Patrick Cholvy

M42 la Grande nébuleuse de saison

Messages recommandés

Très bien cette nébuleuse d'Orion :) cadrée pile poil :)

Le coeur est bien brillant comme pour de vrai sans être saturé, le trapèze est bien visible ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUPERBE cette image, c'est très réussi.

Fine, colorée avec de belles draperies et un rendu sans excès : perso, j'adore :)

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle orion et les couleurs sont magnifiques :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image !

Les couleurs (rose,...) me rappellent celle d'une photo (argentique) de cette même nébuleuse présente dans un ancien catalogue Meade (des années 1990). :)

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle rentre vraiment au chausse pied . Il est vrai qu’avec ta focale, il faudrait un gros capteur.

Je ne sais pas ce que tu utilises comme logiciel de traitement, mais as tu essayé de faire une petite réduction d’étoiles pour avoir une séparation des étoiles du trapèze.

 

Si tu utilises Pixinsight, tu peux aussi essayer le process HDRMuliscaleTransform pour réduire la saturation du centre de la nébuleuse.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ton sujet s'est ouvert sur l'écran de mon pc, ta nébuleuse m'a sauté à la gorge. Mais tu es tout excusé puisque l'instant de frayeur a vite été remplacé par un moment de contemplation extatique. 

Modifié par Ellazanne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique cette Grande Nébuleuse ! :x

Traitement nickel, bravo Patrick !

 

Bon ciel
Vincent

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique nébuleuse, détaillée et contrastée à la fois! :)

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Ellazanne a dit :

Quand ton sujet s'est ouvert sur l'écran de mon pc, ta nébuleuse m'a sauté à la gorge. Mais tu es tout excusé puisque l'instant de frayeur a vite été remplacé par un moment de contemplation extatique

Ma photo aurait-elle un contenu subliminal agressif dont j'ignorais? J'espère que tu t'es remise de tes émotions car si j'étais responsable de ta perte je ne m'en remettrais pas et tous tes admirateurs et témoins en l’occurrence n'hésiteraient pas à un faire un procès, justifié en plus.  Je te remercie pour ton commentaire. A +.

 

Il y a 12 heures, Discret68 a dit :

Je ne sais pas ce que tu utilises comme logiciel de traitement, mais as tu essayé de faire une petite réduction d’étoiles pour avoir une séparation des étoiles du trapèze.

 

Si tu utilises Pixinsight, tu peux aussi essayer le process HDRMuliscaleTransform pour réduire la saturation du centre de la nébuleuse.

J'utilise Pixinsight surtout pour le prétraitement. Les process utilisés pour le traitement se limitent souvent à la réduction des gradients et du bruit, seulement si c'est nécessaire. Je prends note de tes remarques. Merci.

 

Merci à tous pour votre passage et pour les commentaires qui m'encouragent à poursuivre.

Bonne journée.

Patrick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie version de la célèbre nébuleuse. Les volumes sont bien restitués, bravo :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Patrick Cholvy a dit :

J'utilise Pixinsight surtout pour le prétraitement. Les process utilisés pour le traitement se limitent souvent à la réduction des gradients et du bruit, seulement si c'est nécessaire. Je prends note de tes remarques. Merci.

 

Vu que tu n'as rien prévu le prochain week-end ( xD ) , je t'invite à lire, et peut-être mettre en pratique (je n'ai pas pu résister) cet excellent tuto de Jean-Baptiste : https://millenniumphoton.com/hdr-partie-2-renforcer-les-details-dune-image-pix/

 

Tu verras que ton image pourra gagner en qualité (surtout en détails visibles), bien qu'elle soit déjà très bien.

 

Si tu veux avoir un avant-goût rapide de ce que peut donner ce traitement, tu peux faire un test rapide en appliquant un process HDRMultiscaleTransform à ton image en choisissant un layer de 5 ou 6 et en mettant 1 itération. Tu verras la différence en 30 secondes ! Et ça, tu peux le faire dès ce soir B|

 

Ce process peut s'utiliser en fin de traitement de ton image, donc, sur l'image que tu présentes ici.

 

Pour aller un petit peu plus loin, toujours pour découvrir les process de Pix, tu peux mélanger tes 2 images pour moduler l'effet (l'originale et celle que tu préfères en HDRMT) en utilisant le process PixelMath en mettant la formule qui permet d'additionner tes 2 images. Par exemple (0.6*Image_Origine)+(0.4*Image_HDRMT) permet d'additionner 60% de ton image d'origine (il faut mettre le nom réelle de l'image) et 40% de l'image obtenue via le HDRMT (là aussi, il faut mettre le vrai nom de l'image).

 

Tu peux changer les proportions en fonctions de tes goûts, mais la somme des proportions doit toujours être égale à 1 sinon tu modifie la luminosité globale de l'image.

 

Pour obtenir encore un meilleur résultat, il faut appliquer le tuto de Jean-Baptiste.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un Discret tu partages bien les infos :D.

Ce process a l'air très intéressant.

Je le regarde de près dès que j'ai un peu de temps.

Merci beaucoup.

Patrick.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Patrick Cholvy a dit :

Pour un Discret tu partages bien les infos :D.

 

Oui, c'est bien vrai, mon pseudo aurait dû plutôt être Piplette68 !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant