Mick02

1er autoguidage EQ-6 R

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Bonjour à tous,

 

Hier soir j'ai fait mon 1er test à l'arrache de guidage avec l'EQ-6 R (mise en station avec Sharpcap).

M 13 : 4 poses de 2 min à 800 ISO avec un Canon EOS 100D, pas de DOF. Acquisition avec NINA, prétraitement avec Siril et retouche avec Photoshop.

Autoguidage lunette 60/225 mm + ZWO 290 Mini.

Ci-joint captures d'écran. Qu'en pensez-vous ? 

 

Merci pour vos retours et bonne journée.

Mick

Dithering PHD2.jpg

Autoguidage EQ6 R et ZWO 290.jpg

Assistant guidage PHD2.jpg

Assistant guidage PHD2 EQ6 R.jpg

NINA Acquisition M13 EOS 100D.jpg

M13 EOS 100D.jpg

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Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Test validé :)

Bonne journée,

AG

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Posted (edited)

Merci Alain, çà me réconforte surtout après plusieurs mois sans matériel. Je reprends l'aventure avec l'APN dans l'attente de pouvoir reprendre une ZWO 533 Mc Pro ;)

Bonne journée également.

Mick

Edited by Mick02

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Posted (edited)

Par contre je dois mettre la ZWO 290 comme ceci sur la lunette 60/225 mm mais j'aurai préféré pouvoir l'enfoncer davantage pour une meilleure stabilité et éviter du tilt.

J'ai une bague allonge de 50 mm mais en testant ça recule la 290 d'environ 5 mm ce qui ne permettrait pas la mise au point. Le montage actuel donne une longueur de 67 mm.

Je pense qu'une bague allonge de 35 mm devrait aller.

IMG_0608.JPG

Edited by Mick02
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Des étoiles bien rondes, test validé et un jolis amas :)

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Il y a 11 heures, Mick02 a dit :

Hier soir j'ai fait mon 1er test à l'arrache de guidage avec l'EQ-6 R 

 

Et bien, je voudrais bien avoir les mêmes courbes que les tiennes. :)

 

Question : quoi comme instrument de prise de vues ?

 

 

 

Il y a 10 heures, Mick02 a dit :

lunette 60/225 mm

 

Quoi comme ?

 

 

 

Il y a 10 heures, Mick02 a dit :

Par contre je dois mettre la ZWO 290 comme ceci sur la lunette 60/225 mm mais j'aurai préféré pouvoir l'enfoncer davantage pour une meilleure stabilité et éviter du tilt.

 

La bague de la 290MM rentre de environ combien de mm à l'intérieur par rapport à la vis de serrage de ton "porte oculaire" de ta lunette 60/225 mm ?

 

.... parce que si elle est munie de d'une bague frontale ~ identique à la mienne :

 

62698b2acad18_Sanstitre-41.jpg.0ca54c98877706341b57658034c36824.jpg

 

.... il devrait y avoir un peu de marge. ^^

 

Edited by fljb67
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Bonsoir fljb67,

 

La lunette imageur est une 80ED/500 mm Skywatcher achetée en 2010. Et la lunette guide une Kepler 60/240 mm (et non 225 mm). Du coup je viens de me rendre compte que je me suis trompé en indiquant 225 au lieu de 240 mm dans PHD2 :$:D Je mesurerai demain matin la longueur de rentrée de la bague de la ZWO 290 dans le PO de la lunette guide.

 

Lunette Kepler 60 mm et 240 mm de focale.jpg

Edited by Mick02
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il y a 53 minutes, Mick02 a dit :

La lunette imageur est une 80ED/500 mm Skywatcher achetée en 2010. Et la lunette guide une Kepler 60/240 mm (et non 225 mm) ... e mesurerai demain matin la longueur de rentrée de la bague de la ZWO 290 dans le PO de la lunette guide.

 

Ok, lu.

 

Pour rentrer au maxi ta 290MM ( des fois que cela n'ait été déjà effectué ) , régler la molette de la lunette guide en conséquence.

 

Autrement, si la 290MM rentre correctement, ( même si pas "à fond" ) - ce qui a l'air d'être le cas d'après ta photo - je ne pense pas qu'un très léger "Tilt" influencerai fortement l'autoguidage. ;)

 

Edited by fljb67

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Par contre concernant le message de PHD2 proposant de faire du Dithering en Déclinaison, qu'en pensez-vous ? C'est la 1ère fois que j'ai ce genre de message.

Dithering PHD2.jpg

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Il y a 12 heures, fljb67 a dit :

La bague de la 290MM rentre de environ combien de mm à l'intérieur par rapport à la vis de serrage de ton "porte oculaire" de ta lunette 60/225 mm ?

 

@fljb67 : la 290 est rentrée de 16 mm (sur une longueur totale de 86 mm) dans le PO de la lunette guide, laquelle a peu de marge de réglage de la mise au point. C'est pourquoi j'envisage de mettre un tube allonge de 35 mm pour rentrer davantage la 290.

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Merci Sauveur pourtant il n’y a que 4 poses de 2 min mais c’est prometteur.

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Il y a 12 heures, Mick02 a dit :

la 290 est rentrée de 16 mm (sur une longueur totale de 86 mm) dans le PO de la lunette guide ... C'est pourquoi j'envisage de mettre un tube allonge de 35 mm pour rentrer davantage la 290.

 

Je comprends tout à fait ta démarche. ;)

 

Hop, va pour le tube allonge. :)

 

Edited by fljb67
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    • By Astro Poulpe
      Salut tout le monde !
       
      J'aurais si possible besoin des lumières des aficionados du contrôle de monture via PC .
      Je fais de l'astrophotographie (dans mon jardin) et j'ai récemment acheté une Neq6.
       
      Je commençais à prendre Eqmod en main, mais voilà, mon Pc portable qui me servait à piloter ma monture et programmer mes séances photos vient de rendre l'âme...
      Et comme je l'ai marqué ci-dessus, je viens d'acquérir une Neq6 et mon porte monnaie me fait déjà la tête, donc si je peux éviter de me racheter un Pc portable, ce ne serait que mieux 😁.
       
      Voilà pourquoi j'ai réfléchi à une solution moins coûteuse, mais je ne suis pas sûr que ce soit réalisable .
       
      Je souhaiterais utiliser mon ordinateur tour afin de gérer tout ça. Le soucis c'est que mon pc se trouve à environ 35 mètres de là où je place mon télescope, or il me semble qu'un câble USB ne va guère à plus de 10 mètres, même si on utilise un répéteur.
      Je pensais donc effectuer ce branchement :
       
      Ordinateur -> adaptateur USB mal vers rj45 femelle -> Câble rj45 cat8 longueur 50 mètres -> adaptateur 
      Rj45 femelle vers USB femelle -> petit hub USB -> Monture et Apn.
       
      Pensez vous que ce branchement soit pertinent et réalisable ?
      Sinon, auriez vous une solution alternative (et pas trop cher 😁) à me proposer ?
       
      Par avance merci et bon ciel à tous 😉🙏
    • By polorider
      Salut
      Je vois sur beaucoup de photos et vidéos (et sur la notice aussi) l'evscope parqué à la verticale, miroir tourné vers le haut donc. Même avec le bouchon, le miroir doit ramasser pas mal de poussière ou autre saloperies dans cette position. Est-ce qu'il y a moyen de le parquer en position horizontale quand il est fixé au trépied? Si on l'éteint en position horizontale cela pose-t il un problème?
    • By Smb
      Bonjour à  Tous
      j’ai tout récemment rencontré un problème d’erreur hardware sur ma toute nouvelle GM1000 HPS je suis en train d’en discuter avec Baader planétarium et la clé des étoiles je suis supposé placer un filtre avant l’alimentation....quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème et quelle solution y a-t-il apporté si tant est  que ce n’e soit pas la monture elle-même qui ait un problème ce qui a priori n’est pas le cas .... Ça s’arrête d’un coup ça attends ça redémarre ça dit qu’il y a une erreur ça attends un peu ça revient à la normale.
      cordialement
    • By Marc S
      Bonjour à tous ,
       
      Je profite de cette « période sans miroir » pour réfléchir à l’amélioration de mon barillet de ma monture équatoriale.
      En effet mon miroir vient d’être porté en (ré)aluminure chez MCM avec un délai de quelques semaines.
       
      C’est un miroir en BVC ( Black vitrified ceramic) de 20 pouces à f/3 avec une épaisseur de 50mm.
       
      Les photos jointes montrent la configuration actuelle, c-à-d  
       
      -une cellule à 18 points dont la répartition a été calculée par PLOP sur 6 triangles et 3 balanciers. Les triangles en alu font 3.5 mm d’épaisseur alors que les balanciers en acier font 6 mm.
      - les trois vis de collimation agissent sur la hauteur des pivots des balanciers
      - les pivots des triangles et des balanciers sont tous constitués de rondelles concave-convexe
      -les points d’appui sont en touches téflon
      - les appuis latéraux sont fixés à la base du tube. Ce sont 12 touches en téflon placées sur 6 balanciers. Je m'arrange pour que leur hauteur soit au niveau du CG du miroir.
       
       
       Je me base maintenant sur l’excellent « guide moderne des supports de miroir "
      pour voir les améliorations :
      http://www.loptics.com/articles/mirrorsupport/mirrorsupport.html
       
      Et à cette lecture, je vois quelques points faibles qui sont, par ordre d’importance :
       
      1)      Il faudrait une cellule unique comportant tous les appuis à la fois dorsaux et latéraux pour ne pas perdre la hauteur des supports latéraux au CG à chaque nouvelle collimation
       
      2)      Utiliser des roulements pour ces appuis latéraux à la place des 12 patins en téflon pour réduire l’astigmatisme
       
      3)      Remplacer les patins en téflon dorsaux qui « accrochent » par du Delrin ou plastique dur
       
      4)      Renforcer et donc remplacer les triangles par de l’alu de meilleure épaisseur (5 mm minimum)
       
      5)      Remplacer les pivots en rondelles convexe-concave par des roulements à rotules.
       
      6)      ……Autre ?
       
      Bref c’est tout le barillet qui est à remplacer et à revoir, avec  la contrainte importante qu’il doit passer par la base du tube d’une ouverture de 52 cm de diamètre.
       
      La seule solution c’est de placer une cellule en disque qui supporte tous les supports.
      Les balanciers pour les supports latéraux seraient alors à viser sur ce disque une fois  qu’il serait mis en place dans le tube.
      Les vis de collimation placées sur le triangle-barillet agiraient sur la position de ce disque-cellule.
       
      Mais quel matériel utiliser pour ce disque support ?
       
      Ou alors vous avez d’autres idées, d’autres commentaires ?
       
      Merci pour votre aide,
       
      Marc.




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