Salmon Fred

Panne monture goto advanced vx celestron

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une panne sur ma monture advanced vx : le moteur de déclinaison fait des va et vient incessant. Ce dysfonctionnement apparaît dès l'alignement sur deux étoiles.

J'ai envoyer ma monture chez Médas et il n'ont pas du tout eu le dysfonctionnement. Selon eux la monture n'a pas de problème. Selon eux, l'hypothèse serait que la batterie que j'utilise ne ferait pas du 12 V constant. Il ont pu voir fonctionner la monture assez longtemps, puisqu'il l'ont garder une bonne semaine.

Ma batterie est celle Bresser 100W.

J'ai donc acquis une autre batterie : POWERTANK LITHIUM LT CELESTRON, Une batterie sensé fournir du 12 V constant.

Mais malheureusement pour moi, même avec cette nouvelle batterie le dysfonctionnement continue. Toujours le va et vient incessant au niveau moteur déclinaison.

Donc la question que j'aimerai poser est simple : comment comprendre ce dysfonctionnement ? Et comment comprendre que chez le réparateur ma malicieuse monture fonctionne à merveille ???

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si ce n'est pas fait, procéder à la mise à jour raquette et moteurs. On ne sait jamais avec l'informatique... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Essaye de remplacer le cordon d'alimentation par un autre avec un fil de plus grosse section.

A+ Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. ´

j’ ai problème similaire avec celestron vx . C’est le moteur de ascension droite qui fait des va et vient . J’ai tout vérifier . Mise à jour etc… ça ne marche tls pas 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si mes souvenirs sont exacts les moteurs Celestron sont des modèles courant continu avec encodeur optique

Il peut y avoir des poussières dans l’encodeur pouvant poser problème de façon erratique

Voir avec un revendeur Celestron Medas par exemple

Daniel

 

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/09/2022 à 08:20, Salmon Fred a dit :

Donc la question que j'aimerai poser est simple : comment comprendre ce dysfonctionnement ? Et comment comprendre que chez le réparateur ma malicieuse monture fonctionne à merveille ???

N'ayant aucune compétences dans le domaine j'ai peut être une piste.

 

A moins que Medas ne mente, aucunes des réponses ci-dessus ne devraient t'apporter la solution a ton problème (en tout logique) , sinon Medas aurait également constaté le problème.

 

Donc oui il faut bien vérifier la mise à jour de ta raquette, voir si il y des poussières dans l'encodeur ect', ca coute rien. Mais surtout il faut savoir ce qu'ils (les Medassiens) ont utilisé comme équipement pour la vérifier . On il utilisé une autre raquette que la tienne ? Ont-ils branché votre monture sur secteur à partir d'une alimentation ? Le logiciel de la monture (ou de la raquette) a t'il pris en compte leurs localisation ? . En informatique c'est exactement la manière dont on procède pour trouver une panne physique qui se produit que chez le client et pas chez nous 'le vendeur'. Le jeu des différences/ Et comme aurait dit mon grand Père : 'bougre d'imbécile, arrête donc de regarder mon doigt et regarde donc l'endroit ou il pointe'.

 

Si vous arrivez à reproduire les mêmes conditions et que la monture ne marche toujours pas, alors peut être que la parole de Medas sera à mettre en doute.

 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ndesprez
      Bonjour,
      Actuellement sur la conversion d'un Dobson en Newton classique, je me pose la question suivante : comment assurer une belle finition à l'assemblage final des pièces en contre plaqué (30 mm) avant peinture. J'ai pensé à de l'enduit gras mais votre expérience est certainement plus importante que la mienne ; je lirai donc vos propositions avec grand intérêt. Merci.
    • Par guy03
      Bonjour
      Cette nuit d'observation fût excellente, un ciel au top, pas d'humidité, j'en ai profité jusqu'à 2h30 ce matin. Ma monture une CGE PRO balade le C14 sans soucis et pointe avec précision tout ce que je lui demande 9.5 fois sur 10. Hier j'ai pointé un tas d'objets, je vais faire ce soir un petit croa . La monture a fait un sans faute sauf 2 fois! Pour exemple, j'étais sur NGC 6960, la dentelle, et quand j'ai pointé sur l'autre dentelle  voisine NGC 6992 la monture en se déplaçant à eu un "accoup" rapide d'une demi seconde. Résultat, je n'étais pas sur l'objet visé. Elle m'a refait le coup une fois en allant sur M51. Je me pose donc la question ....qué paso?? Sinon elle pointe bien, pas de soucis de suivi etc. Etant nul en mécanique etc, je ne comprends pas pourquoi elle fait ça? Si quelqu'un a eu ce soucis et en connaît la cause, je veux bien des explications. C'est juste pour en apprendre un peu plus sur la monture. Je ne peux pas dire que ce soit vraiment génant, si elle déraillait "complet" j'irai chez Médas (j habite à 80km) mais là cela n'en vaut pas le coup je pense. Merci et bon ciel à tous!
    • Par J-P R-M
      Bonjour à tous,
      Je possède depuis fin 2023 un Seestar 50 en instrument complémentaire d’exploration rapide du CP. J’ai un gros problème : malgré une mise à niveau impeccable et une bonne mise en station j’ai 40 à 70 % d’empilements échoués dépendant de la cible. Pour avoir 30 min de pose il me faut attendre 60 min avec en conséquence une très forte rotation de champ. Quasiment impossible de faire 1 heure d’empilement. En passant les images miniatures jpeg en film on voit qu’elles « dansent » dans tout les sens, j’ai l’impression que lorsque l’appareil fait une petite correction de suivi dans certains sens, le backlash d’engrenage est tel qu’il lui faut attendre longtemps pour retrouver un empilement stable ce qui expliquerait mon faible taux d'empilements réussis. Avez-vous ce problème ? (pour Zwo tout est normal !)
      Suivi Seestar 2.mp4
    • Par guy03
      Bonjour
      Quelqu'un a t'il monté sur une colonne en métal ou en béton  une CGE PRO? Si oui avec quelles piéces, platines etc. Si vous avez des photos, plans etc je suis curieux de voir. J'envisage un jour de faire ce genre d'installation avec éventuellement un abris autour (pour mes vieux jours!) Merci
      Le beau temps va revenir!
    • Par Big83
      Bonjour 
      Je possède un C8S GoTo. depuis 20 ans. J'avais voulu me faire plaisir et en fait, je ne pratique que très peu. ( 2 à 3 fois/an).Sans parler que je ne maîtrise pas vraiment...
      Bref, tout ça pour dire que l'autre jour je l'ai (re)sorti et je me suis aperçu qu'il y avait du jeu, très léger, mais tout de même, sur les deux axes. Je n'y avais certainement pas prêté attention...
      Freins serrés, si je prends les axes en main, il y a grosso modo 1 petit mm de jeu. 
      Je suppose que ce n'est pas normal (mais je peux me tromper ) La notice n'en parle pas...Et évidemment je n'ai rien tenté pour démonter...
      Alors ? normal, pas normal ?  Est ce que ça peut se régler ? 
      Sachant que je commence à envisager la vente de mon télescope, je ne voudrais pas qu'il ait un problème.
      Par avance, merci de vos réponses.
       
  • Évènements à venir