loulou13

Jupiter 2 octobre - grain de beauté et turbu foireuse

Recommended Posts

Joli coup tout de même François ! Très sympa et pas courant la GTR avec une ombre de satellite.

• Thanks 1

Il y a 7 heures, loulou13 a dit :

Faudrait juste concentrer les bonnes nuits sur les samedis soirs, ou faire que chaque soir soit un samedi soir (c'est ça qu'on appelle la retraite ?).

Oui ce serait bien, car j'enrage de me lever ce matin avec un très beau ciel, tu sais ce dégradé qui passe du bleu-nuit bien sombre jusqu'à cet orange flamboyant à l'horizon ... mais moi comme un plouc travailleur, je bosse et donc ces nuits là me passent au dessus sans rien y faire ! Allez, encore 10 ans et moi aussi je l'aurais ma retraite (enfin si les 2 gouvernements qui passeront ne me la repousseront pas trop) !

Pour ton image c'est joli, dans l'absolu pour un 500mm c'est disons ... perfectible, mais ce n'est pas une course non plus !

Marc

• Thanks 1

Et en tirant un peu plus sur les contrastes?

Je dis ca, je dis rien, j'ai fait ma premiere image numerique de Jupiter hier soir, alors bon ...

• Thanks 1

Il y a 9 heures, loulou13 a dit :

= trop rien de plus que sur la vidéo

Ça arrive pour certaines turbulences qui grignotent les plus fins détails, alors que les gros détails apparaissent bien contrastés.

En tout cas l’image est vraiment spectaculaire avec l’ombre presque sur la GTR !

• Thanks 1

@ValereL @Sauveur Merci pour vos gentils commentaires. C'était inespéré cette Grande tache rouge et cette Petite tâche noire.

Il y a 1 heure, patry a dit :

car j'enrage de me lever ce matin avec un très beau ciel,

oui, ça m'a fait pareil, insomnie cette nuit, et turbu carrément lente à l'horizontal, et pas l'énergie de sortir le matos...bref. 

Je me dis que d'attendre la retraite (moi, c'est 20 ans, vu comment ça risque de finir) au fond n'est pas une bonne option ; mais quand on bosse en semaine, le soir, moi, je suis cuit...!

Il y a 1 heure, patry a dit :

Pour ton image c'est joli, dans l'absolu pour un 500mm c'est disons ... perfectible

ah mais oui, là, on a une résolution proche de ce que j'obtiens avec le C5 O.o

quand je veux faire des images un peu résolues, j'utilise le cassegrain kepler 10'....

par contre, signal de dingue, là, rien à dire...!

@CASTOR78 oui, c'est ça qui est rigolo - quel spectacle que celui que nous offre ces astres : on ne s'en lassera pas !

il y a 42 minutes, muller a dit :

Et en tirant un peu plus sur les contrastes?

Oui, c'est possible, mai son sent que ce sera uniquement esthétique....la finesse des détails n'est pas là...

merci à tous !

François

• Like 1

C'est vrai que ça bougeait un peu mais l'image est bien agréable avec l'ombre sur la GTR :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

bravo françois  belle image tout de même , la turbu haute fréquence était bien présente !

polo

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Christian Arsidi
      Bonsoir à toutes et à tous,

Dans la nuit du 5 au 6 septembre  2023  de 2H12 UT à 2H17 UT j'ai fait des images du transit de Io devant  Jupiter avec mon Celestron 11 Edge HD, les conditions étaient assez  bonnes ( Turbulence : 7/10) et la transparence médiocre à cause du nuage de sable.
      Mon setup :  télescope bien collimaté, Barlow 2.5 x , ADC ZWO,  caméra ASI 662 MC et filtre UV IR Cut.
      Traitement avec AS!3, AstroSurface, Winjupos et Photoshop!

Bonne journée et bonne vision des images

Christian

2023-09-06-0216 Jupiter du 6 septembre 2023 à 2H17 TU C11 TTB JPEG.jp2

• By PAA04
      Bonjour tout le monde,

Une petite image de Jupiter  avec Io et Ganymède prise au Gregory 300 ce matin à 6h30 TL.
      Le seeing était malheureusement moins bon que lors de ma dernière sortie du 26/09.
      l'image résulte de la dérotation de 6 images sur environ 15 minutes. Les satellites  ont été traités à part et repositionnés.
      Le setup est toujours le même : Gregory 300 F/D 20, caméra Player One Mars CII, Firecapture
      Traitement Autostakkert, Astrosurface, Winjupos et Photoshop.

Pierre-Alain
    • By JuLieN131
      Bonjour(soir) à tous 

Une belle configuration ce matin du côté de Jupiter, réveil à 3h et c'est parti!
      Yes ça clignote pas trop dans le ciel, la Lune permet de se passer de la frontale, au top quoi!
      Ouai ouai ouai bah non en fait, une gazeuse qui se secoue pas mal au final... 

Mais bon aller, quitte à être dehors, une petite dizaine de sers plus tard...

Avec le Mak127 ; Barlow x2 ; ADC ZWO et la 224
      Rattrapé par AS3! ; AstroSurface et Winjupos

Bon ciel à tous 

Julien
    • By pascal_77
      bonjour,
      Jupiter du 24 avec ici, une couleur faite avec la 662MC (2 mn) et la 178MM (2 mn). Les autres captures à la 662MC qui suivaient derrière étaient moins bonnes et je ne les ai pas reprise au final.
      il me reste aussi d'autres L, R', G' et couleurs faites avant à traiter (à première vue j'aurai pas mieux)
      Pour la méthane, j'ai utilisé pour la première fois la 662MC (j'utilisais la 642MC précédemment). j'ai dû augmenter le temps d'expo à 75 ms avec un gain à 460, mais au final, je dois dire que j'ai été bluffé par le résultat.
      la 662MC semble marcher super bien pour le méthane.

bon ciel à tous
      petit complément :
      après ma 1ere capture ch4,  j'ai laissé le pc capturer les suivante le temps d'aller faire un somme d'une grosse 1/2 heure.
      J'ai également refais quelques méthane le lendemain soir: celle-ci du 25 à 23h44 avec 2 sat :

ça permet de faire une visu polaire (sud) ou on voit un peu les oscillations (sorte de vague ?)

j'ai pas pu fermer le cercle ce matin à cause des nuages qui se sont invités.
      maj du 28/09 : modif image polaire, essai meilleur ajustement des secteurs!.

• By bretagne
      salut a tous
      j'ai retraité des images de jupiter qui date de aout ........2022  , je viens de retrouver mes SER sur le disque dur
      des prises de vue acquises a l'epoque avec mon vieux C8 ( que je regrette )
      je ne pensais vraiment pas tomber sur ces videos, et que fut mon etonnement quand j'ai ouvert les tiff avec astrosurface
      trop content , mais comment j'ai pu oublier ces images 
      j'avais a ce moment la ZWO 224   et la barlow x2 
      j'ai preferé faire une planche , c'est plus simple , et on voit la disparition du satelitte
      va falloir que je passe tout ça sous winjupos mais entre la 1ere et la derniere image il y  a un laps de temps de 1h30 environ
      ca va faire trop long j'imagine ?

des SER  de 60 sec 
      sharcap
      autostakker
      astrosurface

bonne soirée 

olive

• Upcoming Events