frédogoto

Linux pour l'astro : quelle distrib ?

Messages recommandés

envue d'un projet futur de remote a base de rasbery ou assimilé, je souhaiterais "sacrifier" un pc à un distrib linux pour apprendre en douceur a utiliser linux pour l'astronomie

quel distribution me conseilleriez vous pour ce faire ? Ubuntu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi :) Tu n'es pas obligé de "sacrifier" un pc, fait une installation en dualboot, il faut juste repartitionner un disque. Perso j'ai choisi Ubuntu  ;)

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des pc j'en ai tout le tour du ventre(7 si je compte bien) donc je m'en fou d'en sacrifier un

 

Ubuntu donc ?

Modifié par frédogoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ubuntu est intéressant pour débuter (grosse communauté, stable…). Mais d’autres distros sont intéressantes car des suites astro y sont packagees. Je pense par exemple à Mageia. Faut tester en fait et voir ce qui te convient le mieux. Il faut garder à l’esprit que l’ergonomie varie d’une distribution à l’autre et que c’est aussi une affaire de goût . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu'il existe des variétés d'Ubuntu selon l'interface graphique souhaitée : Lubuntu, Kubuntu, Xubuntu... J'utilise Kubuntu (par goût personnel) et il est hors de question que j'en change (j'ai essayé d'autres interfaces graphiques, non merci). Certes, on peut ensuite changer l'interface graphique, mais on perd la cohérence : il vaut mieux installer la version correspondante.

 

Le plus simple est donc d'essayer. Il y a un truc qui s'appelle Ventoy qui permet de mettre plein de distributions sur la même clé USB. On peut ainsi tester ces distributions à la suite sans modifier la clé.

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si c'est pour utiliser kstars et indi sur un PC, sans hésiter ubuntu car il y a des paquets tout prêt.

https://www.indilib.org/download.html

 

Pour les autres distributions, il est nécessaire de les construire/copiler à la main. Par exemple sous debian.

 

Pour un raspberry, il y a une image toute prête avec astroberry. Dans ce cas, c'est une base raspbian (c'est le debian pour raspberry).

Il y a également des paquets tout prêt ensuite pour mettre à jour. (Par les commandes sudo apt-get update puis sudo apt-get upgrade).

 

https://www.astroberry.io/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter Ubuntu... ou l'une de ses variantes, hein.

 

D'ailleurs KStar, comme son nom l'indique, est lié à KDE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Ubuntu bien entendu, comme les copains...

si le PC est ancien et léger la distribution "Ubuntu Mate" tient parfaitement la route, pas de chichis, je l'utilise depuis un moment sur mes petits NUC à 50€, avec Nomachine dessus : Léger et 100% fonctionnel

Sinon en "plus joli", KUbuntu (Ubuntu avec KDE) sur lequel KStars se sent parfaitement à l'aise

D'ailleurs je le prouve :-)

(on s'ennuie un peu quand ça tourne tout seul ...)

image.png.3b3e9d2124958519ed2e015e98a1579a.png

 

Edit :  j'ajoute que la version 22.04 d'Ubuntu (censée être en LTS/LongTermSupport) devrait sortir fin avril

==> c'est le moment...

 

G.

Modifié par gehelem
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour un démarrage en douceur j'ai passé un PC de bureau en Xubuntu (en fait dual-boot Windows/Linux et bi-écran) à partir duquel je pilote 2 PC Windows (un observatoire et un imagerie) en Ethernet via Remmina, tout fonctionne à merveille

Je  commence donc à installer et tester les logiciels astro Linux et voir ensuite l'imagerie sur site avec un portable  linux...

Donc pour moi aussi un faible pour Ubuntu ou une de ses variantes...

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une possibilité supplémentaire a considérer pour une premier contact avec Linux: Mint, basé sur Ubuntu qui est lui même basé sur Debian. L’avantage est d’avoir un distro “prête à l’emploi” et graphiquement propre, avec en même temps la gestion des packages via apt. 
 

En revanche si le temps d’adaptation n’est pas un soucis et qu’il y a un intérêt pour le logiciel libre et hors organisation commerciale, je pousserais pour Debian directement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant