fred-burgeot

Une douzaine de bricoles automnales

Messages recommandés

Salut Patrice,

merci pour ta visite :)

Il y a 13 heures, Rastaman a dit :

Tes deux bosses dans la 2022 m'ont surpris, moi je la vois vraiment ovale.

Elles correspondent à des globules plus lumineux, qu'on peut avoir tendance à interpréter comme des bosses, mais à fort grossissement je pense quand-même avoir perçu des trucs qui dépassent.

Il y a 13 heures, Rastaman a dit :

Et que dire de tes PGC138159 et surtout 1887599 où tu atteins 16,5 et 16,9, quelle prouesse !

J'en ai été étonné comme toi (en consultant les magnitudes données par Skysafari) et je pense que la capacité à percevoir ce genre de galaxie faible sur la papier dépend aussi de la taille angulaire. Ici on est dans de la galaxie quasi stellaire, un peu comme PGC 72405 dans Hickson 97 donnée à m=16,3 et que j'ai vue sans doute possible (c'est d'ailleurs ce que j'ai dit dans mon commentaire de HCG 97).

A l'inverse, il y a des galaxies de magnitudes moins élevées (d'après Skysafari toujours) et que je ne vois pas, bien que je sache où regarder. Comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, fred-burgeot a dit :

Elles correspondent à des globules plus lumineux, qu'on peut avoir tendance à interpréter comme des bosses, mais à fort grossissement je pense quand-même avoir perçu des trucs qui dépassent.

Il y a 21 heures, Rastaman a dit :

Tes deux bosses dans la 2022 m'ont surpris, moi je la vois vraiment ovale.

intéressante remarque,

je pense que pour l'un, qu'il s'agit de la présence d'une étoile proche dudit globule. Pour ma part, j'en avais noté une autre à l'opposé, cela à tort - la joie du dessin sans document, ses coups réussis et les errements. Un dessin réalisé sur le T600 de St Véran montre cela :

NGC2022_08.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/01/2022 à 18:28, serge vieillard a dit :

Un dessin réalisé sur le T600 de St Véran

Pour une fois, nos dessins ne se ressemblent pas :)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/01/2022 à 10:33, fred-burgeot a dit :

Salut Patrice,

merci pour ta visite :)

Le 15/01/2022 à 20:27, Rastaman a dit :

Tes deux bosses dans la 2022 m'ont surpris, moi je la vois vraiment ovale.

Elles correspondent à des globules plus lumineux, qu'on peut avoir tendance à interpréter comme des bosses, mais à fort grossissement je pense quand-même avoir perçu des trucs qui dépassent.

Hello Fred,

 

Alors après des mois de disette, j'ai enfin pu aérer mon dobson 500 lundi soir et lui faire prendre un bain de CP et je n'ai pas manqué de pointer la 2022. Bon ce n'était pas l'idéal pour grossir: SQM 21,13, petite turbu et seeing moyen, mais je l'ai tout de même poussée à 491x > je n'ai vu que l'ovale comme sur les dessins que j'avais en tête de Ronald Stoyan p.49 du Interstellarum Deep Sky Guide ou encore ceux de Uwe Glahn et de Bertrand Laville ci-joints >

 

  http://www.deepsky-visuell.de/Zeichnungen/NGC2022.htm

 

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-2022/dsdlang/fr

 

Cdt 

Patrice

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/01/2022 à 10:33, fred-burgeot a dit :

J'en ai été étonné comme toi (en consultant les magnitudes données par Skysafari) et je pense que la capacité à percevoir ce genre de galaxie faible sur la papier dépend aussi de la taille angulaire. Ici on est dans de la galaxie quasi stellaire, un peu comme PGC 72405 dans Hickson 97 donnée à m=16,3 et que j'ai vue sans doute possible (c'est d'ailleurs ce que j'ai dit dans mon commentaire de HCG 97).

A l'inverse, il y a des galaxies de magnitudes moins élevées (d'après Skysafari toujours) et que je ne vois pas, bien que je sache où regarder. Comme quo

Le catalogue APASS, utile pour les DAAO mais aussi pour les petites galaxies de moins de 15" de diamètre (ou très concentrées), donne V15.7 pour PGC 138159, ce qui demeure pas brillant brillant (l'autre PGC paraît encore plus faible -et au delà de l'APASS).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Rastaman a dit :

Bon ce n'était pas l'idéal pour grossir: SQM 21,13, petite turbu et seeing moyen, mais je l'ai tout de même poussée à 491x > je n'ai vu que l'ovale comme sur les dessins que j'avais en tête

Salut Patrice,

merci pour ton témoignage ;) de mon côté j'ai lassé tomber tout espoir de faire reprendre le frais à mon T400 au vu des prévisions météos pour ce week-end, chez nous c'est annoncé bien couvert.

il y a 31 minutes, yapo a dit :

Le catalogue APASS, utile pour les DAAO mais aussi pour les petites galaxies de moins de 15" de diamètre (ou très concentrées), donne V15.7 pour PGC 138159

Merci Yann d'être allé voir, ça fait 0,8 magnitude d'écart pour une même galaxie ce qui n'est pas rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trooooo beau ! Bravo Fred ! :)

Une série pleine de découverte pour moi.

J'avais prévu de me faire IC 418 lors de ma dernière sortie (le 30 décembre) mais l'humidité en a décidé autrement...Secondaire complétement pris par la buée...la soirée fut écourtée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant