Sign in to follow this  
BobSaintClar

Les corps flottants et la vision binoculaire

Recommended Posts

Les corps flottants : qui n'a jamais été gêné par ces poussières qui se promènent à la surface de nos yeux ?

 

A moins d'en voir une quantité notable, ils ne gênent guère la vision normale, même s'ils sont vus plus facilement de jour, en pleine lumière, lorsque nos pupilles se contractent au maximum.

Il en va différemment lorsqu'on utilise un instrument d'optique tel qu'un microscope, un télescope ou une lunette : en effet, ces instrument ont une "pupille de sortie" et cette dernière détermine la visibilité desdits corps flottants. Plus la pupille de sortie est petite, plus ces corps flottants seront visibles et donc, gênants.

 

Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ? Parce qu'un témoignage intéressant, fait par un astram japonais, met en lumière l'intérêt des jumelles et plus généralement, de la vision binoculaire : pour faire simple, les deux yeux travaillant de concert sont moins gênés - à pupille de sortie équivalente - par la présence de corps flottants... qu'un seul oeil. En clair, la vision binoculaire est moins sujette à ce problème que la vision monoculaire.

 

Voici la traduction "Google" du texte japonais original. C'est tout pourri, mais on comprend l'essentiel :

 

"En vieillissant, le flotteur progresse et lorsque vous regardez dans les oculaires, la poussière du flotteur est perceptible et vous êtes très inquiet. Par conséquent, j'ai appelé "Matsumoto des lunettes" qui fabrique "Matsumoto miroir" et lui ai demandé s'il y avait une contre-mesure. En conséquence, la poussière dans les yeux est visible, en particulier à fort grossissement, de sorte que le diamètre de la pupille ne doit pas être réduit à 1 mm ou moins. ➡ Diamètre Hitomi = ouverture de l'objectif (mm) ÷ Grossissement (×), donc la contre-mesure est d'augmenter ou de diminuer l'ouverture de l'objectif ou du miroir, ou d'utiliser la vision binoculaire, la poussière du flotteur ne sera pas perceptible immédiatement. J'ai vérifié il dans la lune ce soir. .. ・ Avec TSA-120, vérifiez d'abord en regardant la lune avec "vision monoculaire" et en changeant le grossissement. 300 fois / diamètre pupillaire 0,4 mm ⇒ Un objet filiforme atteint de la maladie de Moyamoya peut être vu assez clairement, ce qui obstrue le champ de vision. 180 fois / diamètre pupillaire 0,7 mm ⇒ Les objets filiformes Moyamoya semblent un peu flous et ne me dérangent pas beaucoup. 113 fois / diamètre pupillaire 1,1 mm ⇒ Le champ de vision est clair et presque aucune brume filiforme n'est visible. ・ En outre vérifié par "vision binoculaire" du dispositif binoculaire 257 fois / diamètre pupillaire 0,5 mm ⇒ "Moyamoya objet filiforme" a l'air un peu flou avec une forme claire qu'un seul œil, et c'est un niveau qui ne me dérange pas tellement. 180 fois / diamètre de la pupille 0,7 mm ⇒ "L'objet filiforme Moyamoya" ressemble à une grande image défocalisée, ce qui est encore plus imperceptible. 113 fois / diamètre de la pupille 1,1 mm Si vous déplacez le globe oculaire afin que vous puissiez voir dans le champ de vision, vous pouvez voir l'existence d'un objet filiforme de la maladie de Moyamoya, mais vous pouvez à peine voir la forme et vous pouvez profiter une vue confortable."

 

Or donc, s'il est à peu près convenu qu'en vision monoculaire, les corps flottants peuvent devenir gênants à partir d'une pupille de sortie inférieure à 0,7mm, il semble que la vision binoculaire puisse s'en accommoder dès 0,5mm.

Soit à un grandissement nettement supérieur (par exemple, 100x au lieu de 70x).

 

Je ne suis guère sujet à ce soucis, mais je vais faire des essais, à l'occasion :)

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 
       
      J’ai perdu un partie de la mobilité de mes cervicales et la micromotricité fine de ma main droite suite à mon AVC survenu il y a 3 ans.
      J’ai acquis d’occasion un Mewlon 210 en novembre 2023, que j’utilise en lunaire et planétaire visuel et photo. Lorsque les cibles sont hautes dans le ciel (ce fut le cas pour Juju l’hiver dernier), toute contorsion m’est impossible et je ne peux pas utiliser son superbe chercheur-poignée.
      Je me suis d’abord rabattu sur un Telrad avec son miroir d’angle. C’est bien, c’est économique, ça fait globalement le taf, mais c’est très loin de la qualité que peut délivrer le chercheur-poignée, et surtout, ça n’évite pas certaines positions devenues pénibles pour moi.
       
      J’ai un renvoi coudé photo pour la macro que je n’utilise plus car j’ai vendu le boîtier sur lequel il se montait. Il grossit 1,25x ou 2,5x et permet d’ajuster très finement la mise au point par rotation hélicoïdale de l’oculaire.
       
      J’ai donc demandé à Vincent, d’Azur 3D Print, d’imprimer un adaptateur qui permet de loger l’éclairage du réticule, qui autorise la mise au point du chercheur (rotation de la molette et glissement du support avec l’allongement qui en découle), et qui soutient le porte-à-faux du renvoi coudé macro.
      Le principe et le visuel 3D furent assez vite posés. Après quelques échanges et un dernier ajustement suite à une première impression perfectible, la deuxième (et dernière) impression fut la bonne.
       
      Et voilà ce que ça donne :
       


      J’ai pu très finement aligner mon chercheur avec le tube sur un poteau électrique; le grossissement x2,5 a d’ailleurs été très bénéfique. La mise au point du chercheur reste très fluide, et le réglage fin par la rotation de l’oeilleton du renvoi apporte un vrai plus.
       
      Je suis très content et tiens à partager avec le forum cette satisfaction qui est due à l’écoute attentive, au professionnalisme et à l’efficacité de Vincent. Je pense que désormais, mon Telrad restera sur mes lunettes qui n’ont pas un bon chercheur comme celui des Mewlons 
       
      Merci à lui.
       
      Cordialement,
      Stef.
    • By Christophe H
      Bonjour,
       
      Pour le CP, j'ai acquis une Caméra Apollo-M MAX PRO (IMX432) Monochome pour son capteur CMOS à gros photosites (9x9 µm).
      Au début, je n'ai pas compris pourquoi il y avait un chauffage antibuée. Chauffer et refroidir en même temps, ça semblait bizarre.
      En fait, non, quand on la met en refroidissement, ça fait de la buée. Du coup, il faut mettre le chauffage à fond pour faire partir la buée, on peut ensuite réduire la puissance de chauffe une fois la buée partie. Ca se voit comme le nez au milieu de la figure, en particulier quand je fais des flats.
       
      Pour illustrer :

       
      Bonne journée
       
    • By aeropic
      Hello les astram,

      Je précise tout de suite, l'idée n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur une video Youtube, mais voici une façon très simple de fabriquer un masque de Bahtinov adaptable à tout diamètre depuis les gros Dobson jusqu'aux objectifs d'APN.
      Il suffit de deux bouts de toile de moustiquaire cousus à 45°, d'un seau en plastique ou tout autre système de fixation.
      L'avantage c'est que la trame est très fine et qu'en conséquence le masque génère des aigrettes de diffraction impressionnantes de netteté. Par ailleurs, pour les APN, pas beaucoup d'occultation donc ça reste assez lumineux.

      Tout est ici, bonne couture !
       
    • By Bricoleur
      Bonjour,
      J'ai souvenir d'un site ou l'on "voyait" quel était le meilleur moment de l'année pour viser un objet.
      On pouvait également préparer son cadrage, sous réserve d'avoir entré les paramètres focal/capteur.
      Peut-être un filtrage par magnitude ou taille des objets était possible.
      C'était en anglais, fond sombre.
      Une idée de ce fameux site ?
      Merci

    • By Bricoleur
      Désolé pour le doublon, le Astrosurf me retournait une page "Bad gateway".
      A effacer...
       
       

  • Upcoming Events