John deuxsource

Olympus tg5. Planetaire avec petit apn et gros dob

Messages recommandés

Ca fait quelques jours que je reflechis a la meilleure solution pour faire du planetaire avec mon setup (508mm fd3.3 artisan sur table eq)

Je voulais à tout prix que mon sony a7s (que je vais utiliser en cp) puisse s’adapter en planetaire. Pour tomber proche de l’echantillonage a 0,12 il faut 14k de focale et du coup un montage double barlow ignoble... du style une x4 + ×2.0

 

Sachant que je ne veux pas utiliser de setup avec un pc (cam planetaires dediees..)

Je n’avais plus trop de solutions....

 

Je me reveil alors avec une autre idee en tete! Et si j’utilisai le tg5 olympus qui est caché dans mon placard. Je l’utilise pour la plongée d’habitude..

Plutôt que de m'emmerder à trouver un montage pour installer l'a7s avec ses gros pixels pour du planétaire, pourquoi ne pas adapter ce petit appareil ?

 

Avec son format de 6.2mm/ 4.6mm et ses pixels ridicules de 1.5micrometres j'arrive vite à récupérer l'échantillonnage adéquate à mon 508mm. D'autant que le bidule peut filmer en HD a 60 ou 120 FPS, il fait meme 4k. (Capteur sony exmor R)

Jarriverai à l’echantillonage parfait (0,12) a l’aide d’un apm x1,5. 

 

Où est le loup ? 🤔 mise a part quil n’existe pas de bague T/m42 que je vais devoir imprimer en 3d. Je me demande juste si l’apn va fonctionner comme ça 🤨

 

Quelqu'un à deja essayé ce genre de setup avec un apn petit capteur du genre?

Soyez indulgent je suis un pur debutant dans le monde de la photo!

Merci de vos conseils 🙂

 

Modifié par John deuxsource

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai le tg4 ....vais le pencher sur le soucis 

Jamais eu idée de faire de l Astro avec :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosso modo ce sont les memes sauf que toi tu as 16mpix et moi 12mpix.

La cadence video est juste un peu plus elevee chez moi (60 au lieu de 30 en full hd)

Et le mode rafale est un peu plus rapide du coup aussi

Je suis en train de faire la bague de fixation apn/1.25 pouces.

Tiens moi au courant :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au codec utilisé pour enregister la vidéo.

Les caméras planétaires enregistrent en .SER, l'équivalent du RAW pour les images d'APN, càd sans traitement ni compression.

Un peu comme si tu voulais faire du CP en enregistrant tes images en JPG.

 

Si le codec n'est pas trop destructif, ça ira.

S'il compresse trop, à voir le résultat final.

;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça sera compressé en effet, je n'ai pas plus d'intérêt à faire des rafales de 20raws par sec ? Je ne sais pas si niveau traitement c'est utilisable des raws photos en planetaires 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échantillonnage peut se mesuré en angle sur le ciel, mais aussi en étalement en nombre de pixels de la PSF (image d'une étoile).

Ce dernier en planétaire doit être supérieur à 2.5 et au-delà de 6 les caméras manquent de sensibilité => gain important.

Supérieur à 3.5 c'est déjà bien.

Par calcul voir Echantillonnage.ods

une barlow de x5 avec une caméra dédiée planétaire type  QHY5-III-462C est parfaite.

Modifié par CPI-Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te suis pas trop ^^ la question était de savoir si le tg5 pouvait s'utiliser en planétaire. Je sais bien qu'une cam dédiée travaillera mieux vu que c'est son boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la tg5 en 4K à des pixels de 1.5 microns sa vitesse sera limité. En HD ce sera comme du binning x2 donc pixels 3 microns mais sensibilité accrue.

Après reste à savoir si l'objectif est démontable, dans ce cas le calcul avec barlow peut-être juste. Dans le cas contraire non démontable, soit on travaille à l'infini derrière un oculaire avec probablement du vignetage , soit il reste la position super macro mais alors quel en serait le grandissement pour calculer la barlow ad-hoc. Dans ce cas faudra aussi vérifier si l'ouverture numérique restante est compatible. 

Reste aussi à savoir si en mode vidéo il n'y a pas trop de compression avec perte des images.

Reste aussi à savoir si tu peux zoomer sur le petit écran de l'APN car la MAP est très sensible.

Modifié par CPI-Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Cay2
      Bonsoir à tous.
      Bien loin d’égaler les maîtres photographes qui publient ici, et là, j’ai tenté aussi de capturer le moment. 
      Je sors dans le jardin pour mater le ciel comme je fais toujours avant le lit et les limbes… et mince !!! Le ciel rose bonbon !!!
      Plein nord, donc pour moi dans les lueurs parisiennes (60 km sud de Paris). Hm, bizarre, je me jette sur le web voir si il y a alerte aurores… confirmation !!!
      Branle bas de combat, aux armes !!! Je réveille toute la famille, les amis, et connaissances du village !!! Excité comme un adolescent qui va à son premier bal, certains me prennent pour un fou.  
      Je fouille, trouve mon vieux trépied, mon vieil EOS 600D, batterie morte et une autre à 25%, un objo 12 mm f2.8 tout poussiéreux, et zou !!! Direction les champs alentours ! Ou il n y a pas de lumière, que du calme, le bruit des cerfs, des sangliers, et des chouettes… 
      Tout en manuel, on appuie on attend, on appuie on attend… et pendant ce temps le ciel n’est que magie… ça change tout le temps, il y a du rose du bleu du vert du blanc du gris des filaments des torrents des nuages luminescents furtifs !!! La grande fête des cieux 
      Inoubliable...
      Bon le ISO était sur 3200 et j avais pas fait gaffe, donc y a du bruit.
      J’en tiré cette fort modeste contribution.
      Bien à vous.
      Bons cieux !
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Manque de poses mais le résultat est prometteur !!! Il me tarde de pouvoir continuer à empiler quelques heures sur cette belle galaxie.
       
      Détails sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/14/la-captivante-galaxie-m101-sous-laurore-boreale/
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
       
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 6.89h
      Clear 146x120s Gain=100 (-20°C) soit 4.86h
      LExtreme 61x120s Gain=100 (-20°C) soit 2.03h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Romain Guillou
      Alors plusieurs choses a vous présenter lors de cette journée astronomiquement très intéressante :
       
      Le soleil et ça fameuse méga tâche qui est responsable des nombreuses aurores boréales australe de ce week end La dite Aurore prise depuis mon jardin et l'aiguille qui malgré la lumière de l'aurore à était capturée par mon télescope  
      Exifs :
      Soleil : VRaw de 30s à 400iso avec un Canon7D sur C8 Aurores : sur trépied, Canon 7D 2s à 1600iso L'aiguille sur Canon 60d défiltré + CLS (80x120s) avec DOF et Autoguidage sur SW Quattro 250P


    • Par Orionis56
      Celle-là fallait pas la manquer !!!!!! (ben oui il faisait beau....)
      Superbe aurore, plein les mirettes, un vrai gosse en train de s'émerveiller devant !!!!! C'était vraiment extraordinaire 
       

    • Par darkskylab
      Bonjour à toutes et à tous.
       
      Comme plusieurs parmi vous, j'ai profité de la nuit dernière pour admirer le spectacle qu'elle nous a offerte.
       
      Un peu avant 23h, alors que je surveillais N.I.N.A en plein travail, mon portable se met à vibrer de partout, m'assaillant de notifications d'applis consacrées aux aurores boréales : Kp>8,5 , 5% de chance de voir des aurores boréales... Mais qu'attendons nous, ni une ni deux, j'attrape mon sac photo et mon trépied, direction les Sables d'Olonne plage de la Paracou. Après 20min de route, j'arrive sur le parking, je lève les yeux au ciel (vers le Nord bien sûr), le spectacle avait déjà commencé...
       
      Matériel : Canon EOS 77D défiltré Astrodon, Samyang 8mm CS fisheye ouvert à f/3.5. Temps de pose de 15s, ISO 800. Images non traitées (je le ferais dans la semaine).
       
      (N.B : les lumières de ville en fond, c'est Saint-Gilles-Coix de Vie)
       


       
      Puis changement d'objectif : Sigma 17-50 EX HSM à 17mm f/4 (j'ai oublié de changer l'ouverture, quel idiot!!!).
       

       
      Vers 2h du matin, çà se calme, je replis bagage et je rentre. Je n'avais pas fait 3km que le portable se remet à vibrer : çà va recommencer... Que fais-je? Demi-tour?... non, je rentre il est tard.
      Arrivé à la maison, je lève à nouveau les yeux vers le ciel... et c'était reparti. Je m'installe dans le fond du jardin, toujours avec le Sigma, mais cette fois ci ouvert à f/2.8.
       

       
      Conclusion: couché à 4h du matin et passé un bonne soirée.
       
      Bonne journée à vous.
       
      David
  • Évènements à venir