MrClem

Jup 08 août - question sur ce mauvais seeing

Messages recommandés

quelques images avec le seeing qui en a fait souffrir plus d'un ici xD

 

D'où ma question : pourquoi cette orientation NE du vent est-elle souvent associée à un mauvais seeing ? Y-a-t-il une autre explication que ce vent qui était tout de même (trop?) léger ?

 

Matos:

Flextube 16"

Powermate 4x

ADC ZWO

IR Cut

QHY 462C

 

Edit:

Softs:

FC (expo 6ms et gain à 265)

AS3 (5% gardés)

AS (Deconv. WNR et un poil d'ondelettes)

 

ATTENTION : pour une meilleure expérience, merci de reculer le plus loin possible votre chaise de l'écran xD

 

2022-08-08-0116_2-CG-RGB-Jup_lapl5_ap207.png.5d21ec740c695d2388b5cc55a098542d.png

 

2022-08-08-0202_9-CG-RGB-Jup_lapl5_ap207.png.86b7b98bb2175894cd08b69c446e4a1b.png

Modifié par MrClem
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bah , c'est pas si mal ! tu t'en tires bien !

 l'air qui vient du nord est sec  et froid , il amène plus d'instabilité que l'air de l'ouest ou du sud , humide et plus stable !

 chez moi , pas de rosée ce matin et des températures qui varient beaucoup 30° à 13° à 6h00 !

 paul

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'à 4m de l'écran elles sont superbes :)

Mais bon faut pas désespérer ça va bien finir par venir ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MrClem a dit :

D'où ma question : pourquoi cette orientation NE du vent est-elle souvent associée à un mauvais seeing ? Y-a-t-il une autre explication que ce vent qui était tout de même (trop?) léger ?

 

L'explication de Polo est bonne je pense. A priori le vent d'est, plus sec, est plus facilement perturbé par le relief que par un vent océanique plus humide et "liminaire". En tous cas c'est un constat réitéré depuis 30 ans en ce qui me concerne (sites d'observation bretons + Paris)

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Polo.

 

Merci Alaing

il y a 23 minutes, ALAING a dit :

Oui c'est vrai qu'à 4m de l'écran

T'es gentil, moi je dois aller au fond du jardin pour apprécier...

 

il y a 20 minutes, Christophe Pellier a dit :

En tous cas c'est un constat réitéré depuis 30 ans en ce qui me concerne (sites d'observation bretons + Paris)

Bon ben comme ca j'économiserai mieux mon énergie à l'avenir :D en limitant les sorties dans ces conditions.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A celui qui fera la moins moche c'est pas mal quand même, c'est bien de montrer la pêche du jour!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo elle sont pas si mal!

 

Bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c’est le résultat d’un mauvais seeing mais l’opérateur est bon ! ;):)
Chez nous en Bretagne les vents d’Est apportent l’été beaucoup de chaleur continentale et de turbulence par conséquent. Il y en avait beaucoup moins il y a 20 ans. Nous on aimait bien nos vents d’Ouest et notre petit crachin. Les images étaient bien meilleures il y a quelques années. :(

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Christophe Pellier a dit :

L'explication de Polo est bonne je pense. A priori le vent d'est, plus sec, est plus facilement perturbé par le relief que par un vent océanique plus humide et "liminaire". En tous cas c'est un constat réitéré depuis 30 ans en ce qui me concerne (sites d'observation bretons + Paris)

Oui c'est assez flagrant chez moi. Parfois Nord ça passe, mais dès que ça prend un secteur qui passe sur les Ardennes c'est mort. 

Et comme dit Christophe on peut avoir du bon seeing et de la chaleur. Il faut juste éviter les effets de sol, c'est facile en se mettant au bord d'un plan d'eau ou en hauteur. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. J'ai eu un contre-exemple flagrant durant mes vacances en juillet de cette croyance... 35° en journée, 21° en pleine nuit - soit la définition de la nuit tropicale selon Météo France, un télescope qui avait passé la journée en extérieur (sous protection)... et un seeing absolument splendide - malheureusement complètement gâché par l'arrivée des nuages. Le vent venait de l'ouest. CQFD

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais vers Nantes pareil il y a eu des journées bien chaude et tout allait bien la nuit. Par contre si il fait très chaud et qu'une planète culmine en début de nuit on est mal. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, ça fait rager ce temps clair avec des nuits pas encore trop chaudes la nuit... et un seeing médiocre hier (pour les 2 ombres de satellites) mais absolument pourri ce matin (à 3h) où il était quasiment impossible de voir les 2 bandes de jupiter (étoiles en amas globulaires de speckles...)... il faut attendre que le vent tourne  :(

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, biver a dit :

il était quasiment impossible de voir les 2 bandes de jupiter (étoiles en amas globulaires de speckles...)... il faut attendre que le vent tourne  :(

tu me rassure, je n'ai même pas tenté ma chance (une petite dette de sommeil + 0 confiance dans le vent d'est). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que de très loin et sans mes lunettes elles sont très bien tes images :P

bon, je me moque mais on est tous, ou presque, logés à la même enseigne actuellement...

Sauf que:

il y a une heure, biver a dit :

un seeing médiocre hier (pour les 2 ombres de satellites) mais absolument pourri ce matin

 

et ben pas chez moi !! :P

pour une fois, ce mardi matin, le seing était moyen voire bon vers 5h (d'habitude c'est mauvais voire médiocre :ph34r:)

et pour une fois j'étais en place, mais cela fera l'objet d'un tout prochain post après traitement des images ^_^

 

bon courage et surtout bon ciel pour cette fin d'été et les planètes au top!

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/08/2022 à 20:12, polo0258 a dit :

bah , c'est pas si mal ! tu t'en tires bien !

 l'air qui vient du nord est sec  et froid , il amène plus d'instabilité que l'air de l'ouest ou du sud , humide et plus stable !

 chez moi , pas de rosée ce matin et des températures qui varient beaucoup 30° à 13° à 6h00 !

 paul

 

Le 09/08/2022 à 21:28, Christophe Pellier a dit :

L'explication de Polo est bonne je pense. A priori le vent d'est, plus sec, est plus facilement perturbé par le relief que par un vent océanique plus humide et "liminaire". En tous cas c'est un constat réitéré depuis 30 ans en ce qui me concerne (sites d'observation bretons + Paris)

 

Les vents d'est sont très souvent de mauvais augure en astro planétaire parce que turbulents. Ne serait-ce pas tout simplement parce qu'ils tournent dans le sens contraire de la rotation terrestre. Si c'est le cas le phénomène doit-être identique dans l'hémisphère Sud.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est  pas  encore  bien  ça   ,  c'est  vrai  ,  mais  bon  j'ai  essayé  comme  l' a  fait  Alain.........4 m  ça  va  mieux  ,  le  problème  c'est  que  je  vois  plus  rien   O.o   :)    :D

pas   de  panique  ,  et  comme  il  est  dit   des  fois.......ça  va  bien  finir  par  venir   :ph34r:    :)

 

Michel  

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant