Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voici le résultat de ma dernière session astro de ce weekend.

 

Cette session avait pour but premier de prendre en main le logiciel N.I.N.A.

Avant j'effectuais mes prises de vues avec APT, mais certaines options proposées par N.I.N.A. m'ont séduit (comme par exemple l'assistant de cadrage).

 

J'ai donc effectué un petit test de 2h30 sur Melotte 15, situé au centre de IC 1805 ou la Nébuleuse du Cœur.

 

Cette image reste largement perfectible, notamment car j'ai totalement raté mes Flats (on peu d'ailleurs voir une tâche de poussière en bas à droite de l'image).

Il va falloir que je comprenne comment bien régler l'assistant de PLU.

 

 

Matériel : 

🔭 Skywatcher 150p/750 

⚙️ Neq6

📷 Canon 2000D defiltré Astrodon inside 

🔵Filtre UHC Svbony.

🎯Ts-Optics 60/240 ZWO 120MM

 

Prise de vue : 

Brutes : 30 * 300" 

Darks : 80 * 300"

Flats : 25 * 1.5"

Offsets : 100 * 1/4000" (+Superbias)

ISO : 800

Ciel bortle : 7

Température extérieure : 19°C

Emplacement : Le Pradet, Var

 

Logiciels : N.I.N.A. - PHD2 - Siril - Pixinsight 

 

Vos remarques et commentaires sont bien sûr plus que bienvenus !

 

Bien ciel à tous 🐙

 

IC1805-1.thumb.png.8e1b5d7d5f95d5473ecf82b44680bdc2.png

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un test concluant et une bonne prise en main de NINA :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING merci beaucoup, il me reste encore beaucoup de choses à prendre en main, mais c'est comme tout en astro, au début ça semble compliqué, et après on y réfléchit même plus 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une première avec Nina, bravo :)

 

XavS

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prise en main validée et une jolie image à la clef :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nina est un très bon logiciel plein de fonctionnalités intéressantes. Tu verras, il y a également la possibilité de charger des modules complémentaires pour avoir des fonctions complémentaires.

 

Pour ton image, je pense qu'il serait bon que tu investisses dans un correcteur de coma. Cette dernière est quand même bien présente sur ton image

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Discret68 merci pour ta réponse, j'ai déjà pris le module "three points polar alignement" et il faut que je teste le "DIY meridian flip".

 

Pour ce qui est du correcteur de Coma, d'après les conseils de @PULSAR 29, je pense partir sur un Ts Optics Maxfield 2".

Car oui, j'aime star Wars, mais là c'est effectivement pas très esthétique 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nina est top tu a su maitrisé cette cible

 

 

dommage que son concepteur ne remercie pas quand on lui fait un dons contrairement a Torsten de firecapture

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien.

 

Ton image est magnifique : excellent suivi et très bonne mise au point ; beaucoup de signal et notamment des IFNs bien révélées.

Quant à N.I.N.A., c'est à mes yeux un excellent logiciel en matière de capture et de cadrage, sans compter la facilité qu'il nous offre lors de la mise en station, grâce à l'extension appropriée. 

Toutes mes félicitations.

 

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      j'attaque une série de cliché sur M57 et je profite que la lune soit trop présente pour réaliser mes clichés en Ha et OIII.
      Je fais des poses de 30 minutes avec le C8 ouvert à f7 pour aller chercher les zones ténues.
      J'ai intégré quelques clichés et j'ai remarqué 2 zones qui semblent faire une arc de cercle mais je ne retrouve pas de référence à des nébulosités. peut-être en savez-vous un peu plus ?
      Est-ce que ce sont des artefacts ?
       

    • Par rigo35
      capture faite  la fameuse  nuit du 10-11 05 2024 .
      toujour  avec  le même setup.
      j 'avais  fait une capture de  m104 , mai vue l 'excitation ,du aux aurores boréale , siril ne pas réussi a  alignée  une seule  image , ça  bougeait de tous les cotés ..
       

    • Par FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
       
       
    • Par Nathanael
      Bonjour à tous!
      Ca fait plus d'un an que je n'ai pas posté une image (23 février 2023) tout simplement car je n'en ai pas fait : de gros dossiers sur le plan personnel m'ont pris tout mon temps libre  Je ne sais pas si je vais me mettre à imager à nouveau régulièrement mais voici une petite image faite hier soir, avec pas mal de lune et des passages nuageux, l'humidité... si bien qu'il n'y a qu'une heure en luminance et 15 mn par couleur.
      Le télescope, après un essai infructueux (contact de fin de course défectueux), a bien résisté aux assauts du temps (sauf les toiles d'araignées et la poussière!), il a suivi l'étoile guide jusqu'au petit matin, avec plusieurs rembobinages du secteur lisse!
      Cette petite nébuleuse ne mesure que 25" de diamètre et est de magnitude 13. Vu le temps de pose et la lune, je ne suis pas mécontent. Full à 0.52"/p.
      Au plaisir de vous lire.
      Nathanaël

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
      En novembre 2023 (ce n'est pas si vieux), je vous avais présenté ce qui constitue implicitement ma première version de cet amas.
       
      Après avoir imagé M92, un autre amas qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à M13, le rendu de M92 me plaisait davantage par rapport à la version initiale de M13. J'ai donc logiquement repris mes images de M13 pour réaliser un traitement dans la lignée de celui appliqué à M92, que je vous soumets aujourd'hui.
       
      Pour mémoire, l'image est un empilement de 350 images de 10s soit un total de 58mn.
      Les images ont été prises avec le newton de 300 f/d4, le correcteur TS Wynne 3, le focuser/rotateur Integra85, le filtre IDAS LDS-D2 et l'ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS en fixe dans l'abri.
       
      La nouvelle image du champ complet (non présenté initialement) à la résolution de 3600 x 3100 pixel :

       
      La même image annotée :
       

       
      Et un focus sur M13 à la résolution de 3200 x 2900 pixels, à regarder préférentiellement en grand :
       

       
      Bonne soirée à vous.
       
      Jean-Pierre
       
  • Évènements à venir