Pulsar59

Soleil avec Sol'Ex, 2022-07-16 entre 7 et 8h TU.

Messages recommandés

Hello,

 

un gros filament au limbe, alors on sort le Sol'Ex et on se motive pour faire le Ha en plus du Ca quotidien.

Toujours sur triplet 80x480, AZEQ6, scans 12X vers l'Est uniquement.

Turbu correcte, alors il y a un peu de résolution sur les full.

 

Disques Ha avec protus, Ca, continuum Ca, continuum Ha et dopplergramme, dans l'ordre : 

 

 

2022-07-16-CompoDiskProtusAS.jpg

CaASPS.jpg

CaContASPS.jpg

ContASPS.jpg

DopplerASPS.jpg

Modifié par Pulsar59
  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe. Y a-t-il un avantage de faire le balayage vers l'Est plutot que vers l'Ouest ? Comment réaliisez-vous le 12x ? Bouton raquette Synscan, bouton E-W Eqmod ? autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a un avantage : ma monture vibre beaucoup moins vers l'Est que vers l'Ouest, quel que soit l'équilibrage. Je ne sais pas pourquoi et ne saurai jamais B|, mais je constate et je tiens compte.

Je peux demander le 12X avec EQMOD, dans lequel on peut obtenir n'importe quelle vitesse. Ca, c'est si je scanne en manuel.

En réalité, à l'acquisition, j'ai un petit soft python qui réalise les scans Est en enregistrant, et les retours rapides Ouest à 64X sans enregistrer. Il remplace EQMOD pendant cette phase d'acquisition.

Modifié par Pulsar59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série.

 

L'activité actuelle du Soleil mérite bien le H alpha.

La première image est très intéressante.

 

J-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Rebelote ce matin, avec un ciel se voilant progressivement, mais qui m'a permis de prendre ces quelques images de notre lampion préféré
      turbu et transparence variables. vent quasi-nul
      J'ai tout réduit à 70% afin d'améliorer la "regardabilité"
       
      Une vue d'ensemble...

       
      et 2 vues plus détaillées

       
       

       
      Glob
    • Par christian viladrich
      Salut à tous,
       
      Le traitement des images d'une éclipse de Soleil étant une entreprise au long cours, je vous propose une première version de l'éclipse telle qu'observée à Cacalotan (au sud de Mazatlan) au Mexique.
       
      Pour le moment, le traitement n'est pas optimisé pour faire "joli", mais plutôt pour tester un certain nombre d'idées quant au traitement des images, et vérifier si l'on détecte des déplacements dans la couronne pendant les 4 m 20 s de l'éclipse.
       
      Il s'agit d'un stack de 91 images (9 cycles de 9 poses de 1/250 s à 1 s) :
       
      Version à 50 % :

       
      Pas mal de détails supplémentaires sont visibles dans la version 100 % :
      Version 100%.
       
      La magnitude limite est de 11.4, ce qui étant donné l'état du ciel, montre la performance des capteurs actuels (ici un Nikon Z7II).
      Côté instrument, j'ai utilisé une lunette ZWO 80/600 montée sur une iOptron HAE29EC.
       
      Quelques mots du traitements :
      - recentrage des images en utilisant les étoiles + correction du mouvement Soleil/étoiles,
      - stack HDR, avec petit code développé en Julia,
      - pour la visualisation du stack HDR, et sans trop rentrer dans les détails, le principe est de diviser l'image HDR par un masque gaussien dont le sigma augmente avec la distance au centre du Soleil.
       
      Reste encore pas mal de boulot pour finaliser la chose.
       
      La bonne surprise, c'est la détection d'évolution de la couronne pendant les 4 min 20 s de l'éclipse :
      - expansion des jets situées dans les directions 11h, 9 h et 5 h,
      - blobs sombres "descendant" vers le Soleil dans les directions 1h et 5 h,
      - petite bulle en expansion vers 9 h.
       

       
      On voit cela plus facilement en affichant à 100% le GIF à pleine résolution.
       
      La suite ... dans un certain temps, il reste encore des idées à tester et du code à développer.
       
      Quelques infos supplémentaires ici :
      http://astrosurf.com/viladrich/astro/eclsol/2024-Mexique/Mexique2024.html
    • Par Pulsar59
      hello,
       
      manip Sol'Ex Ha et Ca vite faite ce matin avant d'autres aventures.
       
      Toujours traitement INTI, empilement AS4!, renforcement Astrosurface, finition PS.
       
      Je recommande de voir à 100%, il y a un peu de réso.
       
      Disque Ha et protus, continuum Ha, disque Ca et protus, continuum Ca.
       
       




    • Par Chrishapha2019
      alerte ; eruption en ce moment meme sur le bord solaire
      18h40 PARIS
       
    • Par Chrishapha2019
      Bonjour ,  
       ce matin encore j'ai la chance d'avoir un ciel sans nuage et pas diffusant  (pas encore du moins) donc vite quelques observations des protus du jour avec un phénomène éruptif ...
       

       
       
      La protubérance "n°1"  mais il y avait largement trop de tubulence en ce lever de soleil...
       

       
       
      La protubérance "n°2" !
       
       

       
       
       
      La protubérance N°3  qui de loin était la plus belle...
       
      AU 1200 tr/mm ;
       

       
       
      Au  1800 tr/mm :
       

       
       
      Au réseau  600 tr/mm 
       

       
       
      Et au 2400 tr/mm : c'est la que ça devient intéressant car il y a un décalage Doppler qui traduit un phénomène éruptif local et intense :
       

       
      Si je fais apparaitre un chouillat la chromosphère je fais apparaitre les raies spectrales et je peux tenter de calculer la vitesse...
       

       
      (bon, je ferai le calcul plus tard^^)
       
      Sur GONG on peux  voir d’où vient l'éruption :
       

       
       
       
      Et d'ailleurs , on voit l'émission  brillante qui se superpose dessus la protubérance..
       
       
      Des fois au spectro coronographe je peux voir des parties de protubérance tellement brillante ( voire éblouissantes à l'oculaire (même en fente plus sérrée 1A) qu'il  est impossible de voir les détails  et ce même en réduisant l'exposition au minimum!!!
       
       C'était le cas hier matin :
       
      Au 2400 tr/mm il y avait une forte émission brillante , du coup je suis passé au 600 pour voir les détails fins.... et ça brillait de trop !!
       

       
       

       

       
       
      Du coup je change de réseaux en fonction de ce que je veux voir  et pour détecter les éruptions....
       
       
      Chris
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
  • Évènements à venir