation

 

Chez moi avec le driver ascom le gain est limité à 360, avec le driver intégré à sharpcap (4.0 et 3.2) c'est 600

 

 

Ah merci !

Dois-je comprendre que le max est poussé à 60 dB ??

Sais-tu à quel valeur tu as le gain unitaire avec SharCap (100 sur le graphe ZWO) ?

 

 

Encore Merci !

 

Albéric

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il y a 8 minutes, xs_man a dit :

Dois-je comprendre que le max est poussé à 60 dB

Je suppose que  oui mais je n’ai pas vérifié si l’echelle est la même pour les 2 drivers, je ne sais pas si le 360 du drivers ascom correspond au 360 ou au 600 du driver sharpcap.

il y a 13 minutes, xs_man a dit :

Sais-tu à quel valeur tu as le gain unitaire avec SharCap (100 sur le graphe ZWO) ?

Je n’ai pas vérifié. Je devrais sortir le matos demain ou après demain je tâcherai de regarder.

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Bon tu as de la chance, ascom a complétement planté en cours d'acquisition du coup je viens de faire un test avec l'utilitaire d'analyse capteur de sharpcap.

 

image.png.aecb1afd623d5553ee814ed13d6ac556.png

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Parfait et merci Lionel,

 

Ca semble correspondre, Gain de 100 pour le passage en mode HCG dans les 2 cas.

Donc à priori 100 = 10 dB et 500 = 50 dB. Très très intéressant  ! Et bien mieux adapté en

poses courtes...

Les QHY 294 M QHY 294 C sont elles limitée à 3600 donc 36 dB chez QHYCCD.

Les miennes vont finir dans les petites annonces....

 

Albéric

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Tiens, c'est vrai sur ma QHY294MM 36 dB, mais sur l'ASI 294MC 56 dB. Quid de l'ASI 294MM ?

Qui peut confirmer ?

ASI294MM sur CN :

 

image.png

Modifié par olivedob

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Merci Olivier, là au moins c'est clair.

 

Bon j'ai demandé par mail à QHYCCD pour voir s'il pouvaient de leur coté débrider le gain.

 

J'espère que c'est possible sinon direction petites annonces...

 

Albéric

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Je sais pas pourquoi c'est un problème pour toi le gain diminué. Pour moi le plus contraignant c'est la FWell au ras des pâquerettes à gain élevé.

Le read noise reste bas et stable dès 250 de gain. Si c'est juste un problème de visualisation pour identifier et cadrer l'objet on a juste à augmenter le temps de pose.

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Citation

Je sais pas pourquoi c'est un problème pour toi le gain diminué. Pour moi le plus contraignant c'est la FWell au ras des pâquerettes à gain élevé.

 

Ta réponse est malheureusement le nœud du problème...

Les caméras évoluent vite mais pas les mentalités...

Toujours la pensée unique, le ciel profond en poses longues... Rien d'autre...

 

Perso je ne fais que de la pose courte, tout simplement. Et le FW, c'est un critère très secondaire.

Par contre le minimum de bruit de lecture est à 450/500 et ça c'est important !

Et bien sûr le but est au contraire de diminuer le temps de pose, pas de l'augmenter.

 

Albéric

Modifié par xs_man

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On ne s'est pas compris, je parlais d'augmenter le temps de pose juste pour la visualisation : Pas pour la capture en lucky imaging.

La chute du readnoise entre le gain 450 et 500 me parait pas réaliste. Je me méfie des valeurs en fin d'échelle dans Sharpcap.

 

Modifié par olivedob

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il y a 4 minutes, olivedob a dit :

On ne s'est pas compris, je parlais d'augmenter le temps de pose juste pour la visualisation : Pas pour la capture en lucky imaging.

 

Ah !

On peut choisir un temps de pose différent entre capture et visu sous SharCap ?

 

Mais ça ne change pas le fait que le mini de bruit de lecture est à 450/500 de gain, pas à 360.

 

Albéric

Modifié par xs_man

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Non, ça peut juste aider pour le platesolve et le centrage de l'objet avant capture avec des poses plus courtes comme je l'ai écrit plus haut.

Modifié par olivedob

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Il faut aussi penser qu'en poses courtes les brutes son souvent pauvres en étoiles.

Ce qui peut poser problème pour la registration.

Plus le gain est élevé plus on va "sortir" d'étoiles et ce n'est pas du luxe.

 

Albéric

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il y a 23 minutes, xs_man a dit :

Ce qui peut poser problème pour la registration.

Salut Albéric, Siril possede un alignement 3 etoiles qui fonctionne parfaitement.

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Salut Stéphane, :)

 

Oui j'avais suivi en effet cette évolution dont tu parlais dans un de tes posts.

Je le garde sous le coude en cas de cible "vraiment désespérée". Il y a en a quelques

unes, mais il faut dire qu'avec un grand capteur  ça réduit fortement ce soucis.

Sinon j'utilise toujours DSS, il me suffit largement pour l'instant.

 

Albéric

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Bon, alors de bonnes nouvelles côté QHYCCD :

 

Pour la QHY294 MC couleur, en fait les 3 canaux R, G,B sont ajustables indépendamment,

avec chacun un gain numérique additionnel. Même si ce n'est pas énorme, à peine échelle ça

permet de gagner quelques dB de plus.

 

Pour la QHY294 MM mono, QHYCCD va vérifier si du gain numérique peut être ajouté.

J'attends la suite

 

Ca m'éviterais finalement de passer par les petites annonces. Du moins pas tout de suite.

 

Albéric

 

 

  • Merci 1

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Bonjour, je remonte ce post intéressant et j'aurai une question. 

 

Cette caméra Zwo533mc pro peut-elle avoir de bon résultat en planetaire ?

Je ne trouve pas grand chose sur le sujet alors j'imagine que non, mais sur un site étranger j'ai pu constater une photo de Jupiter vraiment chouette sortie avec cette caméra.

 

Si vous avez des photos planetaire prisent avec cette cam je suis preneur. 

 

Merci à vous

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Salut Doub67,

 

Perso j'ai utilisé en imagerie lunaire et elle est top pour cette utilisation !

 

Pour le planétaire, même si sa cadence image est nettement inférieure à celle des meilleures caméra

planétaires, elle n'en reste pas moins parfaitement exploitable dans ce domaine.

Il suffit de fenêtrer le capteur à l'acquisition pour augmenter la cadence image et réduire la taille des

captures sur le disque dur.

 

Ici sont indiqué les cadences image selon la taille de la fenêtre (ROI) :

 

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi533mm-pro

 

1920×1080 54.11fps 
1280×720 79.74fps
640×480 116.55ps
320×240 216.45fps

 

Et on peut aussi fenêtrer à d'autre dimensions, au choix de l'utilisateur

 

Un exemple en lunaire avec ma lunette de 150 mm et la ZWO ASI 533 MC :

 

62f79ae1e30d9_Clavius-ADB-65-Evostar_150_ED-13052022.thumb.jpg.751ea1dce0349d23acabd0610ad05428.jpg

 

Albéric

Modifié par xs_man

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Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Ici sont indiqué les cadences image selon la taille de la fenêtre (ROI) :

 

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi533mm-pro

 

1920×1080 54.11fps 
1280×720 79.74fps
640×480 116.55ps
320×240 216.45fps

Salut Albéric,

Avec la Saturn de P1, je suis à :

1920x1080: 115

1280x720: 122

640x480:250

Et en plein format à 43 i/s

C'est étonnant cette différence!

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il y a une heure, exaxe17 a dit :

Salut Albéric,

Avec la Saturn de P1, je suis à :

1920x1080: 115

1280x720: 122

640x480:250

Et en plein format à 43 i/s

C'est étonnant cette différence!

 

La ZWO (et aussi la QHYCCD) sont  refroidies et orientées ciel profond. La Palyer One Saturn  n'est pas

refroidie et orientée planétaire. Donc deux philosophies différentes et priorités de conception

différentes. ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man

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    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
      Il souhaite acheter un APN CANON (boitier + objectif(s)) (neuf ou reconditionné) pour faire de la photo classique terrestre pour le moment mais aussi de la photo astronomique du ciel profond avec un instrument à moyen terme.
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      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
    • Par exaxe17
      La lune est souvent présente lorsque le ciel se dégage.

      C’est un vieux dicton.
       
       
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      Juste pour se rendre compte de la taille de l'objet, comparé à la lune (capture du jour même) :

       
      Avec une magnitude apparente de 6.2, M3 est à la limite de la visibilité à l'œil nu dans des conditions d'observation idéales, mais il apparaît pleinement défini dans un télescope de taille moyenne. L'âge estimé de M3 varie entre 8 et 11,4 milliards d'années, ce qui en fait un des plus anciens amas globulaires connus. Il contient environ un demi-million d'étoiles, dont la luminosité est environ 300 000 fois celle du Soleil. La région centrale de M3 mesure 1,1 minute d'arc de diamètre. La grande difficulté se trouve au niveau du traitement, surtout avec les poses courtes, sa luminosité est difficile à gérer, car l’AG doit ressortir tout en préservant le fond. Le traitement de l’image n’a pas été simple, mais j’espère avoir réussi à conserver la netteté caractéristique des étoiles grâce aux lucky imaging :

       
      J’ai utilisé mon télescope Newton de 300 mm d’ouverture F4 pour cette observation, en combinant les capteurs Imx 533 et Imx 585 de chez P.O. Plutôt que de simplement capturer les couleurs, j’ai choisi d’améliorer la netteté en utilisant un filtre IR610, ce qui a rendu le capteur monochrome (NB) plus approprié.
      les temps unitaires:
      camera PO Saturn (imx533)
      IR610: 1s x 6h, in 2 nights.
      UV: 4sx2h.
      camera PO Uranus (imx585)
      Color: 2sx3h
       
      Au fil de mes observations, j’ai exploré différentes longueurs d’onde, notamment l’IR850 et l’UV. C’est là que j’ai fait une remarque intéressante : une étoile au centre de l’amas brille bien plus intensément en UV que ses voisines, et même davantage qu’en IR850 ! Après quelques recherches, j’ai identifié cette étoile comme V154 ou la variable de Barnard(découverte par E.E. Barnard), une étoile pulsante (15jours de periodicité)de type W Virginis , c’est comme une céphéide :


       
       
      En parallèle, j’ai décidé de réaliser des séries d’images prolongées de l’amas globulaire M3 afin de mettre en évidence l’une de ses caractéristiques les plus fascinantes : les RR-Lyrae. M3 abrite environ 230 étoiles variables de ce type. Ces étoiles pulsantes présentent des variations périodiques de luminosité et servent d’indicateurs de distance dans l’Univers. Leurs périodes de pulsation, qui s’étendent de 0,2 à 1 jour, font de M3 un laboratoire naturel pour l’étude de ces étoiles variables. De plus, elles sont essentielles pour mesurer les distances cosmiques. En effet, plus la période de pulsation d’une étoile de type RR-Lyrae est longue, plus sa luminosité intrinsèque (magnitude absolue) est élevée. En mesurant la période de pulsation, nous pouvons déduire directement sa magnitude absolue grâce à la relation période-luminosité. Une fois cette magnitude absolue connue, nous pouvons estimer la distance de l’étoile en utilisant la formule du module de distance. Les périodicités de ces étoiles sont également utilisées pour évaluer la proportion d’étoiles binaires dans les amas et pour mieux comprendre la morphologie de la branche horizontale dans le diagramme HR des amas globulaires.
       
      Capture en IR610, 1sx3h

       
      l'animation suivante est particuliere , elle est faite avec la Uranus de chez PO (imx585) ,. je voulais faire ressortir Le changement de couleur des étoiles RR Lyrae qui est dû à leur pulsation. Pendant leur période de pulsation, l’enveloppe extérieure de ces étoiles gonfle et se refroidit, ce qui fait rougir leur couleur. Ensuite, l’enveloppe se rétracte et se réchauffe, ce qui fait bleuir leur couleur.
      C'est difficile d'affirmer à 100% si ce point est bien fait, les conditions etaient fluctuantes...

      la meme animation mais avec 2 images: depart et fin

       
      et pour finir tranquillement ce long post, un montage video qui regroupe les animations:
       
       
       
      Stephane
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
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