Billyjoe

Edit NGC 2903 au Skyvision 15" Alt z et derotateur asi 290

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Nathanael a dit :

et donc le dérotateur fait bien le job.

Salut Nathanael,

Je pense que l'on c'est compris, mais je préfère au cas ou me réexpliqué plus clairement, concernant l'asservissement du dérotatateur avec le logiciel de carte du ciel. Je pointe le télescope sur ma cible, j'indique moi même à mon logiciel de contrôle du télescope, mais pas en mode servocat car 32Bitvs64Bit, mais en mode simulator telescope d'ascom, a partir de là le dérotateur se comporte comme si il était connecté à mon telescope. Je dois juste  penser quand je change de cible à l'indiquer à mon logiciel de contrôle (pas souvent dans une nuit quand on image).  On n'est bien d'accord que le problème de l'imagerie en ALT Z n'est pas la gestion de dérotateur (car la rotation de champs est bien plus tolérante que le suivi en Azimute ou en Dec), mais plutôt l'autoguidage, avec la durée de sa bonne calibration car en effet la base du telescope et en Alt Z et le ciel lui tourne...

Il y aurait bien une solution logiciel à ça, mais pour que je la réalise moi même il manque 1 ou 2 chiffre à mon Qi;)

 On indiquerai au programme d'autoguidage les mêmes paramètres que l'on a indiqués au rotateur (lieu de l'observateur, pointage du telescope) il doit être "facile" au programme d'auto guidage d'adapter numériquement la calibration au fur à mesure que la rotation se produit (numériquement pour ceux qui savent faire ça doit pas être trop sorcier).

De mon coté je vais essayer de guider en // avec un petit chercheur en pointant  l’étoile guide le mieux  possible au centre du champ de l'autoguideur  pour ne pas à avoir à recalibrer trop souvent. Le télescope sera autoguidé, le dérotateur lui sera livré à lui même, mais sur des pose de 5 min il devrait pas y avoir de souci de se coté là car sur des poses espacé de 2H il n'est pas dans les choux..  On verra ce que ça donne... 

Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

bien joué et très intéressant, une question me taraude cependant : comment as tu fais pour les aigrettes ?

 

Il y a 6 heures, spider_cochon a dit :

Les aigrettes tournent autour de l'étoile lors de l'acquisition. Quand tu compiles  les images, si tu fais pas une addition arithmétique, elles disparaissent...

 

Olivier et Spider,

Les aigrettes c'est pas si simple... car que l'on stack par somme ou par moyenne et rejet, si l'étoile est trop brillante je risque de me retrouver avec des aigrettes l’épaisses et multiples. J'ai l'impression qu'en pose courte je serais pas souvent embêté mais ça arrivera. Filippo Scoplliti qui image en pose courte avec un gros Dob et déroteur c'est fabriqué un masque à aigrette.

https://www.astrobin.com/users/filiscoop/

 

Modifié par Billyjoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Yann,

 

super content de voir ta première image ciel profond ALTZ AZ avec dérotateur qui déchire et promet pour la suite :)!

 

Pour la solution logicielle, la solution sans contournement semblerait se situer avec potentiellement l'ASCOM Device Hub User mais je pense que tu as déjà probablement déjà vu la page suivante du coup : http://www.unm.edu/~eschman/Running_on_64-bit_Software..htm

 

Sinon pour utiliser le Servocat en mode planétarium via USB en utilisant les encodeurs du DSC NECUS (mais en perdant la possibilité de goto via le DSN NExus au profit de ton ordinateur), voici une réponse de Serge le concepteur du DSC NExus : 

"You can connect ServoCAT to your laptop directly via the USB. If you currently have the USB port connected to the USB port on Nexus DSC then you will loose one functionality - being able to issue GOTO commends from Nexus DSC itself. But the USB connection is optional as ServoCAT gets all the tracking information from Nexus DSC via the serial port."

 

Je n'ai pas eu le temps de creuser depuis car marre des trucs où faut faire une thèse pour quelque chose qui devrait être standard en 2022, mais bon je finirais bien pas trouver le temps de me faire chier un jour sur le sujet 9_9.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Merci :)

Ascom device Hub j'avais essayé, mais ça changeai pas le problème d'incompatibilité 32/64 bits.

 

Pour le contrôle du télescope via Prism ou carte du ciel aucun probleme en Wifi, et bien plus pratique qu'avec un cable USB;)

Si les message que l'on avait échangés n'étaient pas suffisamment clair n'hésite pas à m’appeler. 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez ma dernière version couleur, peut être pas aussi bon que la dernière version de Martin avec mes RVB, mais je m’arrête là. Y a tellement de pistes possible, mais je pense pas être trop hors des clous.

6245f19c5b0ff_LRVBASTROSURFV5OKOK.jpg.5d64fbb4399fe30b4ad51d74e581d0a3.jpg

 

Quelques photo du set up et quelques commentaires. Presque gêné d'avoir du si beau et bon matos. Les finitions du Skyvision sont parfaites,  rigidité, stabilité, facilités des réglages, tout bon pour moi. Le contrôleur Nexus est très pratique, après un bon alignement le suivi du Servocat  est très  bon,  la précision de pointage des encodeurs 10000 pas est correct. Il me reste à bien calibrer les vitesses de guidage du Servocat, j'aimerai obtenir du 0.8" RMS en suivi, faudra aussi voir le comportement de l'auto guidage en Alt Z on verra ça prochainement mais j'aimerai pouvoir faire de la pose longue avec ce matériel pour faire un peu de photometrie. Le télescope peut se commander par PC en passant par le Wifi, juste dommage que le driver Ascom ne permet pas de recalibré la position des encodeurs par rapport à la position réel du télescope dans le ciel. 

Le Dérotateur Pegasus est très bien aussi ainsi que leur Hub, tout marche sans bug je peux tout contrôler du PC, bien pratique.

Bref tout bon, et niveau optique j'ai gardé le primaire 15" F/D 4.3 de J-M Leclerc j'ai juste changé le secondaire de 90mm pour un 100mm, mais un peu plus d’obstruction m’empêchera de faire mumus sur les planetes même sans balcon  ;)

Plus tard je pense passer le télescope à 3.2 avec un correcteur reducteur 0.75 et une camera avec un bon capteur pas trop grand ça devrait être jouable.

Les photos du telescope sans sa jupe de protection et avec la brouette de transport
 

IMG_20220331_174603_resized_20220331_055539076.jpg.909354be37f24a118aa8f2233c6a8df5.jpg

 

 

 

IMG_20220331_174716_resized_20220331_055511838.jpg.0c66fee6fab31b7b9c831f7e24d091ee.jpg

 

 

Le Hub très pratique

IMG_20220331_174741_resized_20220331_055446512.jpg.a4b70fe0d663f87c0c72ed133186fb6c.jpg

 

Le train d'imagerie en mode planétaire

 

IMG_20220331_174807_resized_20220331_055427227(1).jpg.861e4dbe99a7d83f32c5b6a61669d6f9.jpg

 

et la cage secondaire bien rigide avec résistance chauffante

 

IMG_20220331_174835_resized_20220331_055401595.jpg.e022e4083b5acf4745c924e848b387b4.jpg

 

Bon ciel à tous :)

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe résolution c'est du haut vol !

 

Et beau matos aussi, tu n'avais pas déjà un SV de 15 pouces, tu as changé la structure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment un superbe matériel de quoi faire d'excellentes images :)

il y a 18 minutes, Billyjoe a dit :

mais je m’arrête là.

Nan nan, encore un petit effort sur le bleu :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Billyjoe a dit :

Les aigrettes c'est pas si simple... car que l'on stack par somme ou par moyenne et rejet, si l'étoile est trop brillante je risque de me retrouver avec des aigrettes l’épaisses et multiples.

J'ai bien une solution, mais SV risque de ne pas aimer... et pourtant tous ceux qui y ont touché avec les mains sont bluffés par la stabilité. Les aigrettes sont si fines qu'en altaz elles disparaitront à coup sûr!

 

Il y a 6 heures, Billyjoe a dit :

De mon coté je vais essayer de guider en // avec un petit chercheur en pointant  l’étoile guide le mieux  possible au centre du champ de l'autoguideur  pour ne pas à avoir à recalibrer trop souvent. Le télescope sera autoguidé, le dérotateur lui sera livré à lui même, mais sur des pose de 5 min il devrait pas y avoir de souci de se coté là car sur des poses espacé de 2H il n'est pas dans les choux..  On verra ce que ça donne... 

Attention quand même car une fois que tu autoguides, ton champ tourne autour de ton étoile guide et ton dérotateur tourne sur l'axe optique. Si ton étoile est hors champ du télescope, c'est la cata. Le résultat sera moins bon que ce que tu as maintenant (du point de vue de la dérotation) sauf si ton étoile guide est au centre du champ de ton télescope, ce qui n'est pas simple. Vu ton résultat sur ngc 2903, je continuerais pareil! Enfin, ça n'empêche pas d'essayer! :)

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)
 

Ben dis donc pas mal du tout pour un premier essai... il y a du potentiel !!
1.8" c'est très honorable comme seeing, et le piqué est clairement au rendez vous. Tu as quasiment le même échantillonnage que moi, perso je la verrais bien à 100% :)
Tu as mis de l'accentuation ou c'est du "brut" ?

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BillyJoe

Je m’immisce dans cette discussion car je suis intéressé par ta démarche d'astrophotographie avec un dobson, d'autant que dans notre domaine "amateur", c'est un peu exploratoire.

J'ai un copain qui a commandé un dobson de 600 avec une cage secondaire pour du visuel. Pour compléter ce dobson, il m'a demandé de lui concevoir une cage secondaire complète dédiée astrophoto avec une caméra au foyer. J'avoue que j'étais très perplexe, mais aussi enthousiaste à l'idée de contribuer à ce projet.

 

J'ai donc pris le projet à bras le corps et j'ai conçu cette cage secondaire, en utilisant quelques composants du marché, notamment le dé-rotateur ARCO 3" de chez Primaluce-Lab. J'avais conçu un dé-rotateur, mais le coût de fabrication des pièces s'approchait du prix de l'ARCO. Et comme je n'avais aucune certitude sur le résultat qu'on obtiendrait, j'ai orienté le choix final vers l'ARCO.

 

De plus, Primaluce Lab a développé un logiciel d'acquisition (PLAY) qui fait régule la vitesse de dé-rotation en fonction de la portion de ciel visée.

 

Voici une petite vue 3D du système :

62461cda3a12d_CagesecondaireARCO.jpg.12ab23e9e7b4790a486d272028926584.jpg

 

Les pièces de la partie fixe de cette cage ont été usinées et montées. Les plaques (alu découpé au jet d'eau) de cette cage font 750mm sur pans. les branches d'araignée sont en inox découpé au laser. Tout le reste est en aluminium usiné :

62462105acdbe_Cagesecondairepartiefixeassemblee.jpg.dd3c80a617cb82233bca4a58b85d1c94.jpg

 

On attend dorénavant toutes les pièces de la partie focuser et du train optique.

 

je ne vais pas passer en détails tous les choix techniques qui ont été fait, mais la question relative à la gestion des aigrettes s'est posée lors de l'empilement des images. Allait on retrouver des secteurs lumineux autour des étoiles en fonction de la rotation de champs ? Grosse question !

 

Finalement, le copain a trouvé cet article sur le site de Serge Bertorello qui présente et analyse quelques masques d'aigrettes : http://serge.bertorello.free.fr/antiaigr/antiaigr.html

 

Vu que j'étais un peu sceptique sur le résultat, j'ai fait imprimé en 3D des masques d'aigrettes pour mon newton de 300 :

62461f2f5e87c_Newtonavecaigretteskillerreduit.jpg.f4a2ed928bea031dd188f825b6cae31a.jpg

 

Je dois avouer que le résultat est conforme à l'attendu. Voici une brute des Pléiades prise à l'AS2400 derrière un filtre IDAS NB1 (bandes étroites) de 60s (PS : photo prise pour test juste après montage du train optique, non réglé). Plus aucune aigrette liées aux branches d'araignée :

image.png.f42b63601c232c031f98029a87b5be6a.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Discret68 a dit :

il m'a demandé de lui concevoir une cage secondaire complète

 

Salut, 

Tu es un professionnel ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, spider_cochon a dit :

Tu es un professionnel ? 

Absolument pas. Mais j'ai une formation en conception et fabrication mécanique, qui date quand même d'y il y 40 ans O.o Mais si je n'ai que peu exercé ce métier, c'en est devenu un dada ! Et comme les outils ont bien évolués, avec l'informatique, c'est quand même plus agréable !

 

Un autre de mes dadas est l'usinage mécanique. J'ai un petit tour et une fraiseuse. Cette fraiseuse était purement manuelle au départ , mais je l'ai converti en machine CNC 4 axes (le 4ème axe est un plateau/mandrin tournant à axe inclinable) !

 

Lorsque je conçois certaines pièces pour moi, notamment pour le fraisage, je passe directement du logiciel de conception 3D à l'édition des programmes d'usinage.

 

Pour les conceptions autres que pour moi, les pièces sont fabriquées par des ateliers mécaniques, je n'ai pas le temps de tout faire !!!

 

Actuellement, vu que le ciel est bouché pour  quelques jours, j'en profite pour modifier le barillet primaire de mon newton de 300 afin d'y implanter 3 moteurs pas à pas pour faire de la collimation motorisée. J'attaque le fraisage des différentes pièces.

Modifié par Discret68
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as prévu quel système pour éloigner la cage photo par rapport à la positon de la cage visuelle ? Histoire d'avoir le foyer au bon endroit pour la ccd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura un jeu de tubes serrurier spécifiques en carbone pour chacune des cages.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Danielo  !

En effet avant j'utilisais un skyvision "classique" structure bois/alu/carbon  sur table EQ (je vais d’ailleurs mettre en vente la structure et la platforme) c'était plus rustique et moins pratique mais ça fonctionnait aussi :).  Là je me suis fait plaisir avec quelque chose de plus évolué, d’ailleurs si les prix des skyvison ont augmentés leurs qualités aussi. Je regrette vraiment pas.

 

Merci à toi Alain !

Pas simple les couleurs hein ;)

allez une autre pour la route :)

6246d55203d74_LRVBASTROSURFV5OK2.jpg.5eb7b79f3b53a80ad55821545bdc2ea4.jpg

 

 

Nico ,

Thank's !

 

 

Il y a 16 heures, Nathanael a dit :

Attention quand même car une fois que tu autoguides, ton champ tourne autour de ton étoile guide et ton dérotateur tourne sur l'axe optique. Si ton étoile est hors champ du télescope, c'est la cata. Le résultat sera moins bon que ce que tu as maintenant (du point de vue de la dérotation) sauf si ton étoile guide est au centre du champ de ton télescope, ce qui n'est pas simple.

 

Nathanael,

Je comprend pas le raisonnement.  Le dérotateur il s'en fout de l'auto guidage, si on lui dit que le télescope  pointe sur M42 il va tourner comme il doit tourner à ces coordonnés là pour compensé la rotation. Après c'est à l'auto guidage de bien faire le suivi et faire en sorte que l'instrument imageur pointe bien sur M42 c'est tout (si je guide comme un manche et que je me retrouve sur la polaire le rotateur lui tournera toujours comme si il était sur M42). Donc pour moi si on arrive à bien guider en Alt Z ( par exemple avec un chercheur en //,en pointant l'étoile guide le  plus possible au centre du capteur de guidage pour retarder un max la rotation de champs et ainsi retarder le plus possible une calibration initial faussé de l’autoguider) c'est tout bon pour pouvoir faire des poses de 4/5 min avec un dérotateur même à faible échantillonnage.

Après peut être qui il y a truc qui m’échappe ?

 

Salut Romain,

Merci de ton passage !

Oui 1.8" et même 1.7"  mesuré avec Prism, Siril est un peu moins généreux mais même avec lui j'ai des étoiles à 1.8".

Concernant le traitement, c'est modification de l'histogramme (Siril), 2 masques flou très doux sur toute l'image (Prism) et un peu de renforcement de détail  sur la galaxie et de réduction de bruit sur le fond du ciel (Gimp).

J'ai aperçu ton post, vraiment excellent ;) ! J'y passerai pour parler technique.

 

Discret68 :)

Superbe ta réalisation.  Vous êtes doués quand même  !

Je connaissais l’excellent site de Serge Bertorello.

Comme je le disais en pose courte sur la plupart des étoiles on devrait pas être souvent embêté, mais parfois ça devrait pouvoir dépanné. En revanche en  pose longue il me semble indispensable car là les aigrettes vont se comporter comme une trotteuse d'une pendule qu'on photographierait avec un long temps de pose... 

Cet autre utilisateur de gros Dob utilise un masque  anti aigrette qui doit engendrer moins d'obstruction que celui que vous avez choisi, après est t'il aussi efficace ?

https://www.astrobin.com/users/filiscoop/

Encore bravo pour ton travail et si tu a besoin d’échanger avec moi n’hésite pas:), car moi je te solliciterais peut être un jour (si tu es d'accord) pour un masque anti aigrette pour un 380 ;) .

Bonne continuation !

 

 

Merci Polo :)

 

Merci aussi pour vos likes ;)

 

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Billyjoe a dit :

Superbe ta réalisation.  Vous êtes doués quand même  !

Merci à toi. C'est somme toute de la conception mécanique "traditionnelle", adaptée aux exigences de l'astrophotographie, rien de plus.

 

Il y a 17 heures, Billyjoe a dit :

Comme je le disais en pose courte sur la plupart des étoiles on devrait pas être souvent embêté, mais parfois ça devrait pouvoir dépanné. En revanche en  pose longue il me semble indispensable car là les aigrettes vont se comporter comme une trotteuse d'une pendule qu'on photographierait avec un long temps de pose... 

 

J'ai réfléchi à 2 principes pour les séquences photos.

1  -  Faire des poses avec une durée calculée permettant de limiter l'effet de la rotation de champ sur les images. Cette durée est extrêmement variable en fonction de la portion de ciel visée car la rotation de champ est très évolutive. J'ai créé une feuille de calcul sous Excel qui permet de calculer ce temps de pose en fonction du lieu d'observation, des coordonnées azimutales de l'objet visé et de la tolérance de décalage admis pour les pixels dans les angles du capteur. De cette manière, le logiciel de traitement va recaler angulairement toutes les images lors de l'empilement. Il est même possible de faire une rotation  de la caméra toutes les x images de manière à réduire l'angle de rotation total et ainsi conserver le maximum de la taille image.

2 - Mettre un dé-rotateur qui compense en continu la rotation de champ. Dans ce cas, plus de soucis de temps de pose tant qu'on reste dans une zone ou la vitesse maximale de rotation du dé-rotateur n'est pas atteinte.

 

Finalement, nous pourrons tester les 2 méthodes.

 

Il reste néanmoins la potentielle problématique  de l'autoguidage. Une caméra est montée sur le train optique via un DO. Mais je me demande comment le système va réagir. Dans le cas de la dé-rotation, je pense que ça devrait bien se passer puisqu'on va conserver la même position de champ en permanence.

 

Il y a 18 heures, Billyjoe a dit :

Cet autre utilisateur de gros Dob utilise un masque  anti aigrette qui doit engendrer moins d'obstruction que celui que vous avez choisi, après est t'il aussi efficace ?

 

Effectivement, ces masques anti-aigrettes présentes une surface moindre que celles qu'on a pour le moment. Il faudrait que je contacte cet astram pour voir comment est calculé ce type de masque.

Sur mon newton de 300, les 4 masques que j'utilise génèrent une perte d'illumination de 6,6% (perte de 0,08 mag), le secondaire générant lui une perte de 11% (perte de 0,13 mag) !

 

Il y a 18 heures, Billyjoe a dit :

Encore bravo pour ton travail et si tu a besoin d’échanger avec moi n’hésite pas:), car moi je te solliciterais peut être un jour (si tu es d'accord) pour un masque anti aigrette pour un 380 ;) .

 

Encore merci et pas de soucis pour tes aigrettes.

Pour info, les masques pour mon newton de 300 font 105mm de long et sont équipées de clips pour la fixation sur les branches d'araignée. Ne disposant pas d'imprimantes 3D, j'ai commandé l'impression par internet dans un plastique coloré dans la masse et poli. Les 4 masques me sont revenus à 30€ HT.

Pour le dobson de 600, les masques font 230mm de long et ont coûté 163€ HT le lot de 4. Le prix grimpe très vite.

 

image.png.20e7b5904f887091930a11a64a224726.png

 

Aux dernières nouvelles, le dobson de 600 devrait être livré avant l'été, soit 2 ans et demi d'attente (pour une prévision de 10 mois) !!!!. On devrait réceptionner le solde des pièces pour le train optique d'ici 2 semaines, ce qui nous permettra de faire un montage à blanc de la cage secondaire et de voir si l'ensemble est mécaniquement viable.

 

Je pense effectivement que nous aurons quelques combines à partager B|

 

JP

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Billyjoe a dit :

[...] Après peut être qui il y a truc qui m’échappe ?

Ou à moi? :)

Dans ma compréhension de la chose :

1- si on guide sur une étoile, l’étoile est fixe par rapport au télescope et le ciel tourne autour. 

2- le dérotateur fait tourner le champ autour du centre de l’image 

3- si l’étoile guide n’est pas au centre de l’image, celle-ci subit deux rotations avec deux centres différents qui ne peuvent donc pas se compenser (et même pire elles s’ajoutent en certains endroits).

4- avec le direct drive qui guide par calcul au centre du champ, la dérogation est efficace.

Mais je n’ai jamais essayé. Je vais suivre de près ton expérimentation :)

Nathanaël 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la dé-rotation s’effectue en continu, le champ vu par la caméra est rigoureusement le même sur toute la séquence. Dans ce cas, l’étoile guide est toujours positionnée à la même place, y compris hors centre. Sinon, à quoi sert le dé-rotateur ?

Ce qui peut effectivement perturber la capture, c’est si le dé-rotateur présente une erreur périodique qui perturbe le guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Discret68 a dit :

Dans ce cas, l’étoile guide est toujours positionnée à la même place, y compris hors centre. Sinon, à quoi sert le dé-rotateur ?

Salut,

Il me semble que non. Pour que l'image reste en place, il faut que le centre de ton image soit confondu avec l'étoile guide. Sinon, le dérotateur va bien compenser l'orientation du champ mais pas la position de celui-ci. Tu auras un champ qui fera une rotation petit à petit autour de l'étoile guide, même si l'orientation sera conservée grâce au dérotateur.

C'est pour ça que c'est impossible ( à ma connaissance ) de guider hors axe en altaz sans dérotateur. Ou très compliqué.

 

Après il est peut-être possible de faire un guidage autour d'un point fictif déterminé à partir d'une distance à plusieurs étoiles, et de cette manière toujours guider sur le centre du champ pour éviter le problème. Mais il ne faut pas que ce type de guidage multi-étoile soit perturbé par un champ qui tourne dans le chercheur.

 

Bref, trop usine à gaz pour moi :D

 

 

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Roch a dit :

Il me semble que non. Pour que l'image reste en place, il faut que le centre de ton image soit confondu avec l'étoile guide. Sinon, le dérotateur va bien compenser l'orientation du champ mais pas la position de celui-ci. Tu auras un champ qui fera une rotation petit à petit autour de l'étoile guide, même si l'orientation sera conservée grâce au dérotateur.

 

C'est là où notre vision des choses est antinomique. Moi, je pense que l'image avec dé-rotation ne va absolument pas bouger.

 

Mais bon, on verra en réel ce que ça donne ! Comme je disais plus haut, l'astrophotographie en pose longue avec une monture altaz est encore balbutiante  chez les amateurs que nous sommes. Il y a encore du chemin à parcourir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe !

 

Il y a 8 heures, Discret68 a dit :

C'est là où notre vision des choses est antinomique. Moi, je pense que l'image avec dé-rotation ne va absolument pas bouger.

Elle va bouger dans le sens qu'elle va subir une rotation.

Exemple  objet au méridien ma monture ne va pas assez vite il faut corrigé à droite, objet à l'ouest (il a tournée de 90° et tout le champs)ma monture ne va toujours pas assez vite mais il va me dire que je dois  corriger en bas si le calibrage est le même que celui de départ.

Solution, un logiciel d'autoguidage aussi élaboré que le programme du dérotateur qui serait donc capable de prendre en compte la rotation de champs et la corriger numériquement au fur et à mesure du guidage. 

 

Mais vous me faite quand même douté,

Dès que j'aurai réussi à bien régler mes vitesse de rattrapage j'y verrai plus clair. 

Mais pour moi il faut raisonner avec 2 systèmes indépendant.

1 Le dérotateur (qui n'est jamais autoguidé chez les astram), on lui dit qu'il doit tourner à tel vitesse il le fait.

2 Le guidage en alt Z qui doit laisser pointer le télescope sur la cible choisi.

Les problemes que l'on peut rencontrer sont:

-un mauvais dé rotateur qui corrige mal.

-et surtout un auto guidage qui avec le temps corrigera de moins en moins précisément. Car que ça soit en parallèle ou par DO les infos X/Y de calibrations seront de plus en plus fausse. En guidage parallèle l’étoile guide ne sera plus aligné pareil, et par diviseur optique l’étoile sera toujours "aligné" mais les ordre de corrections ne correspondrons plus à la réalité mécanique de la monture du début de la calibration.

Edit: En fait avec le diviseur optique et le dérotateur le calibrage initial de l'auto guidage doit resté valide. Selon moi ....

 

 

Modifié par Billyjoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/04/2022 à 16:37, Billyjoe a dit :

Exemple  objet au méridien ma monture ne va pas assez vite il faut corrigé à droite, objet à l'ouest (il a tournée de 90° et tout le champs)ma monture ne va toujours pas assez vite mais il va me dire que je dois  corriger en bas si le calibrage est le même que celui de départ.

Solution, un logiciel d'autoguidage aussi élaboré que le programme du dérotateur qui serait donc capable de prendre en compte la rotation de champs et la corriger numériquement au fur et à mesure du guidage. 

 

Peut-être que tu vises dans une zone du ciel ou la vitesse de rotation de champ est importante, d'autant que cette rotation évolue en permanence durant les acquisitions. C'est notamment le cas au méridien.

 

Liens pour quelques explications sur la rotation de champ au cas où ça intéresse :

http://www.astrociel.net/rotation_de_champ_theorie_rgb.php

et un peu plus poussé : https://kelly.flanagan.io/astronomy/astrophotography/field-rotation-and-alt-azimuth-mounted-telescopes/

 

Le logiciel PLAY que développe PrimaluceLab pour l'ARCO prend en compte les coordonnées altaz du dodson pour corriger en permanence la vitesse de dé-rotation.

En regardant sur le site de Pegasus, il semble que leur logiciel de pilotage fasse de même pour le Falcon.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Discret68 a dit :

Le logiciel PLAY que développe PrimaluceLab pour l'ARCO prend en compte les coordonnées altaz du dodson pour corriger en permanence la vitesse de dé-rotation.

En regardant sur le site de Pegasus, il semble que leur logiciel de pilotage fasse de même pour le Falcon.

 

Bien sur c'est l'usage même du dérotateur;), Et du coup je pense comme toi maintenant on doit pouvoir guider  par DO, ça devrait fonctionner mais c'est pas toujours très clair dans ma tête ;) . Par contre  en guidage parallèle si le la rotation de champ n'est pas prise en compte le calibrage de départ sera de plus en plus faux au fur et à mesure que  la rotation de champs se fera sentir. 

 

Vivement les essais pour voir tout ça en pratique  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant