Simon Fabre

Jupiter LRVB auvergnate au C14 du 24 Août, avec la tache rouge

Messages recommandés

Jolie image Simon surtout avec la GTR, on voit cependant que tu avais des conditions moyennes et je trouve ton image trop orange ou tu pousse trop sur la saturation!

Bonne fin de journée

Christian

Modifié par Christian Arsidi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian et René pour vos messages.¬¬

 

Il y a 1 heure, Christian Arsidi a dit :

Jolie image Simon surtout avec la GTR, on voit cependant que tu avais des conditions moyennes et je trouve ton image trop orange ou tu pousse trop sur la saturation!

Bien vu le Nolain merci, j'avais voulu  colorer mon image comme la fabuleuse Jupiter d'un fameux Newton de 500 à Singapour vue récemment dans le post de Halfie, et j'avais trop poussé la saturation :$. Je l'ai un peu désaturée...¬¬

Par contre j'ai toujours un souci de dimensionnement des images dès que je les poste, elles deviennent énormes et ça n'est pas très esthétique.

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image avec la GTR ! 

Comme Christian je la trouve un poil trop orange.  (les mienne à coté tire un peu trop sur le bleu par contre)

je vois que tu à pris le filtre baader 495 que je prévoyais d'acheter également. là l'écart en résolution par rapport à la L semble très limité. à retenter dans de bonne condition.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te plains pas, c’est vraiment une excellente image. Impressionné par les détails de chaque côté de la GTR.

De mon côté, vacances en Gironde, pas de télescope mais un 24mm f/1.4 pour la voûte céleste.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaouu ! ... L'image et la planche de malade ! ... un grand bravo Simon !

Elles sont vraiment super tes monochromes ... quelle définition !

Sur mon écran aussi, j'ai un petit problème de couleur, mais c'est un détail.

Continues à nous régaler de belles images comme celles là.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 c'est une très belle image que tu as soumise comme 'petite contribution'!

 

Dominique

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une magnifique image Simon, on a encore pris une belle claque. Tu as une sacrée bonne technique de traitement, super boulot copain Simon !

Bon, il faut que je m'entraîne davantage sur mes images xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle GTR ;) Bravo :)

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Tes planches sont instructives, je les regarderai en détail, surtout les images RVB. Et les comparer avec mes RVB du même jour. J'ai été "déçu" par ma Bleu. Mais mon Mak est, comme beaucoup de SC, peut-être moins bon dans le Bleu.  Au diamètre près, à priori, nous avons le même ordre de qualité des couches couleurs : V est meilleur et B la moins "bonne". 

Je n'ai pas d'ADC donc cela n'aide pas...

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !!!!!!!!!

Une GTR bien détaillée. C'est superbe.

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch ah oui ça envoie du lourd, je sentais bien que tu nous préparais quelque chose et ça valait vraiment le coup, bravo ça claque ^_^! tu fais vraiment honneur à ce tube!

Très intéressante ton astuce sur le filtre J, on voit que tu gagnes un peu de finesse par rapport au filtre L (en étant moins pollué par la couche bleue je pense qui doit te dégrader ta couche L) c'est très main de ta part de faire ça sur un SC!

J'y vois une seule limite (surmontable hein), le fait de ne pas avoir de bleu dans l'image réduit un peu le contraste sur les bandes équatoriales, on le voit déjà entre la J et la L et encore plus avec la G et la B n'en parlons pas.

 

Sinon es-tu sûr que ça serait pas intéressant de mélanger ta couche L avec la J comme tu l'as déjà fait, mais aussi d'y ajouter ta couche verte qui est super définie et de la choisir comme référence dans Winjupos pour la dérotation?

Dernière petite question, es-tu sûr que ton ADC était bien réglé? Je dis ça car je vois sur la partie droite du globe du cyan/bleu et en haut à gauche du globe du rouge, à moins que ça soit juste un décalage des couches RGB pour la couleurs lors de l'assemblage?  Ca n'enlève vraiment pas grand chose à la qualité globale hein, qui reste top, juste une petite interrogation ^_^!

 

Courbe du Baader 495nm! intéressant!

image.png.28961a0a9e8149bbcb360a34d7e8b007.png

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous Pascal77, Jean-Yves, Philippe J., Dominique, Will, Xavier, Jean-Paul, Jérôme, Olivier, ChristopheH, Philippe et CpatFlam pour vos messages appréciés, ainsi que les likeurs c'est bien sympa aussi! :)

 

 

Il y a 3 heures, pascal_77 a dit :

Comme Christian je la trouve un poil trop orange.  (les mienne à coté tire un peu trop sur le bleu par contre)

je vois que tu à pris le filtre baader 495 que je prévoyais d'acheter également. là l'écart en résolution par rapport à la L semble très limité. à retenter dans de bonne condition.

Merci Pascal. :) Oui, c'est bien possible pour le  rouge, c'est difficile d'harmoniser pour enlever le bleu du limbe droit dû probablement à la couche bleue un peu mollassonne... J'aurais tendance à bleuter un peu l'ensemble pour rendre le les zones plus blanches, mais Jean-Luc m'a dit récemment que c'était trop bleu...xD

Pour le filtre, les conditions n'ont malheureusement pas permis de valider franchement la stratégie, à réitérer donc..^_^

 

 

Il y a 3 heures, CASTOR78 a dit :

De mon côté, vacances en Gironde, pas de télescope mais un 24mm f/1.4 pour la voûte céleste.

Merci Jean-Yves! :) J'attends de voir ces clichés grand angle du ciel.

Pas à dire, un petit 24mm, ça doit changer du C14 en terme de remplissage de l'auto pour le départ en vacances... ^_^

 

 

Il y a 3 heures, Phil.J a dit :

Elles sont vraiment super tes monochromes ... quelle définition !

Merci Philippe! :) Oui les monochromes, je trouve sympa de les afficher, c'est aussi beau et plus instructif que l'image finale. J'aime bien aussi la démarche de bien travailler chaque composante de l'image finale, séparément... Sortir de belles monos propres c'est la satisfaction d'avoir un bon matériau pour construire une belle image somme. Ça prend du temps, mais quelle récompense quand Wunjupos te sort enfin l'image couleur! :)

 

 

Il y a 3 heures, Phil.J a dit :

Sur mon écran aussi, j'ai un petit problème de couleur, mais c'est un détail.

Dis-voir, quel est ce petit souci que tu vois? Si ça vient de mon côté je peux corriger... Aucun détail ne mérite qu'on l'ignore, merci à toi.^_^

 

 

Il y a 2 heures, DDuchesneau a dit :

c'est une très belle image que tu as soumise comme 'petite contribution'!

Merci Dominique.:) Quand je vois le niveau des images des autres posts, j'ai de quoi rougir.  Je ne détecte pas plus de détails que certains excellents Mewlon de 250... ^_^

J'attends de meilleures conditions pour essayer d'élever la barre.

 

 

Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

Bon, il faut que je m'entraîne davantage sur mes images xD

Merci l'ami. :) Non non mon Will, je ne crois pas que tu aies grand chose à peaufiner de ton côté, tu es un cador du forum en traitement. Le jour où  ça va être stable du côté de ta loggia, on va pouvoir sortir les mouchoirs!!xD

 

 

Il y a 1 heure, Sonne a dit :

Superbe ! Tes planches sont instructives, je les regarderai en détail, surtout les images RVB. Et les comparer avec mes RVB du même jour. J'ai été "déçu" par ma Bleu. Mais mon Mak est, comme beaucoup de SC, peut-être moins bon dans le Bleu.  Au diamètre près, à priori, nous avons le même ordre de qualité des couches couleurs : V est meilleur et B la moins "bonne". 

Je n'ai pas d'ADC donc cela n'aide pas...

Merci Jérôme! :) Content que les planches mono te plaisent aussi.

Je ne sais pas si les Maks sont aussi affectés par le sphéro-chromatisme...

Pour les bleues, oui elles sont toujours un peu décevantes, surtout que l'on est tenté de poser plus long pour compenser l'assombrissement, et on intègre plus de turbulence, qui est mieux résolue et sûrement de plus haute fréquence aussi du coup.

Oui, ici c'est la verte qui domine le jeu, je n'explique pas trop pourquoi la rouge manque de peps par contre...

 

il y a 30 minutes, HAlfie a dit :

Très intéressante ton astuce sur le filtre J, on voit que tu gagnes un peu de finesse par rapport au filtre L (en étant moins pollué par la couche bleue je pense qui doit te dégrader ta couche L) c'est très main de ta part de faire ça sur un SC!

J'y vois une seule limite (surmontable hein), le fait de ne pas avoir de bleu dans l'image réduit un peu le contraste sur les bandes équatoriales, on le voit déjà entre la J et la L et encore plus avec la G et la B n'en parlons pas.

Merci Philippe! :) 

Oui, on avait eu des discussions avec Jean-Luc super intéressantes, et j'avais eu du mal à comprendre au début sa super stratégie de couper la L en deux bandes avec les Sloan... Et quand Jean-Luc me parlait du G', je crois m'être dit qu'un jaune, qui coupe franchement le bleu, pouvait faire le même boulot. pour moins cher..

Tu as déjà parfaitement raison pour la perte de contraste de la J par rapport à la L. C'est vrai que le bleu est assez structurant en luminance sur Jupiter, alors on peut gagner un peu finesse en perdant un peu en contraste. 

Il faut que je réitère par meilleures conditions pour conclure si cette astuce est bonne ou pas...

 

 

il y a 30 minutes, HAlfie a dit :

Sinon es-tu sûr que ça serait pas intéressant de mélanger ta couche L avec la J comme tu l'as déjà fait, mais aussi d'y ajouter ta couche verte qui est super définie et de la choisir comme référence dans Winjupos pour la dérotation?

Rhô elle est  simplement géniale ton idée!! :x 

Pourtant quand on regarde la planche des monos c'est vrai que ça saute aux yeux, le peps de la verte , ça ne m'est pas venu à l'idée une seconde. Bon, plutôt que de m'escrimer à traiter mes images de ce matin 25/08 qui sont pourries malgré le flux de sud-ouest chaud qui arrivait, je vais essayer ce que tu me proposes. :)

Je serais curieux de savoir ce qu'en pense Christophe @Christophe Pellier (si tu passes ici Christophe, merci! :) ), car je crois Philippe que ton idée pour rehausser la luminance est vraiment... lumineuse.

Il est possible que la contribution de la V en tant que composante de la L, puisse structurer plus l'image qu'en tant que contributrice de la couleur...

 

 

il y a 31 minutes, HAlfie a dit :

Dernière petite question, es-tu sûr que ton ADC était bien réglé? Je dis ça car je vois sur la partie droite du globe du cyan/bleu et en haut à gauche du globe du rouge, à moins que ça soit juste un décalage des couches RGB pour la couleurs lors de l'assemblage?  Ca n'enlève vraiment pas grand chose à la qualité globale hein, qui reste top, juste une petite interrogation ^_^

Excellente remarque encore Philippe! :) 

Alors non pas sûr du tout, j'ai une méthode qui est sans doute perfectible pour le régler: 

Je mets un oculaire avec une bague vissante derrière la roue à filtres, qui a quasi exactement le même tirage que la cam 174M.

Donc le réglage de l'ADC est invariant entre cet oculaire de réglage et la caméra.

A plus de 1000x sur disons Altaïr, que je pointe pour le réglage quand elle passe au méridien, et qui a la même hauteur que Jupiter au méridien en ce moment, j'apprécie assez bien si du bleu ou du rouge débordent de l'image de l'étoile focalisée.

Le souci c'est qu'avant hier, le vent n'arrêtait pas de me faire bouger l'étoile dans le champ, et il était bien difficile de pouvoir être sûr du réglage...

Vue l'orientation du décalage que tu observes, en haut à gauche pou le rouge, quand on réoriente l'image finale à la façon de celles de la planche mono (comme à l'acquisition), ça colle avec le liseré rouge en haut, ce qui pourrait abonder dans l'hypothèse de l'ADC pas parfaitement au poil...¬¬

Surtout que j'ai travaillé dans Winjupos avec les images de chaque couche déjà redimensionnées à 150%, ce qui doit bien limiter l'erreur d'ajustement.

Finalement, et ça montre que l'astuce de Jean-Luc de scinder la L en 2 bandes pour se couvrir d'un petit défaut d'ADC est vraiment pertinente, mais ça on le savait déjà...¬¬

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Simon Fabre a dit :

J'ai rajouté à ma couche L une couche jaune (Baader 495) qui présente l'avantage de couper le bleu dans lequel le C14 n'est pas à l'aise.

On se retrouve avec une luminance tronquée de la couleur où ça se ramollit (le bleu), puisque le filtre jaune coupe dans le vert à 495nm.

Certains 300 vont chercher le bleu, moi je m'arrête au vert... ^_^

C'est une bonne idée je pense pour un C14 plutôt que de se limiter au RVB. Et jouer avec le r', ça ne va limite pas assez loin en effet !

Des fois je vois des gens qui copient la méthode r' et g' (pas de pb bien au contraire), mais sans avoir évaluer tous les tenants et les aboutissants. Il faut voir en fonction de la formule optique et du diamètre. 

Ce qui est malin aussi dans ton cas c'est que l'aspect d'une J doit être proche d'une L. 
Très belle image en tout cas. 
J'ai pas assez scrollé, je vois la jaune comparée au reste, c'est effectivement très proche, avec ça tu va t'éviter les rendus R-rvb

 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Simon Fabre a dit :

urtout que j'ai travaillé dans Winjupos avec les images de chaque couche déjà redimensionnées à 150%, ce qui doit bien limiter l'erreur d'ajustement.

tu devrais essayer à la caméra couleur franchement. Et directement sur la planète. Déjà tu peux stabiliser l'image, et surtout tu peux surex pour mieux voir les teintes au limbe. L'image est toujours mieux lisible à l'écran. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pb aussi à regler au méridien c'est que tu as peu de chance que les meilleures conditions soient à ce moment là.  Je réajuste toutes les 30 min environ. Un peu plus de  temps autour du méridien ( ca bouge moins vite).

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, jldauvergne a dit :

C'est une bonne idée je pense pour un C14 plutôt que de se limiter au RVB. Et jouer avec le r', ça ne va limite pas assez loin en effet !

Des fois je vois des gens qui copient la méthode r' et g' (pas de pb bien au contraire), mais sans avoir évaluer tous les tenants et les aboutissants. Il faut voir en fonction de la formule optique et du diamètre. 

Ce qui est malin aussi dans ton cas c'est que l'aspect d'une J doit être proche d'une L. 
Très belle image en tout cas. 

Merci Jean-Luc. ^_^ Oui, c'est le fruit de nos discussions toujours très enrichissantes, pour moi tu t'en doutes. J'avais mis du temps à comprendre ton astuce des filtres, je comprends bien, mais faut m'espiquer longtemps...^_^

Ce qui est super sioux aussi, c'est l'idée que m'a donnée Halfie plus haut, à savoir de joindre à L+J une V, afin de structurer un peu plus cette L triple. Car le souci de la J, c'est qu'elle manque un peu de peps sans le bleu qui répond bien sur Jupiter par rapport à une vraie L. Et comme la V n'est pas encore ramollie sur un C14, c'est même la que ça doit plafonner en résolution, je pense que c'est très judicieux.:) Je planche dessus d'ailleurs...

 

il y a 20 minutes, jldauvergne a dit :

tu devrais essayer à la caméra couleur franchement. Et directement sur la planète. Déjà tu peux stabiliser l'image, et surtout tu peux surex pour mieux voir les teintes au limbe. L'image est toujours mieux lisible à l'écran

Je ne peux pas, avec mes 2 cams: la 174 et la 224 n'ont pas le même backfocus... snirf. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

Le pb aussi à regler au méridien c'est que tubas peu de chance que les meilleures conditions soient à ce moment là.  Je réajuste toutes les 30 min environ. Un peu plus autour du méridien ( ca bouge moins vite).

C'est ma foi bien vrai, c'est pas toujours au méridien que c'est le meilleur... Bon ce matin par exemple c'était pourri tout le temps!! xD

Je suis plutôt frileux sur le C14 à tourner l'ADC, bien que j'aie une bague rotative Baader qui permet en théorie de le tourner sans que ça ne bouge de l'axe... Et pour cause, sur le C14, quelques minutes d'arc à côté de l'axe, et hop, tu perçois déjà une décollimation sensible, je suis stupéfait à chaque fois que je collimate, de voir qu'un rayon de Jupiter de hors-axe, ça se voit.

 

Bah voilà, je viens de comprendre pourquoi les pôles de Jupiter sont toujours mouligauds dans les C14!!! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Christian Arsidi a dit :

Jolie image Simon surtout avec la GTR, on voit cependant que tu avais des conditions moyennes et je trouve ton image trop orange ou tu pousse trop sur la saturation!

J'ai repris complètement le traitement Christian, ça devrait mieux aller sur cette version plus neutre et moins saturée...^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo Simon pour ces belles images!

 

Oui c'est vrai le forum grossi les images :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Voici les dernière hi hihi 
       
      Pas teste Saturne encore mais je me suis deja fais un test le matin pour savoir ou me placer pour la chopé
       
      C'est chaud ce soir voile et on essayera encore si le temp le permet
       
      2024-04-19-1845_1--6--L-Jupiter Taka 250_
       

       
       
       
      2024-04-24-1830_6-U-L-Jupiter Taka 250-4-6104
       

       
       
      2024-04-26-1852_3-U-L-Jupiter _c8-4-636
       

       
       

       
      Bonne soirée et bon ciel
       
    • Par Malaman
      Bonjour à tous
       
      Debutant en astrophoto, c'est mon premier post sur ce forum, que je suis depuis longtemps. 
      Je vous propose ma version du rapprochement du 10 avril ( Comete 12P / Jupiter / Lune cendrée / Uranus)
      Photographié pres de Montpellier, avec un Canon 60D, 5*20sec + 1sec, F5, 153mm, ISO 800, sur monture Star Adventurer.
       
      Bon ciel à tous.
       

    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par Sauveur
      Voila les dernière nouvelle de la grosse
       
      Shooté des que je la vois dans le chercheur pointage avec le goto
       
      Hier finalement le ciel c'est ouvert mais suis allez au lit dommage pour ma région preferer sur la lune
       
       

       
      2024-04-13-1809_2-- 14 -W-L-Jupiter Taka 250-4-6142
       
       

       

       
       
      2024-04-14-1803_9-- 13 --L-Jupiter Taka 250-4-6122_-V-
       

       
       

       
       
       
      Voila les news fraiche bon ça risque d'etre les dernière je vais essayer mais c'est pas gagné
       
      Plus qua essayer Saturne du matin a l'aube
       
      bonne journée
       
    • Par Sauveur
      Salut
       
       
      Un petit post vite fais avec des traitement pour certain pendant le post pour rattraper mes post en retard
       
      une partie j'en ai zapper quelques une
       
      c'est dommage quand le ciel est claire c'est assez stable mais pas de contraste
       
      2024-03-16-1743_9-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-03-16-1755_0-- 15 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
      2024-03-16-1826_7-- 18 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
       
      2024-03-20-1758_5-- 18 -
       

       
      2024-03-20-1829_3-- 15 -
       

       
       
      2024-03-23-1826_9-- 6 -
       

       
      2024-03-27-1734_2-- 9 --L-Jupiter Taka 250_RD
       

       
      2024-03-29-1753_5-U
       

       
      2024-04-01-1804_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-02-1757_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-03-1714_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6106_WNR
       
      je commence en plein jour
       
       

       
       
      2024-04-04-1806_3-U-L-Jupiter Taka 250-4-6151
       
      bio
       

       
       
      2024-04-04-1803_2-- 15 -
       

       
      2024-04-04-1852_1--17--L-Jupiter Taka 250-4-6124_-WNR-
       
       

       
      2024-04-05-1807_4--6--L-Jupiter Taka 250-4-699_WNR
       

       
      2024-04-06-1718_7-U-L-Jupiter Taka 250-4-6102
       

       
      2024-04-06-1758_2--17--L-Jupiter Taka 250-4-6102_WNR
       

       
      2024-04-11-1810_8-- 9 --L-Jupiter Taka 250-4-6120_WNR
       

       
      2024-04-11-1828_0-U-L-Jupiter Taka 250-4-660
       
      A la 178mm filtre R
       

       
       
      2024-04-12-1819_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
       

       
      2024-04-12-1736_2-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
      c'est sur le ciel est très claire je joue avec le gamma pour avoir du contraste pour la map a la capture et pendant 
       

       
      Bonne journée
  • Évènements à venir