SPICA

NGC7023 à L'Epsilon 130

Messages recommandés

Une bonne image de cet Iris, mais il fait une inversion miroir ce tube :)

A moins que ce soit au traitement xD

Bonne soirée,

AG

 

Modifié par ALAING
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING ah oui j'oublie toujours: au passage dans Siril, il me fait une symétrie. Je sais pas pourquoi. Faut que je redresse tout ça. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wahououu , il y a bcp d'IFN, ça change le rendu de l'objet, bravo à toi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@eddie Merci.

 

Je ne sais pas si c'est de l'IFN. Quand je lis une définition de l'IFN trouvée sur wikipedia, j'ai un doute:

 

"high galactic latitude nebulae that are illuminated not by a single star (as most nebula in the plane of the Galaxy are) but by the energy from the integrated flux of all the stars in the Milky Way"

 

En effet dans cette définition il est dit que l'IFN ce situe plutôt aux hautes latitudes galactiques et qu'il est rare dans le plan de la galaxie. L'exemple donné en photo est pris autour de la polaire.

 

Donc je me demande si ce ne sont pas là tout simplement des nuages de poussières et de gaz plus ou moins denses et qui sont visibles en ombres chinoises sur le fond d'étoiles très dense en arrière plan, car on vise ici plutôt dans le plan galactique. Est-ce qu'on peut parler d'IFN pour autant ?

 

Après je suis pas spécialiste et je ne fais pas d'astrophoto depuis bien longtemps...

Modifié par SPICA
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant oui tu as peut être bien raison avec cette définition , on va laisser les spécialistes donner leur avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, ALAING a dit :

mais il fait une inversion miroir ce tube :)

A moins que ce soit au traitement xD

ou les deux ?  ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

outre la beauté de l'image, j'adore cette impression 3D, ya de la profondeur., du "devant/derrière", c'est magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PETIT OURS oui c'est vrai c'est un newton après tout ce tube. Avec une lentille.  Mais si on fait une symétrie G/D (tube) et H/B (SIRIL) ça revient juste à tourner de 180°. Faut que je me penche sur la question.

 

@danielo c'est sûr je suis pas en pleine ville. C'est un ciel de campagne moyen. 700m d'altitude, ce qui aide un peu. 27 km de Marseille à vol d'oiseau, 30 d'Aix et 30 de Toulon. Bref reste l'est, le zéntih et le nord-est qui sont potables. Quand les spots de jardin des voisins sont éteints...Là j'ai dû retirer le gradiant avec Siril sur chaque image avant empilement, sinon j'en faisais rien. J'ai eu la bonne surprise que le retrait de gradiant ne bousille pas les nuages de poussières ténus. Comme je débute en astrophoto (pas tout à fait 2 ans ) je sais pas si c'est normal ou un coup de bol. C'est pris sans aucun filtre (l'inconvénient des nébuleuses en réflexion).

 

@eddie ben les spécialistes de l'IFN ne se bousculent pas. Donc on sait toujours pas si s'en est ou pas. Deux trucs qui me font pencher pour le fait que ça n'en est pas. Toujours à partir de la définition de wikipedia:

 

1) "IFNs lie beyond the main body of the galaxy."

2)  "Integrated flux nebulas are a relatively recently identified astronomical phenomenon."

 

Si ça a été découvert récemment (ce qui n'est pas très précis comme datation, j'en conviens), ça fait longtemps (pas très précis non plus, je sais) que ces nuages apparaissent sur les photos amateurs de l'IRIS. D'où un premier doute.

Ensuite c'est un truc externe à la galaxie, plutôt autour si je comprends bien. Or sur cette photo les nuées grises diffusent semblent liées par leur emplacement aux zones noires. J'ai l'impression peut-être erronée que les zones noires opaques sont des zones plus denses d'un même nuage de gaz diffus. Dans les zones les plus denses, on comprend que ces nuages sont entre nous et le fond d'étoiles de notre galaxie. Si mes hypothèses sont justes, alors ces nébulosités diffusent ne sont pas externes à notre galaxie mais plutôt à l'intérieur.

 

Maintenant la définition de l'IFN semble assez floue aussi: elle dit que l'IFN est rare dans le plan galactique. Elle ne dit pas qu'il n'existe pas.

Ensuite, si ça se trouve on vise entre un bras de la galaxie (le nôtre) et un autre bras. Et donc ces nuées pourraient se retrouver entre deux bras. Or s'il y a de l'IFN autour de notre galaxie, je vois pas de raison qu'il n'y en ait pas un peut partout disséminé entre les bras.

 

Bref pour dire que j'en sais rien de rien.

 

En tout cas, comme dit @serge vieillard, ces nuées sont bienvenues car elles donnent une profondeur à l'image en créant différents plans.

 

 

@eddie sinon question rendu, j'ai pas fait grand chose de très original car j'ai vu pas mal de photos même en plus grand champ de l'IRIS avec ces nuées encore plus renforcées. Mais sur la plupart de celles que j'ai vues, l'IRIS n'était pas décramée. Là outre un cumul assez long pour voir ces nébulosités, j'ai rajouté 8 minutes seulement de poses de 5s qui ont suffit pour décramer le coeur, comme on le fait classiquement pour Orion. Voilà c'est peut-être le mariage des deux intentions qui en fait une photo un tout petit peu particulière. Mais sûr que je suis pas le premier à faire ça.

 

Modifié par SPICA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe prise ;) Bravo :)

 

XavS

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant