Simon Fabre

Jupiter LRVB auvergnate au C14 du 24 Août, avec la tache rouge

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La région autour de la GTR est bien tourmentée cette année.

Et les superbes images continuent d'arriver :x

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Super Simon, avec l'ajout de la V dans ta luminance, on voit que tu as un peu gagné en contraste c'est chouette ^_^!

Tu colles au train des dernières de Michael Wong (et son C14HD avec des planètes bien plus hautes qu'ici) donc le niveau est excellent c'est top :D!

Pour la balance des couleurs, sous Astrosurface le "auto white balance" dégrossit déjà super bien je trouve côté équilibre des couleurs.

 

Pour l'ADC le conseil de jean-Luc me parait judicieux...utiliser une caméra couleur et saturer le tout pour ne voir que les bords sera plus précis qu'à l'oculaire...

 

Pour basculer d'une caméra à l'autre sans perdre la MAP il existe ceci que j'utilise , il faut juste placer les caméras avec à peu près la même orientation : 

https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/4007-bague-d-assemblage-rapide-baader-t2-a-baionnette-zeiss-lourde-charge-2456322.html

et une 2° bague pour la 2° caméra!

https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/1309-assemblage-rapide-baader-t2-type-zeiss-male-c2456320.html

 

Je m'en sers pour tout! La bino, les caméras etc!

La MAP entre les 2 caméras est rigoureusement identique, du coup je n la refais pas entre la caméra couleur et mono!

 

Sinon je me demande si tu ne pourrais pas gratter sur el filtre J en lui ajoutant un filtre IR cut pour couper à 700nm? Ca te ferait 490nm-700nm.

Tu gagnerais un peu en résolution et un peu en contraste car les IR seraient coupés, au prix d'un peu moins de flux lumineux il est vrai.

 

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Il y a 8 heures, Simon Fabre a dit :

Je ne peux pas, avec mes 2 cams: la 174 et la 224 n'ont pas le même backfocus... snirf

Tu devrais peut-etre prendre une camera baton (31,75), dans tous les cas. La qhy est en 31,75 je pense.. Tu peux lui ajouter une allonge (possible que ce soit livré d'origine) et elle  a une bague d'arrêt ajustable.  C est faisable avec ta camera actuelle si la couleur a moins de back focus. Ou sinon tu allonges sur la 174 . Les bagues d'arret sa se vent seul aussi.. Il m'en faut une d'ailleur ce sera mieix que le bout de gaffer sur la 290.

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Il y a 8 heures, Simon Fabre a dit :

Et pour cause, sur le C14, quelques minutes d'arc à côté de l'axe, et hop, tu perçois déjà une décollimation sensible, je suis stupéfait à chaque fois que je collimate, de voir qu'un rayon de Jupiter de hors-axe, ça se voit.

C esr pas la bonne approche je trouve. L'adc n'a pas à tourner déjà.  Il y a assez de latitude sur les molettes pour gérer puissance et angle. Et tu as un grand capteur. Tu peux jouer avec. Collimate sur une position de référence,  met toi des repères si besoin et si ton réglage excentre la planete et bien tu fais une ROi là où ça te l'a envoyée.  Du coup il te faut peut être une grande matrice couleur pour régler aussi ...

La finesse de ton image finale est tributaire de ta precision à l'adc. Tolérance 0 surtout en mono !

Je devrais pas te dire ça, tu vas nous exploser si tu le fais 🤣

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C'est une très belle image que tu nous présentes Simon ! 

Le filtre J te sort une image assez fine et cohérente, c'est une piste pour toi ! 

la verte elle est extra 😉

Beau boulot ! 

 

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Salut Simon, superbe image et merci pour la série mono instructive !

Il y a 10 heures, Simon Fabre a dit :

Pourtant quand on regarde la planche des monos c'est vrai que ça saute aux yeux, le peps de la verte , ça ne m'est pas venu à l'idée une seconde. Bon, plutôt que de m'escrimer à traiter mes images de ce matin 25/08 qui sont pourries malgré le flux de sud-ouest chaud qui arrivait, je vais essayer ce que tu me proposes. :)

Je serais curieux de savoir ce qu'en pense Christophe @Christophe Pellier (si tu passes ici Christophe, merci! :) ), car je crois Philippe que ton idée pour rehausser la luminance est vraiment... lumineuse.

Il est possible que la contribution de la V en tant que composante de la L, puisse structurer plus l'image qu'en tant que contributrice de la couleur...

Alors j'ai bien regardé ta série et... les trois images sont vraiment très, très proches en terme de finesse. En fait la L est légèrement mieux résolue que la V... qui a pour elle un peu plus de contraste dans les bandes, mais, elle n'est pas meilleure. La J non plus... mais comme elle élimine le bleu, ça remonte le contraste des petites structures. En bref, tu peux essayer voir ce que ça donne, mais je doute que ça fasse une grosse différence... surtout que toute solution cherchant à se passer du bleu se traduira immanquablement par des teintes un peu fluo ;) 

Il y a deux autres options, un peu plus "naturelles", que tu peux aussi envisager:

1) Le problème de la couche bleue moins bonne que les autres, avec les SC, peut se corriger au moins en partie avec un truc que j'explique dans mon bouquin, le traitement différentiel des couches. La technique chercher à rééquilibrer les micro-contrastes en apportant un surcroît de traitement sur les couches plus affectées par la turbulence ou les soucis optiques - en l'occurrence, la bleue le plus souvent. Il suffit de la traiter avec un niveau supérieur d'ondelette, par exemple. Dans ton cas, ton SC n'est visiblement pas mauvais dans cette bande. Donc la technique va apporter un réel plus.

2) Changer le filtre B Astronomik par son homologue du set deep-sky pourrait également être très efficace. On en avait déjà parlé. Le filtre bloque les longueurs d'onde les plus courtes, les plus affectées par le sphérochromatisme. Il y aura sans doute un léger décalage des teintes en conséquence, mais à mon avis négligeable...

image.png.51f49c454eef26ceb07bb853b22b3286.png

Ce filtre ne me sert pas beaucoup. Si tu le souhaites, je te l'envoies pour que tu testes... 

 

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Quelle image !! Superbe résolution et quelle taille !!

Les monochromes sont également très instructives... Merci du partage ;) 

 

Xavier

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Bravo et merci Simon pour cette Juju fabuleuse :)

Bonne soirée,

AG

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Merci beaucoup Sauveur, Cyrille, Sébastien, Philippe, Jean-Luc, ChristopheZ, Christophe Pellier, Xavier et Alain pour vos messages! ¬¬

 

Il y a 15 heures, HAlfie a dit :

Pour la balance des couleurs, sous Astrosurface le "auto white balance" dégrossit déjà super bien je trouve côté équilibre des couleurs.

Merci Philippe! :)

C'est vrai que je ne pense pas à l'utiliser sous Astrosurface... J'utilise la même fonction sous Pshop, mais qui a l'inconvénient de trop éclaircir et de sqweezer quelques points hauts de l'histogramme qui ne se récupèrent plus...

 

 

Il y a 15 heures, HAlfie a dit :

Pour basculer d'une caméra à l'autre sans perdre la MAP il existe ceci que j'utilise , il faut juste placer les caméras avec à peu près la même orientation :

Purée mais j'ai déjà cette bague Philippe devant ma caméra de travail!!! xDxD!!!

Il me manque le complément sur  la seconde caméra pour switcher facilement. En fait je n 'ai pas encore fait l'essai de démonter/remonter la caméra sur laquelle cette bague est fixée pour savoir si je perdais la collimation exacte... ça serait déjà un bon début! :$

Oui pas de souci pour l'orientation des caméras, je les place toujours de façon à avoir le logo au dos bien horizontal, ça facilite la collimation lorsqu'on la fait à l'écran... (la cam voit l'étoile comme nous).

 

Un autre truc auquel je pense et qui me refroidit un peu de switcher d'une caméra à l'autre, c'est que la monture est très sensible à la moindre touchette du tube: ça décale l'étoile direct. Et je crains, en permutant les caméras, de ne pas savoir discriminer après si l'étoile a bougé à cause du switch caméra (ce qui nécessite une re-collimation, ou décentrer la fenêtre de prise de vue comme me le conseille Jean-Luc) ou juste parce que la monture a bougé un peu, et dans ce cas c'est juste un re-pointage fin à effectuer.

 

 

Il y a 15 heures, HAlfie a dit :

Sinon je me demande si tu ne pourrais pas gratter sur el filtre J en lui ajoutant un filtre IR cut pour couper à 700nm? Ca te ferait 490nm-700nm.

Tu gagnerais un peu en résolution et un peu en contraste car les IR seraient coupés, au prix d'un peu moins de flux lumineux il est vrai.

Excellent idée Philippe^_^, j'y avais pensé aussi, mais j'y vois un écueil technique: je ne peux pas superposer deux filtres dans la roue à filtre...

Sauf à démonter la lame en verre de son barillet sur un des 2 filtres et à la monter dans le barillet de l'autre filtre...:|

Et je crois que Jean-Luc m'avait espiqué que laisser passer l'IR qui n'est pas structurant dans l'image ne cause pas de dégradation. C'est tout l'inverse du bleu. Enfin j'avais peut-être mal compris aussi...^_^

 

 

Il y a 14 heures, jldauvergne a dit :

Tu devrais peut-etre prendre une camera baton (31,75), dans tous les cas. La qhy est en 31,75 je pense.. Tu peux lui ajouter une allonge (possible que ce soit livré d'origine) et elle  a une bague d'arrêt ajustable.  C est faisable avec ta camera actuelle si la couleur a moins de back focus. Ou sinon tu allonges sur la 174 .

Merci Jean-Luc! :)Ah oui la cam avec un coulant, encore un truc bien sioux auquel je n'avais pas pensé...

Bon je vais essayer de me dépatouiller avec les 2 caméras que je possède, pour éviter d'en acheter une troisième.

Je viens de vérifier, la 224C a 5.5mm de back-focus en moins (12.5mm) que la 174M (18mm). Il faut donc que je trouve une astuce pour reculer un peu la 224 de cette différence, et ça pourrait matcher avec l'accessoire que me conseille Philippe (plus haut dans le fil), et que j'ai déjà...^_^

 

 

Il y a 14 heures, jldauvergne a dit :

C esr pas la bonne approche je trouve. L'adc n'a pas à tourner déjà.  Il y a assez de latitude sur les molettes pour gérer puissance et angle.

Tu as raison! ^_^

Mais j'ai toujours peur de ne pas tourner les 2 molettes de la même quantité angulaire, alors je préfère jusqu'à maintenant tourner l'ADC d'un bloc... Pas bien vraiment? :$

 

 

Il y a 14 heures, jldauvergne a dit :

Et tu as un grand capteur. Tu peux jouer avec. Collimate sur une position de référence,  met toi des repères si besoin et si ton réglage excentre la planete et bien tu fais une ROi là où ça te l'a envoyée.  Du coup il te faut peut être une grande matrice couleur pour régler aussi ...

Yep, excellente astuce encore une fois! ^_^.

Mais comme je l'expliquais à Philippe au dessus, il y'a quelque chose qui me gêne un peu dans cette méthode, par rapport à ma monture G11 qui bouge vite dès que je touche à quelque chose derrière le télescope:

Peut-être aussi que je serre trop mes molettes de l'ADC:$, et peut-être que mon backlash en Delta mériterait d'être un peu réduit...:$

 

Mais si la monture bouge d'un pouillème en modifiant l'orientation des molettes pour récupérer une rotation de l'ADC, difficile de savoir quelle sera dans le bougé de l'étoile, la part dûe au dépointage et celle dûe à la déviation de l'ADC qui aura bougé? Tu me suis?

 

Bon à mon avis, en serrant juste au contact les molettes de l'ADC, le problème se solutionne de lui-même, à voir lors d'une prochaine session.:)

 

 

Il y a 14 heures, jldauvergne a dit :

La finesse de ton image finale est tributaire de ta precision à l'adc. Tolérance 0 surtout en mono !

Je devrais pas te dire ça, tu vas nous exploser si tu le fais 🤣

Message bien reçu boss! Tolérance zéro alors, je vais m'atteler à peaufiner ça au mieux à l'avenir.^_^

Alors là mon cher, je pense que vous avez de la marge, Will, toi et d'autres, avant que cela n'arrive!! xD

 

 

Il y a 14 heures, Christophe Z a dit :

Le filtre J te sort une image assez fine et cohérente, c'est une piste pour toi ! 

la verte elle est extra 😉

Beau boulot ! 

Merci Christophe! ^_^ 

Christophe Pellier dit que sur cette session, les 3 filtre sont assez équivalents... Il faudra que je teste à nouveau par meilleures conditions pour conclure vraiment!

 

 

Il y a 13 heures, Christophe Pellier a dit :

Alors j'ai bien regardé ta série et... les trois images sont vraiment très, très proches en terme de finesse. En fait la L est légèrement mieux résolue que la V... qui a pour elle un peu plus de contraste dans les bandes, mais, elle n'est pas meilleure. La J non plus... mais comme elle élimine le bleu, ça remonte le contraste des petites structures. En bref, tu peux essayer voir ce que ça donne, mais je doute que ça fasse une grosse différence... surtout que toute solution cherchant à se passer du bleu se traduira immanquablement par des teintes un peu fluo ;) 

Merci Christophe d'être passé ici, c'est bien sympa de nous faire profiter de ta maîtrise de l'univers des filtres!! ^_^

Bon je prends bien en compte ton analyse fine., peut-être que ça ne vaut pas le coup alors.

 J'essaierai de retester cela par meilleures conditions pour voir si quelque chose se dégage.

 

Je continue d'y réfléchir et me dis qu'utiliser un filtre trichrome vert pour renforcer la luminance apporte un petit handicap par rapport à un filtre comme le Baader plus large (pardon Philippe @HAlfie, si tu nous lis...^_^)  dans la mesure où ça manque de flux (ce qui est à l'opposé du concept même de la luminance)...

Le jaune a pour lui le flux qui permet de travailler à moindre gain, comme le filtre L!

Et je veux bien croire que le problème de teinte ne soit pas à prendre à la légère, quand je vois déjà la galère pour rééquilibrer une LRVB dès qu'une des composantes manque un peu de pêche...

 

 

Il y a 13 heures, Christophe Pellier a dit :

La technique chercher à rééquilibrer les micro-contrastes en apportant un surcroît de traitement sur les couches plus affectées par la turbulence ou les soucis optiques - en l'occurrence, la bleue le plus souvent. Il suffit de la traiter avec un niveau supérieur d'ondelette, par exemple. Dans ton cas, ton SC n'est visiblement pas mauvais dans cette bande. Donc la technique va apporter un réel plus.

Bien-sûr, et crois bien que ce chapitre du livre que j'emporte toujours avec moi en vacances avec le C14, je ne l'ai pas oublié. ¬¬

Après, est-ce que tu crois qu'un léger surtraitement peut permettre de compenser la perte assez importante de rendement dans le bleu?

Car mes bleues sont quand-même beaucoup moins nettes que les autres couches, et pour l'instant je n'ai jamais réussi par le traitement à les récupérer pour les rendre homogènes aux autres.

Mais bon je ne maîtrise peut-être pas assez bien les outils de traitement pour mener cela à bien. Ou peut-être faut-il que je fsse des bleues plus longues aussi pour maximiser les chances d'avoir de bonnes brutes dans le film...

 

 

Il y a 13 heures, Christophe Pellier a dit :

Changer le filtre B Astronomik par son homologue du set deep-sky pourrait également être très efficace. On en avait déjà parlé. Le filtre bloque les longueurs d'onde les plus courtes, les plus affectées par le sphérochromatisme. Il y aura sans doute un léger décalage des teintes en conséquence, mais à mon avis négligeable...

Oui, tu m'avais déjà proposé cette excellente astuce, et je pense que c'est celle qui pourrait vraiment faire décoller le tube dans le canal bleu! B|

D'après les courbes Astronomik, ton filtre coupe en bas sur le spectre à plus de 420nm, là où le bleu RVB coupe à plus de 380nm. Cela fait 40nm de différence, pas rien effectivement: c'est presque la moitié de ce qui sépare chaque filtre RVB! :) Je vais penser à m'en procurer un.

 

Pas simple ce ramollissement dans le bleu finalement, car la problématique est double:

La première est de parvenir à optimiser la luminance en coupant vraiment la où il faut pour gagner en finesse? astuce Jean-Luc.

La seconde est celle de récupérer une couche bleue la moins dégradée possible pour avoir une chrominance qui tient la route, astuce Christophe... ^_^

 

 

Il y a 13 heures, Christophe Pellier a dit :

Ce filtre ne me sert pas beaucoup. Si tu le souhaites, je te l'envoies pour que tu testes... 

Merci beaucoup Christophe pour ta proposition, mais je crains de ne pas pouvoir expérimenter cela rapidement, le temps de  tomber sur de bonnes conditions météos une fois rentré dans les Yvelines dans plus d'une semaine.

Et je ne voudrais pas te garder ton filtre plus longtemps que ce qui reste raisonnable pour un prêt...^_^

Vraiment merci c'est gentil, mais je vais regarder en occasion si ça se trouve, voire en neuf mais long délai de dispo si ma mémoire est bonne!

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Il y a 7 heures, Simon Fabre a dit :

molettes de la même quantité angulaire, alors je préfère jusqu'à maintenant tourner l'ADC d'un bloc... Pas bien vraiment

A l écran c est facile de gérer l angle et la puissance. En plus quand ca monte tu joue sur les 2 dans le bon sens en.touvhant que la molette du haut si elles sont à  gauche. Tolerance 0. !

Su tu as 5 mm en couleur tu enfonces 5 mm de moins, je ne vois pas trop de pb.

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Il y a 9 heures, Simon Fabre a dit :

Après, est-ce que tu crois qu'un léger surtraitement peut permettre de compenser la perte assez importante de rendement dans le bleu?

Car mes bleues sont quand-même beaucoup moins nettes que les autres couches, et pour l'instant je n'ai jamais réussi par le traitement à les récupérer pour les rendre homogènes aux autres.

Mais bon je ne maîtrise peut-être pas assez bien les outils de traitement pour mener cela à bien. Ou peut-être faut-il que je fsse des bleues plus longues aussi pour maximiser les chances d'avoir de bonnes brutes dans le film...

Prolonger la capture dans le bleu c'est toujours une bonne idée, si on peut ^^

Sinon, renforcer le contraste de la bleue n'aura bien entendu pas d'effet sur la finesse, par contre, ça va rattraper le manque de contraste à échelle moyenne (celle des bandes), entraînant une resaturation du rendu couleur.

Hésites pas pour le B DS, je l'avais acheté pour tenter des trucs sur Neptune mais je pourrai très bien faire avec le g' ou le B classique. Chez moi la différence de luminosité et de contraste avec un B classique est assez nette... (le filtre est sur une partie du spectre des gazeuses où elles sont un peu plus lumineuses et la diff se voit à l'écran)

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Merci Jean-Pierre. ¬¬

 

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Su tu as 5 mm en couleur tu enfonces 5 mm de moins, je ne vois pas trop de pb.

Le souci Jean-Luc c'est que mon montage est vissant en T2. Comment puis-je faire pour éloigner la 224 de 5.5mm sans intercaler une bague pile poil de la bonne épaisseur ?

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Il y a 2 heures, Simon Fabre a dit :

Comment puis-je faire pour éloigner la 224 de 5.5mm sans intercaler une bague pile poil de la bonne épaisseur

Tu vis un mini PO sur ton 42 et basta. On s'en fout d'etre vissant en sortie. 

Ou sinon des spacer en 42 ca existe.  Si la mise au point est identique à 1 mm près ca va je pense.  Des spacer 5 mm ca existe. 

Modifié par jldauvergne
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Il y a 2 heures, Martin Bernier a dit :

Encore du très lourd Simon!!!

Une qualité exceptionnelle ton image!!!

Merci beaucoup Martin! :)

 

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Tu vis un mini PO sur ton 42 et basta. On s'en fout d'etre vissant en sortie. 

Yep Jean-Luc merci, mais cette solution rajouterait encore du backfocus, préjudiciable à la bonne tenue de mon échantillonnage actuel.

 

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Ou sinon des spacer en 42 ca existe.  Si la mise au point est identique à 1 mm près ca va je pense.  Des spacer 5 mm ca existe. 

Ah oui là par contre là c'est bingo, je viens de regarder et effectivement ça se fait des spacers en M42 de 5mm...^_^. Merci!

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Le vissant jusqu'au bout (la cam) doit pas être trop pratique si tu veux alterner NB et couleur ?

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il y a 1 minute, pascal_77 a dit :

Le vissant jusqu'au bout (la cam) doit pas être trop pratique si tu veux alterner NB et couleur ?

Avec le système à baïonnette type Baader, avec une partie femelle vissée en bout du montage en T2, et une partie mâle vissée devant chaque caméra, le switch devient facile Pascal! :) Mais il me manque un élément mâle pour pouvoir jouer avec les 2 caméras.

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il y a une heure, Simon Fabre a dit :

Yep Jean-Luc merci, mais cette solution rajouterait encore du backfocus, préjudiciable à la bonne tenue de mon échantillonnage actuel

Non que sur ta 224 à qui il manque 5 mm tu as dit. Mais faut pas être en tout vissant rien que pour pouvoir mettre un oculaire de temps en temps. 

Tu as des gros pixels dans tous les cas donc tu dois avoir du mou, non ? Changer de barlow et sortir en 31.75 ce serait pas mal sinon.

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c'est superbe, on perçoit toute la maîtrise qu'il faut pour exploiter au mieux ce matériel, la richesse des échanges, qui me dépassent pour certains, est tout aussi passionnant et me donne des idées d'amélioration... j'avoue faire du bricolage en comparaison mais c'est aussi cela le chemin de l'apprentissage.

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C'est toujours archi balèze Simon, grand bravo !

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Absolument magnifique !! :x:x

Respect.

 

Bon ciel
Vincent

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Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

. Mais faut pas être en tout vissant rien que pour pouvoir mettre un oculaire de temps en temps. 

Tu as des gros pixels dans tous les cas donc tu dois avoir du mou, non ? Changer de barlow et sortir en 31.75 ce serait pas mal sinon.

J'ai quand-même une bague qui me permet d'insérer un Nagler pour le réglage de l'ADC... Mais elle rajoute 20mm de tirage. 

¬¬

Oui un peu de mou mais derrière le FFC dès que tu rajoutes du tirage l'amplification monte. Là je suis déjà à 0.1" par pixel sans rien de superflu ai niveau du train optique de sortie.

 

Il me vient une autre réflexion en rapport à la tolérance zéro dont tu me parles pour l'ADC... A partir du moment où les PSF pour chaque filtre sont bien rondes au niveau de la tache centrale, on est bien d'accord que cela signifie bien que le réglage de l'ADC est parfait? B| Non?

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Il y a 3 heures, jejo a dit :

c'est superbe, on perçoit toute la maîtrise qu'il faut pour exploiter au mieux ce matériel, la richesse des échanges, qui me dépassent pour certains, est tout aussi passionnant et me donne des idées d'amélioration... j'avoue faire du bricolage en comparaison mais c'est aussi cela le chemin de l'apprentissage

Merci Jérôme. :) Je n'ai pas pris le temps encore d'aller commenter tes dernières prises au C14, mais je crois que tu n'as rien à m'envier. Tu ne bricoles certainement pas pour arriver à ce résultat.

Juste qu'il te faut des PSF bien rondes, avec un peu d'habitude on y arrive vite. C'est un paramètre sur lequel on a prise, alors la collimation il ne faut pas hésiter à y traîner un peu . :D

N'hésite surtout pas si quelques points ne sont pas clairs pour toi. ¬¬

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    • Par Sauveur
      Salut
       
       
      Un petit post vite fais avec des traitement pour certain pendant le post pour rattraper mes post en retard
       
      une partie j'en ai zapper quelques une
       
      c'est dommage quand le ciel est claire c'est assez stable mais pas de contraste
       
      2024-03-16-1743_9-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-03-16-1755_0-- 15 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
      2024-03-16-1826_7-- 18 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
       
      2024-03-20-1758_5-- 18 -
       

       
      2024-03-20-1829_3-- 15 -
       

       
       
      2024-03-23-1826_9-- 6 -
       

       
      2024-03-27-1734_2-- 9 --L-Jupiter Taka 250_RD
       

       
      2024-03-29-1753_5-U
       

       
      2024-04-01-1804_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-02-1757_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-03-1714_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6106_WNR
       
      je commence en plein jour
       
       

       
       
      2024-04-04-1806_3-U-L-Jupiter Taka 250-4-6151
       
      bio
       

       
       
      2024-04-04-1803_2-- 15 -
       

       
      2024-04-04-1852_1--17--L-Jupiter Taka 250-4-6124_-WNR-
       
       

       
      2024-04-05-1807_4--6--L-Jupiter Taka 250-4-699_WNR
       

       
      2024-04-06-1718_7-U-L-Jupiter Taka 250-4-6102
       

       
      2024-04-06-1758_2--17--L-Jupiter Taka 250-4-6102_WNR
       

       
      2024-04-11-1810_8-- 9 --L-Jupiter Taka 250-4-6120_WNR
       

       
      2024-04-11-1828_0-U-L-Jupiter Taka 250-4-660
       
      A la 178mm filtre R
       

       
       
      2024-04-12-1819_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
       

       
      2024-04-12-1736_2-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
      c'est sur le ciel est très claire je joue avec le gamma pour avoir du contraste pour la map a la capture et pendant 
       

       
      Bonne journée
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