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M45 et M42 dans le ciel parisien

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il y a 27 minutes, home91 a dit :

une dizaine de kms des portes de Paris du côté de Saclay

 

Il est où ton spot? J'étais pas loin de Saclay moi aussi hier soir. On aurait pu s'y croiser

J'étais là: https://goo.gl/maps/6S7JctBU5gS3fkuMA

 

En tout cas jolies prises! 

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Bien joué vu les conditions. :)

 

 

Il y a 2 heures, home91 a dit :

... filtre LPS-P2 ... Est-ce que les filtres duoband type L-Enhance pourrait aider ?

 

Largement. :)

 

61fe90bc4d1f1_zzzzz_courbetransmission_filtreIDASLPS-P2.jpg.578e703f26ab71a2cea8e1297233e22e.jpg

 

Il est du type Optolong "L-Pro" :

 

61fe90d902003_zzzzz_courbetransmission_FiltreOptolongL-Pro_600_bis.jpg.05a95d42ce79b19973397b1c2b0b64d5.jpg

 

Ce sont des filtres efficaces pour dégager les raies du sodium et du mercure ... encore utilisées pour l'éclairage public ( avant que ce dernier ne soit remplacé par des LED ... en espérant que les lampadaires correspondants éclaireront plus le sol que le ciel :ph34r:).

 

 

Niveau "L-eNhance" :

 

61fe910ba319c_zzzzz_courbetransmission_FiltreOptolongL-eNhance_600_bis.jpg.fe23f5a445f8b68457eca4cb84c5e518.jpg

 

Il est bien plus sélectif, mais utilisable avec un capteur couleurs.

 

Il assombrira les captures, mais en contre-partie, la plupart des nébuleuses ressortiront mieux ( meilleur contraste ). :)

 

Modifié par fljb67

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Il y a 3 heures, home91 a dit :

Je suis preneur de vos conseils pour améliorer encore le résultat.

 

Ci-dessous, mes propositions pour M42 et M45. ( qui ne valent que ce qu'elle ne valent ;)).

 

- Logiciel GIMP pour modifier les courbes histoire de donner un peu plus de pêche aux nébuleuses puis diminution de la luminosité du fond du ciel.

- Logiciel Fitswork ( gratuit ) pour le gradient du fond du ciel ( afin de compenser le manque de Flats ).

- Enfin, diminution du "rouge " du fond du ciel.

 

 

M42_01_1000_4.jpg.b686b2cf525d5afb580614f3df5d66c9.jpg

 

 

M45_01_1000_7.jpg.602f3929d00b64cce998dd3e6e93e07e.jpg

Modifié par fljb67
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Deux belles images avec un traitement basique qui convient fort bien :)

Bonne soirée,

AG

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Merci pour les conseils, je vais me replonger dans Gimp et les masques.

 

Il y a 5 heures, bpollet a dit :

 

Il est où ton spot? J'étais pas loin de Saclay moi aussi hier soir. On aurait pu s'y croiser

Mon spot c'est mon home sweet home :D Nous n'étions pas si loin et c'est toujours encourageant de voir que l'on peut sortir quelque chose ici.

 

Il y a 3 heures, fljb67 a dit :

Ce sont des filtres efficaces pour dégager les raies du sodium et du mercure ... encore utilisées pour l'éclairage public ( avant que ce dernier ne soit remplacé par des LED ... en espérant que les lampadaires correspondants éclaireront plus le sol que le ciel :ph34r:).

Je vais regarder de plus près ces filtres mais aussi une caméra plus approprié que mon APN qui atteint vite ses limites sous ce ciel.

 

Bonne soirée.

Olivier

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Traitement simple, mais beaux résultats ! :)

 

Je suis surpris qu'avec des poses de 3 minutes tu n’aies pas "cramé" le cœur d'M42 ?!

Une astuce à connaître ?

 

Bon ciel
Vincent

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Bonjour,

 

j'ai essayé un traitement (sur jpg, bien moins efficace) avec Photoshop elements + Astronomy tools

 

M45 trop dure, mais en principe un ciel plus noir devrait pourvoir donner un meilleur aspect aux photos. Mieux sur M42

 

 

 

M42_Share.thumb.jpg.6dc1506288dbd55f033220ea2366fb16_PSE.jpg

M45_Share.jpg.6bc5e5eeda619346cd6a7c43bbd5b62e_PSE.jpg

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Il y a 2 heures, bacco66 a dit :

j'ai essayé un traitement (sur jpg, bien moins efficace) avec Photoshop elements + Astronomy tools

Merci pour ce traitement. J'avais fait simple mais je vais passer par Gimp notamment pour sortir un peu plus de détails.

 

Il y a 4 heures, blacksky a dit :

Je suis surpris qu'avec des poses de 3 minutes tu n’aies pas "cramé" le cœur d'M42 ?!

Une astuce à connaître ?

Pas d'astuce particulière. Le 80D a une assez bonne dynamique je trouve et le passage dans SIRIL utilise bien l'ensemble des niveaux.

Ensuite, un petit abaissement des hautes lumières et ça donne ça.

Pour avoir plus de détails dans le coeur, il me reste à essayer les multiples poses et les masques.

 

Bon ciel.

Olivier

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C'est toujours sympa de voir que l'on puisse sortir de belles images même lorsque les conditions ne sont pas optimales. 

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Dans la même configuration que les 2 images précédentes, un essai la même soirée sur IC434.

Ici, seulement 10 poses de 3 min unitaires devant le faible résultat.

Après passage dans SIRIL, la nébulosité est présente mais le ciel et l'APN montrent leurs limites.

 

Le ciel étant gris aujourd'hui, je partage tout de même. IC434_Share.thumb.jpg.8238644e0d4f0b479803bfd30c894c1a.jpg

 

Bon ciel.

Olivier

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C'est super bien avec un ciel urbain et un APN non défiltré.

j'utilise souvent l'UHC. c'est intermédiaire entre les 2 proposés ci-dessus par fljb67. ça n'est vraiment intéressant - en principe - que pour les nébuleuses à émission mais au final je l'utilise presque toujours. J'ai acheté un L-Pro en espérant que ça laisserait plus de flux pour les galaxies mais c'est nettement insuffisant en ville. Le Sodium à haute pression à hélas un spectre orange très large.

Glob

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Le 06/02/2022 à 17:07, home91 a dit :

Ici, seulement 10 poses de 3 min unitaires devant le faible résultat.

 

Bien tenté pour IC 434 qui est un objet assez faible ... et la tête de cheval ressort quand même pas mal. :)

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    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par Pulsar59
      hello,
       
      image pas fraîche (de l'année dernière), mais traitement plus frais
      Il y avait 12 heures de poses avec une 2600MM à f/3,8, ca devait être sa première sortie ou pas loin.
      Avec une vue de plus près.
       
       
       
       


    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
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