jeanmague

Quel filtre pour astrophoto grand champ milieu urbain

Messages recommandés

Bonsoir

 

J ai lu pas mal de posts sur les filtres,pas mal de doc sur tous les types de filtres et je voudrais vos conseils

Je veux faire du grand champ en ville :zone industrielle Venissieux ......Hyper polluée  ok

J ai tout le sud degagé,je vois quelques etoiles ,quelques constellations et la polaire biensur

J ai une EQM 35 pro et j ai un fuji XT2 avec divers objo qui vont du 10-24 au 16-55 et 150 ou 200mm Takumar avec un 135 Jupiter

Je veux photographier de ce site

mon boitier n est pas defiltré

Que me conseiller vous pour ce genre de matos 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jeanmague a dit :

Je veux photographier de ce site

salut....

on peut vouloir plein de truc c'est pas pour autant que c'est possible malheureusement...
La vu la situation je crois pas qu'un filtre particulier fera des miracle surtout avec la flambée de LEDS partout ...
en plus sans défiltrage sur ton boitier ( donc pas de halpha) ....
j'ai l'impression que tu cherche la poule aux oeufs d'or :|
tu trouveras quelques filtres genre CLS..mais a monter devant le capteur et ça va coincer avec des grosses ouvertures et des grands champ ... mais meme le CLS ne fera pas de miracles sous un ciel comme celui de Venissieux ....
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne cherche pas la poule aux oeufs d or.

Je sais que cela est difficile vu les conditions mais j ai tres peu l occasion d aller en montagne ou a la campagne

Mes bureaux sont le lieu ou j y passe le plus de temps.

Mon Mak 150 est en poste fixe si je puis dire et je me dis pourquoi pas faire du grand champ s

Orion se leve et il fait nuit tot maintenant

j ai lu pas mal de truc sur le STC Optical Multispectra et Duo narrowband

MAIS mon boitier n est pas defiltré ceci dit il a un sacré potentiel sous des cieux exempt de PL.

Merci pour les conseils

Je suis lucide que c est compliqué

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'autres te parlerons surement mieux des deux filtres que tu cite.
perso je ne l'ai utilise pas ...
J'en ai d'autres mais niveau pollution on est pas du tout à la meme sauce , ils ne te seront d'aucune aide :/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

tu peut utiliser un filtre 2" monté à l'avant de l'objectif, sur le 200f4, cela le diaphragme vers f5, mais pour le takumar, 200, c'est nécessaire.

J'utilise un UHC chinois, vu tes conditions, investir plus me semble peu justifié.

 

Voici ce que peuvent sortir tes vieux objectifs, j'ai compris que le filtrage sur ton APN est moins brutal que sur le mien mais mon ciel est quand même meilleur que le tien:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jeanmague a dit :

Que me conseiller vous pour ce genre de matos 

Bonjour ;) 

je ne sais pas, comme moi, déménager ?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Michel,

Je comprends ton choix d'imager depuis le lieu où tu en auras le plus la possibilité. C'est une bonne stratégie, car plus on essaie, mieux on y arrive : ça s'appelle l'expérience! Bien sûr, tu pars avec de gros handicaps mais je ne doute pas que tu arrives à te faire plaisir sur le lieu et avec le matériel dont tu disposes.

Concernant le meilleur filtre, je ne peux pas t'aider mais je t'incite à regarder (peut-être plus tard) du côté des caméras CCD ou cmos mono car on arrive à trouver de bonnes occasions. Et le monochrome te permettrait, via les filtres narrow band, de t'affranchir en grande partie des nuisances photoniques!

Mais il ne faut pas abandonner l'idée d'imager avec ton matériel actuel pour autant!

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Natha

Je sais que j ai un gros handicap avec la pollution lumineuse qu il y a a Venissieux

Mon matos est la bas et j observe la lune et Juju et Saturne et maintenant Venus regulierement avec mes collegues avec quelques amis et ma famille et meme avec d autres collegues d autres boites du parc d entreprises.J aurai jamais cru.Je vais me recycler maintenant je vais proposer des aperos astro aux entreprises........

Bon serieusement ; la ccd me fait un flipper ds sa complexité de mise en oeuvre

Mon fuji est super simple d utilisation

Mais faudrais que j y jette un oeil au club avec toi et rafa

le filtre est la solution la plus simple 

Mais pas la moins onereuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les filtres que tu cite (STC Optical Multispectra et Duo narrowband),

mais au vu des spectres officiels,

 

- le premier laisse passer plus de fréquences qu'un CLS et donc plus qu'un UHC,

- le second ne laisse passer que l'OIII et le Halpha lequel sera coupé en grande partie par le filtre de ton APN.

 

Tu devrais regarder

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te conseilerais pas le très grand champ mais avec un petit télé (comme tes 135 ou 200), même sans filtre tu peux déjà t'amuser (je ne suis pas certain qu'APN non défiltré et filtre anti-PL fassent bon ménage).

 

Voici ce que donnent 80 minutes de pose avec un APN non défiltré depuis mon ciel pollué de banlieue parisienne, sans aucun filtre :

C'est fait avec un télescope de 200mm de diamètre à f/4, mais un téléobjectif ouvert à f/4 te donnera un résultat analogue, avec évidemment une échelle de l'image plus petite.

 

Les cibles raisonnablement accessibles avec ce genre de config sont les galaxies d'Andromède et du Triangle, la nébuleuse d'Orion, les Pléiades, les dentelles du cygne, les nébuleuses de la lagune et trifide, etc...

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente ta photo mais t as du travailler dur derriere le pc?,non.La c est pas mon fort

Je reste sur le cul

T es ou a Paris?

J ai un 135mm ,un 150 et un 200 et je veux m amuser avec ces objos

Tu me motives encore plus quand je vois ta photo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

voici une Orion faite en 1h20 depuis le centre ville de Toulouse avec une EQ35, une lunette 61/297, une ASI533, un filtre Triad (équivalent L Extrême), et commandé par ASIair :

FB40F305-4334-4D54-AFC8-ED65308BA1BB.jpeg.c6a982de1c1ff27d09a4b3910d43feae.jpeg

à+
Olivier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jeanmague a dit :

xcellente ta photo mais t as du travailler dur derriere le pc?,non.La c est pas mon fort

Je reste sur le cul

T es ou a Paris?

J ai un 135mm ,un 150 et un 200 et je veux m amuser avec ces objos

Tu me motives encore plus quand je vois ta photo

 

Je suis à 20km de Paris au sud-ouest, donc  ce n'est pas terrible mais il y a pire ;) Difficile de savoir  a priori si tes conditions sont comparables, moins bonnes ou meilleures.

 

Rien de très compliqué au traitement, les 2 étapes importantes quand on fait la photo en milieu urbain sont le retrait de gradient et la calibration des couleurs. Les 2 se font bien avec Siril.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh...déjà faire défiltrer ton boitier. Si tu veux un filtre qui laisse passer le Ha mais que tu conserves le filtre de ton boitier, qui coupe le rouge très haut, ça n'est pas très cohérent.

En effet, regarde ce que Colmic arrive à obtenir en proche banlieue parisienne avec une caméra CMOS couleur, c'est bluffant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos infos

Ton post sur les filtres est mortel

Je le parcours avec attention

Mais en ce qui concerne le defiltrage du boitier c e n est pas prevu

Il en a dans le ventre mon fuji sans et j ai plus une thune

JE SAIS le top serai de le faire ou mieux une ccd d occaze

Je vais etudier la question de la ccd en 22 

Merci  encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos photos sur le post sont terribles quand on pense au site sur lequel vous avez poser votre matos

J ai du boulot.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, jeanmague a dit :

ou mieux une ccd d occaze

ça c'est sur. Une mono, un filtre Ha et tu as déjà de quoi faire!

Mais commence déjà avec ce que tu as (sans filtre), ça te fera une bonne expérience pour la suite, même si ça risque d'être un peu décevant dans un premier temps. Temps de pose court pour ne pas saturer l'image avec le fdc, des offsets (0s) et des noirs (ton temps de pose) avec le bouchon à chaque fois. Une dizaine de chaque. Une ou deux heures de pose cumulées et tu passes à la maison avec tout ça ;)

Nathanaël

Modifié par Nathanael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire des tests avec le matos que j ai et je vous montre tout ça 

Je reviendrais vers vous pour d autres questions

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant