COM423

Buée sur le primaire d'un tube Newton

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Bonjour,

 

La nuit dernière fit claire mais très humide ici, ce n'est pas la première mais c'est la première fois que je rencontre ce problème en 18 mois d'utilisation...

Le brouillard a envahi la terrasse d'où j'observe avec le SW Quattro 200, puis les stratus sont redescendus en fond de cuvette et le ciel s'est redégagé :)

Sauf que je trouvais les images un peu pâles par rapport à ce que j'avais avant l'invasion, j'ai pensé que çà se recouvrait mais non, le ciel restait bien dégagé !

 

Et j'ai fini par braquer une lampe dans l'intérieur du tube, pour découvrir que la buée s'était déposée sur le primaire du tube :ph34r:

63623feaa1f5f_Zoom_bue_primaire.jpg.272ab7de41f264537a905df543411cd2.jpg

J'avais eu des soucis au printemps 2021 avec de la buée sur le secondaire, protégé depuis par un fil chauffant de secondaire (qu'on voit d'ailleurs sur la photo).

Et je pensais naïvement que le primaire logé au fond de ce tube cyclindrique de 80 cm de long ne risquait rien, puisque je n'avais jamais eu aucun souci jusqu'ici (alors que les nuits très humides sont courantes en automne/hiver).

 

Je n'ai jamais mis de pare-buée devant, d'autant que ce tube ouvert à F4, j'ai lu qu'il fallait le limiter à une longueur de 20 cm max, ce qui est bien peu.

 

Quand on regarde la photo, on voit que le miroir primaire est le point froid, il n'y a pas des gouttes d'eau dans tout l'intérieur du tube et je doute du coup qu'un bout de mousse de 20 cm y aurait changé grand chose (?).

 

Mais alors que faut-il faire dans ce tels cas ?

 

J'ai bien sûr joué du sèche-cheveux pour essayer de sauver la fin de nuit, mais le primaire n'est pas facile à atteindre depuis l'extrémité du tube !

C'est long, çà m'a perturbé la focalisation pendant presque une 1/2h et la buée s'est redéposée assez rapidement :(

 

Que faites-vous face à ce problème en pratique ?

  • Est-ce qu'une bande chauffante déposée à l'arrière du barillet du primaire serait efficace (on en entends pas souvent parler contrairement au fil chauffant du secondaire) ?
  • Ou bien quand c'est humide à ce point, il n'y a plus rien à faire ?

 

Je commençais à apprécier le Newton pour sa bonne tenue de la focalisation face aux variations de température, mais avec le C11 et sa lame de fermeture protégée par une bande chauffante + un pare-buée de 50 cm, je n'ai jamais dû déclarer forfait face à l'humidité (par contre c'est focalisation àrefaire tous les 1,5 degrés de variation max...).

 

Merci beaucoup pour votre partage d'expérience qui me sera très instructif !

Modifié par COM423

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il y a 10 minutes, COM423 a dit :

Je n'ai jamais mis de pare-buée devant, d'autant que ce tube ouvert à F4, j'ai lu qu'il fallait le limiter à une longueur de 20 cm max, ce qui est bien peu.

 

J'utilise un pare-buée à velcro, bien plus long que les 20cm que tu évoques  :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8960_TS-Optics-flexible-Dew-Shield-for-telescopes-with-a-tube-diameter-from-230-to-270-mm.html

 

Je me suis posé également la question du vignettage éventuel.  J'ai donné au pare-buée une forme un peu évasée en fermant le velcro de travers, et je ne vois aucun vignettage qui serait dû au pare-buée (je fais les flats sans le pare-buée et ils corrigent bien). Ceci dit je n'ai jamais testé avec de grands capteurs...

 

Avec ce pare-buée je n'ai jamais eu de trace de buée sur le primaire, même après une nuit complète en automne ou en hiver, pourtant je suis dans l'un des coins les plus humides d'IdF. Le fait qu'il soit recouvert de feutrine à l'intérieur doit probablement aider (et peut-être que l'intérieur du tube le soit aussi).

 

D'ailleurs, concernant le secondaire, avec le support en bois/carbone de Sud Dobson, je n'ai jamais eu de buée non plus (sans utiliser de résistance chauffante).

 

 

 

Modifié par danielo
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il y a 11 minutes, COM423 a dit :

partage d'expérience qui me sera très instructif !

 

Bonjour

 

Ici au Pays basque qui est aussi très humide dans les saisons automne/printemps, j'ai pu remarquer que les astrams utilisateurs de Newtons rapides ont équipés leur tube de cordons chauffants sur le secondaire et font tourner les trois ventilateurs au cul du primaire pour accélerer la ventilation du primaire et éviter apparemment les points de rosée : peut être une piste pour toi !

 

Comme toi avec le C8 ou le CN212 je n'ai pas de problème de buée sur le primaire ...

Modifié par FRANKASTRO64
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Merci beaucoup pour ton retex !

 

2 minutes ago, danielo said:

D'ailleurs, concernant le secondaire, avec le support en bois/carbone de Sud Dobson, je n'ai jamais eu de buée non plus (sans utiliser de résistance chauffante).

Ah, moi j'ai vite compris que le fil chauffant de secondaire était indispensable sur le mien...

 

Mais encore une fois, le problème sur le primaire est une première fois et j'en ai été très surpris du coup :(

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1 minute ago, FRANKASTRO64 said:

Ici au Pays basque qui est aussi très humide dans les saisons automne/printemps, j'ai pu remarquer que les astrams utilisateurs de Newtons rapides ont équipés leur tube de cordons chauffants le secondaire et font tourner les trois ventilateurs au cul du primaire pour accélerer la ventilation du primaire et éviter apparemment les points de rosée : peut être une piste pour toi !

Je n'ai aucun système de ventilation sur le mien...

Et n'ai d'ailleurs pas trop compris leur intérêt face à l'humidité ? çà assèche l'air mais au dos du miroir alors comment çà protège la face opposée du miroir ?

J'aurais plus vu un fil chauffant sur ce coup-là, non ? (conduction thermique)

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à l’instant, COM423 a dit :

Ah, moi j'ai vite compris que le fil chauffant de secondaire était indispensable sur le mien...

 

Le problème c'est qu'un support de secondaire en alu anodisé ou peint en noir est un véritable radiateur qui va transférer très efficacement la chaleur du secondaire vers le ciel, donc le faire passer sous le point de rosée. Mais bon comme tu as la résistance d'installée ça fonctionne très bien aussi.

 

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Just now, danielo said:

Mais bon comme tu as la résistance d'installée ça fonctionne très bien aussi.

Oui, il est relié à l'ASIAIr donc je peux faire le on/off du bout du doigt dans l'appli :)

mais n'ayant pas vu de dégradation du FWHM avec et sans ce chauffage, désormais je le laisse toujours en route.

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Autre chose : une fois la mise en température terminée, je ferme l'arrière du tube avec une sorte de "bonnet de bain" en tissu noir pour éviter les lumières parasites (et qui peut-être récupère un peu de la chaleur du sol ?)

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8723_TS-Optics-Flexible-Dust-Cover-for-Newtonian-telescopes-with-6--or-8--aperture.html

 

setup.jpg.ff734a1a87cb2c683cc163a026883c62.jpg

Modifié par danielo
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11 minutes ago, danielo said:

Autre chose : une fois la mise en température terminée, je ferme l'arrière du tube avec une sorte de "bonnet de bain" en tissu noir pour éviter les lumières parasites (et qui peut-être récupère un peu de la chaleur du sol ?)

Malheureusement, j'ai exactement la même "chaussette" (suite à un conseil de @airbus340) et elle était bien en place cette nuit... Je l'avais mise moi aussi face à un risque potentiel d'entrée de lumière.

Donc utile sans doute, mais insuffisante du coup. Par contre, sur ton newton le barillet est ventillé à larrière ou pas ?

Modifié par COM423

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il y a 45 minutes, COM423 a dit :

Par contre, sur ton newton le barillet est ventillé à larrière ou pas ?

Modifié il y a 44 m

Non pas de ventilation.

 

Tu devrais essayer le pare buée dans un premier temps;)

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il y a une heure, COM423 a dit :

pas trop compris leur intérêt face à l'humidité

 

Cela crée une extraction d'air donc un flux d'air expulsé qui entraine l'air devant le miroir vers l'arrière du tube donc cela homogénise les flux d'air et évite qu'il y ait entre le dessus du primaire et l'arrière du primaire des flux d'air immobiles qui pourraient avoir des gradients de températures qui créent des points de rosée : autrement dit ces flux d'air en mouvement homogénisent les températures des différents flux d'air (meca flu)

 

les autres avantages des ventilos ou d'évents pour ventiler l'arrière du barrillet sont :

  • mise en température du tube complet plus rapide
  • cela évite d'avoir des colonnes d'air à l'intérieur qui n'ont pas le même gradient de température dues aux changement de températures de l'extèrieur durant la session photo entre le début de session et la fin de session 
Modifié par FRANKASTRO64
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il y a 14 minutes, danielo a dit :

Tu devrais essayer le pare buée dans un premier temps;)

= Tapis de sol Decathlon à 5 euros 

J'ai ça et je n'ai jamais eu d'emmerdes ...

Ph

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2 minutes ago, FRANKASTRO64 said:

ela crée une extraction d'air donc un flux d'air expulsé qui entraine l'air devant le miroir vers l'arrière du tube donc cela homogénise les flux d'air et évite qu'il y ait entre le dessus du primaire et l'arrière du primaire des flux d'air immobiles qui pourraient avoir des gradients de températures qui créent des points de rosée :

Ah oui expliqué comme çà, çà paraît logique !

Merci beaucoup pour cet écalircissement :x

 

Du coup, faut pas mettre de chaussette au cul du barillet alors quand on a ces ventilos ?

 

Concernant le sèche_cheveux, j'ai tenté par l'avant du tube (peu efficace...), est-ce que çà aurait marché en chauffant l'arrière du barillet du coup, ou pas ? En plus, çà ne me plaisait pas trop de balancer un flux d'air dans le tube, j'avais l'impression d'y envoyer des poussières :ph34r:

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1 minute ago, airbus340 said:

= Tapis de sol Decathlon à 5 euros 

J'ai ça et je n'ai jamais eu d'emmerdes ...

Oui, j'ai fait çà pour le C11 ;)

 

Mais ton tube est sous abri, çà doit limiter l'humidité aussi, non ?

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il y a 7 minutes, COM423 a dit :

Du coup, faut pas mettre de chaussette au cul du barillet alors quand on a ces ventilos ?

oui mais tout dépend des variations de températures et de l'hygrométrie et sa variabilité éventuelle

 

il y a 7 minutes, COM423 a dit :

En plus, çà ne me plaisait pas trop de balancer un flux d'air dans le tube, j'avais l'impression d'y envoyer des poussières

 

bon réflexe ! c'est exactement ce que tu fais :  tu décolles toutes les poussières de l'intérieur du tube ( et encore plus accentué si tu as mis de la feutrine à l'intérieur de ton tube qui piège encore plus de poussières) et tu les projettes réchauffées sur ton miroir primaire pour encore mieux les collées sur celui-ci ! Bref, au bout d'une dizaine de ssessions avec sèche-cheveux, tu es bon pour un beau démontage de ton miroir primaire pour un nettoyage en profondeur de ton miroir primaire !

il y a 7 minutes, COM423 a dit :

çà aurait marché en chauffant l'arrière du barillet du coup, ou pas ?

 tout dépend en quoi est fait ton miroir primaire, car cela risque d'occasionner une dilatation thermique de celui-ci par le fait de le chauffer à l'arrière : pas bon selon moi !

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35 minutes ago, FRANKASTRO64 said:

 tout dépend en quoi est fait ton miroir primaire, car cela risque d'occasionner une dilatation thermique de celui-ci par le fait de le chauffer à l'arrière : pas bon selon moi !

Il est en pyrex de mémoire

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Il y a 2 heures, COM423 a dit :

Mais ton tube est sous abri, çà doit limiter l'humidité aussi, non ?

Non , abri à toit roulant , donc à ciel ouvert 

Ph

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Il y a 4 heures, danielo a dit :

ui va transférer très efficacement la chaleur du secondaire vers le ciel,

Cela peut aussi être le cas du primaire si on pointe trop vers le ciel / zénith - hors utilisation... Pendant les temps morts ou quand je vais faire une pose j'essaye plutôt de laisser mon Dobson pointé à l'horizontale / vers un batiment,... pour éviter un refroidissement radiatif du miroir qui favoriserait la condensation. Pour le désembuer, je ne sais pas si cela peut gagner un peu de temps de le pointer vers autre chose qu'un ciel  à 3K ;)...

Généralement mon primaire est plutôt bien embué après l'observation quand l'air ambiant est réchauffé (et plus saturé en humidité), soit dehors au lever du jour ou dans la voiture,... Mais cela ne me gène pas trop à ce moment là ;)

Nicolas

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2 minutes ago, biver said:

Cela peut aussi être le cas du primaire si on pointe trop vers le ciel / zénith - hors utilisation..

Effectivement, je pointais assez haut (M1) en seconde partie de nuit...

Pas cool çà de devoir viser bas par les nuits humides où le ciel est par définition très brumeux près de l'horizon... :ph34r:

 

Je suis en train de confectionner un pare-buée du coup pour les prochaines fois, on verra bien !

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yo !

la sagesse du grand Nicolas a parlé !

si la rosée touche ton primaire, bien caché au fond de ton tube, c’est que tu pointes longtemps vers le zénith. >>>> la position de parking est à l’horizontale pour cela !!!!!

si rosée il y a, c’est que le miroir s’est refroidi en regardant le fond de ciel. Ça veut dire qu'il est plus froid que l'air ambiant >>>> il suffit, non pas de le chauffer, mais de le garder à température >>>>> dans ce cas, le ventilo est une aide précieuse pour lui apporter les calories de l'air ambiant. Donc ton bonnet étanche n'est pas une bonne idée. Le même en laine tricotée sera perméable à l'air, tout en faisant écran au fond du tube, ou alors de faire un trou généreux dans ledit bonnet pour l'arrivée d'air frais.

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il y a 26 minutes, COM423 a dit :

Pas cool çà de devoir viser bas par les nuits humides où le ciel est par définition très brumeux près de l'horizon... :ph34r:

 

Si ça peut te rassurer, j'image exclusivement les objets passant près du zénith au méridien (à cause de l'arbre du voisin) et le pare-buée me suffit ;)

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21 minutes ago, danielo said:

Si ça peut te rassurer, j'image exclusivement les objets passant près du zénith au méridien (à cause de l'arbre du voisin) et le pare-buée me suffit ;)

Puisses-tu dire vrai :) Voilà, le pare-buée est confectionné ! Pour l'instant, il fait 38 cm dont 8 cm de recouvrement sur le tube, donc il dépasse de 30 cm, 10cm de plus que les 20 cm préconisés...

Je pourrais toujours recouper si nécessaire (mais mon ASI294MC est loin d'être un format géant donc çà devrait passer comme çà en principe.

 

C'est vraiment rageant de devoir  déclarer forfait alors que le ciel s'est redégagé en tout cas :(

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il y a 20 minutes, COM423 a dit :

il fait 38 cm dont 8 cm de recouvrement sur le tube, donc il dépasse de 30 cm, 10cm de plus que les 20 cm préconisés...

 

Est-ce que tu l'as refermé  légèrement de biais  ?

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7 minutes ago, danielo said:

Est-ce que tu l'as refermé  légèrement de biais  ?

Tu veux dire en l'évasant vers l'avant ?

Non, là il est droit... mais comme il y a une bande de recouvrement, je peux jouer si nécessaire.

Tu as une photo pour que je me rende mieux compte de ce "biais" ? Merci d'avance.

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