Lucien

Épisode 2 : Vénus dans l'IR : des détails il y en a.

Messages recommandés

Une belle réussite Lucien bravo!

 

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois peu de différences entre 290 et 462, seule la 290 me semble plus "contrastée" (la tambouille pour passer la 462 du RGB au mono doit être passée par là).

Mais cela reste un très bon exercice et j'avoue que j'avais fait du venus au mak 127 avec un filtre W47+L ou directement au filtre bleu, avec pas mal de détails, mais au C11 c'est le 23A (ou IR742, seul que j'avais à l'époque) sans pousser trop le filtrage.

A retenter en poussant les curseurs donc.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucien,

Je suis toujours épaté ( de foie ) et émerveillé par la qualité de tes posts et de tes images :)

Je te souhaite une agréable journée cher ami et . . . marche à l'ombre ;)

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo lucien ! :)

 merci pour tes belles images et tes tutos de traitement ! :)

 bonne journée!

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Sauveur a dit :

Une belle réussite Lucien bravo!

Bonjour Sauveur,

Depuis des années j'ai eu des problèmes afin de traiter les images de Vénus dans Infrarouge.

On dirait que ça se débloque maintenant.

Et que je pourrai capter en IR aussi souvent qu'en UV.

 

 

Il y a 3 heures, Christophe Pellier a dit :

Beau résultat. Le 807 est un très bon filtre pour Vénus en IR/côté jour.

Bonjour Christophe.

Oui, un peu empiriquement, c'est le 807nm que j'utilise sur Vénus, plutôt que le 742 ou 900nm.

Je n'ai pas de 850nm. Peut être que...

 

Le 1000nm Thorlabs qui coupe raide, c'est pour les détails dans l'ombre de Vénus quand ce sera jouable.

Du point de vue caméra, j'ai le choix : ASI290MM, ASI462MC, ou DMK21AU04 ( CCD global shutter ).

Pour ces détails de surface, je pense que ça va se jour entre le 462MC( très sensible) et la DMK (pixels 2x plus gros).

A cause peut être d'interférences optiques, il se peut que les gros pixels de l'ancienne DMK se montrent plus adaptés

pour 1000nm. On en reparlera Christophe.

 

Il y a 2 heures, patry a dit :

Je vois peu de différences entre 290 et 462, seule la 290 me semble plus "contrastée" (la tambouille pour passer la 462 du RGB au mono doit être passée par là).

Mais cela reste un très bon exercice et j'avoue que j'avais fait du venus au mak 127 avec un filtre W47+L ou directement au filtre bleu, avec pas mal de détails, mais au C11 c'est le 23A (ou IR742, seul que j'avais à l'époque) sans pousser trop le filtrage.

A retenter en poussant les curseurs donc.

 

Oui ici i y a peu de différences entre les deux caméras. Il faut dire aussi qu'à 807nm

Vénus reste très lumineuse au foyer du Mewlon 250.

Dans le  principe je suis plutôt avare de grossissent à la prise de vue.

On sort à 200% après l'empilage.

 

Un peu plus de contraste coté 290MM. Cependant difficile d'en tirer des conclusions définitives car les réglages n''étaient pas les mêmes à la prise de vue. et dans AstroSurface aussi.

Et franchement, décider s'il faut exposer 7ms ou 11ms avec le Gain qui va bien, il n'y a pas de formule magique qui le dit.

La turbulence et la transparence de l'air peuvent varier un peu en 10 mn. Même si à l'écran ça ne saute pas aux yeux.

Pour des traitements pointus, si je reprends à zéro dans quelques jours, c'est très probable que je n'obtienne pas tout à fait le même résultat.

 

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Je suis toujours épaté ( de foie ) et émerveillé par la qualité de tes posts et de tes images :)

Je te souhaite une agréable journée cher ami et . . . marche à l'ombre

Bonjour Alain,

Je dirais que tu as faim de bonnes choses en ce moment ! :D

Pour la qualité des images, disons que ça m’intéresse d'avoir des problèmes à résoudre surtout.

C'est pour ça que je capte souvent des 'cas difficiles'.

Bonne journée cher ami. Oui il va faire chaud, attention. B|

 

 

Il y a 1 heure, polo0258 a dit :

merci pour tes belles images et tes tutos de traitement ! :)

 bonne journée!

 

Bonjour Paul,

Pas facile à expliquer les réglages dans des cas très délicats. Mais ça peut donner une idée.

A bientôt avec tes images Paul.:)

 

Lucien

Modifié par Lucien
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Lucien a dit :

c'est très probable que je n'obtienne pas tout à fait le même résultat

En contraste c'est probable (c'est même certain) mais les détails seront les mêmes !

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucien,

 

La différence entre les images n'est pas flagrante effectivement. 

Mais la qualité oui :)

Merci en tous cas pour la comparaison et le mini-tuto Astrosurface. 

Les réglages me semblent assez atypiques : NR à 2.5, BF à 99 notamment !

 

Bonne journée

 

Jocelyn

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jocelyn,

 

Oui, ici les deux caméras donnent sensiblement le même résultat, les conditions ont pu varier un peu et je n'en tirerai pas de conclusion hâtive.

Attention la lumière de Vénus est abondante encore à 807nm.

Il ne s'agit d'en extrapoler un résultat sur Jupiter avec le filtre méthane.

Logiquement la 462MC devrait alors être plus à l'aise que la 290MM grâce à sa plus grande sensibilité.

 

il y a 26 minutes, legalet a dit :

Les réglages me semblent assez atypiques : NR à 2.5, BF à 99 notamment !

 

Oui complètement. C'est toute la difficulté de ces Vénus en IR.

On doit pouvoir obtenir la même chose avec Registax mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé.

Et dans ce cas difficile ce ne doit pas être facile du tout.

 

-------------------------------------------------------------------

Dans le principe ici :

- on accentue les fins détails (HF) mais pas si fins que ça, (Size)

- on accentue aussi les gros détails (LF)

- on atténue trames et artefacts : Noise Prefilter

ET EN PARALLÈLE :

- on tente d'éviter toute surexposition due aux fortes accentuations : Gain et Offset

- le Gamma ou contraste si on le bouge, permet de contraster mais attention à ne pas trop perdre dans le limbe sombre

- et tout ça en sacrifiant un peu le limbe brillant qui ne devra pas être trop épais !

NB: les réglages ici c'est à 200% de la taille image capturée. Ce ne seraient pas les mêmes réglages à 100 ou 150%

( Éviter de travailler à 300% )

 

Bon ciel à toi Jocelyn,

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lucien a dit :

NB: les réglages ici c'est à 200% de la taille image capturée. Ce ne seraient pas les mêmes réglages à 100 ou 150%

( Éviter de travailler à 300% )

Tu veux dire que le redimensionnement est effectué en amont des traitements ? 
Je pensais que lesdits traitements opéraient toujours sur la taille d'origine et que le redimensionnement s'appliquait à l'image traitée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, legalet a dit :

Tu veux dire que le redimensionnement est effectué en amont des traitements ? 
Je pensais que lesdits traitements opéraient toujours sur la taille d'origine et que le redimensionnement s'appliquait à l'image traitée...

 

AstroSurface sur ce point fait comme Registax ou AS. En sortie d'empilement on peut redimensionner l'image.

C'est optionnel mais comme j’échantillonne au plus juste, souvent je redimensionnement à 200% avant les ondelettes...

Pour partager les images c'est encore une autre problématique.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Lucien    ,

 

Merci  pour  ce  deuxième  épisode..........pas  dit  que  je  pourrai  appliquer  tout  cela   déjà  ,  sur  mes  images  de  ce  matin  :)  à  suivre   ;)

 

Michel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Lucien a dit :

On doit pouvoir obtenir la même chose avec Registax mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé.

Il y a ce paramètre qui fonctionne bien sur Vénus justement:
Dyadic 2^n

image.png.c95a599248c6ddde0d57c9c1592e672a.png

 

;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision Lucien. 

Du coup - si j'ose dire - le choix de l'algo de redimensionnement n'est pas anodin, j'imagine ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, legalet a dit :

Merci pour cette précision Lucien. 

Du coup - si j'ose dire - le choix de l'algo de redimensionnement n'est pas anodin, j'imagine ?

 

J'utilise la simple interpolation bilinéaire en sortie du ANALYZE-REGISTER d'AstroSurface.

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian viladrich a dit :

Merci Lucien pour cette analyse.

Pour ma part, je vote nettement en faveur de l'ASI290. Je peux donc encore la conserver quelques temps

 

Christian,

C'est en mode un peu brouillon quand même. Si ça peut aider c'est déjà ça.

 

Concernant l'ASI290MM pour l'instant on va la garder bien sûr. Mais chaque fois on pense avoir la caméra ultime et puis quelque temps plus tard on lorgne vers un nouveau modèle. Est-ce que ça va s’arrêter ?

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Lucien a dit :

Est-ce que ça va s’arrêter ?

Chez Player One justement ils sortent une gamme spécial solaire avec des capteur global shutter et pas rolling shutter ;) 

 

https://player-one-astronomy.com/solar-camera/

 

image.png.0e7d21cf6ff7ee1b42e2cd01a86f8949.png

 

Pour Vénus justement et les essais de capture de la signature thermique.

Je me rappelle des échanges sur le sujet l'année dernière avec les filtres IR 1000nm...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

Pour Vénus justement et les essais de capture de la signature thermique.

En fait pour la signature IR du sol de Vénus, le problème ce sont les artefacts engendrés par les microlentilles.

La solution, c'est de virer les microlentilles. Faut oser, mais ça marche. Voir post sur Cloudynight.

Après, il y a des boîtes qui font ce genre de prestation, mais j'imagine que les prix sont astronomiques.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien, incroyable même où on ne voit  quasiment pas de détails tu parviens a sortir une belle Vénus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, sebseacteam a dit :

Pour Vénus justement et les essais de capture de la signature thermique.

Je me rappelle des échanges sur le sujet l'année dernière avec les filtres IR 1000nm...

 

il y a 56 minutes, christian viladrich a dit :

La solution, c'est de virer les microlentilles. Faut oser, mais ça marche. Voir post sur Cloudynight.

Après, il y a des boîtes qui font ce genre de prestation, mais j'imagine que les prix sont astronomiques.

 

La dernière fois que j'ai tenté, il semblait y avoir quelque chose mais dans le doute je dirais que je n'avais rien.

On tentera surement avec aussi l'ancienne DMK21UA AS et ses plus gros pixels.

Il se peut que des trop petits pixels par rapport à 1000nm ( = 1µm ), puissent poser un problème ?

 

il y a 47 minutes, wilexpel a dit :

Salut Lucien, incroyable même où on ne voit  quasiment pas de détails tu parviens a sortir une belle Vénus !

 

William,

Si la turbulence est juste moyenne les performances du 250 grimpent vite même dans l'UV.

D'autant que je ne mets aucune lentille en UV.

Je le vois de suite à l'écran en faisant la mise au point. S'il faut tâtonner et tâtonner...

C'est vrai que passer de l'image brute ici à une image (si) détaillée ça peut surprendre !

Moi le premier au début, car j'ai du me palucher la programmation de ce module qui est vraiment complexe à programmer. B|

 

Lucien

Modifié par Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant