cbuil

Soleil 31 mars, bien actif (Sol'Ex) !

Messages recommandés

Wow magnifique ! La résolution est top pour une 72ED :) Tu dois pas être loin des limites du montage !
Pour le stacking tu procèdes comment ? combien d'images ?

Je suppose que tu dois d’abord redimensionner les images puis réalignement avec IRIS / distor, puis stack sur IRIS ?

 

Ici c'est pluie, vent et 6°C... Chacun son tour pour le soleil 9_9

 

Guillaume

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume, comme jdit dans le texte, pas de starking du tout, surtout pas !!!! Faut pas s'ennuyer avec cela si ce n'est pas nécessaire, c'est-à-dire lorsque la turbulence est faible, comme ici. Donc, un seul scan, ce qui est tout de même la base d'usage de Sol'Ex : faut que ce soit facile et rapide.

 

Oui, je ne suis pas loin de la résolution théorique, c'est clair. J'ai fait un ou deux scans en binning 1x1 qui sont encore meilleurs je pense.

 

Christian

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oups j'avais compris l'inverse. C'est à dire que tu avais du stack pour les version h-alpha mais pas pour le scan photoshpère ;)
Merci pour ta réponse !

Pour le moment je ne suis pas hyper convaincu du stacking avec le Sol'ex. Le gain sur l'image finale versus le temps à passer me laisse septique. J'aime beaucoup le coté quasi instantané du scan unique puis un petit coup d'inti ou ispec ! l'image est direct bien contrastée, un petit coup d'ondelette avec iris et hop le tour est joué ! :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images!

 

Concernant l'intérêt de  l'usage du  stacking, ça dépend aussi de l'instrument et de la caméra qu'on utilise en plus de la turbu bien entendu...

D'autre part et de toute façon, chacun est libre d' employer les méthodes qu'il veut, avec son expérience, le matériel qu'il a à sa disposition, la qualité de son ciel,  le temps qu'il veut consacrer etc... Il n'y a aucune raison de vouloir  imposer une méthode plus qu'une autre.

 

Quand j'ai commencé à faire du stacking avec des images issues de Sol'Ex, je n'ai pas montré ça comme une panacée mais comme une possibilité, d'autant plus lorsqu' on possède  une caméra avec de gros photo-sites (capteur IMX 174) , et je n'en fais d' ailleurs pas systématiquement...

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Christian !

Une résolution vraiment exceptionnelle !! bravo

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le stacking, je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut faire comme on le sent. Il m'est arrivé de pratiquer, pas de soucis. J'indique seulement que dans le cas présent, avec une faible turbulence, je ne juge pas utile d'utiliser cette technique. Dès lors qu'un one-shot est correct (pas d'effet de dentelure très significatif, signe d'une atmosphère calme) et que le rapport signal sur bruit est aussi correct (j'utilise ici une densité ND8), je considère ici que le stacking apporterait plus de mal que de bien. Mais, oui les circonstances peuvent commander une autre stratégie.

 

Par ailleurs, à titre personnel, si cela est possible, je suis un assez fort partisans d'une action minimale sur les images et du moindre effort dans le domaine (on pourrait développer), alors même que l'on constate que dans certains domaines ce n'est pas la mode.

 

Christian

Modifié par cbuil
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle série magnifique ☀️

L image photosphère est très belle aussi , quelle valeur de decalage as tu mis pour le continuum dans INTI ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait des merveilles ce solex 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant