Vincent_L

[Sol'Ex] soleil en H alpha du 24/01/22

Messages recommandés

salut,

 

beau soleil en région lyonnaise aujourd'hui, je profite donc de la pause de midi pour faire qqs scans du soleil en Sol'Ex !

ci-dessous, une mosaïque de 3 scans en H alpha, sol'Ex 125 mm, helioscope Lunt, ASI 178mm, sur FSQ106/850. Les scans sont ensuite traités avec INTI et Gimp,

 

Belle activité en ce moment !

 

vincent

mosaique_red.png.dc3c976a5c0ba29e3b6f447039821aa0.pngmosaique_protus_red.png.dcd182b4f4dbbbbd08307225e34cccd1.png

 

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

excelent comme d'habitude :x , la 2 un peu trop sombre sur ma tablette , mais je vois beaucoup mieux les protus , il faudrait un mixage des 2 images .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué

J'ai fait le même à la même heure avec le Sol'Ex aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Superbes ces images, sur la seconde (un peu sombre c'est vrai)  la visu des protus et des filaments est excellente !

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, artemis a dit :

Superbes ces images, sur la seconde (un peu sombre c'est vrai) 

bonjour ,

je me suis permit une petite fantaisie , @Vincent_L  je peux la retirer si tu veux

Paul

 

Solex-vincent.jpg.838a5ebfc4d386d253f9c5719312db25.jpg

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un superbe effet 3D sur  l'arche-protu en  vue 3/4 ( sous les 12h), on voit de la granulation de surface sous l'arche. ce détail est perdu dans la version "color" de Paul et l'effet 3D est moins évident. en fait les 2 images sont complémentaires, mais le NB Sol'ex avec  le rendu cotonneux des protus en surface est saisissant.

le sol'ex offre une lecture différente de la "topo" en chromosphère, presque plus "évidente" des reliefs, hors vue de profil. ( ce n'est qu'un avis ...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant