COM423

Graisse pour Porte-Oculaire ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec le froid, mon EAF a émis un son bizarre et j'ai découvert un frottement dans le cylindre du porte-oculaire qui doit être trop juste ou pas assez droit (?), on voit bien la trace blanche où ça frotte sur cette photo :

image.png.7507bf9d9caad1682e78421595acf308.png

 

Le frottement est tel que dans certaines orientations, il échoue à faire rentrer davantage la caméra et l'autofocus part dans les choux.

 

J'évite donc depuis de lancer l'AF avec la caméra dirigée vers le bas.

J'ai aussi tenté de lubrifier le contact du cyclindre intérieur du porte-oculaire mais je n'ai pas osé mettre beaucoup d'huile car je ne voudrais pas qu'elle puisse partir en dehors du cylindre et notamment vers les optiques !

Je n'avais que du W40 sous la main (en plus une bombe projetante, j'ai donc huilé un sopalin et appliqué le sopalin...)

 

çà semble aider mais par cette méthode je n'ai pas pu en mettre suffisamment.

 

Existe t'il un lubrifiant plus adapté ?

Avez-vous rencontré de cotre côté ce genre de soucis ?

 

Merci d'avance.

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment est construit ton Crayford mais ça peut être un roulement qui a lâché, ça peut valoir le coup de le démonter avant que ça s'aggrave

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit souvent un léger marquage sur les porte-oculaires; ce n'est pas dramatique

normalement à cet endroit pas besoin de lubrifier

ce sont les crémaillères qui ont avantage à être graissées

pour çà graisse rose de vélo ou graisse lithium

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, astrocg a dit :

on voit souvent un léger marquage sur les porte-oculaires; ce n'est pas dramatique

normalement à cet endroit pas besoin de lubrifier

 

C'est le chemin des roulement du crayford. Il y a (au moins) 4 roulements, 2 de chaque coté. C'est normal.

Par contre si ça marque trop, c'est que la pression de l'axe crayford est trop forte.

Une pression trop forte peut non seulement marquer exagérément le tube, mais aussi aussi casser un des petits roulements comme dit @danielo. C'est le premier point à vérifier

 

Il y a 2 heures, astrocg a dit :

ce sont les crémaillères qui ont avantage à être graissées

pour çà graisse rose de vélo ou graisse lithium

 

alors ça surtout pas pour les crémaillères en bronze/laiton. C'est auto lubrifiant c'est justement pour se passer de graisse que ce métal est choisit. la graisse amalgame les poussières et ça fait un cambouis abrasif. Donc on ne met surtout pas une graisse lithium.

Le seul lubrifiant qui pourrait être utilisé éventuellement, ce sont les lubrifiants à sec pour serrure au PTFE ou Graphite. Exactement pour les mêmes raisons dans les serrures modernes à pistons;

 

Les seules crémaillères qui ont intérêt à être graissée sont les crémaillères rustiques à l'ancienne en acier comme sur la FS102 et uniquement si les 2 pièce crémaillère et pignon sont en acier toutes les 2.

 

par contre @COM423 un truc m’inquiète : le vois la molette de frein encore en place. Il ne faut surtout pas la serrer, et même l'enlever de préférence sinon effectivement ça peut bloque le tube, ou contrer la pression de l'axe crayford. à virer et ensuite nettoyer les chemins des roulements, éventuellement les lisser avec de l’abrasif à l'eau pour carrosserie, grain 600 puis 1200 (ressemble à du papier de verre noir très fin qu'il faut humidifier comme une pierre à aiguiser, se trouve en centre auto ou magasin de brico).

Une fois que tout est fait , régler la pression de l'axe crayford pour qu'il appuie suffisamment pour être juste à la limite du patinage.

Si il appuie trop ça abime et ça coince, si il n'appuie pas assez ça patine

 

 

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, danielo said:

Je ne sais pas comment est construit ton Crayford mais ça peut être un roulement qui a lâché, ça peut valoir le coup de le démonter avant que ça s'aggrave

C'est le Crayford du Skywatcher Quattro 200, et il a à peine un an...

Bon je vais chercher des tutos sur ce démontage totalement mystérieux pour moi O.o

 

3 hours ago, astrocg said:

on voit souvent un léger marquage sur les porte-oculaires; ce n'est pas dramatique

normalement à cet endroit pas besoin de lubrifier

Pourtant le W40 tamponné au Sopalin semble avoir améliorer déjà un peu les choses, je pensais que c'était la solution du coup.

 

1 hour ago, olivdeso said:

par contre @COM423 un truc m’inquiète : le vois la molette de frein encore en place. Il ne faut surtout pas la serrer, et même l'enlever de préférence

Je regarde çà de plus près ce week-end. Merci beaucoup pour le tuyau.

Logiquement, je ne l'avais pas vraiment serrée, mais je vais vérifier et même l'enlever si on peut le faire (je n'osais pas).

 

Merci beaucoup pour vos retours :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, danielo a dit :

ton Crayford mais ça peut être un roulement qui a lâché

comme dianelo : jamais de graisse sur les pistes en mode crayford. Au contraire : on dégraisse à l'acétone et on vérifie le roulement.

La pression empêche que ça glisse, il faut tout faire pour que les surfaces restent rectifiées (acier / acier chromé) avec un glissement faible mais un roulement efficace.

http://www.astrosurf.com/topic/115581-from-russia-with-love/?do=findComment&comment=1963690

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/02/2022 à 17:53, danielo a dit :

ça peut être un roulement qui a lâché

ça m'est arrivé sur un PO Skywatcher... fragiles ces petits roulements, heureusement, ça se trouve (Amazon ou autre) et se remplace facilement 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 18/02/2022 at 8:01 PM, olivdeso said:

par contre @COM423 un truc m’inquiète : le vois la molette de frein encore en place. Il ne faut surtout pas la serrer, et même l'enlever de préférence sinon effectivement ça peut bloque le tube, ou contrer la pression de l'axe crayford.

J'ai vérifié ce week-end : la vis qu'on voit sur le dessus du PO est juste enfichée et quasiment pas vissée (je l'avais laissée de peur d'une éventuelle fuite de lumière) : le problème rencontré ne vient donc pas de là.

 

14 minutes ago, Orion92400 said:

ça m'est arrivé sur un PO Skywatcher... fragiles ces petits roulements, heureusement, ça se trouve (Amazon ou autre) et se remplace facilement 9_9

Au bout de combien de temps çà t'est arrivé ?

Mon Sw200/800 va avoir 1 an à peine dans quelques semaines...

Pour le démontage de ces roulements, j'avoue être perdu : vous avez des photos quelque-part ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, COM423 a dit :

Pour le démontage de ces roulements, j'avoue être perdu : vous avez des photos quelque-part ?

Dans le lien que j'ai mis, le montage des roulements est assez similaire entre les crayfords que j'ai réparé. Le plus difficile c'est en fait d'aligner le chariot avec les roulements pour que la pression soit uniforme.

Un roulement ayant éclaté : ça se dévisse, remplacement assez simple. Attention à ne pas forcer le filetage. Sur certaines marques le choix de l'alliage de la plaque courbe n'est pas de l'acier. En zicral c'est suffisamment solide et ça reste léger

IMAG0118.jpg.edd12d654330ecb63de96bb47ebb210c.jpg

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant