Messages recommandés

Déjà, pour une première, perso : bravo. :)

 

Après, étant une quiche puissance 1000 niveau Lunaire / planétaire, je ne pourrais pas t'aider niveau "AVI" vs "SER". ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien pour un archi débutant, c'est une très bonne image :)

Pas de différence entre AVI ou SER à part la taille du fichier plus réduite en SER.

Les traits sont dus au recadrage des différentes images par Registax.

Et la seule chose à finaliser est le découpage du tour de ton image pour ne garder que le meilleur ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une bien belle image pour un début !

ça promet...

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup à vous 3... ça motive :)

Mais Alain du coup si je "croppe" autant c'est dommage, ça me flingue la moitié de l'image :(... Il y a une manip que je n'ai pas faite dans Registax ????

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Orionis56 a dit :

Mais Alain du coup si je "croppe" autant c'est dommage, ça me flingue la moitié de l'image :(

Bah je ne vois pas vraiment  l'utilité de garder le noir à gauche et en haut de l'image :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Bah je ne vois pas vraiment  l'utilité de garder le noir à gauche et en haut de l'image :)

non bien sûr, je pensais aux traits qui sont présents en haut et à gauche dans l'image. De plus lorsqu'on agrandit la photo, il y a aussi des traits partout... :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Orionis56 a dit :

De plus lorsqu'on agrandit la photo, il y a aussi des traits partout... :|

Effectivement, là c'est Registax qui a mal fait son boulot !

Tu devrais essayer AutoStakkert pour stacker ton AVI et passer ensuite dans Registax pour les ondelettes.

Sinon, tu as AstroSurface qui fait les deux :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Tu devrais essayer AutoStakkert pour stacker ton AVI et passer ensuite dans Registax pour les ondelettes.

ben c'est ce que j'ai fait.. :|

 

il y a 4 minutes, ALAING a dit :

Sinon, tu as AstroSurface qui fait les deux

il est aussi efficace que les deux ou c'est parce que c'est plus simple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Orionis56 a dit :

ben c'est ce que j'ai fait.. :|

Alors c'est la taille de tes AP size qui va pas ;)

il y a 2 minutes, Orionis56 a dit :

il est aussi efficace que les deux ou c'est parce que c'est plus simple ?

Il fait la registration et l'addition comme AutoStakkert mais aussi les ondelettes :)

Et il est terriblement efficace :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Alors c'est la taille de tes AP size qui va pas

du coup faudrait + ou - ?

il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Il fait la registration et l'addition comme AutoStakkert mais aussi les ondelettes :)

Et il est terriblement efficace

bon ben 2 pour le prix d'un alors je vais essayer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Orionis56 a dit :

du coup faudrait + ou - ?

Essaie en automatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ALAING a dit :

Essaie en automatique

ok merci Alain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. C'est une belle première image.

On voit à la limite la petite faille de Clavius D si je ne m'abuse, pas mal du tout pour un 180! :)

Suis bien les conseils d'Alain qui te débroussaille bien le chemin... ¬¬

Pour éviter que les zones molles et striées comme en haut ou à gauche ne soient trop larges, il faut un suivi le meilleur possible, et corriger les dérives dès qu'elles apparaissent.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sauveur a dit :

Bonjour et bravo!

merci :)

il y a 20 minutes, Simon Fabre a dit :

Hello. C'est une belle première image.

On voit à la limite la petite faille de Clavius D si je ne m'abuse, pas mal du tout pour un 180! :)

Suis bien les conseils d'Alain qui te débroussaille bien le chemin... ¬¬

Pour éviter que les zones molles et striées comme en haut ou à gauche ne soient trop larges, il faut un suivi le meilleur possible, et corriger les dérives dès qu'elles apparaissent

merci !

j'espère avoir le temps de retravailler l'image aujourd'hui en suivant tous les conseils et surtout hâte d'essayer avec un jour sans nuage !

quant au suivi, je vais voir car je ne sais pas trop comment faire; c'est une monture alt-az

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas mal pour un début! Tu vas vite progresser c'est sûr .....sur ce fofo on apprend plein de choses! Tu avais un suivi correcte pour faire tes avis? C'est important d'avoir une mise en station bonne car sinon on doit faire du ratrappage avec la raquette et cela n'arrange pas les choses. Pour débuter je serais tenter de te conseiller AS3 pour stackker et de rester avec registax pour finaliser. Perso je n'aime pas trop astrosurface pour la lune sauf cas exceptionnel. Pour les planétes astrosurface est mieux que régistax. (Bon, c'est que mon expérience). Tes lignes en haut et à gauche, donc, peut'etre un probléme de suivi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que le problème vient de l'acquisition et j'ai qq questions à ce sujet :

- quel logiciel utilises-tu ?

- la camera est une MC donc couleur et l'image est en n/b : est-ce volontaire ?

- Y a-t-il des images "déchirées" lors de l'acquisition ? (si on ne les retire pas ça peut mettre le bazar lors de l'empilement, comme cette zone noire. La raison de ces "déchirures" est généralement une surcharge de l'USB -> passer mon mode SER impérativement et si besoin diminuer le nombre d'i/s. En dernier recours changer de PC. )
- En plus des "gros carrés" il y a une trame fine sur l'image... Il faut trouver une combinaison "temps d'expo et gain qui la minimise. (c'est aussi une source de mauvaise qualité d'empilement)

- as-tu essayé différentes tailles d'AP ?

 

Comme mentionné par d'autres astrams, le suivi - sans être ultra précis - doit être suffisamment bon pour éviter des bords perdus (inévitables) trop larges.

Voila quelques pistes... Pour le reste, c'est un très bon début. Collimation, map, expo sont correctes et tu devrais bientôt nous poster des images nickel

 

Bonne journée

Glob

 

Modifié par Philippoïde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour voir d'où viennent ces stries (nombreuses effectivement), il faudrait qu'on puisse "jouer" avec ton AVI, si tu arrives à le mettre en ligne quelque part. Comme ça, on pourrait tester le facteur "traitement de la vidéo" (chacun a ses petites habitudes),  indépendamment du facteur "prise de vue" pour lequel on ne peut rien faire.

Claude N.

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, guy03 a dit :

Tes lignes en haut et à gauche, donc, peut'etre un probléme de suivi?

oui je pense que le suivi doit pas être top car la Lune dérivait (tout doucement)

 

Il y a 4 heures, Philippoïde a dit :

quel logiciel utilises-tu ?

AsiCap mais peut-être que Firecapture serait mieux ?

 

Il y a 4 heures, Philippoïde a dit :

Y a-t-il des images "déchirées" lors de l'acquisition ?

non

 

Il y a 4 heures, Philippoïde a dit :

as-tu essayé différentes tailles d'AP ?

non mais comme m'a dit AlainG, je vais laisser en automatique

 

Il y a 4 heures, Philippoïde a dit :

- la camera est une MC donc couleur et l'image est en n/b : est-ce volontaire ?

 

oui

2022-03-14-1829_6-Moon.AVI

Il y a 4 heures, Philippoïde a dit :

Voila quelques pistes... Pour le reste, c'est un très bon début. Collimation, map, expo sont correctes et tu devrais bientôt nous poster des images nickel

Merci mais avec ce qu'il me reste à apprendre et comprendre, la marche suivante est haute :)

 

Il y a 4 heures, leonardcauvra a dit :

Pour voir d'où viennent ces stries (nombreuses effectivement), il faudrait qu'on puisse "jouer" avec ton AVI, si tu arrives à le mettre en ligne quelque part. Comme ça, on pourrait tester le facteur "traitement de la vidéo" (chacun à ses petites habitudes),  indépendamment du facteur "prise de vue" pour lequel on ne peut rien faire.

Claude N.

Très bonne idée !   2022-03-14-1829_6-Moon.AVI

 

et merci à tous ceux qui prennent le temps de me répondre :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un excellent début avec un bon morceau de lune.

Reprise avec AS3 qui à perdu les pédales avec l'AVI au niveau des AP avec des nombres indécents...pas compris.

Passage avec R6, ondelettes légères sinon belle trame.

Recadrage et voilà le résultat.

 

 

lune.jpg

Modifié par deep impact
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses ...

1. il y a trop peu d'images constitutives de ton AVI, seulement 283. Même en en sélectionnant 20% dans AS3! ça ne fait pas lourd pour un traitement correct. Mais peut-être est-ce un court extrait d'AVI que tu as mis en ligne ?

2. Je n'obtiens aucune rayure dans mon traitement avec AS3! Pour info, j'ai positionné  le curseur au départ sur le cratère au sein de Clavius bien tranché noir/blanc, puis j'ai laissé en "global" et "autosize", puis j'ai choisi 20% pour le nombre d'images à traiter, et enfin j'ai lancé l'analyse. Quant aux AP,  j'ai choisi 104 (évite un nombre trop petit) avant de "stacker" le tout.

Et j'obtiens à peu près ce que vient d'envoyer Deep Impact ....

Claude N.

Modifié par leonardcauvra
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, deep impact a dit :

Reprise avec AS3 qui à perdu les pédales avec l'AVI au niveau des AP avec des nombres indécents...pas compris.

Passage avec R6, ondelettes légères sinon belle trame.

euh, j'ai essayé avec une autre vidéo et j'ai toujours une trame... et je n'ai pas de bord comme toi :(

est-ce possible d'avoir une capture d'écran de ton AS!3 et Registax  ???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, leonardcauvra a dit :

Je n'obtiens aucune rayure dans mon traitement avec AS3! Pour info, j'ai positionné  le curseur au départ sur le cratère au sein de Clavius bien tranché noir/blanc, puis j'ai laissé en "global" et "autosize", puis j'ai choisi 20% pour le nombre d'images à traiter, et enfin j'ai lancé l'analyse. Quant aux AP,  j'ai choisi 104 (évite un nombre trop petit) avant de "stacker" le tout.

bon j'essaye tout de suite ta configuration ! merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Orionis56 a dit :

euh, j'ai essayé avec une autre vidéo et j'ai toujours une trame... et je n'ai pas de bord comme toi :(

est-ce possible d'avoir une capture d'écran de ton AS!3 et Registax  ???????

 

J'ai jeté les fichiers...désolé!

Pour les bords, il faut recadrer pour effacer les bords de registration.

Pour la trame, faut pas trop pousser les curseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par NONO35
      Bonsoir à toutes et tous,
      Je vous poste quelques plans lunaires pris avec un Doctelescope de 382 mm / focale native de 1722mm /f4.5
      La caméra est un e QHY5-III-678MM sous un filtre Astronomik rouge car la turbulence était bien présente ce soir là.
      j'avais utilisé aussi une barlow APM avec un tirage allongé à 3.13 donnant une focale de 5228 mm.
      Bon visionnage ...et très bon ciel à vous 
      Bruno 
       
       









    • Par michelR
      Temps toujours aussi pourri, je continu à gratter. 
       

    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Après une petite éclaircie, j'ai décidé de faire prendre l'air au Seestar pour pouvoir prendre en photo la lune ... Voici une petite photo, rien d'exceptionnel mais à chaque fois toujours la même petite émotion, je ne m'en lasse pas ...
       
      J'espère que vous apprécierez ma petite participation. 
       

       
      PS : À la demande générale, moins « saturée » voici la photo d’origine … 0 filtre / trucage / retouche … 😎
    • Par dubedat thierry
      Bonjour les amis  la meteo   clemente a duré 2  jours soit le 18 et 19 avril  ciel clair mais turbulences    tres presentes  j ai quand meme fait quelques   photos  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 fois et filtre ir 742 et parfois filtrre rouge  





    • Par guy03
      Bonjour
      On profite des éclairçies! Hier soir, vers 21h, la lune était basse et il y a avait de la turbule bien visible dans la lunette ce qui est rare! Normalement avec 480mm de focale, on ne la voit pratiquement jamais. Cela ne m'a pas empêché de l'observer avec la bino.....que c'était beau!!
      Je lui ai tiré le portrait également.
      Lunette TS 80/480, caméra asi 178mm, AS3, astrosurface et gimp. AVI de 1000 images 500 de stackkées.
      Bon ciel à tous.

  • Évènements à venir