jldauvergne

Comment payer 50$ un truc qui coûte 20$

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

Sujet très intéressant, je résume : 

- prix de vente à l'importation.

- port

-TVA sur l'ensemble.

- frais de "gestion de dossier" du "facilitateur" (comme la poste).

- moins de 150€ : pas de frais de douanes.

- plus de 150€ : frais de douane en sus.

Ai-je tout bon ?

 

Manque éventuellement les frais de change (si l'achat n'est pas en euros) et les éventuels frais bancaires (selon la méthode utilisée pour faire le virement.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Moot a dit :

La mésaventure m'étant arrivée récemment, la solution est simple : il faut quand même payer la somme réclamée par la Poste, et de préférence, en ligne (on y accède par le suivi du colis sur leur site), et attendre de recevoir le colis en question.

Se munir ensuite du certificat de règlement des taxes de la Poste ET du bon de livraison (ou d'une photo de l'étiquette sur le colis : c'est pour leur prouver qu'il a été livré). Il y a un formulaire de réclamation (justification de trop-payé) sur le site iBé (https://ocsnext.ebay.fr/ocs/mudcwf?deptName=CollectRemitRefund), dans lequel on peut mettre ces documents en pièce jointe.

 

dans mon cas, le postier est venu sonner à ma porte, m'a mis le petit colis sous le nez

m'a réclamé l'argent en liquide et je devais faire l'appoint (ça va que le prix ne comportait pas de décimales !)

et si je n'étais pas d'accord, je devais aller à la poste récupérer le fameux colis où je devais payer en ligne là bas (bizarre !) et pas de 2eme passage chez moi du colis soi disant

et comme la poste est à 6 km, en centre ville, donc parcmètre + frais d'essence + perte de temps déplacement + discutailler avec l'employé de la poste qui ne devait rien connaître, je n'ai pas eu le choix

mais je n'ai plus envie de m'emm.... avec des commandes hors UE

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon exemple, c'est un colis expédié d'un trou perdu de Californie et qui a été livré dans un trou encore plus perdu d'Ardèche où je n'étais pas (j'habite Paris).

 

On a parfaitement le choix à une condition, c'est de prévoir le coup.

Pour prévoir le coup, on consulte le suivi du colis sur la Baie, dès son départ. Rien de sorcier, puisque normalement, quand on a acheté là-bas, on a un compte iBé et une connexion Internet.

Si bien sûr on choisit d'attendre que ça arrive tout seul, alors là, oui, c'est la merde.

 

Mais d'une part, l'avis de paiement, quand on paie en ligne (et c'est 5€ de frais de déclaration, en ligne, c'est moins cher ; la comparaison avec la TVA perçue par une entreprise est sans objet, puisqu'il s'agit d'une déclaration de douane) , on l'a en PeuDeuFeu, d'autre part, ce n'est pas la Poste qui a remboursé le trop-perçu, c'est la Baie. J'avais réclamé à la Poste, et là, on doit le reconnaître, ce sont des glandus et des mous du genou. On peut au moins concéder aux GAFAM & Co. qu'ils pratiquent une vraie relation avec le client.

Inutile de nous fâcher pour constater amèrement que chaque intermédiaire profite de la situation pour prélever sa dîme.

 

Il va falloir que je mette ce genre de compétence (achats par e-commerce international) sur mon CV, car ce n'est pas si répandu...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Suisse on a l’habitude de ce genre de petit racket, c’est tout le temps comme ça avec la poste Suisse qui facture un forfait aberrant pour formalités douanières, mais il y a une franchise où tu payes rien si ça coûte moins de 65 francs (environ 63€ frais de port compris). Moralité : Mieux vaut faire plein de petits colis qu’un seul gros ! 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant