gregos123

Telescope Seben - Visuel

Messages recommandés

Hello, 

 

Je possède un télescope seben (pour débuter car j'ai entendu que c'était pas le top), je voulais savoir si avec ce télescope, je peux voire clairement Jupiter jusqu'à maintenant je vois dans ce télescope un Etoile brillante de couleur jaune, mais je ne discerne pas les details de Jupiter.. Est ce que vous aurais des photo prises avec ce télescope, pour voir ce que je pourrais réellement observer...Peut être ca viens d'un mauvais réglages du télescope?

 

Merci bien les amis, je me suis inscrit en club aussi pour m'aider=) 

 

 

Modifié par gregos123

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, gregos123 a dit :

Merci bien les amis, je me suis inscrit en club aussi pour m'aider

 

C'est la meilleure solution, car tu dois obtenir bien mieux avec ton instrument.

En attendant fais nous plaisir : corrige le nom de cette belle planète : Jupiter (et pas jupitaire !)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui lol^^ merci bien =) 

Je suis entrain de refaire la colimisation^^

Merci en tous cas=) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, gregos123 a dit :

Je suis entrain de refaire la colimisation^^

 

 

Bonjour, je ne crois pas que ça soit le bon mot, comme en anglais ou français c'est le même: "collimation."

Surtout je ne devrais pas te corriger, parce que j'ai moi même pas mal de difficulté avec ta langue natale!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, VNA1 a dit :

parce que j'ai moi même pas mal de difficulté avec ta langue natale!

moi je compense, avec mon humour...

ma gentillesse, et mes abdos .... 

Je donne des cours, si tu veux .... pour les débutants, je fais des remises .... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2022-07-31 à 05:48, gregos123 a dit :

ne, mais je ne discerne pas les details de Jupiter.. Est ce que vous aurais des photo prises avec ce télescope, pour voir ce que je pourrais réellement observer 

 

 

Ceux qui connaissent ce télescope t'ont expliqué 

que le tube n'est pas un bon tube et qu'il n'est utilisable qu'à faible grossissement.

 

J'ajoute que, même avec un télescope de haute qualité de 150 mm, tu ne verras pas Jupiter avec ses détails comme sur une photo.

 

Tu ne peux pas t'attendre à voir en visuel comme sur une photo (à moins d'un très gros télescope et même là c'est sujet à discussion). Donc, tu ne verras pas en visuel comme sur une photo, ni en planétaire ni en ciel profond, même avec un excellent tube de 150 mm.

 

La raison est simple : une photo est une accumulation de plusieurs minutes de poses pour le ciel profond et une accumulation du contenu d'une vidéo sur une image pour les planètes.

 

Maintenant, s'il est vrai que ton tube n'est utilisable qu'à faible grossissement (je n'ai aucune raison de douter des dires de Xavier et de Bruno qui sont d'excellents conseils), tu peux l'utiliser à faible grossissement. Xavier et Bruno, qu'entendez-vous par faible grossissement ? 1X diamètre, 0,5X diamètre ???

 

Ça donne bien, il y a beaucoup de cibles qu'on choisit de regarder à faible grossissement, même avec un excellent tube. Donc, tu as de quoi t'amuser en attendant de t'offrir un meilleur tube. Mais je répète que ce meilleur tube ne te permettra pas de voir ni les planètes ni le ciel profond comme sur des photos. 

 

Ça, c'est très important que tu le saches.

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, MCJC a dit :

0,5X diamètre

ça sera déjà très bien pour un newton catadioptrique seben !
en vouloir plus est illusoire ...possible mais avec une image pourrie .
J'ai pas souvenir d'avoir pu obtenir une image correcte avec un 150/1400 cata à 150X.
En meme temps ça fait très longtemps que j'ai pas eu une personne qui vienne avec un tel "télescope" pour avoir de l'aide!
comme je disais, inutile d'esperer faire du planétaire digne d'un vrai 150mm avec!
un dob 150/1200 comme disait Bruno fera largement mieux et la collim sera possible ! ( c'est pas le cas sur ce tube..ou vraiment je souhaite bien du courage!.)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai commencé comme toi avec un 150 (premier prix d'origine chinoise) mais sans la barlow intégrée. je me suis amusé pendant un an avant de passer à du matériel plus performant car piqué par le virus de l'observation.

voici quelques constats qui m'ont permis au final de faire de belles observations sur Jupiter jusqu'à visualiser les bandes, le transit des ombres des satellites (petit disque noir bien net) et même la GTR, avec des grossissements utiles allant jusqu'à 125x (oculaire 6mm)
- la bonne collimation est primordiale et elle était très mal réglée après réception du tube

- la bonne mise en température et le choix de l'emplacement (pas depuis ta fenêtre) pour réduire les turbulences

- la dispersion atmosphérique est vraiment gênante, hormis les défauts chromatiques potentiels déjà cités de la barlow (idem pour celle livrée avec mon Newton), donc attendre que la planète soit haute dans le ciel, si possible au dessus de 40°

- la mise au point difficile à cause du PO peu précis m'a nécessité une adaptation sur la mollette du PO pour démultiplier la rotation.

- mais surtout attendre un bon ciel stable, transparent et peu humide. en effet, même après de bons réglages s'il y a un voile de cirrus léger, ou de la buée sur les optiques, ton image sera vite dégradée.

 

Ajout :  après avoir vu le post de @xavier2 sur l'autre fil. Il semble que la barlow intégrée du 150/1400 dégrade fortement les performances par rapport à un 150/750 basique comme le mien... je n'ai pas ce retour d'expérience et donc ce que j'ai écrit précédemment doit être modulé au regard de cette information.

Modifié par marco polo
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/31/2022 à 10:01, PETIT OURS a dit :

moi je compense, avec mon humour...

 

Bonjour,

 

"moi aussi  je compense, avec mon humour..."   ;- )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant