home91

Test M42 avec différentes optiques et filtres

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je continue ma reprise de l'astrophoto depuis de nombreuses années et du coup je test mon ancien matériel dans différentes configurations.

Une cible facile et d'actualité M42 sous le ciel parisien.

 

Voici différents tests :

- avec Orion 80ED et filtre LPS, APN 80D

- avec C8 + réducteur F/6.3 + filtre LPS, APN 80D

- avec C8 + filtre UHC, APN80D

- avec lunette Celestron 80x400, APN80D

- avec le chercheur 9x50 et caméra ZWO 120MM

 

Ces essais me montrent que l'APN d'origine est sympathique mais limité dans sa détectivité.

L'optique de la 80x400 est vraiment une achromatique avec une très mauvaise correction dans le bleu, la couche rouge étant la plus propre.

Le chercheur c'était pour le fun, mais on voit vient les aberrations optiques mais la souplesse d'une caméra astro.

 

Bilan, je vais regarder de plus près une caméra ZWO pour ciel profond et je m'oriente vers la ASI533MC.

 

Auriez-vous un conseil pour une lunette de l'ordre de 350 à 400 mm de focale pour faire de l'imagerie dans un budget limité ?

 

Bon ciel,

Olivier

M42-LPS 80ED -2_share.jpg

M42-LPS C8_F6,3_share.jpg

M42-UHC C8_F10 -2_share.jpg

M42 80x400_share.jpg

M42 9x50.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie série de tests :) Les deux premières sont vraiment bien avec de bonnes couleurs :)

L'ASI 533MC est un excellent choix, par contre pour la lunette, je passe mon tour ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @home91.

 

Je confirme pour ton choix de l’ASI533MC, que je possède. C’est vraiment une très bonne caméra, et un excelllent rapport qualité/prix. Son capteur carré est souvent un avantage, même si je n’arrive pas à retrouver les coordonées de Telescopius avec celles de l’ASIAIR pour faire des mosaïques par exemple (doit y’avoir un truc qui m’échappe; bien que je fasse un plate-solving et regarde l’orientation, les coordonnées RA et DEC sont décalées).

 

Tu ne poses pas la question des filtres. Tu as délà un LPS pour lutter contre la pollution lumineuse, mais si tu vises comme moi l’OSC (One Shot Color), tu devras passer par un bi-bandes (Ha + Oiii) ou un tri-bandes (Ha + (Oiii+Hb)). Il existe aussi des quadri-bandes en « élargissant » celle du Ha. Tu ne mentionnes pas précisemment la qualité de ton ciel; on peut supposer que « le ciel parisien » est bien pollué, mais l’Essonne est grand… Perso, je commencerais par un filtre à bandes plus larges, type Optolong L-Enhance ou Altair TRI-band (qui sont quasi équivalents). Ainsi, tu pourras faire de la nébuleuse par réflection et des galaxies avec le LPS, et des nébuleuses par émission avec le bi-bandes ou tri-bandes.

 

Concernant la lunette, je possède une TS 76EDPH pour les plans larges avec la caméra déjà mentionnée. Elle se limite à 342 mm de focale très bien corrigés, j’arrive juste à y faire rentrer les Pléiades ou coupe très légèrement Andromède. Si tu tiens absolument à garder une focale autour de 400, je te conseillerais éventuellement sa grande soeur 91EDPH qui a aussi très bonne presse, mais le « petit » capteur de l’ASI533MC risque de ne pas laisser d’autre choix que les mosaiques sur certains objets larges.

 

Cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ces essais comparatifs. Je n'y connais rien en qualité de lunette...

Pour les caméras, il y a aussi l'ASI294MC qui est pas mal, pixels un poil plus gros que sur la 533MC, tout dépend de l'échantillonnage visé.

Après la 533 est plus moderne et dépourvue d'Ampglow.

 

5 minutes ago, Bohns said:

même si je n’arrive pas à retrouver les coordonées de Telescopius avec celles de l’ASIAIR pour faire des mosaïques par exemple (doit y’avoir un truc qui m’échappe; bien que je fasse un plate-solving et regarde l’orientation, les coordonnées RA et DEC sont décalées)

L'ASIAIr raisonne en coordonnées données pour l'équinoxe moyen de la date. Telescopius ne donnerait-il pas les coordonnées avec l'équinoxe J2000.0 ?

Cela expliquerait le décalage.

J'avais noté ce décalage au début pour pointer des comètes qui n'étaient pas à jour dans la banque de données courante de l'ASIAir...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

L'ASI 533MC est un excellent choix

Merci Alain pour ton retour.

 

Il y a 1 heure, Bohns a dit :

Je confirme pour ton choix de l’ASI533MC, que je possède

Merci Steph pour cette confirmation.

 

Cela confirme mon ressenti sur cette caméra, format, caractéristiques, no amp glow, etc.

 

Pour répondre à la question du ciel, ce n'est pas top (nord de l'Essonne proche Saclay) même si c'est mieux que Paris intra muros.

La question du filtre est intéressante. Il va falloir aussi y penser pour un filtre plus sélectif. Entre le Optolong L-Enhance et le ZWO Duo-Band, lequel conseilleriez-vous ?

Il ne reste plus qu'à faire quelques économies O.o

 

Bon ciel.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, home91 a dit :

Entre le Optolong L-Enhance et le ZWO Duo-Band, lequel conseilleriez-vous ?

Il ne reste plus qu'à faire quelques économies O.o

Je partirais sur l’Optolong ou équivalent. J’aurais tendance à éviter le Zwo duo-band, sans pour autant le dénigrer parce que contrairement aux autres, je ne le connais pas. Mais son prix à 50% des autres me fait émettre des réserves. Zwo n’est pas une ONG philanthropique, et a dû prendre quelques raccourcis. On n’a pas un tel différentiel de prix sur les caméras, par exemple.

 

Mais je laisse d’autres que moi commenter.

 

Cordialement,

Stef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par rigo35
      capture faite  la fameuse  nuit du 10-11 05 2024 .
      toujour  avec  le même setup.
      j 'avais  fait une capture de  m104 , mai vue l 'excitation ,du aux aurores boréale , siril ne pas réussi a  alignée  une seule  image , ça  bougeait de tous les cotés ..
       

    • Par Nathanael
      Bonjour à tous!
      Ca fait plus d'un an que je n'ai pas posté une image (23 février 2023) tout simplement car je n'en ai pas fait : de gros dossiers sur le plan personnel m'ont pris tout mon temps libre  Je ne sais pas si je vais me mettre à imager à nouveau régulièrement mais voici une petite image faite hier soir, avec pas mal de lune et des passages nuageux, l'humidité... si bien qu'il n'y a qu'une heure en luminance et 15 mn par couleur.
      Le télescope, après un essai infructueux (contact de fin de course défectueux), a bien résisté aux assauts du temps (sauf les toiles d'araignées et la poussière!), il a suivi l'étoile guide jusqu'au petit matin, avec plusieurs rembobinages du secteur lisse!
      Cette petite nébuleuse ne mesure que 25" de diamètre et est de magnitude 13. Vu le temps de pose et la lune, je ne suis pas mécontent. Full à 0.52"/p.
      Au plaisir de vous lire.
      Nathanaël

    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Nuit de 19 mai 2024, ciel dégagé, mais Lune de 11 jours (gibbeuse)très présente et gênante.
      L'eVscope 2 pointe une nébuleuse planétaire M27, située dans la Voie Lactée.
      M27 (NGC 6853) est surnommée "la nébuleuse de l'Haltère" ou "Dumbell". C'est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard, dans la Voie lactée. 
      La nébuleuse de l'Haltère est la première nébuleuse planétaire observée dans l'histoire de l'astronomie. Dans la nuit du 12 juillet 1764, Messier découvrit cet objet qu'il décrivit comme une nébuleuse ovale sans étoile.

      Une nébuleuse planétaire est un corps céleste qui ressemble à un disque d'aspect nébuleux. Il s'agit d'une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation.
      Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce nuage est ionisé par les photons ultraviolets émis par l'étoile qui est devenue très chaude (50 000 à 100 000 K). L'énergie ainsi acquise par le gaz est réémise sous forme de lumière de moindre énergie, notamment dans le domaine du visible. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement. On en connaît environ 1 500 dans notre Galaxie.
      Sur M27, les couches externes sont constituées d'hydrogène et émettent dans le rouge. Les couches sous-jacentes sont constituées essentiellement d'oxygène et émettent dans le bleu. Le tout éclairée de l'intérieur par la naine blanche, reste de l'étoile initiale.
       
      - Dimensions apparentes:    6,7'
      - Dimensions réelles:    ~2,43 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +7,4
      - Distance: ~250 années-lumière
       

    • Par Goofy2
      M27 (NGC 6853) est surnommée "la nébuleuse de l'Haltère" ou "Dumbell". C'est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard, dans la Voie lactée. 
      La nébuleuse de l'Haltère est la première nébuleuse planétaire observée dans l'histoire de l'astronomie. Dans la nuit du 12 juillet 1764, Messier découvrit cet objet qu'il décrivit comme une nébuleuse ovale sans étoile.
       
      - Dimensions apparentes:    6,7'
      - Dimensions réelles:    ~2,43 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +7,4
      - Distance: ~250 années-lumière
       
      (avec un eVscope 2)
    • Par Team OURANOS
      Bonjour à tous.

      10e image de la Team, avec la nébuleuse SH2-188, parfois surnommée la "Crevette" ou "Firefox" en raison de sa forme particulière...
       

      Full : https://astrob.in/nn6tbw/0/
       
      Bien qu'elle ait été incluse dans le catalogue Sharpless, il s'agit en fait d'une nébuleuse planétaire atypique, située à une distance d'environ 711 années-lumière dans la constellation de Cassiopée.
      Elle apparaît comme une enveloppe bien marquée du côté est et très dispersée du côté ouest, où elle semble s'être déjà dissoute. En apparence, elle rappelle la nébuleuse Sh2-274.
      Grâce à sa vitesse d'expansion, un âge d'environ 7500 ans a été déterminé. Bien que son apparence ressemble à un reste de supernova, cette possibilité a été exclue en raison de la nature de ses émissions.
      Pour cette image, dont les acquisitions ont été réalisées en Ha et en OIII, nous avons opté pour un mixage plus complexe que le HOO traditionnel, pour se rapprocher d'un rendu SHO.
      ----------------------
      AstroSib 360 (f/8 - 2880mm) - AP 1100 - G4-16000
      Ha : 82 x 600s
      OIII : 93 x 600s
      Total : 29h10
      02/10 - 18/11/2023 - Corse
      ----------------------
      Plus d'informations sur la Team et d'autres images sur notre site : https://team-ouranos.fr/
      Bon ciel à tous !
      Jean Claude Mario, Matthieu Tequi, Mathieu Guinot & Jean-Baptiste Auroux
  • Évènements à venir