Simon Fabre

Jupiter LRVB auvergnate au C14 du 24 Août, avec la tache rouge

Messages recommandés

il y a une heure, Simon Fabre a dit :

J'ai quand-même une bague qui me permet d'insérer un Nagler pour le réglage de l'ADC... Mais elle rajoute 20mm de tirage. 

oh la la , efface tout et recommence. Plus tu en expliques plus je vois tous les défauts. Si tu n'a pas le même tirage avec ton Nagler le réglage de l'ADC n'est pas bon.
Ou bien tu veux dire que ça ajoute 20 mm mais c'est parafocale Nagler-Camera ? 

Soit dit en passant tu devrais tenter de tronquer le Nagler contre du Delite, sauf si le Nagler fait aussi du ciel profond. Plus j'utilise ces oculaires plus je les apprécie. Je vais me chercher un 15 un de ces jours pour la bino. 

il y a une heure, Simon Fabre a dit :

A partir du moment où les PSF pour chaque filtre sont bien rondes au niveau de la tache centrale, on est bien d'accord que cela signifie bien que le réglage de l'ADC est parfait? B| Non?

Sur ton étoile oui mais si tu pars vers la planète sans rien touché sur l'ADC la PSF de fait se dégrade et celle que tu as fait ne correspond plus parfaitement.
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

Plus tu en expliques plus je vois tous les défauts. Si tu n'a pas le même tirage avec ton Nagler le réglage de l'ADC n'est pas bon.

Si si t'inquiète... le tirage avec cette bague de 20mm et le Nagler est le même que la 174M seule, tu penses bien que je n'y suis pas allé au hasard, sur ce point en tout cas! xD

Enfin à 1mm près c'est bon (sur un tirage total derrière le FFC d'environ 100mm, c'est négligeable), la bague faisant 23mm de tirage, le Nagler -6mm, et la 174M 18mm...

Modifié par Simon Fabre
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jldauvergne a dit :

Sur ton étoile oui mais si tu pars vers la planète sans rien touché sur l'ADC la PSF de fait se dégrade et celle que tu as fait ne correspond plus parfaitement.

On est d'accord Jean-Luc: je règle l'ADC sur une étoile qui a la même déclinaison que Jupiter, quand elle passe au méridien. Et ensuite je filme Jupiter quand elle passe au voisinage du méridien, sans avoir touché à quoi que ce soit... pas aberrante ma ma méthode? ^_^

Par sécurité, les PSF que je filme après mes Jupiter (pour déconvolution) sont faites sur une étoile dans le même champ du chercheur que Jupiter, et elles sont nickelles aussi, preuve que ça reste cohérent, enfin à mon avis.

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

Ou bien tu veux dire que ça ajoute 20 mm mais c'est parafocale Nagler-Camera ? 

Oui c'est cela, je n'avais peut-être pas été assez clair navré, c'est parafocal "Bague + Nagler" et 174M^_^

 

il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

Soit dit en passant tu devrais tenter de tronquer le Nagler contre du Delite, sauf si le Nagler fait aussi du ciel profond. Plus j'utilise ces oculaires plus je les apprécie. Je vais me chercher un 15 un de ces jours pour la bino. 

Merci pour le conseil Jean-Luc.

J'ai entendu parler de l'excellente réputation des Delite. Malheureusement, j'ai plusieurs paires de Nagler déjà, que j'utilisais (plus trop maintenant) avant dans la bino...^_^ Mais ça, c'était le temps où je mettais une bino derrière le C14, maintenant j'ai la flemme de dérégler le primaire pour cela car le backfocus nécessaire est assez différent de celui d'un train pour l'imagerie...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Simon Fabre a dit :

On est d'accord Jean-Luc: je règle l'ADC sur une étoile qui a la même déclinaison que Jupiter, quand elle passe au méridien. Et ensuite je filme Jupiter quand elle passe au voisinage du méridien, sans avoir touché à quoi que ce soit... pas aberrante ma ma méthode?

Non mais totalement contre productif statistiquement les meilleurs conditions au méridien c'est bon pour les livres. Ca se vérifie peut souvent et quand ça arrive c'est peut être par hasard. 
Je peux te dire que depuis que je laisse parfois tout tourner 2/3h en auto j'ai de sacré surprises. Des nuits que tu jugerais très mauvaise à une heure donnée et qui s'avère bonne 1h plus tard. Ou même une nuit qui part mauvaise, qui reste mauvais, mais à un moment tu ne sais pas pourquoi ça devient stable sur 1 ou 2 vidéos. 
C'est sûr que avoir du plus stable à 20° qu'à 40 c'est rare, par contre au dessus de 30 tout est possible. 
Note que tu te prives aussi de GTR au CM, ou de phénomènes cool avec les satellites si tu te contraints à imager que lors de la culmination. 
 

 

il y a 36 minutes, Simon Fabre a dit :

et elles sont nickelles aussi, preuve que ça reste cohérent, enfin à mon avis.

Oui autour du méridien il y a un lapse de temps de réglage stable assez long, peut être 40 à 60 min ( ce qui me semble bien court quand même si tu dois gérer la prise de vue plus les psf). Le seul truc qui te sauve là c'est que Jupiter est haute et donc la correction est faible. Tu fais la même chose sur Saturne tu vas vite en enfer. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arghh c'est superbe Simon ! qu'est ce que c'est beau ce côté de Jupiter, autour de la GTR ... cet orange, ce gris ... et ta résolution est magnifique

 

Juste un truc peut-être lié au troncage dans le bleu : je trouve que le brun tire sur le magenta, un peu comme ce que produisent les lulu achromatiques. Mais c'est beaucoup plus léger ici et cela n'enlève rien à la beauté de ton image

 

Bravo :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, JP-Prost a dit :

je trouve que le brun tire sur le magenta, un peu comme ce que produisent les lulu achromatiques. Mais c'est beaucoup plus léger ici et cela n'enlève rien à la beauté de ton image

ah ben merci, tu mets des mots sur un truc que j'avais ressenti sans vraiment bien le formuler dans ma tête. 
Mais dit comme ça c'est limpide et implacable. 
Comme quoi le bleu, ...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

Non mais totalement contre productif statistiquement les meilleurs conditions au méridien c'est bon pour les livres. Ca se vérifie peut souvent et quand ça arrive c'est peut être par hasard. 
Je peux te dire que depuis que je laisse parfois tout tourner 2/3h en auto j'ai de sacré surprises. Des nuits que tu jugerais très mauvaise à une heure donnée et qui s'avère bonne 1h plus tard. Ou même une nuit qui part mauvaise, qui reste mauvais, mais à un moment tu ne sais pas pourquoi ça devient stable sur 1 ou 2 vidéos. 
C'est sûr que avoir du plus stable à 20° qu'à 40 c'est rare, par contre au dessus de 30 tout est possible. 
Note que tu te prives aussi de GTR au CM, ou de phénomènes cool avec les satellites si tu te contraints à imager que lors de la culmination. 

Argh, bon ça veut dire qu'en plus de mieux régler l'ADC, tu me conseilles de modifier le réglage au fur et à mesure, en recentrant la fenêtre de prise du vue pour garder la collimation?? ^_^

 

 

il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Oui autour du méridien il y a un lapse de temps de réglage stable assez long, peut être 40 à 60 min ( ce qui me semble bien court quand même si tu dois gérer la prise de vue plus les psf). Le seul truc qui te sauve là c'est que Jupiter est haute et donc la correction est faible. Tu fais la même chose sur Saturne tu vas vite en enfer. 

Tu as bien raison. Eh bien ça me rassure complètement quant au fait de l'avoir totalement ignorée jusque là!! xD

 

 

il y a 7 minutes, JP-Prost a dit :

Arghh c'est superbe Simon ! qu'est ce que c'est beau ce côté de Jupiter, autour de la GTR ... cet orange, ce gris ... et ta résolution est magnifique

Merci Jean-Pierre! :) Mon image n'est pas extraordinaire, mais la configuration de Jupiter rattrape bien l'ensemble...^_^

 

 

il y a 8 minutes, JP-Prost a dit :

Juste un truc peut-être lié au troncage dans le bleu : je trouve que le brun tire sur le magenta, un peu comme ce que produisent les lulu achromatiques. Mais c'est beaucoup plus léger ici et cela n'enlève rien à la beauté de ton image

Tu as parfaitement raison et tu as l'œil!:$

Je l'avais bien senti aussi sans vraiment comprendre... je me disais que ça venait de la couche rouge palotte peut-être mais ça n'était pas logique...

Ta comparaison avec la lulu est vraiment pertinente, et très parlante. Oui c'est cela, c'est la légère soustraction du bleu dans la luminance qui doit expliquer cela... Excellente anayse Jean-Pierre merci. :)

L'idée de travailler avec du jaune en luminance n'est peut-être pas si sioux que cela finalement...  A moins de reprendre la colorimétrie pour essayer de corriger cette légère dénaturation...

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Simon Fabre a dit :

Argh, bon ça veut dire qu'en plus de mieux régler l'ADC, tu me conseilles de modifier le réglage au fur et à mesure, en recentrant la fenêtre de prise du vue pour garder la collimation?? ^_^

tu as un grand capteur il faut en profiter, tu auras toujours la planète dans le champ. 
Ta position neutre en coma peut être définie par centrage du chercheur (si le support de chercheur Celestron n'est pas trop pourri). Il faut un bon chercheur par contre, genre pas un Celestron d'origine. 

A la limite tu sais quoi ? Pour avoir une bonne référence côté chercheur, le mieux c'est encore de mettre une lunette de tir sur le télescope. En modèle performant et pas cher je te conseille la vortex 3-9x40 Crossefire. C'est précis et ça te fait un chercheur extra pour 180€. Le truc de sioux c'est que tu peux la monter de façon rigide, pas dans des colliers astro, du coup le centrage se fait uniquement en jouant sur les tourelles du réticule. Le pas de réglage  c'est 25", donc no probemo sur la précision. Et ça ne bouge pas bien entendu, il ne s'agirait pas de louper Bambi, son père, sa mère, ses frères et ses sœurs. 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accessoirement la lunette de tir si tout se passe bien ça te fait une ref pour la collimation et donc un gros gain de temps. Sur les Mewlon ça fait ça puisque le chercheur sert de poignée. Il ne bouge pas. Si ce n'est plus aligné ce n'est plus collimaté. Et car par hasard quand tu collimates le chercheur s'est réglé tout seul, c'est bien foutu :) 
En somme tu centres ta planète à la lunette de tir et tu recentres dans ton capteur avec les vis de collim et fin de l'histoire :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, jldauvergne a dit :

En somme tu centres ta planète à la lunette de tir et tu recentres dans ton capteur avec les vis de collim et fin de l'histoire :)

Encore une énième astuce de sioux, mais purée tu vas les chercher où? xD

 

Bah écoute, je crois que mon chercheur Celestron en 9x50 avec son réticule double doit pouvoir faire le boulot, je le trouve pas mal du tout. Je vois bien quand je collimate  et que je recentre sur le centre du capteur après chaque retouche, que ça se décentre légèrement au chercheur. Je re-règle à chaque fois le chercheur,  il doit donc être assez précis, tu penses que ça peut passer?

 

Donc le protocole est le suivant:

ADC réglé à un moment donné en switchant avec la caméra couleur.

Je repasse en mono et affine ma collimation, idéalement elle est parfaite au centre du capteur, matérialisé par le réticule de Firecapture.

Réglage le plus finement possible du centrage l'étoile au centre du réticule du chercheur...

Acquisitions.

Vérification de temps en temps à la cam couleur et réglage fin si besoin de l'ADC. Si la planète a légèrement bougé dans le chercheur, repointage fin au centre du réticule à la raquette.

Et ensuite, recentrage au centre du capteur avec les vis de collimation...

 

Effectivement, je comprends la nécessité d'avoir une bonne précision du chercheur, pour permettre d'apprécier  un bougé de l'ordre de... disons 30 secondes d'arc, suffisant comme précision?:| Ça me paraît drôlement touchy en fait, pas sûr que ce soit faisable avec un simple chercheur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Simon Fabre a dit :

Je re-règle à chaque fois le chercheur,  il doit donc être assez précis, tu penses que ça peut passer

Essaye de collimater sans y toucher tu verras si il est aligné sans avoir rien fait.

 

Il y a 15 heures, Simon Fabre a dit :

Effectivement, je comprends la nécessité d'avoir une bonne précision du chercheur, pour permettre d'apprécier  un bougé de l'ordre de... disons 30 secondes d'arc, suffisant comme précision?:| Ça me paraît drôlement touchy en fait, pas sûr que ce soit faisable avec un simple chercheur

Avec un bon 7x50 evidé au centre ca fonctionne. La limite du truc dans ton cas est sans doute que la collim change avec l'azimut. On voit bien ça dans le time laps de Go de l'an dernier avec plein de satellites. Il est collimaté assez peu de temps au final. Mais ton tube est peut être meilleur sur ce plan. 

J'ai aussi ça un peu avec le 300. Ce qu'on fait dans tous les cas avec @Jean-Paul OGER c'est traiter en live fort, tu vois où se forment les rebonds de diffracrion et tu ajustas la posistion. Attention au fait qu'un terminateur ne rebondit pas comme un limbe  Ca marche sur les satellites, les anneaux et n'importe uel limbe en opposition.

En tous cas vaut mieux perdre 5% de strehl en coma je pense qu'avoir un adc en vrac.

 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

 

Bien belle cette Jupiter auvergnate, bravo  ! :)

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jldauvergne a dit :

La limite du truc dans ton cas est sans doute que la collim change avec l'azimut. On voit bien ça dans le time laps de Go de l'an dernier avec plein de satellites. Il est collimaté assez peu de temps au final. Mais ton tube est peut être meilleur sur ce plan. 

Ça je ne saurais pas dire... Mais c'est tout à fait possible oui.

 

Il y a 12 heures, jldauvergne a dit :

Ce qu'on fait dans tous les cas avec @Jean-Paul OGER c'est traiter en live fort, tu vois où se forment les rebonds de diffracrion et tu ajustas la posistion. Attention au fait qu'un terminateur ne rebondit pas comme un limbe  Ca marche sur les satellites, les anneaux et n'importe uel limbe en opposition.

Ouch, c'est vraiment balaise comme méthode...:| Une fois sur deux quand je touche aux vis  (faut toujours un peu forcer sur la clé Allen...) j'ai la planète qui se décentre, ça ne va vraiment pas être de la tarte...

 

Il y a 12 heures, jldauvergne a dit :

En tous cas vaut mieux perdre 5% de strehl en coma je pense qu'avoir un adc en vrac.

Je réfléchis à ça dans mon coin aussi et sans avoir autant d'expérience que toi ^_^,  je pense que tu as raison: Intuitivement, un allongement même minime de la PSF est sûrement plus préjudiciable qu'un  léger renforcement d'un côté...

 

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Bien belle cette Jupiter auvergnate, bravo  ! :)

Merci Albéric pour ton passage et message sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Simon Fabre a dit :

Ça je ne saurais pas dire... Mais c'est tout à fait possible oui.

regarde le rebond sur les ombre et satellite, haut, puis gauche puis bas, .. Pas une seule image est collimatée malgré la beauté de cette observation. 
j20210815a_cgo-6128.jpeg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiouu c'est vraiment pas un manchot le bonhomme...:$ Bah la 3 ne me choque pas au niveau des rebonds. Et on voit bien que ça se dérègle effectivement...^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Simon Fabre a dit :

j'ai la planète qui se décentre, ça ne va vraiment pas être de la tarte...

si tu te contentes de déplacer sur le capteur ou bien si tu ajoutes une platine x-y c'est trivial. Pendant l'observation c'est trop tard pour bricoler il faut répondre rapidement et fermement  :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Simon Fabre a dit :

Bah la 3 ne me choque pas au niveau des rebonds

C'est la moins pire oui. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Voici les dernière hi hihi 
       
      Pas teste Saturne encore mais je me suis deja fais un test le matin pour savoir ou me placer pour la chopé
       
      C'est chaud ce soir voile et on essayera encore si le temp le permet
       
      2024-04-19-1845_1--6--L-Jupiter Taka 250_
       

       
       
       
      2024-04-24-1830_6-U-L-Jupiter Taka 250-4-6104
       

       
       
      2024-04-26-1852_3-U-L-Jupiter _c8-4-636
       

       
       

       
      Bonne soirée et bon ciel
       
    • Par Malaman
      Bonjour à tous
       
      Debutant en astrophoto, c'est mon premier post sur ce forum, que je suis depuis longtemps. 
      Je vous propose ma version du rapprochement du 10 avril ( Comete 12P / Jupiter / Lune cendrée / Uranus)
      Photographié pres de Montpellier, avec un Canon 60D, 5*20sec + 1sec, F5, 153mm, ISO 800, sur monture Star Adventurer.
       
      Bon ciel à tous.
       

    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par Sauveur
      Voila les dernière nouvelle de la grosse
       
      Shooté des que je la vois dans le chercheur pointage avec le goto
       
      Hier finalement le ciel c'est ouvert mais suis allez au lit dommage pour ma région preferer sur la lune
       
       

       
      2024-04-13-1809_2-- 14 -W-L-Jupiter Taka 250-4-6142
       
       

       

       
       
      2024-04-14-1803_9-- 13 --L-Jupiter Taka 250-4-6122_-V-
       

       
       

       
       
       
      Voila les news fraiche bon ça risque d'etre les dernière je vais essayer mais c'est pas gagné
       
      Plus qua essayer Saturne du matin a l'aube
       
      bonne journée
       
    • Par Sauveur
      Salut
       
       
      Un petit post vite fais avec des traitement pour certain pendant le post pour rattraper mes post en retard
       
      une partie j'en ai zapper quelques une
       
      c'est dommage quand le ciel est claire c'est assez stable mais pas de contraste
       
      2024-03-16-1743_9-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-03-16-1755_0-- 15 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
      2024-03-16-1826_7-- 18 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
       
      2024-03-20-1758_5-- 18 -
       

       
      2024-03-20-1829_3-- 15 -
       

       
       
      2024-03-23-1826_9-- 6 -
       

       
      2024-03-27-1734_2-- 9 --L-Jupiter Taka 250_RD
       

       
      2024-03-29-1753_5-U
       

       
      2024-04-01-1804_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-02-1757_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-03-1714_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6106_WNR
       
      je commence en plein jour
       
       

       
       
      2024-04-04-1806_3-U-L-Jupiter Taka 250-4-6151
       
      bio
       

       
       
      2024-04-04-1803_2-- 15 -
       

       
      2024-04-04-1852_1--17--L-Jupiter Taka 250-4-6124_-WNR-
       
       

       
      2024-04-05-1807_4--6--L-Jupiter Taka 250-4-699_WNR
       

       
      2024-04-06-1718_7-U-L-Jupiter Taka 250-4-6102
       

       
      2024-04-06-1758_2--17--L-Jupiter Taka 250-4-6102_WNR
       

       
      2024-04-11-1810_8-- 9 --L-Jupiter Taka 250-4-6120_WNR
       

       
      2024-04-11-1828_0-U-L-Jupiter Taka 250-4-660
       
      A la 178mm filtre R
       

       
       
      2024-04-12-1819_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
       

       
      2024-04-12-1736_2-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
      c'est sur le ciel est très claire je joue avec le gamma pour avoir du contraste pour la map a la capture et pendant 
       

       
      Bonne journée
  • Évènements à venir