• 0
yaggO

PO plus agreéable sur quel dobson svp ?

Question

Salut tout le monde

 

Désolé d'embêter avec cette question :

 

selon vous le PO est mieux positionné sur un es300 ou sur un dob Skywatcher 300 ?

 

Merci 

 

 

dob es.png

dob sw.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Personnellement, je préfèrerais la position du PO Skywatcher, mais sur l'ES on doit pouvoir assez aisément changer la position en tournant la cage secondaire, à condition d’être un peu bricoleur ou d'en connaitre un (il semble même qu'il y ait des perçages supplémentaires sur la cage secondaire ? ) ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sur mon Lukehurst, les deux positions sont possibles : à gauche ou à droite. Comme j'ai l'œil directeur gauche, j'ai mis  d'abord le porte-oculaire à droite, afin d'accéder facilement au chercheur qui est juste au-dessus du porte-oculaire (donc à sa gauche), comme sur la photo de l'Explore Scientific. Finalement je l'ai remis à gauche, comme le Sky-Watcher, et j'avoue que c'est moins pratique pour regarder dans le chercheur (c'est pratique pour ceux qui ont l'œil directeur droit).

 

Pourquoi je l'ai remis à gauche ? Parce que je trouve plus facile et plus précis de pousser le tube plutôt que le tirer, ce que je considère comme plus important. Donc pour moi, peu importe l'œil directeur, la bonne position est celle du Sky-Watcher. (Sauf si on vit dans l'hémisphère sud.)

 

(J'ai l'impression qu'en effet on peut mettre le chercheur de l'Explore Scientific de l'autre côté du porte-oculaire, comme sur mon Lukehurst. Si oui, il suffit de tourner la cage secondaire de 180°.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La réponse la plus simple est qu'il ne faut pas acheter de télescope Skywatcher... :$

 

Je préfère la config de l'ES et c'est celle que j'avais choisie sur mon 500. Mais sur un gros tube on ne peut pas se mettre au-dessus pour observer. C'est inconfortable à haute comme à basse déclinaison.

Mais sur un 300, le télescope n'étant jamais haut (vue sa taille), la config SW fonctionne et évite d'être trop bas quand on observe à déclinaison basse...

 

Mais entre ces deux télescopes il n'y a même pas à hésiter et pour bien d'autres raisons... :)

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, JD a dit :

qu'il ne faut pas acheter de télescope Skywatcher.

 

Bonjour JD :)

 

Pourquoi ?

 

Est-ce que ton opinion vaut pour tous les télescopes Skywatcher, y compris le Mak 152 de SW ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mécanique ingérable et donc assez peu fine en terme de collim.

Barillet et araignée pas bien adaptés à de la bonne résolution.

Disons qu'ES c'est nettement au-dessus.

Pas le même prix non plus sans doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ba en faite hormis les frais de port abusé de astroshop actuellement le ES 300 est au meme prix que le SW 300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2022-07-23 à 03:12, JD a dit :

La réponse la plus simple est qu'il ne faut pas acheter de télescope Skywatcher... :$

 

Le 2022-07-23 à 08:45, MCJC a dit :

Est-ce que ton opinion vaut pour tous les télescopes Skywatcher, y compris le Mak 152 de SW ? 

 

Il y a 23 heures, JD a dit :

Mécanique ingérable et donc assez peu fine en terme de collim.

Barillet et araignée pas bien adaptés à de la bonne résolution.

Disons qu'ES c'est nettement au-dessus.

 

 

 

Dire que ES est nettement au-dessus est une chose. Dire qu'il ne faut pas acheter de télescope Skywatcher en est une autre. 

Le père de mon gendre a un Dob 200 mm de Skywatcher et il lui convient parfaitement. Il se fait mieux mais il lui convient.

Dire qu'il ne faudrait plus acheter de Skywatcher me semble exagéré. Dire que ce n'est pas la même gamme que ES, je comprends. Dire qu'il faille bannir tout ce qui est fait par Skywatcher ...

 

Si je décide de mettre un 150 mm sur ma Vixen Porta 2, ce serait un Mak 152 que je mettrais dessus. Et c'est Skymax de Skywatcher qui le fait. À bannir ? Il n'y a pas de collimation à faire sur un Mak.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Yo !

 

je crois qu'il y a 2 réponse à la question initiale :

- de quel côté le mettre ? perso, à contrario de Bruno, je préfére tirer que pousser pour le suivi, et donc un PO à droite du tube a ma préférence.

-  oui mais avec quelle orientation ? je préfère toujours un angle vers le haut (de 30 à 45° pour un 250) qui permet de voir confortablement les cibles basses sur l'horizon - elles le méritent pour beaucoup. Avec une visée plus haute, on est jamais en extension du cou, toujours on garde la tête un peu basse ce qui est confortable, moins fatiguant et donc, procure de meilleures conditions d'observation. Après sur un très gros zonzon, s'il est trop incliné vers le haut, on à le sentiment d'être sur le dessus de l'instrument et ça devient inconfortable. Cet angle est donc à minimiser, mais pas forcément à annuler en le mettant bien à plat

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant