• 0
yaggO

Panier en cours pour un DOB

Question

Salut tout le monde,

Voila je me suis fais un petit panier et j'aurais aimé avoir vos retours.

Pour les oculaires si j'ai bien apprise ma leçon il me faut pas dépasser 2 fois le diamètre de celui ci ( donc 600X) parfois il préconise 1.5x selon la qualité du ciel ( soit 450x pour un dob 300) donc je prendrais peut être le 12 ou le 14 pour l'oculaire avec la barlow x2 je reste correct niveau grossissement.

N'hésite pas à me faire des retours car j'ai bien peu d'avoir a peu près tout perdu 

Merci

Micka
 

PS : je pense plus prendre le 11 que le 14 pour l'oculaire ES vous en pensez quoi ?

PS 2 : Les DOB explore scientific 300mm ne sont plus dispo nul part a priorie sinon c'était mon premier choix.

telescope.jpg

Modifié par yaggO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Salut 

par manque d'argent j'ai du vendre mon 400 et 300 en dobson serrurier y a 4 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Parfait pour moi, mais tu débutes ou c'est un second instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, yaggO a dit :

... si j'ai bien apprise ma leçon il me faut pas dépasser ...

Enfin cela dépend également de la qualité de ton ciel (sûr, tu peux également te déplacer). 2D sur des diamètres respectables, ce n'est pas aussi fréquent qu'on le souhaiterait. Sur des ouvertures plus raisonnables, ce n'est plus dix jours par an ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ba je suis pas loin des cevennes ( - de 3h ) et ca fais longtemps que j'enviseage un petit we ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

2D avec mon 400 c'est rare meme chez moi ou le ciel est bien stable ...
La Lune en hiver par exemple,j'y arrive 3/4x dans l'année.

sur un tube de commerce ça commence a se degrader à plus de 1X le diametre.

le 300 SW d'un copain c'est 1X le diametre... après ça devient plus baveux, moins net,l'image est moins lisible ...
sur les doubles serrées on sent bien le manque de piqué qui dégrade l'image . (test 300Vs107mm:epsilon1/2Lyrae)


perso je suis plus adepte d'une image moins grossi mais plus lisible ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

yo !

je ne vais pas choisir ou infléchit les choix à la place de l'acheteur,

Mais juste de réagir :

Il y a 5 heures, xavier2 a dit :

sur un tube de commerce ça commence a se degrader à plus de 1X le diametre.

le 300 SW d'un copain c'est 1X le diametre... après ça devient plus baveux, moins net,l'image est moins lisible ...
sur les doubles serrées on sent bien le manque de piqué qui dégrade l'image . (test 300Vs107mm:epsilon1/2Lyrae)


perso je suis plus adepte d'une image moins grossi mais plus lisible ;)

Xavier, tu es plein de forts bons conseils, notamment sur cette partie du forum et on ne peut que te remercier pour ton implication. Mais je tempère tes vérités : CA DEPEND !!!!!! ça dépend des réglages, du ciel, des cibles visées, de la façon d'observer, bref du "pilotage" de l'instrument au sens large du terme

- le dob du copain, il est comment c'est quoi ? il est juste  bien/parfaitement réglé ? Autant il est vrai qu'il y a des trucs pathétiques sur le marché, autan il faut reconnaitre de bonnes surprises qui font reconsidérer les jugements.

-  quant à la notion très (trop) répandue d'image plus lisible à grossissements modestes, je tempère en faisant constater qu'il est plus facile de lire une image qui n'en montre pas tant que ça que d'aller à la pèche des détails qui ne se dévoilent qu'à fort grossissements, fut-elle difficile (et donc absolument invisibles autrement). Pour moi, la seconde approche est infiniment plus gratifiante. On peut imager le propos en allant chez l'ophtalmo et en étant ravi de "bien lire" ZU en bas de page, alors qu'avec des lunettes et de l'attention on aura accès à MRTUV en haut de page..... Ce n'est que le constat qu'on ne voit pas bien - pour de multiples raisons.

 tout ça pour dire encore une fois que CA DEPEND

 

 

cela étant, j'aime bien le contenu du panier proposé.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il n'y a pas de "vérité" infuse comme tu le precise.

les tests c'est depuis des années de pratique avec differents instruments ;)

comme je le disais je parlais d'instrument du commerce style SW,GSO etc....
j'ai pu tester avec un miroir au top (SV) à diametre identique le meme soir et collimaté avec un laser SV aussi
après chacun a sa façon d'observer aussi et la mienne n'est pas celle d'autrui je le conçois sans soucis :D 

je suis pas un grand fan de rechercher le micro detail c'est clair :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, xavier2 a dit :

j'ai pu tester avec un miroir au top (SV) à diametre identique le meme soir et collimaté avec un laser SV aussi

C'est quoi SV ? Sky Vision ? :/

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant