MEDION42

CIEL PROFOND EN POSES COURTES

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Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi à acquérir une caméra CCD qui devrait être performante ! Il s'agit de la caméra ZWO 2600 couleur. Je l'utilise avec une lunette TEC 140 sur monture CGEM.

Je suis intéressé par la technique des poses courtes en ciel profond et j'aurais besoin de profiter de l'expérience des nombreux praticiens qu'il y a sur le forum SVP !

N'étant pas technicien, il m'est difficile d'interpréter les éventuelles réponses que l'on trouve sur la notice  et sur le forum et autres sites techniques !

Dans quel format conseilles-vous de travailler en ciel profond. Il semblerait que la caméra puisse fonctionner en RAW 16 bits d'après le progiciel SCHARCAP. Est ce le format que vous préconisez ?

D'après la notice que je te transfère en pièce jointe, pourriez-vous m'indiquer le gain maximum de la caméra ? Si je veux travailler en poses courtes, savez-vous sur quelle valeur je dois régler le gain, la sensibilité et autres caractéristiques essentielles pour la prise de vue ?

 

En ce qui concerne les DARKS et les OFFSETS, si je procède en plein jour pour me créer un banque de DARKS ou OFFSETS, seront ils valables compte tenu de la lumière du jour ; ce type de caméra est-elle étanche à la lumière ?

 

Encore une fois, merci de me donner des réponses en version pour les nuls le plus possible afin que j'aie une chance de comprendre !


Merci d'avance pour votre aide.

Bon dimanche. 😉

Patrick

ZWO_ASI2600_Manual_EN.pdf

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Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste des poses rapides (mais je voudrais m'y essayer donc ça l'intéresse.....) mais la première question est : qu'est ce que tu appelles poses rapides ? quelques millisecondes ou quelques secondes ?

Il me semble que pour des poses de quelques millisecondes, on travaille en SER......

Pour les darks et les offsets, je les fais un soir de mauvais temps...... on peut sans doute les faire de jour mais je n'ai pas essayé.....

 

A+

Eric

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https://www.webastro.net/forums/topic/157805-technique-de-poses-courtes-appliquées-au-ciel-profond/

 

La ZWO ASI 2600 a un très grand capteur donc en poses rapides va falloir un gros disque dur

pour absorber l''énorme flux de données. En poses de 10 secondes c'est gérable. Mais à

1 seconde et moins, là ça va être énorme ! Sans compter que les softs de traitement vont

être à l'agonie même avec une config PC balèze.

La solution la plus simple est de fenêtrer sur une partie du capteur pour réduire la taille de

fichiers si tu poses vraiment court. Je le fais d'ailleurs de mon côté sur ma QHYCCD QHY 294.

 

Albéric

Modifié par xs_man
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Re bonsoir à tous,

 

Merci Petit Ours, Eric 78 et Xs-man pour vos réponses ! J'espère pouvoir en tirer profit !

 

Concrètement, je ne souhaite pas forcément faire des poses trop courtes ! Je souhaite travailler entre 5 secondes et 10 secondes pour éviter un trop grand nombre de fichiers. Mon ordinateur comporte un disque SSD et je viens d'en commander un externe de 3 To pour avoir de la place. Mais à quel gain dois-je travailler ?

 

Le gain dépend t-il de l'objet ?

 

Merci encore pour vos lumières

 

Bon ciel à vous.

 

Patrick

 

 

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Il y a 18 heures, MEDION42 a dit :

Concrètement, je ne souhaite pas forcément faire des poses trop courtes ! Je souhaite travailler entre 5 secondes et 10 secondes pour éviter un trop grand nombre de fichiers. Mon ordinateur comporte un disque SSD et je viens d'en commander un externe de 3 To pour avoir de la place. Mais à quel gain dois-je travailler ?

 

Le gain dépend t-il de l'objet ?

 

 

Voici les courbes pour cette caméra :

 

graph-of-2600mc-pro.png

 

 

Perso je choisirais un gain d'environ 350 (35 dB)  sur cette courbe, Le read noise est minimal, et la dynamique

est certes assez faible mais suffisante. Ce n'est pas le critère principal en poses courtes.

 

Tu peux au besoin pousser le gain près du maximum pour bien faire ressortir ta cible et carder au mieux,

ensuite quand c'est OK tu revient à 36 dB pour les captures. Perso j'utilise le soft SharpCap pou capturer  les

images.

 

Albéric

 

 

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Bonsoir à tous,

 

Salut Petit Ours ! Rassure toi, tu as le droit de dormir !B|

Merci Albéric pour ta réponse très précise et très claire !

Je n'ai plus qu'à attendre une bonne fenêtre météo pour faire des essais.

 

Passez une très bonne soirée et au plaisir de correspondre prochainement avec vous !

 

Patrick :)

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    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




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