jldauvergne

Comment inverser un axe en Temma II

Messages recommandés

Hello

j'imagine que beaucoup d'entre vous ont encore des Temma II puisque ça a équipé un grand nombre de monture. 
En fait je cherche comment on peut inverser le sens d'un axe sur la raquette. Ce n'est pas décrit dans la doc et ça m'étonne que ça ne soit pas faisable, c'était possible sur toutes les raquette Taka que j'ai connu jusqu'ici. 
Je parle de la raquette de gauche là : 

post-120130-0-18155100-1451539305.jpg

 

Là actuellement elle est réglée de telle façon que les axes ne suivent pas la même logique (genre si le bouton de droite fait partir la monture à droite, celui du haut la fait partir vers le bas). Avec un SCT ou un Cassegrain équipé d'un renvoi coudé ce n'est pas très gênant, mais je n'en utilise presque jamais. 

Merci


JLuc
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori pas faisable avec la raquette, mais en ASCOM il me semble que oui, puisque l'ASiair est capable d'inverser les mouvements par un simple clic.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes j'ai ça comme doc aussi. Je me demande juste si il n'y a  pas une partie des focntionnalités qui manquent. 
Et ça me semble étrange même si par défaut les deux axes sont inversés en terme de logique. C'est chiant avec une lunette, avec un Newton et avec tous les Cassegrain utilisés sans RC. Dans la majorité des cas quoi, ... Je me demandais en fait si il n'y aurait pas une façon cachée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les axes sont forcément inversés en Dec suivant de quel côté du méridien tu es. Donc en théorie faut faire la modif dès que tu changes de côté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JD a dit :

De toute façon, les axes sont forcément inversés en Dec suivant de quel côté du méridien tu es. Donc en théorie faut faire la modif dès que tu changes de côté...

Arf. Mais oui ! Je n'ai pas pensé à ça, je suis couillon. Dans mon cas je suis contraint en espace, j'observe toujours avec le télescope côté ouest de la monture. Difficile de faire autrement. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux bricoler un adaptateur pour inverser les axes de Dec (en inversant deux fils) qui vient se placer entre le câble de ta control box et le Temma. Il faut juste retrouver la référence des connecteurs. Il y en a pour 5 euros de matos si tu as déjà un petit poste à souder. 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Dans mon cas je suis contraint en espace, j'observe toujours avec le télescope côté ouest de la monture.

 

Oui donc normal que tu n'aies pas été sensibilisé au truc avant. Mais ça parait quand même dingue de pas pouvoir changer. :o

Sur ma vieille NJP je change les deux axes comme je veux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, AlSvartr a dit :

Tu peux bricoler un adaptateur pour inverser les axes de Dec (en inversant deux fils) qui vient se placer entre le câble de ta control box et le Temma. Il faut juste retrouver la référence des connecteurs. Il y en a pour 5 euros de matos si tu as déjà un petit poste à souder.

ah yes, malin comme solution. Il me semble que c'est du mini din 6 assez standard. Quelqu'un sait ou je trouve le schéma de câblage ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que le manuel du Temma2 donnait l’assignation des broches. Mais au pire demande à Rémi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, AlSvartr a dit :

Il me semblait que le manuel du Temma2 donnait l’assignation des broches. Mais au pire demande à Rémi. 

J'étais en train de lui écrire justement. Sur les docs que j'ai je n'ai que le schéma de câblage de l'autoguidage. Ca je l'ai résolu avec le câble proposé pas très cher par @Astropierrot . J'ai des raquettes d'EM10 qui trainent aussi. A voir si par hasard c'est compatible, mais j'attends de voir ce que dit Rémi, je ne vais pas brancher au hasard. Les déboires de @LANTHA n'incitent pas à chercher à provoquer des pannes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre raquette sous la main, au pire c'est facile de suivre les pistes et trouver le câble soudé sur la carte. Donc au pire je vais retrouver mes petits à l'ohmmètre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, jldauvergne a dit :

onc au pire je vais retrouver mes petits à l'ohmmètre.


En effet! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, AlSvartr a dit :

En effet! 

Tu sais si j'ai des risques d'inversion de polarité ou quoi ? Là j'ai une vielle raquette d'EM10 sous la main et il y a une piste qui va directement de la Led à l'une des 4 bornes d'un bouton AD. Cette même piste va aussi vers Delta, et vers le haut c'est relié au switch de vitesse. Donc C'est lié à la sélection de vitesse. Mais qui dit LED dit polarisation. 
Il faut que j'ouvre celle de l'EM400 c'est forcément différent, mais il y a aussi des interaction entre les boutons de Switch S1 et S2, et les bouton AD, Delta (pour faire varier la vitesse, des trucs comme ça). Ce qui est sûr c'est qu'en cas de doute je vais m'abstenir, je ne suis pas très affuté en électronique, je ne comprends pas toujours (rarement en fait) tout ce que je vois. 

L'autre plan possible c'est de me faire une raquette branchée au port ST4. Je peux même partir de ma raquette d'EM10 pour faire un truc joli. C'est peut être moins risqué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour le risque d'inversion de la polarité.

Pour contourner le problème de l'analyse au niveau de la raquette, ce que tu peux faire c'est faire un pseudo adaptateur entre ton cable de la control box et l'interface de la Temma 2. Ce pseudo-adaptateur consiste simplement, pour chaque broche, à mettre en série deux cables de raccordement dans ce style:

 

https://ch.rs-online.com/web/p/lochrasterplatinen-drahtbrucke-sets/7916450?cm_mmc=CH-PLA-DS3A-_-google-_-CSS_CH_DE_ESD-Kontrolle_%26_Reinraum_und_Leiterplatten-Prototyping_Whoop-_-(CH:Whoop!)+Lochrasterplatinen+Drahtbrücke+Sets+(2)-_-7916450&matchtype=&pla-477747351796&gclid=Cj0KCQiA3rKQBhCNARIsACUEW_Ya3PUEnS0arSQpHgHq5bGBbd-DEYCiWDlM8iO0r3gaMCeuR2wFInUaAvkxEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

 

Une fois que tout est installé, tu peux alors déconnecter les paires de cables de raccordement à tour de rôle pour identifier quelles broches sont responsables des mouvements en DEC. Le fait de découpler les cables de raccordement t'assure que tu ne va pas toucher accidentellement une surface metallique qui pourrait faire un court circuit.

Bon je suis pas 100% certain qu'il n'y ait pas de risque, mais étant donné que par le passé mon cable original taka a eu des gros soucis de connection (broches pliées) et que ça n'a jamais rien occasionné comme problème  au niveau du temma ou de la raquette, je pense que c'est plutôt safe comme méthode. Faut juste pas se tromper dans la connection de tes cables.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, AlSvartr a dit :

Bon je suis pas 100% certain qu'il n'y ait pas de risque,

C'est ça qui m'inquiète :) Rémi non plus ne semble pas zen sur la question. J'ai suggéré que j'essaye de monter une raquette d'EM10 voir ce qu'il se passe outre que ça a le risque de ne pas fonctionner, il me dit qu'il n'a jamais osé essayé. Le truc c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de filet en cas de boulette.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jldauvergne a dit :

J'ai suggéré que j'essaye de monter une raquette d'EM10 voir ce qu'il se passe outre que ça a le risque de ne pas fonctionner, il me dit qu'il n'a jamais osé essayé

Ca clairement je n'oserait pas non plus :D

 

à l’instant, jldauvergne a dit :

Le truc c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de filet en cas de boulette

 

Rémi a pas un Temma en rab dans ses étagères?

 

il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

C'est ça qui m'inquiète

Si tu ne te trompes pas dans les liaisons je ne vois pas trop ce qui pourrait arriver. Pour la RA et DEC c'est évident, pour le 12V et le ground tu n'as juste plus aucune tension. Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, AlSvartr a dit :

Rémi a pas un Temma en rab dans ses étagères?

Je ne sais pas. @LANTHA est en panne là (pas sur un temma 2 je crois), mais ça a l'air chaud. Je suppose que sur la base mécanique on peut mettre n'importe quelle version électronique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jldauvergne a dit :

Je suppose que sur la base mécanique on peut mettre n'importe quelle version électronique

 

Aucune idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, AlSvartr a dit :

Si tu ne te trompes pas dans les liaisons je ne vois pas trop ce qui pourrait arriver.

ça me rassure :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jldauvergne a dit :

ça me rassure :)

:D Et sinon tu n'as pas un oscilloscope sous la main?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlSvartr a dit :

Bon je suis pas 100% certain qu'il n'y ait pas de risque

 

Quasi certain qu'il n'y a aucun risque. Combien de fois n'ai-je pas inversé accidentellement la polarité de mon EM-200 dans l'obscurité. Quand c'était le cas, la monture et la LED ne s'allumaient pas. Rien de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

J'ai suggéré que j'essaye de monter une raquette d'EM10 voir ce qu'il se passe

 

J'avais déjà tenté (oui, oui, j'ai fait des expériences!xD) d'utiliser la monture EM-400 avec la raquette de commande de l'EM-200 qui offre la possibilité de changer le sens des moteurs. Ca n'a pas fonctionné et l'électronique de l'EM-400 n'a pas bronché. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Quasi certain qu'il n'y a aucun risque.

Idem, mais c’est le “quasi” qui pose soucis à JL :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Olivier Meeckers a dit :

J'avais déjà tenté (oui, oui, j'ai fait des expériences!xD) d'utiliser la monture EM-400 avec la raquette de commande de l'EM-200 qui offre la possibilité de changer le sens des moteurs. Ca n'a pas fonctionné et l'électronique de l'EM-400 n'a pas bronché. 

bon déjà ça rassure sur les risques. Dis donc tu n'a pas peur :) Merci de l'avoir crash testée avant et pas après me l'avoir vendue :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant