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Il y a 4 heures, christian_d a dit :

La ou ça coince c'est le fait d'avoir des seeing de 0.6" d'arc ou même de 1" d'arc ? comment ?

c'est le seeing au zénith donc 1" au zénith cela correspond à 1.5" à 45° (mon calcul) après c'est un paramètre de modèle j'ai pris des valeurs extrêmes pour montrer ce qu'il se passe et que le facteur 2  attendu à faible rapport signal sur bruit n'est pas du tout obtenu (même avec un CCD). Après la modélisation de la turbulence c'est plus compliqué. qu'un seul paramétre 

Apres l'argument c'est de dire on ne voit pas plus d’étoiles , comment a évolué le rapport S/B entre bin1 et bin2  sur la même étoile?

 

Il y a 3 heures, Nathanael a dit :

Puis on vérifie sur l'image du ciel si le bruit de celle-ci est bien 3x supérieur à ce bruit de lecture mesuré afin de savoir si il est raisonnable de le négliger. On s'assure en faisant ça que c'est le bruit photonique du ciel qui bride nos images, et pas la caméra.

 

et bien voila plus de facteur 4 déjà vu que le bruit photonique est sur les 4 sous pixels donc on se fiche bien pas mal du bruit de lecture. 

 

jean

Modifié par jean dijon

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Bonsoir à tous,

Le 07/10/2022 à 16:17, jean dijon a dit :

j'ai un modèle complet  CCD ou CMOS du rapport signal sur bruit (donc de détectivité)

Ce n'est pas le même modèle que celui visible sur cette page?

En faisant varier la taille des pixels ou la focale, je ne retrouve pas le même constat. Lorsqu’on double la taille des pixels, le rsb augmente même pour les faibles étoiles.

Nathanaël

 

 

Modifié par Nathanael

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Bonjour

Il y a 13 heures, Nathanael a dit :

Ce n'est pas le même modèle que celui visible sur cette page?

si  c'est cela mais il ne s'agit pas de doubler la taille des pixels mais de faire du binning (cela change le bruit et le courant noir) j'ai vérifié je retrouve bien le résultat dans ce cas.

le RSB augmente mais pas d'un facteur 2 et cela dépends du seeing et de la magnitude de l’étoile

quel paramètres tu as pris?

je vais vérifier qu'il n'y a pas d'erreur avec l'option binning

jean

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Bonjour,

Le 10/10/2022 à 11:10, jean dijon a dit :

quel paramètres tu as pris?

Ci-dessous les paramètres. Le rsb d'une étoile de mg 20.5 en 1 pose de 5mn semble doubler en bin2?

Nathanaël

 

image.png.5a5baa7f2fefe62f8051be305354f6d0.png

Modifié par Nathanael

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Bonjour Nathanaël

 

j'ai comparé les 2 config  bin1 et 2 avec tes paramètres  j'ai bien les mêmes résultats que toi (c'est normal) avec tes données (il faut mettre 0 pour CMOS dans la case capteur ) il y a bien une augmentation du rsb qui passe de 3.8 à 6.7 soit un rapport 6.7/3.8=1.76 pour une étoile de mag 20.5

rapport proche de ce qui a été mesuré (1.68) sur le fond de ciel de l'image de Christian c'est donc cohérent. 

Cette valeur dépends du fond de ciel (20.5 c'est très bon) et du seeing. 

Si tu traces la courbe au niveau du seuil de directivité l’écart en magnitude est de 2.5*log(1.76)= 0.6 magnitude ce que montre bien le graphique 

Donc je ne sais plus trop ce que vous cherchez?  Le modèle est bon mais le résultat dépends comme je le disais de beaucoup de paramètres donc sur une image d'un champ quelconque voit on de façon évidente un tel écart?  Faite le champ d'un amas globulaire vous verrez peut être quelque chose (plus d’étoiles).

L'idée que sur une pose unique on voit beaucoup plus de choses en binning 2 est fausse, le RSB augmente d'un facteur inférieur à 2 pour les objets faible.

 

jean

 

  • Merci 1

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      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
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      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
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      Ma config :
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      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
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      Réglage boitier :
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      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
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      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
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      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


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      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
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