• 0
Stemmy

Oculaire zoom / Barlow / filtres

Question

Bonsoir à tous, 

 

Alors voilà, je suis tombé via un site sur un oculaire Zoom 24-8 mm de Celestron

 

Je suis déjà conscient que l'ouverture n'est pas folle folle ( 40° à 60° ) mais l'option de zoom et la facilité me font vraiment envie de céder à l'achat (150 € quand même le truc )

 

Il y a-t-il parmis vous des gens qui peuvent me conseiller / déconseiller vis à vis de cet oculaire ? 

 

Question 2 : combiné à une barlow 2x je suppose que la qualité d'image s'effondre drastiquement ? Ou ça peut aller ? 

 

Question 3 : si on rajoute des filtres à tout ça ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut....j'ai jamais aimer les oculaires zoom a ces focales...
pas top a petites focales et l'observation a grandes focales est juste dégueulasse avec cet effet "trou de serrure" ..

rajoute à ça une barlow meme de top qualité, t'auras jamais une belle image !

question filtres... ça depend. lunaire, solaire, visuel genre OIII ou UHC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'en ai eu un de chez baader pendant quelques temps sur une petite lunette ... Bof. Trop restreint en champ et pas terrible aux courtes focales.

j'ai redécouvert l'instrument en bien quand je l'ai utilisé avec un hypérion 17.

 

Ah , xavier vient de dire la même chose ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

 

comme @xavier2, je ne suis pas fan des oculaires Zoom mais j'en ai utilisé plusieurs !

 

ce type d'oculaires est pratique en planétaire et pour un setup ultranomade où tu ne peux pas emmener ta valise d'oculaires !

 

J'ai commencé avec le Baader Mark III Hyperion 8-24 mm : trop sombre et lourd et en plus quelques reflets à l'intérieur !

 

j'ai eu aussi :

  • le PENTAX OCULAIRE XL ZOOM 8-24mm de qualité supérieure en optique - très agréable à utiliser et moins sombre et pas de reflet intérieur mais champ pas top !
  • le Celestron Zoom 8-24 mm - celui dont tu parles ? https://laclefdesetoiles.com/oculaires/5430-oculaire-celestron-zoom-8-24-mm.html : même remarques que le Baader
  • le Vixen Oculaire LV Zoom 8-24 mm 1,25" : très bien (Er de 19mm) avec sa bonnette facilitant le placement de l'oeil et lumineux/cristallin  grace à ces lentilles au lanthane 
  • le Tele Vue Nagler Planetary Zoom 3-6mm à champ constant de 50° : une merveille en planétaire et sans doute le meilleur et le plus utile !

 

aujourd'hui, je les ai tous vendu sauf le Vixen et le TV mais je les utilise peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Stemmy a dit :

combiné à une barlow 2x je suppose que la qualité d'image s'effondre drastiquement ? Ou ça peut aller ? 

 ça augmente les défauts de l'oculaire Zoom et cela assombrit encore plus !

 

il y a une heure, Stemmy a dit :

: si on rajoute des filtres à tout ça ? 

 

en planétaire et sur la Lune oui pour figr un peu la turbu et augmenter les contrastes !

 

pour en savoir plus :

http://www.astrosurf.com/luxorion/reports-tvzoom.htm

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 22 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

le Tele Vue Nagler Planetary Zoom 3-6mm à champ constant de 50° : une merveille en planétaire et sans doute le meilleur et le plus utile !

excellent souvenir de cet oculaire zoom ...c'est clair pour moi le meilleur tant niveau piqué, contraste ...
mais il est assez spécifique et ne convient pas a tout les telescopes.

Bref, pourmoi lemieux c'est de se "monter" doucement une bonne gamme d'oculaire pas obligatoirement bien plus cher ( explorer scientific82° ou baader morpheus par exemple) qui seront de bien meilleurs qualités ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, xavier2 a dit :

Bref, pourmoi lemieux c'est de se "monter" doucement une bonne gamme d'oculaire pas obligatoirement bien plus cher

 

complètement d'accord et en plus en passant par le marché de l'occasion, cela te permet d'avoir des oculaires Haut de gamme spécifiques (pour lune, planétaire et CP !) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Franchement 150€ pour l'oculaire zoom celestron pour moi c'est trop cher.

Pour en avoir eu un que j'ai assez rapidement revendu, je le trouve pas terrible. A 24mm les 40° de champ font vraiment trou de serrure.

A la limite si tu veux un zoom, le baader hyperion 8-24 est meilleur mais plus cher... Il a aussi un champ rikiki à 24mm, c'est le problème des oculaires zoom.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous. Avez-vous entendu dire du nouvel oculaire zoom d'APM:

https://www.apm-telescopes.net/en/new-apm-super-zoom-eyepiece-77-mm-to-154-mm-with-125-connector

Pas disponible maintenant, mais si c'est comme promis, ce sera très intéressant.  Bien que cela doive être extraordinaire si je paierais ce prix.  Trop cher pour moi et je suis parfaitement satisfait de mes oculaires fixes.  Peut-être que je changerai mon avis s'il y a beaucoup de bonnes critiques.  Bien sûr, je serais heureux d'en recevoir un en cadeau xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 12/03/2022 à 18:12, costaeste a dit :

Bonjour à tous. Avez-vous entendu dire du nouvel oculaire zoom d'APM:

https://www.apm-telescopes.net/en/new-apm-super-zoom-eyepiece-77-mm-to-154-mm-with-125-connector

Pas disponible maintenant

 

pas encore sorti en effet...mais si les performances optiques sont au rendez vous et constantes de 7,7 à 15mm, en plus d'un grand champ constant, ça va faire mal! et à prix finalement très raisonnable, à comparer par exemple aux baader morpheus à 260 € l'unité, même champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant