Bernard_Bayle

Tutoriels , HR-Planétaire , Autostakkert, Astrosurface, WinJupos

Recommended Posts

Bonjour tout le monde

Notre ami Canadien Denis Bergeron propose sur un autre Forum  des Tutoriels très intéressants de Daniel Borcard  sur :
- HR-Planétaire ,Autostakkert, Astrosurface, WinJupos

http://www.astrosurf.com/dborcard/techniques.html?fbclid=IwAR18tHwfIEvA0aG6_dCKDaU9-DWGqfVId58ToMdVZ0QiZS33azwXq0WEhW0

et bien sur toujours le site très riche de Denis Bergeron
http://www.astrosurf.com/d_bergeron/

Bernard_Bayle

• Like 5
  • Thanks 3

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Super :) Merci Bernard ;)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Merci Bernard. La partie théorique est bien faite. 

• Like 1

merci bernard ! très intéressant ! :)

polo

• Like 1

Bonjour et merci Bernard ;) 

Je ne progresse plus depuis longtemps ;) 

Je vais quand même aller voir, merci aussi à Denis ;) 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bohns
      Bonjour à toutes et tous 

Tout est dans le titre.
      Je dipose déjà d’une lunette APO 130 (f=910 mm en natif observation et planétaire, f=720 mm en astrophoto du CP) sur EQ6-R ainsi que de Barlows TV 2x et 3x. Pour le planétaire, j’utilise un caméra ASI224MC et une ASI485MC plus large (ainsi que pour l’astro assistée). Pour le CP, j’ai une ASI533MC refroidie.
      Ce kit me convient parfaitement, mais il est encombrant et relativement lourd quand je pars de mon jardin du Vercors. Il est aussi assez limitatif, même barlowté, pour l’observation des planètes.

J’ai également une monture légère GEM28 (capacité max = 12,7 kg, soit 10kg en astrophoto) que j’utilise pour le champ très large avec une 76EDPH. 

Je recherche un tube plus « long » en focale et plus « gros » en diamètre à monter sur cette GEM28, pour d’abord « faire » la lune, les planètes et des objets petits du CP en sortant plus facilement de chez moi.

Après moultes recherches pendant la sieste en vacances  et les conseils d’OU et La Clef des Etoiles, je laisse de côté les purs  Cassegrains car leur collimation me fait peur, et 2 tubes semblent se détacher :

le Mak 180 « planet killer ». Avantages : pas (ou très peu) de collimation et 2,7 m de focale. Inconvénients : limite en poids, surtout avec un Crayford Baader de 1 kg qui me semble indispensable, moins généraliste, mise en température très très lente, sensible à l’humidité. le C8 Edge HD. Avantages : assez généraliste, 2 m de focale, léger même avec le Feather-Touch idoine. Inconvénients : très cher, collimation systématique, mise en température lente, sensible à l’humidité (nota : les C8 XLT ne sont pas disponibles avant un temps incertain)  
      De mon côté, je zieute aussi sur le Mak 150, léger, moins onéreux, avec une focale finalement assez voisine du C8 et 2x plus grande que celle de ma lulu, pas ou peu de collimation, mais « petit » diamètre et inconvénients de son grand frère. C’est pour l’instant mon préféré, mais je ne suis pas convaincu que le Crayford Baader se monte dessus…

Qu’en pensez-vous ?
      Je précise aussi que je ne suis pas pressé, ferai du planétaire cet automne a priori avec ce que j’ai, et vise plutôt la fin d’année ou les prochaines fêtes.

Cordialement,
      Stef.

• By Pleiode
      Hello !
      Comme certains le savent, je suis actuellement sur un projet d'appli météo astro.
      J'ai donc le plaisir de vous dire que la phase de test utilisateur a commencé !

Vous allez pouvoir participer à ce test via ce lien: https://t.maze.co/104650117

Je vous conseille de réaliser le test sur un ordinateur, ce sera plus confort et plus simple pour vous.
      Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas !

Bon week-end !
    • By polorider
      Salut 
      Dans sa dernière vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=F1F22izauEE  "12 Parsecs" propose un code promo sur l'achat de l'eVscope (à 1:54 / 19:12). Apparemment ça paye le sac de transport et de protection. Toujours bon à prendre 
      Bon ciel.

• By Pleiode
      Hello !
      Je suis actuellement sur un projet d'appli météo astro car je trouve les services actuels assez compliqués à interpréter et "moche" 😅

Étant sur le design, j'ai créé un sondage qui m'aidera à créer un service vraiment adapté à notre usage !
      Voici le lien du sondage: https://forms.gle/XghgJv5RCTqprXpR7

Bon semaine à vous !
    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .

Sur mon C11 , j'ai 2 ventilos soufflant/aspirant pour
      la mise en température et son maintient , ainsi bien sur
      qu'un capteur de T°c sur le Primaire et 1 extérieur .
      http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html

Je ne fais que de l'imagerie Planétaire
      L'autre nuit , en fait 4h du matin :
      -  un deltaT  parfait de 0° entre primaire et extérieur ,
      - une humidité ambiante moyenne pas de quoi "dégouliner"
      - une résistance chauffante sur barillet avant niveau Lame

**** Oui mais voilà , de la buée sur la Lame mais à l'intérieur !!!!

Comme je finissais les acquisitions , je n'ai pas gambergé sur le moment
      Donc ma question , est-ce du à la ventilation ??
      Merci

Bernard_Bayle
  • Upcoming Events