starjack

Quelle époque ?

Messages recommandés

Bonjour aux astrams-vintage-qui-utilisent-encore-un-atlas-du-ciel-en-papier,

 

De mon côté j'ai les trois ci-dessous et finalement c'est celui du milieu dont je me sers le plus.

 

 

IMG_3545.JPG.4d1675864c1aa134fc4a8063924939cb.JPG

 

 

 

 

Ils sont "Epoque J2000.0", bien sûr. Comme j'avais lu que les coordonnées stellaires étaient corrigées tous les 50 ans de la précession des équinoxes et que les coordonnées officielles changeaient tous les 25 ans de part et d'autre (donc 1975 pour J2000.0 et validité jusqu'en 2050), je me disais qu'en 2025 nous verrions sortir les premiers atlas "Epoque 2050.0".

 

Bon pour les éditeurs d'atlas et pour sentir le temps qui passe même pour la sphère des fixes.

 

Mais voilà, en creusant le sujet, j'apprends (suis-je le dernier du forum ? ;)) que l'on est passé aux coordonnées ICRS (International Celestial Reference System) qui est calé sur un ensemble de quasars ! 

 

Encore un peu d'anthropocentrisme qui s'évanouit. :|

 

Donc pas besoin de changer vos atlas. D'ailleurs, l'écart était minime, genre 2 minutes en AD et 16" en DEC.

 

La question suivante: que font les systèmes Goto ? Une routine qui corrige la précession des équinoxes, année après année ? 

 

Jacques

 

NB: j'ai un GPS dans ma voiture, mais aussi des cartes et atlas routiers, qui m'ont bien servi parfois !

Modifié par starjack
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utiliser un atlas papier c'est du "vintage??! " >:( Hormis quand on fait du "push-to" il peut être intéressant en visuel d'utiliser une tablette, sinon l'atlas papier ça imprime mieux dans le cerveau je trouve! Et très franchement, l'atlas ultime c'est le Herald-Bobroff, malheureusement il est en rupture et est devenu introuvable...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/01/2022 à 15:36, starjack a dit :

Donc pas besoin de changer vos atlas. D'ailleurs, l'écart était minime, genre 2 minutes en AD et 16"

 

Heureusement, car j'utilise encore des atlas pour l'équinoxe 1950.0 !

 

Bon ciel.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise les mêmes Jacques et parfois aussi les photocopies des cartes de la revue des constellations (quand je voyage très très léger)

et aussi les urano (quand long séjour à la campagne)

 

 

P1040300.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle collection !

 

Marqués "2000.0", pour la dernière fois donc, puisqu'il y a changement de référentiel.

 

Mais alors, de ce fait, c'est le point vernal qui va lentement se décaler par rapport à la sphère des fixes qui vont plus que jamais mériter leur nom ? o.O

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso c'est le Will Tirion mais bon, je suis passé à la Lune depuis quelques temps. Et là ce sont les LAC devenus également introuvables tant au format origine que A3.

1b87.jpg

 C'est beau le papier !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 13 minutes, ndesprez a dit :

Et là ce sont les LAC devenus également introuvables tant au format origine que A3.

Heureusement les cartes sont encore dispo en 300dpi pour une impression perso:

https://www.lpi.usra.edu/resources/mapcatalog/LAC/

 

pas la même chose mais ça peut aider.

 

EDIT: il y a l’une ou l’autre occasion sur le web: autour de 1000 dollar 😲

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dispose d'un exemplaire A3 au prix de 60€. Je l'ai en double et il est neuf :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, ndesprez a dit :

Je dispose d'un exemplaire A3 au prix de 60€. Je l'ai en double et il est neuf

Ah ça m’intéresse, je te mp :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à peu c'était le PSA qui faisait foi, mais quand on en a fait le tour l'Interstellarum Deep Sky Atlas est une mine, en plus d'être une oeuvre d'art !

Et pas de GoTo chez moi, tout à la main à l'ancienne !

Pour du vrai vintage, y a la Revue des Constellations des années 50 qui trône sur l'étagère xD

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Et pas de GoTo chez moi, tout à la main à l'ancienne !

 

Et donc le passage de coordonnées référencées sur le point vernal à des coordonnées référencées sur des quasars, ça ne te trouble pas plus que ça ?;)

 

Le "star hop" s'en fiche un peu ?!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant