Astro52

Devinette (difficile !)

Messages recommandés

Du beau temps pour cette dernière nuit de la troisième période d'observation au Portugal. Mais qui est venue se loger entre une rapide observation de la Lune dans des conditions de stabilité incroyables et Abell 39 ?

 

Indice : j'ai été faite la nuit dernière alors que la Lune était présente.

 

devinette.jpg

 

Qui suis-je ? Que suis-je ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comprends pas ta devinette, c'est la galaxie sur l'image ? o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miles Davis sur ngc2533 ??

 

Un air jazzi  dans le cosmos...

 

PS : pour  faire avancer le schmilbick

Modifié par Marc S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par jeu de mots on pourrait dire à COM423 qu'il brûle...

C'est plus petit que M101. L'échantillonnage est de 0,88"/pixel. M101 sortirait de l'écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui AISvartr ! Mais quel élément de M100 ? Ca devient facile là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez tu y es presque ! C'est donné maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Adam ! Bien aidé par AlStvartr quand même !

 

L'hydrogène seul de M100.

 

16 poses de 10 minutes en H-alpha 6nm

66 poses de 30 secondes en rouge pour soustraire ce qui passe le H-alpha sans être de l'hydrogène.

 

 

comparaison-devinette.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Astro52 a dit :

16 poses de 10 minutes en H-alpha 6nm

66 poses de 30 secondes en rouge pour soustraire ce qui passe le H-alpha sans être de l'hydrogène.

Je ne comprends pas. Le ha passe par le rouge, donc l'inverse je veux bien, tu peux enlever le Ha au rouge. Mais soustraire le rouge au Ha, tu vas enlever tout le Ha plus le rouge non Ha. Il ne devrait donc rien rester. Sauf s'il s'agit de transmission des différents filtres, des dofs, des normalisations d'offset et de dynamique des images etc... Quelque chose m'échappe?

Nathanaël

Modifié par Nathanael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc qui t'échappes c'est le temps de pose déjà.

Avec 10 minutes en H-alpha 6nm et 30 secondes en rouge, les étoiles ont à peu près la même luminosité. Donc l'équilibrage qui est calculé sur les étoiles ne portera pas sur une grosse correction. De fait on perd bien un peu du vrai signal H-alpha, mais dans une proportion égale au rapport de largeur des bandes passantes entre le 6nm et le rouge.

 

Dans l'autre sens aussi, si tu voulais enlever le H-alpha du rouge, ça enlèverait en même temps un peu bout du rouge non-Ha au rouge.

 

En pratique on majore un peu la soustraction car il est difficile d'aligner les unes sur les autres des étoiles en poses de 10 minutes et des étoiles en poses de 30 secondes, même avec un autoguidage qui a bien marché. Pareil pour le bruit, il vaut mieux sacrifier une poignée d'ADU pour ne pas ajouter de bruit au fond. Après il reste des petites traces là où les étoiles ont été soustraites, mais après ça viendra s'additionner sur des étoiles saturées ou presque en L donc ça ne fera pas grand chose.

 

On peut relever que sur M100, même en poussant bien la soustraction, le centre reste une source de Ha, alors que quand j'avais testé la technique sur NGC 6503 le centre ne ressortait plus du tout de l'image :

ngc6503-lrvb-h-150pct.gif

 

Le problème avec une galaxie c'est le contraste. Sans soustraction, on ne sait jamais si ce qui passe le filtre Ha est de l'hydrogène, ou un truc très lumineux qui est passé en force, même amoindri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super la devinette :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc qui me chiffonne, c’est que tu éteins les étoiles avec ta technique, arbitrairement, en choisissant délibérément les temps de pose pour ça. Est-ce à dire que les étoiles n’émettent pas dans le Ha?
Pour moi, tu fais ressortir les zones qui émettent particulièrement bien dans le Ha par rapport au rouge  (dans une proportion étalonnée sur la moyenne des étoiles du champ). C’est intéressant, mais on ne peut pas dire que la résultante de ta soustraction soit le signal Ha seul.
Nathanaël

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les étoiles émettent en H-alpha mais ce sont les nébuleuses qui nous intéressent.

La résultante est une grosse partie du Ha seul et uniquement de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant