JO_94

Soleil en H-α et Dopplergramme 2 juillet 2022 à 11h08 - premier essai réussi Sol’Ex

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis lancé avec le Sol’Ex, et après avoir tâtonné une première fois, j’ai enfin pu réussir une première image en H-α ! 
J’ai superposé le dopplergramme sur l’image « négative » obtenue sur le coeur de la raie, pour la coloriser « utilement ».

Cet instrument est un plaisir, même si pour le moment je n’ai pas réussi à capturer le spectrogramme dans la zone K du Calcium (on se perd facilement dans cette forêt de raies !). Bref, je vais retenter ma chance aujourd’hui (comme 100% des gagnants du Loto), si les conditions le permettent.

On est loin des sublimes images ultra-fouillées obtenues sur de belles lunettes de grand diamètre conçues à dessein par des genies de l’observation solaire, mais quel plaisir d’arriver à observer filaments, tâches, protubérances, dopplergramme avec un instrument aussi abordable et polyvalent.

Un grand merci aux passionnés qui permettent à la communauté de se lancer dans ce genre d’observations !

Bon week-end 

Jeremie

 

Lien astrobin : https://www.astrobin.com/users/JO_FR_94/collections/2649/

D66382EB-83A5-45ED-AE52-F23A5EA5B6B9.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par christian viladrich
      Salut à tous,
       
      Le traitement des images d'une éclipse de Soleil étant une entreprise au long cours, je vous propose une première version de l'éclipse telle qu'observée à Cacalotan (au sud de Mazatlan) au Mexique.
       
      Pour le moment, le traitement n'est pas optimisé pour faire "joli", mais plutôt pour tester un certain nombre d'idées quant au traitement des images, et vérifier si l'on détecte des déplacements dans la couronne pendant les 4 m 20 s de l'éclipse.
       
      Il s'agit d'un stack de 91 images (9 cycles de 9 poses de 1/250 s à 1 s) :
       
      Version à 50 % :

       
      Pas mal de détails supplémentaires sont visibles dans la version 100 % :
      Version 100%.
       
      La magnitude limite est de 11.4, ce qui étant donné l'état du ciel, montre la performance des capteurs actuels (ici un Nikon Z7II).
      Côté instrument, j'ai utilisé une lunette ZWO 80/600 montée sur une iOptron HAE29EC.
       
      Quelques mots du traitements :
      - recentrage des images en utilisant les étoiles + correction du mouvement Soleil/étoiles,
      - stack HDR, avec petit code développé en Julia,
      - pour la visualisation du stack HDR, et sans trop rentrer dans les détails, le principe est de diviser l'image HDR par un masque gaussien dont le sigma augmente avec la distance au centre du Soleil.
       
      Reste encore pas mal de boulot pour finaliser la chose.
       
      La bonne surprise, c'est la détection d'évolution de la couronne pendant les 4 min 20 s de l'éclipse :
      - expansion des jets situées dans les directions 11h, 9 h et 5 h,
      - blobs sombres "descendant" vers le Soleil dans les directions 1h et 5 h,
      - petite bulle en expansion vers 9 h.
       

       
      On voit cela plus facilement en affichant à 100% le GIF à pleine résolution.
       
      La suite ... dans un certain temps, il reste encore des idées à tester et du code à développer.
       
      Quelques infos supplémentaires ici :
      http://astrosurf.com/viladrich/astro/eclsol/2024-Mexique/Mexique2024.html
    • Par demalvans
      Avec un peu de retard et à travers un ciel pas vraiment transparent, voilà quelques images de l'activité solaire du 19/05.
       
       







    • Par MatEX
      Une série bien maousse faite à l'occasion de l'édition 2024 des EuroAstros et qui m'aura demandé quelques temps avant de tout passer au process. Mais la voilà enfin après ce tri fastidieux. Je ne vous présente que celles qui m'ont l'air potables.
      En plus de mon éternelle lumière blanche que je capte avec mon propre matos, j'ai l'immense plaisir de publier mes premières acquisitions en H-alpha. Le vrai, cette fois ! 
      Mes remerciements vont tout naturellement à Pierre @Konzy qui a eu la gentillesse de me prêter sa lunette 120 munie de son Daystar Quark, sur le site historique de Liré lors de ce week-end du 17 au 20 mai.
       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       
      S'ensuit une animation sur 7 minutes faite non sans mal sur la région active AR 3685+3686. L'alignement n'est pas au top et l'histo est plutôt saccadé.
      On constate la formation d'un petit filament au-dessus de la tache AR 3686 et quelques flares faiblards en fin de vie.
      Je n,ai pas réussi à identifier la région centrale sombre en évolution rapide. Je suis sceptique quant à l'hypothèse d'un filament. J'ai l'impression que la structure se trouve au coeur du réseau chromosphérique et qu'elle se trouve directement sous l'influence des lignes de champ...
       

       
      Histoire de s'amuser, j'ai aussi fait le tour des principales protus du moment en sur-exposant l'histo, et j'en terminerai ici.
       

       

       

       

       

       

       
       
      Matthieu, l'explorateur du ciel.
    • Par Thierry Legault
      Des éclaircies le 19 (c'est pas si souvent ! ) et hop, le trio de filtres (Coronado 90 double stack, Lunt CaK et Astrosolar) successivement sur la FSQ :
       

       

       

    • Par soleil rouge
      Au plus près de ce groupe tache solaire et de la grosse tache centrale 
      23 Mai 2024 - Réfracteur 185 mm Apo - Etalon PST prototype optimisé , Barlow 3x 
      Camera player one 



  • Évènements à venir